Salut,
Lors de l'étape 4, il y a la traversée de la
rade de Toulon qui m'embête car je disposerais d'une embarcation limitée a 300m mais je souhaiterais quand même couper a hauteur de la
plage de l'aiguillette (1km de traversée), un avis sur la question?
j'ai habitué dans le coin c'est sans doute très faisable ; il y a une jetée qui part du Mourillon et une autre plus petite à Saint Mandrier, entre les 2 il doit y avoir une distance de 500m...pour que le PAN Charles de Gaulle puisse passer

Pour y arriver de
Marseille le mieux c'est de contourner Saint Mandrier (je ne vois pas autrement..)
ATTENTION : il y a des
zones militaires interdites sur la presqu'ile de Saint Mandrier et il y a le commando Hubert notamment (nageurs de combats) sur la partie sud-est de la presqu'île donc ne pas trop s'y approcher (c'est presque du conf-def ce que j'écris

.)
Sinon à l'Ouest de Saint Mandrier, des criques avec beaucoup de rocher et la
plage de Cavalas
(je crois)
Donc je conseille de s'arrêter pour faire une pause sur ce bout de plage et booster pour contourner le bout est de la presqu'île ; de toute façon il y a des panneaux "zones militaires"
Ensuite tu peux arriver vers la jetée qui part du Mourillon et aller vers la
plageDans le doute demander à la Préfecture Maritime de
Toulon ou bien au C.R.O.S.S.
Après le Mourillon il y a le Cap Brun j'y suis allé faire de l'apnée quelques fois je me souviens que c'est une paroi rocheuse qui tombe à pic donc grosses vagues en perspective et être prudent à ce niveau-là.
Si trop près du bord il risque d'y avoir pas mal de ressac..
Si par chance des locaux (ou pas!) souhaiteraient m'accompagner dans un secteur, j'en serais très heureu
j'aurais été ravi mais je n'habite plus dans le
Var
Le trajet fait environ 300km en logeant la cote. Je prévois une dizaine d'étapes de 30km pour la plupart.
vas-tu bivouaquer le long de la côte ?
Le gros problème c'est qu'il y a de nombreuses criques et la côte est assez accidentée tu le sais sans doute bien.
Hormis les zones de
Bandol, Sanary etc...
mais par exemple vers le Cap Sicié, les rochers des 2 frères ce sera difficile d'accoster si tu as un problème (risque de ressac)
Bon trajet alors