le GR 400, c'est une boucle en gros autour des volcans du
Cantal avec pas mal de possibilités et de variantes. On peut même faire des boucles sur 1 ou 2 jours.
Je crois que si la neige persiste, la plupart des chemins seront impraticables voire même introuvables.
Il faut y être allé pour bien cerner le massif qui en fait offre plein de balades mais n'est pas gigantesque. Il y a des repères comme le
Puy Mary, le Plomb, le Puy Bataillousse ou le Puy Chavaroche que l'on voit de presque partout.
En septembre 2010, j'avais une boucle qui partait (départ en début d'après-midi) de Font de Cere,
Puy Griou arrivée à Mandailles. 2 eme jour Puy Chavaroche, le Falgoux et là la météo a tout gâché puisque les gens du coin nous ont " interdit " de prendre les cretes à cause des orages.Sino il était prévule Claux, col de Serre, Puy MaryBataillousse et retour.
septembre 2012, seul mais en voiture j'ai fait : 1er jour, Super-
Lioran,
Plomb du Cantal, Puy Gros, Buron de la Tuillière, un refuge extraordinaire comme on n'en voit presque plus sans eau courante ni EDF, on mange à la lampe à pétrole mais quel bonheur
2 eme jour :longue journée Thiézac, le Clou, Puy de la Poche, col du Perthus,
Puy Griou Font de Cere et retour à la voiture que je vais poser à Mandailles parmi les camping-cars.
3 eme jour : St Julien de Jordanne, Puy de Bassierou, les ruines de Cabrespine, Puy de Chavaroche col de Redondet et descnete sur Mandailles.
4 eme jour : voiture au pas de Peyrol,
Puy Mary, Breche de Rolland (attention c'est pas si évident qu'on peut croire !!) Puy de
Peyre-Arse, col de Cabre, la Courbatière, Col de Serre, Pas de Peyrol. en voiture jusqu'à Font d'Alagnon.
5 eme jour : Rocher du bec de l'Aigle, Téton de Venus, Puy Bataillousse, col de Rombière et au Buron de Meije Costes, la pluie m'a gentiment fait avoir que ce serait mieux de presser le pas donc voiture et retour maison.
Je précise que j'ai un Picasso dont j'enlève les sièges arrière ce qui me permet de dormir dedans et de stocker la bouffe et le reste.
C'est vraiment une randonnée splendide mais plus dure qu'on pourrait le penser alors avec de la neige je n'ose pas imaginer....
KENAVO Patrick