Alwi · 18 août 2008 à 13:44 · 9 photos 116 messages · 27 participants · 16 535 affichages | | | | À: Etoile2afrik · 21 février 2009 à 3:42 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 61 de 116 · Page 4 de 6 · 1 636 affichages · Partager salut a vous
je suis tombé par hasard sur ce sujet et voila que je commence à m inquieter en fait je dois me rendre au vietnam dans le cadre de mes etudes pour effectuer un stage hospitalier a hanoi et je suis d origine et de nationalité africaine donc noire, j vais pensé rencontrer d autres difficultés mais pas celui d' un eventuel refus de visa a cause de la couleur de ma peau. je comptais faire ma demande aupres des autorités vietnamiennes et il m est difficile d envisager de passer par action visa ou autre afin d echapper a une reponse negative. rien qu a cette idée je me demande si je vais maintenir ce voyage si reelement c'est ainsi que ca se passe alwi j aimerai stp avoir ton ressenti est ce que cette discrimination se ressent egalement a l interieur du pays?
merci bien
Salut.
Comme la majorité des membres du forum, j'ai une grande affection pour l'Asie de S-E et des habitants, et cela me désole d'être colporteuse de mauvaises nouvelles, mais il faut l'admettre, le point "noir" de ces contrées, est le racisme que manifeste la grande majorité de la population envers les personnes de couleur.
Les asiatiques ont peur de la couleur noir, qui représente dans leurs culture, la mort et les choses négatives et malsaines. En contraste, le blanc représente la pureté et la beauté. (un peu comme chez nous...)
Pour tout dire, les asiatiques de couleur plus prononcée, subissent également une forme de racisme de la part d'autres asiatiques. Les opportunités professionnelles ne leurs sont pas facilement accordées, et sont victimes de mépris. (si tu es bronzé, c'est que tu es un paysan....CQFD) J'ai depuis longtemps remarqué que dans les hautes sphères, plus le "grade" est élevé, plus la peau est claire.
Il est pratiquement impossible à une personne asiatique d'envisager une relation (même amicale) avec une personne de couleur, et a fortiori d'afrique noire, sans se faire menacer de bannissement, par famille et amis.
J'ai tout de même pu remarquer à BKK, depuis quelques années, une augmentation de quartiers, habitants une assez importante communauté de ressortissants africains, notamment dans les premiers sois de SUK... Le quartier est depuis longtemps "tenu" par une forte concentration d'arabes et d'indiens, ayant pignon sur rue, et ces derniers, sont certainement plus accueillant que les thais envers les noirs.
Pour résumer: Les asiatiques aiment certains asiatiques (sur le principe du décrescendo calorimétrique) Les asiatiques tolèrent les blancs (surtout si ils ont de l'argent...) Les asiatiques n'aiment "clairement" pas les noirs.
Je sais que c'est dur pour toi d'encaisser cash cette malheureuse réalité, mais je te conseille de ne pas baisser les bras et de te battre (encore me diras-tu) pour faire évoluer les mentalités. cela est possible, c'est déjà arrivé, et cela doit continuer. La preuve en est, que le peuple américain (dans sa majorité électorale), et cela malgré son ignorance chronique semble enfin avoir choisi la voie de la raison en élisant Barak... Cette acte est HISTORIQUE...et contribuera certainement a débloquer certaines consciences étroites.
Ne renonce pas à ton projet. Fonces, coute que coute. Tout ce qui ne tue pas, rends plus fort.
Avec toute ma compassion et mes amitiés. DAN | | | À: Asiaonly · 21 février 2009 à 6:11 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 62 de 116 · Page 4 de 6 · 1 633 affichages · Partager Pour résumer: Les asiatiques aiment certains asiatiques (sur le principe du décrescendo calorimétrique) Les asiatiques tolèrent les blancs (surtout si ils ont de l'argent...) Les asiatiques n'aiment "clairement" pas les noirs.
Je ne conteste pas ton analyse personnelle, cela t'appartient 
Mais dans ta conclusion, les entre parenthèses et guillements sont de trop et connotent un racisme clairement établi de ta part!
Le " principe du décrescendo calorimétrique" est un objet d'étude dans un manuel d'enseignement de Physique? ou un investissement scientifique d'un phénomène ayant essence dans les lois de l'Univers?
( surtout si ils ont de l'argent...) c'est toujours ce complexe de supériorité de l'argent, comme si les asiatiques n'ont pas d'autres valeurs humaines que les billets de banque.
" clairement" pas les noirs, un jeu de mots trop faciles et d'apparence méprisante à la fin d'une analyse qui se voulait être sérieuse. | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 7:15 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 63 de 116 · Page 4 de 6 · 1 628 affichages · Partager Les asiatiques n'aiment "clairement" pas les noirs.
je pense qu elle voulait dire: avec certitude.
je ne sais pas pour le reste de l'asie mais en Thaïlande c'est exact, mais point de conotation raciale,
plutot un dédain de classes superieures comme dans tous les pays, en effet la peau foncée au PDS s apparente aux paysans incultes (?) les Issan particulierement en sont la cible de la part des Thaïlandais a la peau blanche,
un peu comme en france lorsque qq générations en arriére les gens des campagnes debarquaient dans la capitale en sabots, se faisaient traités de bouseux, ou actuellement les gens defavorisés se font traités de 9/3
pour le reste du post dont la phrase est citée, laissont l auteure a ses certitudes | | | À: Voyageurasi · 21 février 2009 à 7:23 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 64 de 116 · Page 4 de 6 · 1 625 affichages · Partager je ne sais pas pour le reste de l'asie mais en Thaïlande c'est exact, mais point de conotation raciale,
Au Viêtnam, la ségrégation raciale ou ethnique est punie par la loi. Cela n'empêche aucunement le sentiment personnel et le mimétisme de ce qui se ressemble, au point de vue pensée, culture, loisirs et professions. | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 7:28 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 65 de 116 · Page 4 de 6 · 1 624 affichages · Partager aprés l afrique du sud de Nelson et le sacrifice de Luther, esperont que les dernieres élections US feront évoluer les mentalités dans le monde | | | À: Asiaonly · 21 février 2009 à 9:34 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 66 de 116 · Page 4 de 6 · 1 614 affichages · Partager merci dan pour votre explication
mais je reste extremement decue et me pose la question sur la faisabilité de mon voyage. j'étais tres exitée de me rendre au vietnam qui me semblait un pays chaleureux interessant et ou il fait bon de vivre (pour tout le monde). je compte m y rendre pour deux mois en été je suis une jeune fille de 22 ans voyageant toute seule et je voulais me laisser decouvrir le vietnam, les vietnamiens et leurs cultures, rencontrer les populations des vilages eloignées de la ville, bref faire de belles rencontres... mais la je commence a douter, je ne veux pas d un voyage stressant ou les rapports avec autrui seront compliqués et meprisant. c'est vrai quand vous dites qu il ne faut pas y renoncer et y aller mais l enthousiansme n y est plus. j ai choisi ce pays pour vivre une aventure enrichissante au niveau culturel et bien plus. deja on se pose beaucoup de question à l idée de voyager tout seule, à l etranger, en etant une femme jeune... et maintenant parce je suis noire c'est de trop je ne sais pas quoi faire | | | À: Etoile2afrik · 21 février 2009 à 9:50 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 67 de 116 · Page 4 de 6 · 1 603 affichages · Partager mais je reste extremement decue et me pose la question sur la faisabilité de mon voyage.
Si vous vous doutez, il vaut mieux y renoncer 
Je croyais que vous désirez venir au ViêtNam pour un stage hospitalier, mais je ne sais pas à quel niveau de compétence, je peux vous rassurer que si vous avez un bagage technique d'un certain niveau, vous aurez affaire à des gens de votre niveau technique et je ne crois pas qu'ils sont enclins à faire de vous une victime de ségrégation.
Le problème que je ressens dans votre interrogation, c'est qu'à partir d'un seul témoignage, vous vous mettez dans la tête d'un certain préjugé inacceptable. Que diriez-vous si tous les viêtnamiens sont animés d'un même état d'esprit de préjugé dont vous faites preuve avec vos réflexions sur VoyageForum?
Petit clin d'oeil, en tant que viêtnamien, je ne vois en Obama, qu'un homme de pouvoir, de puissance et de conviction qui a été élu à la tête du pays le plus puissant du monde, je n'ai pas remarqué la couleur de sa peau comme un espoir pour l'humanité ;-).
| | | À: Etoile2afrik · 21 février 2009 à 9:51 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 68 de 116 · Page 4 de 6 · 1 602 affichages · Partager Etoile, je pense que la majorité des gens de part ce monde ne juge pas les gens sur leur couleur de peau, aussi si l'envie est grande pour toi est d'aller decouvrir le Vietnam, n'hesite pas !  tu seras surement tres bien accueillie. | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 10:19 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 69 de 116 · Page 4 de 6 · 1 592 affichages · Partager "Je croyais que vous désirez venir au ViêtNam pour un stage hospitalier, mais je ne sais pas à quel niveau de compétence, je peux vous rassurer que si vous avez un bagage technique d'un certain niveau, vous aurez affaire à des gens de votre niveau technique et je ne crois pas qu'ils sont enclins à faire de vous une victime de ségrégation."
en effet je dois effectuer un stage hospitalier " infirmier" à l hopital d' hanoi pdt 4 semaines en aout durant toute la durée de mon voyage. et depuis 7 ans cet hopital a une convention avec mon ecole et ils ont tjrs accepté des stagiaires, coup de bol cette année dans un premier ce stage a été refusé sans motif, et avec l intervention d'un medecin francais que je connais par une association, il a finalement été accepté. maintenant apres avoir lu des posts sur le racisme au VN je m interroge sans etre parano
"Le problème que je ressens dans votre interrogation, c'est qu'à partir d'un seul témoignage, vous vous mettez dans la tête d'un certain préjugé inacceptable. Que diriez-vous si tous les viêtnamiens sont animés d'un même état d'esprit de préjugé dont vous faites preuve avec vos réflexions sur VoyageForum? "
ce n'est pas de gaité de joie que je doute. pour preparer son voyage on fait appel a l'experience de certains notament sur ces forums afin de mieux l organiser. ce qui est marqué sur des forums valent ce qu elle valent mais toujours est il que ca reste des experiences vecues des autres et c'est à prendre en compte. je ne porte aucun prejugé negatif sur ce pays, il y a deux jours encore cette question ne m avait meme pas traversée l 'esprit. et je suis tombée sur ces temoignages par hasard (y en a plein dautres sur d autres forums) et maintenant je me pose des questions et fait appel a des experiences recentes a vous aussi pour savoir si le probleme est tjrs d actualité, s'il est mineur ou alors il est vraiment contrariant. au vu du contexte dans lequel ce stage a été acquis et des temoignages, je pense qu il est legitime que je me pose des questions, que je doute, croyiez moi je ne demande qu a etre rassurer, mais j ai besoin de savoir a quoi m attendre. | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 11:11 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 70 de 116 · Page 4 de 6 · 1 590 affichages · Partager Petit éclairsissement (part 1) Abalone, je m'attendais en écrivant ce post à ce genre de réactions, et il est vrais, que je ne connais pas assez le vietnam pour juger de la situation sur place, raison pour laquelle je me suis permise de généraliser en parlant des asiatiques en général. Ce que je dis n'est pas de la fabulation gratuite, mais durant mes voyages, c'est non seulement une constatation personnelle, mais, plusieurs asiatiques me l'ont directement affirmé. (ceci à transité sans intermediaires, de leurs bouche à mon oreille) Ils n'apprécient que moyenement les africains, et crois moi, j'en suis la première sincerement désolée Pour résumer: Et relativiser Certains asiatiques aiment certains asiatiques (sur le principe du décrescendo calorimétrique) C'est malheureusement vrais. Certains asiatiques tolèrent les blancs (surtout si ils ont de l'argent...) C'est malheureusement vrais. Certains asiatiques n'aiment "clairement" pas les noirs. C'est malheureusement vrais.
Je ne conteste pas ton analyse personnelle, cela t'appartient Mais dans ta conclusion, les entre parenthèses et guillements sont de trop et connotent un racisme clairement établi de ta part! Alors là, je ne comprends vraiment pas...Je n'ai jamais eu de comportements ou propos racistes envers aucune communauté... A mon avis, tu prends trop les choses au 1er degré.
Le "principe du décrescendo calorimétrique" est un objet d'étude dans un manuel d'enseignement de Physique? ou un investissement scientifique d'un phénomène ayant essence dans les lois de l'Univers? Laisse tomber le cotè scientifique et les lois de l'univers...ce n'est que mon appréciation...mes conclusions, et tant mieux, si je me suis trompée à ce sujet.
(surtout si ils ont de l'argent...) c'est toujours ce complexe de supériorité de l'argent, comme si les asiatiques n'ont pas d'autres valeurs humaines que les billets de banque. Qui a un complexe??? Désolée de te contredire, mais j'ai clairement resenti ce phemomene, notament dans les endroits touristiques... La ou l'on me faisait de larges sourires il ya 20 ans, le dieu pognon à fait son oeuvre, et les sourires ont fait place à la vénalité la plus flagrante... Ce ne sont pas les centaines de posts traités dernierement sur le forum qui diront le contraire. Dans les endroits touristiques, les backpackers et les petits budgets, ne sont plus vraiment les bienvenus. Il est vrai que dans les campagnes, les habitants, ont comme tu le dis, conservé des valeurs humaines...pourvu que ca dure...
"clairement" pas les noirs, un jeu de mots trop faciles et d'apparence méprisante à la fin d'une analyse qui se voulait être sérieuse. Je ne vois rien de méprisant...? c'étais juste une petit clin d'oeil, dans ce post un peu trop sérieux...Prends ca comme de l'humour (noir si tu veux) et tu veras que ca passeras mieux. Perso, je n'ai rien contre personne, exepté les cons. | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 11:19 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 71 de 116 · Page 4 de 6 · 1 594 affichages · Partager je ne sais pas pour le reste de l'asie mais en Thaïlande c'est exact, mais point de conotation raciale,
Au Viêtnam, la ségrégation raciale ou ethnique est punie par la loi. Cela n'empêche aucunement le sentiment personnel et le mimétisme de ce qui se ressemble, au point de vue pensée, culture, loisirs et professions.
Oui, punie par la lois... Comme dans la plupart des pays, mais de la a voir cette règle mise en application, il ya encore un goufre...Je ne parlerai que de la France "terre d'accueil" qui a quand même élu un carcherisateur notoire, et qui à, il n'y a pas si longtemps massivement adhéré au idées d'un certain Monsieur Lepen. | | | À: Iradium · 21 février 2009 à 11:34 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 72 de 116 · Page 4 de 6 · 1 591 affichages · Partager Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris
C'est le titre de ce post. Si vous pouviez vous y tenir, ce serait cool! | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 11:38 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 73 de 116 · Page 4 de 6 · 1 777 affichages · Partager
Petit éclaircissement (part2)
mais je reste extremement decue et me pose la question sur la faisabilité de mon voyage. Si vous vous doutez, il vaut mieux y renoncer CERTAINEMENT PAS... Je persiste à te conseiller d'y aller... Il faut tout de même relativiser mes propos, personne ne vas te flinguer dès ton arrivée.
Je croyais que vous désirez venir au ViêtNam pour un stage hospitalier, mais je ne sais pas à quel niveau de compétence, je peux vous rassurer que si vous avez un bagage technique d'un certain niveau, vous aurez affaire à des gens de votre niveau technique et je ne crois pas qu'ils sont enclins à faire de vous une victime de ségrégation. Je suis du même avis
Le problème que je ressens dans votre interrogation, c'est qu'à partir d'un seul témoignage, vous vous mettez dans la tête d'un certain préjugé inacceptable. Que diriez-vous si tous les viêtnamiens sont animés d'un même état d'esprit de préjugé dont vous faites preuve avec vos réflexions sur VoyageForum? FAUX, je viens de m'informer sur d'autres forum, et plusieurs discutions confirment ce que j'ai avancé... Il nous faudrait l'avis d'un membre VF de couleur qui aurais voyagé en asie pour avoir son resenti
Petit clin d'oeil, en tant que viêtnamien, je ne vois en Obama, qu'un homme de pouvoir, de puissance et de conviction qui a été élu à la tête du pays le plus puissant du monde, je n'ai pas remarqué la couleur de sa peau comme un espoir pour l'humanité ;-). Tous les présidents des USA et autres puissances sont des hommes de pouvoir et de puissance...La ou tu te trompes, c'est que cette décision de vote est, je le redis HISTORIQUE... Cela va obligatoirement faire évoluer les choses... Je ne te fais pas un rappel de la situation des noir au USA il ya encore 20 ou 30 ans....PERSONNE à cette époque aurais pu seulement imaginer un "Fucking Neger" à la présidence.... Grace à des mecs comme Malcom X, Martin Luter, Nelson Mandela, qui se sont batus et ont payé leurs convictions au prix fort, les choses ont finalement évoluées. Je ne peux pas te laisser dire que l'élection de Barak, n'est pas un espoir supplémentaire pour toute la communauté noire...Désolée Abalone, mais sur ce point, tu te trompes. | | | À: Icebergs · 21 février 2009 à 11:45 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 74 de 116 · Page 4 de 6 · 1 771 affichages · Partager Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris
C'est le titre de ce post. Si vous pouviez vous y tenir, ce serait cool! 
C'est parfaitement exact... ce qui prouves tout de même qu'il ya un problème de relations... Est-ce une décision personelle de la part d'un employé vereux, ou cela est-il une pratique récurante dans cette ambassade? | | | À: Flipflop · 21 février 2009 à 11:54 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 75 de 116 · Page 4 de 6 · 1 769 affichages · Partager merci flip flop encore faut il que je parviennes a avoir un visa pour m y rendre... | | | À: Thv2001be · 21 février 2009 à 12:17 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 76 de 116 · Page 4 de 6 · 1 764 affichages · Partager Ne t'en fais pas, nous c'est pour bientôt..... PS: Moi c'est l'inverse..... Ma mère a pris la nationalité belge. Mon oncle est resté en France et est toujours Français.
Sérieux ? Ah ben oui : moi ! Enfin, c'est ce que ma famille raconte depuis que je me suis fait naturalisé Français ! 
 Ta mère a pris la nationalité belge par son mariage! Quel dommage, tu aurais pu avoir la double nationalité! | | | À: Icebergs · 21 février 2009 à 12:27 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 77 de 116 · Page 4 de 6 · 1 761 affichages · Partager Si vous pouviez vous y tenir, ce serait cool!
Pourquoi?  Faut-il toujours se conformer à l'ordre établi?
Le sujet sur l'Ambassade est inintéressant pour moi, car ce n'est qu'un témoignage à charge, sans qu'on puisse savoir le point de vue de l'Ambassade.
Par contre EtoileAfrik, qui a ouvert un débat secondaire au post initial, a un souci personnel quant à son aptitude de s'élever au dessus du problème évoqué, pour ne pas rester elle-même. Elle a le droit de se poser les questions en public et en tant que lecteur, j'ai aussi le droit d'apporter mon éclairage personnel.
Dans mes périples au ViêtNam, j'ai toujours vu des personnes d'origine noire qui apparemment s'éclatent comme le tout le monde. Je connais même un professeur d'anglais d'origine noire qui enseigne dans une école privée au 7ème arrondissement de HCM Ville.
Bref, pour moi, il s'agit bien de son aptitude de se sentir à l'aise partout où l'on est et non de se soumettre à l'idée préconçue et se figer dans son comportement. | | | À: Asiaonly · 21 février 2009 à 12:33 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 78 de 116 · Page 4 de 6 · 1 758 affichages · Partager Je ne peux pas te laisser dire que l'élection de Barak, n'est pas un espoir supplémentaire pour toute la communauté noire...Désolée Abalone, mais sur ce point, tu te trompes.
Barak lui même a déclaré qu'il est le président de tous les américains et qu'il n'est pas le représentant des noirs 
La communauté noire a selon toi, un espoir supplémentaire dans l'élection de Barak, mais je ne crois pas me tromper en pensant que si Barak n'avait que la peau noire et non la science de la conviction et de l'engagement, il ne serait qu'un noir, rien de plus. | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 12:56 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 79 de 116 · Page 4 de 6 · 1 753 affichages · Partager je ne crois pas me tromper en pensant que si Barak n'avait que la peau noire et non la science de la conviction et de l'engagement, il ne serait qu'un noir, rien de plus.
Dans plusieurs sondages réalisés la veille de l'élection, 92% des électeurs noirs affirmaient que la couleur de peau d'Obama est un élément motivant leur vote. | | | À: Alwi · 21 février 2009 à 13:04 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 80 de 116 · Page 4 de 6 · 1 748 affichages · Partager J'ai un doute profond sur toute cette histoire qui ne parait pas bien cohérente : il y a des indications contradictoires entre les différentes informations, même si l'élément principal de l'histoire, à savoir le visa accordé qu'à une partie de la famille me paraît tout à fait plausible.
Apparemment, alwi part d'habitude en faisant les demandes de visa par action-visas sans aucun souci d'obtention et choisit des hôtels à 850 USD la nuit.
A ce niveau, pourquoi donc ne pas continuer à confier les passeports à action-visas ? Leur coût est de 27 euros supplémentaires par passeport en plus des coûts consulaires, mais quand on prend des hôtels à 850 USD la nuit, ce ne devrait pas être un détail qui vaille qu'on aille faire la queue au consulat et y retourner rechercher les passeports.
Il se peut qu'un visa soit refusé par un consulat. En général, c'est parce que l'employé n'a pas les éléments qui lui permettent de penser qu'il s'agit d'une demande sincère. Par exemple, quelqu'un qui vient en demandant un visa touriste et vient en fait faire des affaires, ou qui n'a pas l'intention de revenir dans le pays d'origine, etc...
Les éléments qu'ils ont pour en juger sont essentiellement les éléments déclaratifs du document rempli pour la demande : le métier du demandeur, l'entreprise qui l'emploie (si on indique un téléphone faux, par exemple parce qu'on s'est trompé et que l'agent du consulat vérifie, ce n'est pas favorable pour obtenir un visa), le fait que le voyage est organisé par une agence, etc... Et, aussi, il faut bien le dire, la photographie (si elle est de mauvaise qualité et qu'on ne reconnait pas bien, c'est mauvais). La nationalité a aussi une forte importance. Et aussi le fait que la demande vienne par des organismes comme action-visas (on paye 27 euros pour le service, ce qui est un indice qui montre que notre temps est plus précieux que 27 euros en France). etc...
Accuser un agent du consulat d'avoir refusé un visa pour raison de race n'est donc en général pas judicieux, car probablement inexact. Tout au plus, cela dénote de la part de l'accusateur une sensibilité particulière parce qu'il est lui-même raciste ou victime du racisme, ou particulièrement sensibilité à ce motif.
Alwi est apparemment quand même partie en famille au Vietnam et a pris son visa à l'entrée. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que pour suivre cette procédure, il faut qu'un invité local (en général une agence) délivre une "invitation" et que cette invitation soit soumise au Ministère des affaires étrangères du Vietnam qui envoie alors une autorisation d'achat de visa à l'entrée dans le pays. En général les agences font payer cette procédure entre 10 et 20 euros. Et le visa à l'entrée est alors de 25 USD. Ce qu'elle ne dit pas non plus parce qu'elle ne le sait peut être pas, c'est que le visa peut être obtenu moins cher au consulat du Vietnam à Paris si on a cette fameuse invitation visée par le ministère des affaires étrangère.
Apparemment, cela s'est très bien passé pour son conjoint et le bébé qui n'avaient pas obtenu le visa au consulat. Mais il faut bien souligner que dans ce cas précis, l'invitation par une agence crée un facteur positif supplémentaire pour l'acceptation, et qu'il est très fortement probable que l'existence de cette invitation avec la demande initiale au consulat aurait le même résultat d'acceptation.
Dernier point sur le pourquoi d'une moitié de la famille acceptée et pas l'autre : c'est une technique couramment appliquée par les consulats en cas de doute sur la motivation de demande de visa. On accorde le visa à une moitié de la famille (ne comportant en général pas le chef de famille) et on la refuse à l'autre. Cela oblige ceux qui sont partis à revenir s'ils partent quand même.
================================
Conclusion : le formulaire de demande de visa n'est pas qu'un simple document administratif qu'on remplit à peu près. C'est le document qui va permettre à l'agent d'immigration de juger s'il s'agit vraiment d'un voyage touristique ou d'un voyage avec une motivation plus trouble. Remplissez le avec soin et surtout, remplissez bien toutes les lignes. Si vous achetez un voyage à une agence en France, demandez le contact de l'agence locale que l'on doit appeler en cas d'urgence pour le mettre sur la demande. D'ailleurs, certains pays demandent toujours la preuve que vous avez acheté votre billet de retour au moment de la demande de visa.
Voyager au Vietnam pour une jeune femme noire
Il n'y a aucune réticence à avoir pour une jeune femme noire à visiter seule le Vietnam. Je ne peux pas dire que le risque 0 existe (il n'existe nulle part au monde), mais le Vietnam est probablement un des pays les plus sûrs en terme de sécurité, de respect des étrangers et de facilité de voyage et de rencontre avec les gens du pays.
En tout cas, si je compare les risques pour une jeune femme noire de visiter seule Paris ou le Vietnam, ma réponse est claire et nette : il est bien plus sûr et facile de visiter le Vietnam que Paris. Et tous ceux qui on déjà visité le Vietnam ou y habitent pourront le confirmer sans aucune réticence, car c'est la vérité. Y compris Alwi, qui l'a fait d'ailleurs au cours de ses messages.
A propos du racisme des asiatiques.
Il est certain que les vietnamiens (statistiquement, ce qui ne veut rien dire au niveau individuel) n'aiment pas les noirs. Mais je ne pense pas que cela soit dû à l'explication qui me semble totalement bidon du noir couleur de la mort et du blanc de pureté etc...
D'abord, en Asie, le blanc n'est pas du tout la couleur de pureté mais celle de la mort. Et c'est vrai en Chine comme au Vietnam ou au Japon. Et le noir n'a aucune connotation triste : c'est la couleur de tous les jours. D'ailleurs, beaucoup de vietnamien (ne)s pour cette couleur au quotidien, en particulier les pantalons.
La raison est quand même culturelle : avoir une peau blanche est un élément de beauté très important au Vietnam. Une belle femme a la peau claire. Culturellement, on l'explique par le fait qu'on associe au Vietnam une couleur de peau sombre à une activité de paysanne, alors que les "personnes de qualité" n'ont pas besoin de s'exposer au soleil. C'est la même chose en Chine. Mais au Vietnam où la moyenne d'âge est de l'ordre de 25-27 ans et ou ne pas pas être mariée à 30 ans est presque synonyme de vieillir seule, la quasi totalité des jeunes filles en ville porte bob, masque facial, foulard et gants à longues manches pour ne pas laisser un seul centimètre carré de peau exposée aux rayons du soleil. Cela n'a rien à voir avec la pollution, et le soir, il n'y a plus un seul bob, un seul masque ou une seule paire de gants alors que l'atmosphère fleure toujours aussi bon le mélange deux temps des petites motos qui sont le moyen de transport essentiel.
Alors évidemment, une peau noire est typiquement le contraire d'une belle peau...
Mais au Vietnam comme ailleurs dans le monde, le physique n'est qu'une partie, même si c'est la première que l'on voit. Et il n'y a pas de rejet vis à vis de personnes de race noire dans les relations de tous les jours. Il y aurait certainement des difficultés importantes dans le cadre de l'établissement d'une relation amoureuse (la famille et avoir des enfants est un élément important), mais certainement pas dans le cadre de discussions ou même d'amitié chez la plupart des vietnamiens avec qui on peut communiquer (tous les vietnamiens si on parle vietnamien, relativement peu sinon).
Il n'y a donc aucune réticence ou arrière pensée à avoir quand on se rend au Vietnam pour une jeune fille noire y allant seule. Et en plus, je suis presque certain que le refus de visa d'une partie de la famille de Alwi n'a pas le racisme pour origine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |