Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Randoloisir · 5 juillet 2011 à 17:58 28 messages · 6 participants · 13 817 affichages | | | | 5 juillet 2011 à 17:58 Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 11 989 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons de Corse où nous avons fait une partie du Mare à Mare nord en partant de Corté et retour par la variante. 12 jours difficiles car en Corse les chemins sont comme nulle part ailleurs, chaleur, mais aussi beaucoup de chaleur humaine, ce que nous cherchions. Si je peux être utile à quiconque envisage tout ou partie de ce circuit, ce sera avec grand plaisir (hébergements entre-autres sujet sur la variante pas toujours faciles) Pour 2012, nous envisageons faire soit le Mare à Mare Nord, soit le Mare à Mare sud (en enchainant sur le Mare e Monti sud) et tous conseils, expériences nous seront utiles (type de paysage, difficulté, hébergements) car nous ne connaissons pas du tout cette partie de la Corse. Merci d'avance à tous | | | À: Randoloisir · 5 juillet 2011 à 19:08 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 11 944 affichages · Partager Bonjour,
Pour 2012, nous envisageons faire soit le Mare à Mare Nord, soit le Mare à Mare sud (en enchainant sur le Mare e Monti sud) et tous conseils, expériences nous seront utiles (type de paysage, difficulté, hébergements) car nous ne connaissons pas du tout cette partie de la Corse.
Pour te faire une idée du Mare a Mare Centre, tu peux jeter un oeil à notre récit. Il date déjà un peu mais les paysages sont toujours les mêmes 
sites.google.com/...fabuleuxvoyagescorse
Bonne préparation
Christine | | | À: Krikri6792 · 6 juillet 2011 à 9:13 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 11 795 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci de ta réponse. J'ai déjà vu votre récit et l'ai mis de côté dans mes favoris et vais m'y pencher de plus près en suivant le topo guide. Ce que j'aimerai savoir, c'est si nous sommes dans un environnement montagne comme sur le mare à mare nord que nous venons de faire. Des animateurs du PNRC nous ont dit que le Mare à mare sud était un "boulevard" ; peut-être quelqu'un pourrait nous donner ses impressions pour que nous puissions nous faire une idée avant de choisir. Nous ne recherchons pas la difficulté, sinon nous aurions retenté le GR 20, mais ce n'est pas notre niveau, mais nous aimons tout de même un environnement montagne et pas alpage, mais y a t'il des alpages en Corse (  ), car depuis 3 ans que nous y allons, les chemins nous semblent si différents du continent (plus rocailleux) pas vraiment de répis pour les chevilles, mais nous aimons ça.Un peu de sport, ça fait du bien. J'habite en Normandie et la marche à plat ça va un temps. Et j'aimerais surtout savoir, que ce soit sur le mare à mare centre ou sud, y a t'il de jolis points de vue sur les montagnes comme nous avons pu en voir cette année sur le mare à mare nord. Merci à toi et aux autres internautes randonneurs qui vondront bien me répondre. Bonne journée ANNICK | | | À: Randoloisir · 6 juillet 2011 à 14:48 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 11 786 affichages · Partager Ce que j'aimerai savoir, c'est si nous sommes dans un environnement montagne comme sur le mare à mare nord... Et j'aimerais surtout savoir, que ce soit sur le mare à mare centre ou sud, y a t'il de jolis points de vue sur les montagnes comme nous avons pu en voir cette année sur le mare à mare nord.
N'ayant pas de point de comparaison, ça m'est difficile de répondre, mais chaque étape commence en général dans la forêt. Quelques beaux points de vue ! Dans la partie "Epilogue", nous avons noté de 1 à 4 * les différentes étapes.
Bonne préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 6 juillet 2011 à 16:05 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 11 780 affichages · Partager en tout cas merci de ta réponse rapide. J'attends d'autres réponses qui j'espère nous aideront pour le choix. Bonne journée ANNICK | | | À: Randoloisir · 6 juillet 2011 à 16:13 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 11 778 affichages · Partager Pour les points de vue, le centre sera mieux (je connais les lieux sans avoir fait le sentier dans sa totalité). C'est moins pratiqué par les randonneurs et c'est plus "montagne". Avec un côté plus sauvage, rude comme tu semble aimer. Si Mare a Mare sud est un boulevard, le GR20 est le périphérique de Paris ! Bien sûr il y a du monde mais pas autant que sur le GR ou les sentiers des douaniers. Pour l'instant car ça commence à être bien apprécié ! | | | À: Randoloisir · 6 juillet 2011 à 16:32 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 11 769 affichages · Partager Des animateurs du PNRC nous ont dit que le Mare à mare sud était un "boulevard" ; p
Si par "boulevard", tu entends "fréquenté", je te rassure... sur le Mare a Mare Centre, en mai, nous avons rarement rencontré quelqu'un en chemin et dans les gîtes, nous étions la plupart du temps les seuls occupants... maintenant la fréquentation peut-être augmenté depuis ! A+ | | | À: Krikri6792 · 6 juillet 2011 à 16:36 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 11 764 affichages · Partager Je viens juste de lire votre site et votre rando. Effectivement, pas ou peu de monde ! Vous semblez avoir croisé plus de cochons que d'humain. C'est tant mieux. Je projette de faire le sentier cette année ou l'an prochain mais faut que je trouve une ou deux personnes (je n'aime pas trekker seul, par sécurité et pour partager aussi). | | | À: Krikri6792 · 6 juillet 2011 à 17:45 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 11 752 affichages · Partager pour chnoupi et kriki je pense que je me suis peut-être mal exprimée dans le sens boulevard. Ils voulaient parler de la nature du "sentier" car nous venions de leur faire part des difficultés que nous avions rencontré sur les balisages du mare à mare nord (surtout sur la variante - il faut dire que les cochons font du travail, mais ils sont craquants - parfois plus de sentier et je vous dis pas des marques sur les pierres !) certains tronçons sont impraticables (ronces, fougères pour jouer à cache cache avec les marques) et de ce fait nous avons du nous rabattre parfois sur la route pour gagner du temps et surtout ne pas nous rallonger inutilement. Ces charmants messieurs du PNRC nous ont même dit : priorité au GR 20. Pour exemple le chemin qui mène de Albertaccé à Verghio n'est plus balisé orange, mais violet et orange et mène aux bergeries et cascade de Radule, fort jolies par ailleurs ; il nous a été confirmé que le parc n'entretenait plus le sentier du topo guide (j'ai l'édition 2007) ; peut-être a t'il été réactualisé. Donc pour nous, le descriptif ne correspondait plus à rien, le temps de marche non plus et après Radule et quelques chaines et escarpements, on retrouve le balisage orange qui nous a mené au col de Verghio. Cette petite info peut servir à ceux qui partiront en juillet et août. Merci de vos commentaires et bonne fin de journée à tous les 2 ANNICK | | | À: Randoloisir · 6 juillet 2011 à 18:32 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 11 747 affichages · Partager Il est vrai que les cochons font des ravages sur les chemins mais c'est autant leur pays que celui des îliens. Le boulevard est donc en piteux état parfois aussi sur le Mare a Mare sud. A propos des marquages sur le sol, c'est à cause de ces cochons de cochons que je me suis perdu un jour au dessus de Agna di Fim'orbu ! | | | À: Krikri6792 · 7 juillet 2011 à 9:39 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 11 323 affichages · Partager Pour te faire une idée du Mare a Mare Centre, tu peux jeter un oeil à notre récit. Il date déjà un peu mais les paysages sont toujours les mêmes 
Bonjour Christine, Je viens de visualiser votre récit du Mare a Mare Centre qui nous tente beaucoup. Merci pour ce récit qui transcrit bien ce que nous avons ressenti nous-mêmes en faisant le Mare à Mare Nord il y a 3 semaines. Une petite question importante, car cette année nous avons eu beaucoup de difficultés à cause des balisages (anciens balisages, chemins non entretenus et je ne suis pas une chochote (pardon pour l'orthographe). Comment sont les fameuses marques orange de ce mare à mare ? Nous enchainerions sur le mare à mare sud histoire de se rapprocher des paysages que nous avons adorés sur le Mare e Monti nord. Je peux dire que nous avons eu également un excellent accueil sur notre parcours (nous n'avons pas maigri non plus !malgré les efforts et la chaleur) - quelques bonnes adresses de chambre d'hote à communiquer sur la variante car l'hébergement a été plus compliqué du fait que nous voulions faire le lac Créno, nous avons donc aménagé le parcours en conséquence ; et ces mare à mare ou mare e monti nous permettent d'entrer au contact de ces villageois si chaleureux. C'est ce que nous aimons. Bonne journée | | | À: Randoloisir · 7 juillet 2011 à 13:07 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 11 316 affichages · Partager Pour avoir pratiqué les deux je te conseillerais plutôt le centre, plus sauvage, moins de randonneurs.
Quant au balisage il est très bon sur les deux | | | À: Roadster · 7 juillet 2011 à 13:31 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 11 309 affichages · Partager merci de ta réponse. C'est un peu vers quoi je penche d'autant que nous pourrions enchainer avec le mare e monti sud, tout ça dans le bon sens car cette année nous avons fait la variante du mare à mare nord après le mare à mare Nord en partant de Corté, en sens inverse du topo, alors se repérer à l'envers des explications avec des balisages plus que fantaisistes parfois et faux sentiers (anciens), pas facile, mais nous avons beaucoup apprécié l'environnement. En faisant comme ça, nous aurions à la fois la montagne et la mer. Le bonheur. Merci à tous ANNICK | | | À: Randoloisir · 7 juillet 2011 à 14:19 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 11 302 affichages · Partager Re,
Comment sont les fameuses marques orange de ce mare à mare ?
Notre expérience date d'il y a 4 ans, alors l'état du marquage a pu changer depuis... mais je lis qu'il serait bon, alors tant mieux !
Nous ne nous étions pas uniquement fiés au balisage, nous avions les cartes IGN de tout le parcours et également sur notre GPS la carte Topo Corse pour Garmin/Mapsource.
Bonne préparation.
Christine | | | À: Roadster · 7 juillet 2011 à 14:57 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 11 296 affichages · Partager D'accord avec toi, Gille-de-Binche ! | | | À: Chnoupi · 7 juillet 2011 à 15:04 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 11 220 affichages · Partager  attention aux oranges | | | À: Roadster · 7 juillet 2011 à 15:08 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 11 215 affichages · Partager Toujours des oranges ? J'en ai gardé un goût amer après dégustation goulue d'un de ces projectiles... J'étais un tout petit gamin. Ils ne jetteraient pas des "bonbons à l'éther" par hasard ? | | | À: Randoloisir · 11 août 2011 à 8:39 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 10 993 affichages · Partager salut, je reviens du sud de la corse où nous avons fait le mare a mare sud. c'est un sentier très bien balisé : une marque orange tous les 3 m, impossible de se perdre ! il y a de très belles vues sur les aiguilles de bavedda durant les 5 jours et de belles vues sur la mer du côté de porto vecchio et prupia. Malgré la chaleur, les 4 premiers jours se situent en forêt donc à l'ombre, c'est très agréable. Nous n'avons pas croisé grand monde (en plein été) mais quand même 2 ou 3 couples et familles, ce qui nous a permis de partager notre expérience et de sympathiser. On a super bien mangé : à volonté ! Les gîtes sont propres et les corses gentils. ne pas se fier aux avis négatifs sur le gîte de cartalavone, je pense que le gérant a changé, c'est aujourd'hui une jeune fille avenante. biensûr on a croisé des tas d'animaux : cochons, vaches, chèvres, anes, chevaux... et il n'y a ratiquement pas de plat : montées et descentes chaque jour ! voilà ! supers souvenirs on continue l'année prochaine, je pense qu'on va se faire tout le topo guide ! | | | À: Mria · 11 août 2011 à 17:36 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 10 978 affichages · Partager Petit rectificatif : Tu écris " porto vecchio et prupia" : écrire - soit en français " Porto-Vecchio et Propriano", - soit en corse Portivechju et Prupia (avec ou sans accent sur le a). Pour le gîte, c'est Cartalavone en français ou Caralavonu en corse. Pour "les aiguilles de Bavella", écrire Bavedda peut s'accepter (en corse). Mais si on veut écrire dans la langue, il faut dire "i pinzi di Bavedda".
Le gîte que j'ai particulièrement apprécié est celui de Burgo (j'ai fait le sentier est->ouest fin mai 2011) . | | | À: Chnoupi · 12 août 2011 à 17:21 Re: Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 10 964 affichages · Partager j'écris et je parle franglais, spanglish et maintenant francorse ! c'était pour mettre un peu d'originalité dans le message mais tu fais bien de préciser. On a passé une super soirée à Burgo et Patrick le patron est "cool", il y a super ambiance dans ce gîte et on est pas obligé de faire le mare a mare pour s'y arrêter. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |