Alwi · 18 août 2008 à 13:44 · 9 photos 116 messages · 27 participants · 16 441 affichages | | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 13:38 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 81 de 116 · Page 5 de 6 · 1 403 affichages · Partager des personnes d'origine noire (...) professeur d'anglais d'origine noire
Cette formulation me choque, on est noir, on est blanc, jaune, rouge ou bien n'importe quel mélange de couleurs, mais on est d'une couleur, pas d'origine d'une couleur. Cela ressemble à du politiquement correct mal digéré. | | | À: Asiaonly · 21 février 2009 à 13:50 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 82 de 116 · Page 5 de 6 · 1 397 affichages · Partager Certains asiatiques tolèrent les blancs (surtout si ils ont de l'argent...) C'est malheureusement vrais. Certains asiatiques n'aiment "clairement" pas les noirs. C'est malheureusement vrais.
en ce qui concerne le PDS, tu as oublié quelques origines:
FARANG, OU LES PERPLEXITES D UN ETRANGER
L'étranger arrivant en Thaïlande devra se résoudre, une fois pour toutes, a être FARANG, même s'il reste dans le pays toute sa vie, et ce statut comporte un certain nombre de servitudes et de limitations que l'auteur s'efforce tout en étant Farang, c'est a dire en ne comprenant rien a rien, de décrire ici
FARANG
Tout Occidental qui arrive en Thaïlande y est et y restera farang. Ce nom lui collera a la peau, ce sera le premier qu'il réussira a reconnaître et qui lui indiquera que l'on parle de lui dans les conversations. Farang est la déformation de Faranset (Français) survivance de nos ambassades et de nos visées au royaume de Siam. De nos jours ce nom désigne généralement tout Occidental au long nez, a la peau pâle, et qui se promène dans une chambre avec des souliers. Quoi qu'il fasse, même s'il apprend le Thaï et vit depuis 20 ans dans le pays, le farang restera farang. Il doit s'habituer a cette singularité. Les Japonais ne sont pas farang, ils sont Yipoun. Les Arabes et les Indiens: Kêk, les Noirs: Niklrô.
Le mot farang n'implique aucune exclusion, aucun racisme. Tout simplement une fatalité. Il faut s'y résigner, accepter son sort avec calme, comme on accepte d'avoir le teint pale et un long nez. Réaliser aussi que les Thaïs ne sont heureux qu'entre eux, qu'ils nous considèrent, malgré tous les bienfaits que nous avons apportés dans le pays (fast-food, rock n' roll, tourisme sida, ect) comme des dinosaures. Nous ne savons pas "paï tiâo" (sortir pour s'amuser) nous déplaçons trop de vent, faisons trop de bruit. Nous ne savons pas ce qui est "Sanouk " (amusant, intéressant) et nous contentons de filles de 3ฐ catégorie. Nous ne nous inclinons pas devant les statues du Bouddha et les autels de l'Erawan, nous ne respectons pas les Pii (esprits) et montrons les choses du doigt comme si elles n'avaient pas d'âme. Nous sommes a tous points de vue des sauvages, et si les Thaïs nous appellent malgré tout "khon" (êtres humains) et non "thoua" (animaux) c'est qu'ils sont d'une extrême politesse. Mais qu'on ne s'y trompe pas quand on passe dans les villages, les mères rassurent les enfants effrayés: "farang mai kat" (il ne mord pas)
AUTEUR: Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha "
Editions Autrement, série monde numero 43, février 1990 | | | À: GilesB · 21 février 2009 à 14:51 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 83 de 116 · Page 5 de 6 · 1 384 affichages · Partager 92% des électeurs noirs affirmaient que la couleur de peau d'Obama est un élément motivant leur vote
Cela ne suffira pas pour conclure que Obama pourra répondre à l'espoir des noirs ni à l'espoir de ceux qui ont été déçus par G W Bush | | | À: Lepiaf · 21 février 2009 à 15:02 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 84 de 116 · Page 5 de 6 · 1 380 affichages · Partager on est noir, on est blanc, jaune, rouge ou bien n'importe quel mélange de couleurs, mais on est d'une couleur, pas d'origine d'une couleur.
Je conçois que cette formulation te choque, mais il faut bien essayer de comprendre le sens de la phrase en elle-même et non de se projeter son problématique pour essayer de la comprendre selon comment on a été construit.
Au Viêtnam, il y a des gens et des ethnies qui ont la peau très noire et ce sont des viêtnamiens tout de même. Quand je parle de personnes d'origine noire dans le sujet évoqué, il s'agit de désigner des noirs venant d'Amérique ou d'Afrique et non des noirs nés et vivant au pays, de nationalité viêtnamienne.
Cela ressemble à du politiquement correct mal digéré.
Encore une formule qui ressemble à une recette de cuisine permettant d'appliquer dans n'importe quelle sauce  . | | | À: Koudou · 21 février 2009 à 15:52 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 85 de 116 · Page 5 de 6 · 1 369 affichages · Partager   Cher Koudou merci pour tant de compassion face à une situation injuste qui a été mal vécue primo si j'ai de l'argent pour payer mes chambres à 850 USD la nuit, ce qui fait partie des chambres les moins chères que je paie en voyage, je ne voyage pas en first pour atterrir dans un taudis c'est mon problème et si je ne passe pas par action visa, c'est tout simplement pour gagner du temps, j'étais à quelques jours du départ, entre aller déposer mon dossier dans le 13ème rue glacière et aller un peu plus loin dans le 16ème déposer directement mon dossier et payer le supplément visa urgent au consulat directement, je m'en fous, je ne vois qu'un gain de temps ensuite pour avoir le visa sur place comme vous le savez sans doute vous qui savez tout sur ce que je fais et ne fais pas, il faut voyager en groupe et avoir une invitation d'une agence locale. Ce qui fait du temps de perdu pour chercher une agence locale, lui expliquer la situation et blabla. or, je rappelle toujours que le temps presse, et ensuite je ne voyage pas en groupe à cause des contraintes de gestion timing groupe ma question est pourquoi ne pas pouvoir faire simple et s'obliger à se compliquer la vie; ENFIN nous ne sommes pas un couple marié, je porte mon nom de jeune fille et les enfants portent le nom du père, qui ne sonne pas très viêt. MAIS tous les passeports ont été donnés en même temps. ET si vous avez des potes qui travaillent au consulat et dont vous défendez le steak, on comprend, mais il faut avoir vécu le situation pour en comprendre le sentiment d'injustice. tout le mal que je vous souhaite est de ne jamais subir la même situation, mais bien sûr on ne doute pas de votre sagacité! | | | À: Koudou · 21 février 2009 à 16:00 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 86 de 116 · Page 5 de 6 · 1 365 affichages · Partager j'ai oublié de dire à koudou que je n'accuse pas J'AFFIRME ET CERTIFIE COMME VRAIE cette mésaventure pou preuve on est entrés avec deux visas délivrés de France et deux visas délivrés sur place, et c'est là qu'on a vu la différence de tarif entre la france et le viêtnam, mais encore une fois on ne raisonne pas dans nos voyages pour économiser 50 euros, sinon on reste chez nous et on ne se casse pas la tête pour preuve de la mésaventure demandez à l'agence voyage d'ici à Saigon, rue hai ba trung dans le 3ème district et qui a un site sur internet qui nous a dépatouillé avec un max de professionnalisme en payant un ami dans les services d'immigration sur place pour nous délivrer l'invitation mais seulement pour l'enfant et le père dans les 24h00 malgré la fête nationale de l'indépendance. si face à autant de détails vous avez le culot de mieux connaitre que moi même la situation que J'AI PERSONNELLEMENT VECUE, vous êtes fichument borné ou pire | | | À: Etoile2afrik · 21 février 2009 à 16:09 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 87 de 116 · Page 5 de 6 · 1 363 affichages · Partager Bonjour je vous rassure cette mésaventure qui est véridique et m'a coûté beaucoup de tracas n'est arrivée qu'une fois, les autres fois je n'ai jamais rien subi de tel et comme la réponse de l'agent consulaire était sidérante, elle méritait d'être répétée, il m'a dit texto qu'il ne voyait pas ce qu'un noir et son fils qui ne lui ressemble pas (mais de quoi je me mêle?) car il était très clair allait au VN et que cela posait des problèmes de sécurité donc visa refusé pour sécurité et prévention du terrorisme!!! dites un peu un enfant de 3 ans! mais sur place, aucun souci les gens sont curieux mais aucune agressivité et si vous avez des soucis, je peux vous recommander des amis sur place qui pourront vous aider à vous intégrer durant votre séjour. La vie est très agréable au VN surtout dans le sud. Donc prenez cela pour un incident isolé. Bon courage pour vos études et profitez bien de votre séjour pour découvrir un pays qui par bien des égards rappelle beaucoup l'afrique (je suis allée au Togo, Bénin, Ghana, Sénégal) | | | À: Alwi · 21 février 2009 à 16:23 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 88 de 116 · Page 5 de 6 · 1 358 affichages · Partager merci alwi pour ta reponse qui me reconforte un peu j avoue je voulais savoir votre compagnon etait il de nationalité francaise ou non pour savoir si les procedures d obtentions de visa sont les meme selon qu on soit francais ou residant etranger vivant en france. et qu'est ce que tu me conseillerais de faire pour la demande de visa est ce que je la demande a l ambassade ou par action visa par ce que j ai pas tres bien compris le principe de recuperer son visa a l'aeroport le jour de son arrivée | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 17:14 · Modifié le 21 fév. 2009 à 18:13 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 89 de 116 · Page 5 de 6 · 1 349 affichages · Partager on est noir, on est blanc, jaune, rouge ou bien n'importe quel mélange de couleurs, mais on est d'une couleur, pas d'origine d'une couleur.
Je conçois que cette formulation te choque, mais il faut bien essayer de comprendre le sens de la phrase en elle-même et non de se projeter son problématique pour essayer de la comprendre selon comment on a été construit.
Au Viêtnam, il y a des gens et des ethnies qui ont la peau très noire et ce sont des viêtnamiens tout de même. Quand je parle de personnes d'origine noire dans le sujet évoqué, il s'agit de désigner des noirs venant d'Amérique ou d'Afrique et non des noirs nés et vivant au pays, de nationalité viêtnamienne.
Cela ressemble à du politiquement correct mal digéré.
Encore une formule qui ressemble à une recette de cuisine permettant d'appliquer dans n'importe quelle sauce
Il aurait été tellement plus simple de me répondre que tu voulais dire "d'origine africaine"... Mais non, c'est vrai que tu ne te trompes jamais, c'est juste que je projette ma "problématique" | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 17:43 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 90 de 116 · Page 5 de 6 · 1 344 affichages · Partager | | | À: Abalone · 21 février 2009 à 17:47 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 91 de 116 · Page 5 de 6 · 1 330 affichages · Partager Au Viêtnam, il y a des gens et des ethnies qui ont la peau très noire et ce sont des viêtnamiens tout de même.
le "tout de même" est.... surprenant (pour rester VFment correct) | | | À: Lepiaf · 21 février 2009 à 18:57 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 92 de 116 · Page 5 de 6 · 1 315 affichages · Partager tu voulais dire "d'origine africaine"...
Quelle que soit la formulation, il y a toujours des contradicteurs "professionnels" sur VF qui répondront qu'il y a "des blancs d'origine africaine"  | | | À: Asiaonly · 21 février 2009 à 19:00 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 93 de 116 · Page 5 de 6 · 1 314 affichages · Partager Bon, bon...ne nous fachons pas les amis... et essayons de rester zen.
Je comprends Abalone, qui régulièrement défend griffes et bec, le Vietnam et les Vietnamiens, c'est légitime et respectacle, et on ne peut pas le lui reprocher... Il devrait cependant accepter plus facilement les évidences...Le Vietnam, comme tous les autres pays de la planète, à aussi quelques macabés dans son placard...et le négationisme n'est pas la solution aux problèmes.
Je comprends Etoile qui se pose des tas de questions, également légitimes, et je lui demande de relativiser mes propos, et lui propose de partir tout de même... je pense pas qu'elle ne sera pas moins bien accueillie qu'en france...De plus, à son retour, elle pourra témoigner objectivement de son expérience. | | | À: Asiaonly · 22 février 2009 à 5:43 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 94 de 116 · Page 5 de 6 · 1 280 affichages · Partager Je comprends Abalone, qui régulièrement défend griffes et bec, le Vietnam et les Vietnamiens,
Erreur ma petite dame  Vous avez toujours cette façon de m'imaginer selon des clichés que l'on me donne:
En réalité, je réagis surtout contre des erreurs d'appréciation et comme je ne veux m'occuper que du ViêtNam, je dirais qu'il s'agit de faux jugements sur ce pays.
Il devrait cependant accepter plus facilement les évidences...
Ce qui vous parait évident, n'est qu'en apparence, mais lorsque vous connaissez le pays autant que moi, vous verrez que l'évidence n'est pas si vraie que ça.
et le négationisme n'est pas la solution aux problèmes.
Là vous dépassez les bornes. A moins que vous ne connaissez pas la définition des mots, vous délirez complètement. Parler de négationisme sans connaitre le sens de ce mot, c'est du délire, cela suffit de vous dire d'arrêter tout de suite.
Je m'étonne que ceux qui vous ont lu dans ce passage, n'ont pas levé le petit doigt... | | | À: Etoile2afrik · 22 février 2009 à 6:07 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 95 de 116 · Page 5 de 6 · 1 279 affichages · Partager Hello Etoile,
Je n'ai pas tout lu de la conversation et vais peut etre faire une redondance.
Dans la pratique, je te dirais que tu vas etre consideree comme toute personne differente et peu commune. Il est vrai que les Africains (au sens ethnique) ne sont pas legion au Viet Nam et sont un grand sujet de curiosite. Comme les Europeens il y a quelques annees et encore maintenant dans les villages.
Si tu restes dans les villes ou le "different" est courant, on ne te regardera pas plus de "travers" que n'importe qui d'autre. Tu attiseras certainement la curiosite, certains viendront te poser des questions, etc. Mais je n'ai jamais vu de gestes agressifs ou de degout vis-a-vis des personnes de couleur (noire en l'occurence).
Dans les villages et hors des sentiers battus, tu auras tout le panel des reactions humaines, comme toute personne differente (j'inclus les obeses, les handicapes, les blonds, les roux, etc.). Certains se sauveront en courant, d'autres voudront toucher ta peau, tes cheveux, te tater d'un peu partout. N'y vois rien de personnel, j'ai eu droit a tout ca parfois alors que je suis blanche (a mon arrivee au VN, j'avais 15 kg de trop et vis-a-vis de certaines femmes, j'etais un phenomene  ). Mon fils est blond aux yeux gris, au debut, quand nous avons passe la frontiere a Ha Tien, ou il n'y avait quasi jamais d'Occidentaux, tout le monde s'arretait de parler, boire, bouger, pour nous regarder passer. Mon fils etait tres mal a l'aise et detestait ca, mais il s'est habitue. J'ai une copine qui est plutot forte, il y a des fois ou elle en a ras-le-bol d'etre un "sujet de curiosite", elle est blanche MAIS differente puisqu'en surpoids. Tu vois, pas de probleme particulier hormis les prejuges habituels chez les personnes qui decouvrent pour la premiere fois un etre different et sont, soit effrayes, soit ravis et trop curieux.
Je me souviens qu'il y a 45 ans, quand j'etais enfant, j'avais les memes reactions curieuses et effrayees quand je croisais un Noir, jusqu'a ce que mon copain de classe soit un Congolais et que je m'habitue a lui et devienne "son amoureuse". Tu vois, rien de change sous le soleil, tout est une question de temps et de circulation des personnes a travers le monde.
Raconte-nous la suite (visa, integration, etc.), toute experience est interessante a partager.
Bienvenue au Viet Nam,
Pat | | | À: Abalone · 22 février 2009 à 11:20 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 96 de 116 · Page 5 de 6 · 1 263 affichages · Partager Je comprends Abalone, qui régulièrement défend griffes et bec, le Vietnam et les Vietnamiens,
Erreur ma petite dame  Vous avez toujours cette façon de m'imaginer selon des clichés que l'on me donne:
Pas du tout mon grand môsieur , une fois de plus, c'est en lisant vos réactions au fil des mois, que j'ai remarqué votre redondante habitude, de bouffer le foie à toute personne ayant eu l'audace d'emettre la moindre critique vis à vis de votre pays préféré...Mais vous avez gagné cette bataille de laquelle je me retire en déclarant forfait et en vous faisanrt allégeance. OUI, vous avez raison, OUI, le Vietnam est un pays parfait, tout va bien, tout le monde est gentil, non il n'y a jamais de problèmes.
En réalité, je réagis surtout contre des erreurs d'appréciation et comme je ne veux m'occuper que du ViêtNam, je dirais qu'il s'agit de faux jugements sur ce pays.
Une fois de plus, vous avez parfaitement raison, et ceux qui prétedrons le contraire ont forcement tort... Je vous plaint, ce ne doit pas être facile de vivre quand on se sent cerné par des imbéciles qui n'ont pas le même avis que vous.
Il devrait cependant accepter plus facilement les évidences...Ce qui vous parait évident, n'est qu'en apparence, mais lorsque vous connaissez le pays autant que moi, vous verrez que l'évidence n'est pas si vraie que ça. CQFD...   je n'ose pas dire "Mon dieu", vous risqueriez de le prendre pour vous
et le négationisme n'est pas la solution aux problèmes.
Là vous dépassez les bornes. A moins que vous ne connaissez pas la définition des mots, vous délirez complètement. Parler de négationisme sans connaitre le sens de ce mot, c'est du délire, cela suffit de vous dire d'arrêter tout de suite.
Je m'étonne que ceux qui vous ont lu dans ce passage, n'ont pas levé le petit doigt...
Vous avez besoin de vos petits copains...Pour défendre vos affirmations ??? Je vous rassure, ils ont lu, mais ne veulent pas se mêler de nos petites affaîres, soit parce qu'ils sont intelligeants, soit parce qu'ils n'ont pas envie de se faire fritter par le grand abalone Vous avez-raison sur un point. Je suis un petite dame, mais moi, je n'ai besoin de personne pour clouer votre bec, de Môsieur je sais tout.
Encore une fois je vous plaint. traverser sa vie en déployant de tels efforts pour conserver l'illusion d'avoir toujours raison, doit être péinible à vivre...
Prenez le temps de relire l'historique de vos posts, et tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Soyez plus cool et relax...on vit plus longtemps. | | | À: Asiaonly · 22 février 2009 à 11:35 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 97 de 116 · Page 5 de 6 · 1 475 affichages · Partager Soyez plus cool et relax...on vit plus longtemps.
Avant de débiter vos charabias, connaissez-vous le sens du mot " Négationisme"? | | | À: Abalone · 22 février 2009 à 11:43 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 98 de 116 · Page 5 de 6 · 1 466 affichages · Partager Alors,
Racisme au Vietnam? Moi, j'en ai pas vu pour le moment.... Par contre, je vois le regard des vietnamiens à mon égard. Ils me montrent du doigt, parlent de moi sans se cacher, me suivent du regard longtemps. Donc j'imagine si j'étais noir de peau!  Mais ce n'est pas du racisme, c'est de la curiosité et de l'interrogation.
Racisme à l'ambassade de Paris? Alors là, par-contre, j'ai vraiment du mal à y croire!!! Faut pas non plus débouler à l'ambassade en exigeant son visa. Je suis arrivé pour la première fois à HCMC. J'arrive au bureau des visas stressé, fatigué. Je relance plusieurs fois le douanier, je montre mon impatience etc... Ben ça a pas loupé: premier arrivé, dernier servi! 
Puis si ils ont obtenus au paravent leur visa ailleurs, pourquoi avoir changé? 
| | | À: Icebergs · 22 février 2009 à 11:48 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 99 de 116 · Page 5 de 6 · 1 462 affichages · Partager Faut pas non plus débouler à l'ambassade en exigeant son visa.
Bonjour,
Tu touches du doigt le fond du problème. Partout au Viêtnam, c'est très important, dans toutes les circonstances.
Je connais plus d'un qui se fait jeter sans ménagement, qu'ils parlent viêtnamien ou pas.
Bonne journée | | | À: Abalone · 22 février 2009 à 12:11 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 100 de 116 · Page 5 de 6 · 1 452 affichages · Partager Soyez plus cool et relax...on vit plus longtemps.
Avant de débiter vos charabias, connaissez-vous le sens du mot " Négationisme"?
J'ai sous les yeux la définition du Petit Larousse... J'attends celle du Grand Abalone  Ne faites pas l'amakgame en me parlant des tristes évenement de la dernière guerre, mais comprenez cette parole dans sons sens premier.
Nier l'évidence vous convendrit-il mieux...? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |