Salut Nessa77,
Comme toi, j'ai commencé à voyager à vélo sur le chemin de Saint-Jacques, en 2005 (ouh le temps passe vite !). Si rien n'a changé, voici mes conseils :
prends un VTT, les Décathlon Rockrider c'est parfait, pas le modèle de base mais un un peu plus cher (mets-y 300€ neuf). Fourche avant, la suspension arrière n'est pas indispensable. La selle gel, c'est cool. Le défi sympa, c'est de faire le même chemin que les piétons, et ne pas prendre les déviations vélo. Evidemment, parfois faut pousser, mais c'est plus beau, tu fais des rencontres en marchant avec les autres pélerins...
Prends extrêmement peu de bagages, sinon tu risques de les renvoyer en
France ! Au niveau du logement, tout est fait pour le pélerin, ça marche sur don une fois que t'as le "passeport", inutile de prendre une tente ni de matelas ! Tu dormiras peut-être dehors de temps en temps, mais pour le plaisir, et dans ce cas là rien ne vaut le bivouac à la belle étoile. Prends un sac de couchage léger et compressible, ça sera l'été. Pareil pour la bouffe : pas de réchaud, tu picniqueras pendant la journée, le soir ça sera soupe du pélerin ou petit restau pour pélerin (l'
espagne n'est pas chère), et t'as des cafés dans tous les petits villages pour faires des pauses - je me rappelle de bonnes grosses pauses sieste bière sur la terrasse d'un café en écoutant Bob Marley.
En gros, à prendre (presque rien) : deux petites sacoches, de préférence imperméable, vaude ou décathlon deux portes bidons et bidons lampe torche frontale deux tenues complètes (short confortable, t-shirts, sous-vêtements), un pull, un k-way, un pantalon, tu laveras au savon le soir et tu sentiras peut-être un peu mauvais parfois mais c'est le cas de tout le monde chapeau (bob mieux que casquette), lunettes de soleil, crème solaire bouquins, mp3 à piles plein de musique bon esprit (reggae !), appareil photo (pour le coup la pellicule peut ètre mieux que le numérique), fines herbes, feuilles et tabac, allumettes, piles de rechange brosse à dents dentifrice déo savon + une petite trousse médicale réduite matos pour une crevaison + chambre à air supplémentaire, outil multifonction de vélo, couteau
suisse (pour des problèmes graves, rendez-vous les grosses villes, Pamplune, León & co mais ça n'arrivera pas) pochette imperméable avec carte d'identité et argent éventuellement une housse de vélo pour le retour, elle te servira de nappe pour les pic-nics pour le bivouac, si tu veux, un sursac imperméable (voir au vieux campeur) mais ça coûte cher et ce n'est pas indispensable un cadenas et une clef les clefs de chez toi pour le retour ! un portable avec roaming européen, batterie chargée, tu le laisseras éteint mais c'est en cas de gros problème : ça m'a servi pour appeller les secours quand une pélerine à pied s'est cassée une jambe en deux...
Et c'est tout, c'est un voyage à mon sens à faire en ultra-léger, le dénuement est une des philosophies de ce voyage, ne pas trop se préoccuper par le matériel, se couper d'internet, du téléphone, ne même pas avoir de montre, vivre au rythme du soleil et se laisser porter...
Prépare-toi un peu avant en faisant quelques randos vtt, même sans bagages.
Et bon voyage et bienvenu dans le monde merveilleux du voyage à vélo !