Trois14 · 29 mars 2010 à 20:31 9 messages · 6 participants · 12 611 affichages | | | | 29 mars 2010 à 20:31 Randonnée des calanques de Marseille vers Cassis en trois jours? Message 1 de 9 · 12 472 affichages · Partager Bonjour
J'envisage de passer 3 ou 4 jours prochainement à randonner dans les Calanques, sans me crever (5-6h de marche par jour environ). Une solution serait de rejoindre Marseille à Cassis en 3 jours par le GR, ce qui parait très raisonnable, mais il n'est pas possible (il est même interdit) de coucher en chemin. Nous serons trois personnes.
Une bonne solution serait alors de laisser la voiture à Cassis, de faire le 1ère étape de marche, puis de trouver un bateau pour rentrer coucher à Cassis ; le lendemain matin de faire le trajet inverse en bateau, de marcher plus loin, et de revenir encore à Cassis le soir en bateau. Id pour le 3ième jour pour rejoindre Marseille (avec possibilité de faire la route jusqu'à Marseille en voiture, et de trouver un bateau, ou bus (depuis Marseille) pour faire cette dernière étape).
L'avantage est de marcher "léger". L'inconvénient est de trouver deux Calanques intermédiaires pour couper le trajet, Calanques devant être reliés par bateau à Cassis. Et d'abord, les bateaux qui font visiter les calanques, acceptent-ils des passagers pour une partie du trajet seulement. Et peut-on compter dessus pour rentrer le soir ?
Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable ? Quelles étapes prévoir ? Avec qui réserver les bateaux ?
Merci de votre aide. | | | Bonsoir,
Je ne te serai pas d' un grand secours sur des questions aussi pointues. Un peu sceptique quant au ramassage de passagers supplémentaires par les bateaux qui font l' excursion depuis Cassis (faite en mars 2007). Nous nous étions contentés, en ayant pris une location sur les hauteurs de Cassis de faire des balades en boucle depuis cette ville. Mais c' est très beau (quand on arrive à pied au-dessus de la calanque d' En Vau !  ) et c' est une belle idée d' aller randonner là-bas. J' avais offert récemment à mon fils aîné un petit guide topo sur ce secteur. Tu trouveras peut-être les conseils pratiques que tu cherches dans cette direction... Bonne chance ! | | | Bonjour
J'envisage de passer 3 ou 4 jours prochainement à randonner dans les Calanques, sans me crever (5-6h de marche par jour environ). Une solution serait de rejoindre Marseille à Cassis en 3 jours par le GR, ce qui parait très raisonnable, mais il n'est pas possible (il est même interdit) de coucher en chemin. Nous serons trois personnes.
Es-tu certain qu'il est interdit de camper en chemin? Je l'ai fait par la mer et je me souviens avoir vu une tente au-dessus d'une calanque, d'après moi ils avaient dormi sur place. De plus quelqu'un m'a raconté avoir dormi sur une plage des calanques (sans tente, juste avec le sac de couchage je pense).
Quant à l'idée du retour en bateau je ne pense pas que ce soit possible, ça m'étonnerait que ces bateaux s'approchent très près des plages des calanques donc de là à prendre des gens ça me semble difficile!
Anne-Sophie
ps: Après une petite recherche sur Internet j'ai en effet l'impression que le bivouac soit interdit mais n'est-il pas quand même pratiqué (en respectant l'environnement évidemment)? | | | bonjour et merci de ta réponse.
Concernant le bivouac (avec ou sans tente), il est clair : 1/ que c'est interdit, 2/ que, en étant discret, certains (pas nombreux) le font quand même,
et enfin..... 3/ que cette fois, prévoyant de le faire avec ma femme (et mon fils), nous ne bivouaquerons pas dehors. C'est une donnée incontournable  .
J'avais déjà fait les calanques il y a 3 ou 4 ans en kayak de mer avec mon frère, et là nous avions dormi sur la plage, mais non sans problème.
La première nuit, nous nous étions installé sur l'île Riou sur la plage, et la police des mer est venue nous déloger en fin de journée. Elle nous a tractée gentillement jusqu'à Sormiou (sympa) où nous avons pu dormir dans un coin de la calanque, proche de l'UCPA.
Une autre nuit, nous nous sommes installés sur la plage de la Calanque de Marseilleveyre, discrets, sur la droite en regardant la mer, derrière plusieurs barquasses laissées là à demeure. Bonne soirée. Puis on se calle dans nos duvets, mon frère qui comme chaque médecin conseille aux autres d'éviter les sommnifères, en prend soigneusement un chaque fois qu'il craint de ne pas dormir. Et il a bien dormi. Pas moi. En effet, vers minuit, un gros bateau rapide, type cigarette des mer, et venu accoster, avec 5 personnes (3 costauds et 2 magnifiques nanas), semblant guetter quelque chose, et fleurtant gentillement en patientant (notre kayak sur la plage, le long des autres barques, nous couchés au milieu, mon frère tranquille, et moi pas du tout, bougeant le moins possible, et espérant qu'ils ne remarqueront pas qu'il y a du monde sur la plage).Une heure plus tard, autre bruit de moteur au large. Notre bateau part enfin le rejoindre (sans se douter que j'avais tout vu). Les 2 bateaux restent à flan une 1/2 heure, puis repartent dans des directions opposées. Ils s'agissait de toute évidence d'un trafic illicite, et je n'ose penser à ce qui nous serait arrivés si nous avions été découverts. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, me promettant de ne plus jamais dormir sur une plage déserte. Mon frère a passé une super nuit !
=============
En fait, la question que je posais dans ce post concernait plutôt la possibilité d'utiliser des bateaux de Cassis ou de Marseille pour rentrer le soir dormir vers des zones civilisées, et rejoindre la Calanque le lendemain pour continuer. | | | Non, les bateaux de cassis, qui font visiter les calanques, ne peuvent pas te prendre sur une calanque. Le débarquement, ou l'embarquement, de personnes est strictement interdit.
Deux débarcadères en durs, construit illégallement, ont été détruit à cause de cela (En vau et Sugiton).
Et les pêcheurs ne le font pas non plus, à moins de s'entendre avec eux mais faut être sûr qu'ils ne vous oublient pas après quelques pastagas dans la tronche ! mdr ! 
Amicalement, Bruno | | | Tu as aussi la solution des transport en commun (on avait fait comme cela notre 2ème traversée), et/ou de faire des grandes boucles à la journée qui, en 4/5 jours, devraient te permettre de faire tout le sentier côtier.
Belle destination en tout cas.
PS : pour le réseau de bus/métro, on trouve facilement la carte du réseau sur le net avec une recherche par mot clés.
Pour les boucles à la journée, si tu es en voiture, pas de problème vu qu'il y a régulièrement des parkings à proximité des calanques ou sur le plateau. ET si t's pas anxieux de retrouver ta voiture en kit... | | | Oui mais les transports en commun ne passent pas à l'intérieur du massif des calanques (encore heureux !).
Pour les Goudes, il y a le bus 19 du rond point du prado (accés massif marseilleveyre, beouveyre) Callelongue, le bus 20 (acces plage de marseilleveyre, podestat, queyron) du mont rose (en correspondance avec le 19) Morgiou, le bus 22 du rond point du prado (accés cap morgiou, sugiton par la côte) Sormiou, le bus 23 du rond point du prado Luminy (accés Sugiton, st jean de dieu, Devenson) le bus 21 du rond point du prado et 24 de ste marguerite (pas en service le week end) Bus 17 parc des bruyères (derrière le camp militaire de carpiagne mais le paysage est lunaire à cause des feu de juillet 2009)
Le car privé de Cartreize pour Cassis se prend à Castellane, je ne sais pas s'il peut vous déposer en cours de route sur le trajet et encore moins vous reprendre sur le trajet retour sur le bord de la route (j'en doute fortement).
Amicalement, | | | Tu as aussi la solution........... et/ou de faire des grandes boucles à la journée
Bonjour, et merci à Minifamille et à bsaurez d'avoir tenté de me répondre avec précision.
Avec précision d'accord, mais un peu tard, vu que je rentre aujourd'hui de ce périple dans les Calanques. Il s'est effectivement avéré que les liaisons par bateau étaient impossibles. Aussi nous avons fait des boucles à la journée, en laissant notre voiture (visiblement vide) à proximité. L'avantage : nous avons passé les nuits dans un hotel assez sympa de Marseille, sur l'Avenue du Prado, donc pratique et bien situé pour rejoindre rapidement les Calanques (sauf le retour Mercredi soir, avec un match au stade-vélodrome  ).
Voyage très sympa, vues et paysages à couper le souffle ; seul regret : une météo très quelconque, avec pas mal d'eau, rendant scabreux certains passages ou escalades naturellement très glissants.
Il est aisé de faire en une journée : calanque de Sormiou (possibilité d'y laisser la voiture à la journée, dans un pking payant et -relativement- surveillé), tour du cap de Morgiou, calanque de Morgiou, Calanque de Surgiton, et retour sur Sormiou par l'interieur des terres. Id pour une boucle incluant les Calanques coté Cassis, au départ de Cassis : Port Miou, Port Pin, mais surtout la Calanque d'en Vau, véritable bijou, que ce soit vu depuis la plage, ou vu d'en haut. | | | À: Trois14 · 4 septembre 2010 à 17:34 Re: Randonnée des calanques de Marseille vers Cassis en trois jours? Message 9 de 9 · 11 173 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de faire la même boucle que toi (voir ci dessous) début octobre.
pour une boucle incluant les Calanques coté Cassis, au départ de Cassis : Port Miou, Port Pin, mais surtout la Calanque d'en Vau, véritable bijou, que ce soit vu depuis la plage, ou vu d'en haut
Je voudrai zapper Port Miou et démarrer de Port Pin. Y at-il moyen de garer un véhicule au plus près du départ de Port Pin ? Voire, y a t-il un parking ?
La boucle aller retour Port-Pin En-Vau se fait en combien de temps, sachant que je serai accompagnée de marcheurs occasionnels n'ayant jamais vu un dénivellé de leur vie ou presque  ? | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |