|  |  |
 | | | | Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Crazyrocker · 27 janvier 2011 à 23:11 23 messages · 7 participants · 3 402 affichages | | | | 27 janvier 2011 à 23:11 Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Bonjour à tous !
Avec ma copine on pense à aller faire un mois de rando en corse ! (en juin)
nous avons des capacités physiques normales (pratique de sport régulière...), mais nous ne voulons pas non plus trop nous presser, pour profiter des lacs, des rivières, des paysages, enfin de la corse quoi ! (même si bien sûr je sais bien que l'on ne va pas faire bronzette toute la journée^^)
J'ai regardé les cartes, les forums, j'ai vu qu'il y avait de nombreuses possibilités. Mais je ne suis jamais allé en corse, alors je me demande quel itinéraire correspondrait le mieux à nos attentes ??? (Nous partons en avion, et Ajaccio est moins cher, même si ce n'est pas forcément un critère éliminatoire^^)
Merci d'avance pour vos conseils !!! | | | À: Crazyrocker · 28 janvier 2011 à 8:25 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Mare e monti à l'envers depuis Cargèse (très beau), GR 20 (no comment), mare à mare sud (moins joli mais différent) et sentier de retour à Ajaccio.
Ca devrait te faire un mois | | | À: Crazyrocker · 29 janvier 2011 à 9:36 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Au départ d' Ajaccio ! Mare e monti sud (Aj-> Propriano) 5 jours puis mar e a Mare sud ( Propriano-> Porto Vecchio). 5 jours Se rendre à Ghisonaccia (ligne e bus). Mare a Mare centre (Ghisonaccia-> Ajaccio) 7 jours
Avec 3 ou 4 jours en plus, ça fait 20 jours pour ce circuit. Monter à Corte en train pour vous taper qq randos (Restonica par exemple). Et retour train vers Ajaccio. | | | À: Crazyrocker · 29 janvier 2011 à 13:55 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Bonjour,
Si tu souhaite des circuits originaux et passant par des endroits peu fréquentés (pas partout quand même...), tu peux aller consulter les 3 topos que j'ai mis en ligne et qui ont pour cadre la Corse. Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas. | | | À: Pierre8 · 29 janvier 2011 à 15:00 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Les 3 topos de Pierre8 sont tiptop ! Bravo | | | À: Chnoupi · 29 janvier 2011 à 15:09 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Merci ! Ca a été un plaisir de les réaliser et cela me ferait aussi un réel plaisir que d'autres randonneurs puissent s'en inspirer. Il y a vraiment d'autres alternatives au GR20. Il ne faut vraiment s'en servir que quand on ne peut pas faire autrement...  Comme ça, petit bout par petit bout, en l'empruntant comme un autre sentier pour passer d'un lieu à un autre, on arrive à l'avoir parcouru dans son ensemble ou du moins être passé au milieu des superbes paysages qu'il propose. Pour les années à venir j'ai encore quelques idées de circuits originaux en tête. Pace è Salute. | | | À: Pierre8 · 30 janvier 2011 à 17:06 · Modifié le 30 jan. 2011 à 18:29 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, ça nous aide beaucoup !!!
bravo pierre8, super ton site, ça fait rêver ! peut-être que l'on va choisir l'une de tes 3 randos, qui ont l'air superbes mais on ne souhaite pas faire trop d'hôtels, de gites ou autres, on a pas trop d'argent^^ on voudrait prendre le moins de transports possible aussi. donc on va voir
niveau temps en juin, je ne connais pas du tout la corse, mais c'est possible casi un mois à dormir dehors ? ou est-ce qu'une semaine de pluie est envisageable ?
et Minifamille, on pensait effectivement à ce trajet, qui a l'air bien sympa ! mais comment ça "moins joli mais différent" pour le mare à mare sud ?
merci encore de toute votre aide, ça nous donne de nouvelles possibilités qu'on aurait sûrement pas envisagé ! | | | À: Crazyrocker · 30 janvier 2011 à 18:24 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Sauf exception, le temps est au beau mais attention en montagne jusque mi-juin, surtout pour les nuits dehors ! | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2011 à 18:27 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager On va emporter une bâche (moins lourd qu'une tente), et pour la montagne, j'ai vu sur internet que de toute façon, même en été il faut prendre des vêtements chauds. on partira entre le 10 et le 15 juin à priori | | | À: Crazyrocker · 30 janvier 2011 à 19:05 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Tu emportes un tarp, c'est une très bonne solution à condition de protéger ta bouffe contre les sangliers et les fourmis... Sac de couchage et sursac en plus. | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2011 à 19:14 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager mais si on emmène une bâche, on peut dormir dessus non ? (sauf s'il pleut) donc pas besoin de sursac à priori, je me trompe ? | | | À: Crazyrocker · 30 janvier 2011 à 20:27 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Le sursac offre une protection autour du sac de couchage. Le tarp est une bâche qui protège contre la pluie et l'humidité tombante du petit matin. Il est vrai que, pour alléger et pour la région, un sac de couchage + un matelas + un tarp (pour 1 ou 2 personnes) suffit pour se protéger du sol et du "haut". Mais toujours gaffe aux victuailles et poubelles car les cochons ou autres sangliers ont le nez fin et sont sans vergogne : il ont le chic pour s'inviter à table... Donc tout en hauteur! | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2011 à 21:27 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager merci beaucoup de tes conseils
et pour ce qui est de la pluie ? j'ai vu qu'il pouvait y avoir de violents orages. je sais que c'est assez aléatoire, mais le risque est-il élevé ? parce que là, dormir sans tente ça doit être bien l'horreur quand même
avec uniquement ce matériel, comment passer une nuit correcte en cas de pluie ? je vois pas trop... | | | À: Crazyrocker · 30 janvier 2011 à 21:40 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager "Le risque est existant bien qu'il ne soit pas élevé en temps normal" : voici une belle réponse digne d'un homme politique qui aime à pratiquer la langue de bois  . De toute façon, si la pluie arrive, c'est un repli vers un village et trouver un hébergement. Ou trouver un abri dans la nature. Je te conseille de conserver un tel portable avec un N° de météo- corse et autres N° (gendarmeries des lieux où vous allez passer). C'est une sécurité qui ne coûte rien (en plus du classique sifflet à portée de main/bouche). Et écouter les conseils des gens du pays. Si ça t'est possible, renseignes-toi sur la météo à une semaine avant de prendre une décision, sachant que le risque diminue avec l'altitude et en descendant vers le sud. Mais une météo négative après le 15 juin, ce serait réellement exceptionnel. Les orages violents sont plus souvent après le 15 aout jusque fin septembre. Alors, si vous êtes en bonne condition physique, acceptez les aléas tout en respectant les bases de la sécurité, faites votre rando !!! | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2011 à 21:43 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager cool ! de toute façon la question ne se pose pas, on la fera notre rando ! la question est avec ou sans tente^^ donc à priori sans, sauf si la météo s'annonce mauvaise juste avant le départ, merci ! | | | À: Chnoupi · 31 janvier 2011 à 19:36 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Mais toujours gaffe aux victuailles et poubelles car les cochons ou autres sangliers ont le nez fin et sont sans vergogne
... les cochons, les sangliers et... LE renard de Castel di Verghio, qui est quasiment rentré dans la tente une nuit où on avait laissé le (petit) sac poubelle dans l'abside ! | | | À: Kola · 31 janvier 2011 à 19:44 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager C'est vrai que ces bestioles ont la réputation d'être trouillardes mais la réalité en est autrement ! Tu as aussi les hérissons qui vont ouvrir les sacs poubelle mais sans trop s'approcher : heureusement pour les sacs de couchage, aïe aïe  . Ce qui me fait penser qu'il faut également surélever les sacs poubelles ! | | | À: Chnoupi · 1 février 2011 à 18:01 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager ... ' paraît même qu'on trouvera bientôt des sacs de couchage "spécial Corse" avec une suspension à chaque extrémité pour s'accrocher dans les branches ! | | | À: Maitairoa · 1 février 2011 à 19:02 Re: Randonnée en Corse: quel itinéraire prendre pour un mois? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager Avec tous ces conseils et précautions, nos randoneurs vont passer leurs vacances route des Sanguinaires, dans un hôtel plus sécurisant | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 146 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |