| Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Nessa77 · 20 mars 2009 à 10:53 · Une photo 28 messages · 14 participants · 12 644 affichages | | | | 20 mars 2009 à 10:53 Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 10 650 affichages · Partager Bonjour,
Cet été je pars faire une randonnée à velo (chemin de compostelle, depuis le sud de la france, jusqu'a Compostelle:environ 800km) de 20 jours. Seulement voila, c'est une grande premiére et je n'y connais rien en vélo! Quelqu'un pourrait-il me conseiller un velo sachant que mon budget est de environ 300 euros (je suis prete par contre a faire des modifications dessus ensuite, par exemple nouvelle selle plus confortable, porte bagages ect)?Merci! | | | À: Nessa77 · 20 mars 2009 à 11:05 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 10 631 affichages · Partager Bonjour,
As-tu déjà un vélo ? Il peut éventuellement convenir et comme cela, tu pourras mettre de l'argent dans tout ce qui est annexe : bons porte-bagages, bonnes sacoches, bons pneus, réchaud, duvet, etc... | | | À: Lmarcini · 20 mars 2009 à 11:14 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 10 599 affichages · Partager merci pour cette reponse rapide. Non je n'ai pas de velo, c'est bien la le probleme  . Alors faut-il mieux acheter un velo trés basique à modifier avec le matériel adapté pour ce genre de randonnée ou acheter un velo deja conçu pour ce type de voyage? Enfin j'avoue etre un peu perdu aprés avoir fait le tour des decatlon, Go sport ect, ou l'on m'a donné de nombreux conseilles mais tous bien différents. Je ne sais vraiment pas quoi acheter... | | | À: Nessa77 · 20 mars 2009 à 11:15 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 10 596 affichages · Partager CONSEILS, pardon pour les fautes... | | | À: Nessa77 · 20 mars 2009 à 11:40 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 10 587 affichages · Partager Les vélos spécifiquement conçus pour le voyage sont chers, bien au-delà de ton budget. Mieux vaut mettre à mon avis de l'argent dans du bon matériel que tu pourras réutiliser (genre les sacoches).
En gros, pour voyager, il faut un vélo simple et costaud (sans suspensions, roues de VTT, cadre acier) avec des composants simples, standards et solides. Dans les gammes des grandes surfaces de sport, on ne trouve plus ce genre de vélo. Par contre, tu peux en trouver d'occasion via les petites annonces ou ebay. Les Décathlon Rockrider 330 ou 500 sont de très bonnes bases pour le cyclo-camping et on peut en trouver pour pas cher du tout.
Après, si tu as le virus, tu pourras mieux cibler ton achat par rapport à tes besoins et tes envies. | | | À: Nessa77 · 22 mars 2009 à 18:06 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 10 450 affichages · Partager Salut, Te casses pas la tête et surtout ne stress pas. J'ai fait St Jacques de Compostelle en vélo en partant de la région parisienne sans problème. Choisi un vélo robuste avec un porte bagage arrière sur lequel tu fixera deux grandes saccoches AR si possible étanches afin de protéger tes affaires de la pluie. Sur le porte bagage, au dessus des deux saccoches, tu pourras mettre un sac en plastique dur ou sac de voyage étanche pour augmenter le volume possible si tu désires faire du cyclo camping (attention les auberges en Espagne sont réservées en priorité aux marcheurs jusqu'à 19h et la toile de tente est souvent la bien venue). Une petite saccoche de guidon est bien pratique pour mettre ses papiers et objets de valeur (argent, pièce d'identité, créantial etc..) Et puis tu ne seras pas au bout du monde, ni en plein saharra, mais toujours en Europe alors pas d'hésitation, ni d'apréhension. Un conseil toutefois : attention aux camions sur les RN (120 entre-autre) car ont la facheuse habitude de ne pas nous voir. Bon voyage Ultreïa Cyclo 78 | | | À: Nessa77 · 22 mars 2009 à 20:44 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 10 430 affichages · Partager Salut Nessa
Cyclo78 a tout dit...
Un VTT moyen, un porte bagage ar et 2 sacoches...+ une toile tente....
Le matos souffre un peu, mais tu arriveras au bout...
Pas trop d'affaire...
Tu vas vivre une superbe aventure....
Buen camino...
Serge | | | À: Nessa77 · 22 mars 2009 à 21:44 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 10 424 affichages · Partager Salut Je crois qu'il manque une question importante : veux tu rouler sur les chemins ou sur la route ?
Quand pense tu partir ?
Bonne préparation. | | | À: Nessa77 · 22 mars 2009 à 21:45 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 10 423 affichages · Partager d'accord avec Serge 1951, pas compliqué, un vtt avec des pneus pas trop crantés, porte bagage avec 2 sacoches ar., une sacoche de guidon, une tente légère, et bonne route ! claud. | | | À: Matrat · 22 mars 2009 à 23:24 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 10 409 affichages · Partager Donc vérifier avant de l'acheter que tu pourras fixer un porte bagages sur le VTT, c'est loin d'être la règle. | | | À: Miju69 · 23 mars 2009 à 13:44 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 10 374 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est mi-route mi -chemin, mais avec sensiblement plus de route...Je compte partir en Aout, une des periodes les plus frequentées du chemin de compostelle donc j'ai bien prevu de prendre une tente avec moi... Par contre en ce qui concerne les bagages, j'avais prevu de prendre un gros sac de rando et le fixer sur un porte bagage arrière mais je vois que tout le monde recommande des sacoches je vais donc surement opter pour ses sacoches! Merci pour toutes ces reponses | | | À: Cyclo78 · 23 mars 2009 à 13:50 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 10 369 affichages · Partager Merci pour cette reponse. Donc un VTT fera trés bien l'affaire? Parce que l'on m'a beaucoup conseillé un VTC mais j'avoue etre plus attirée par un VTT, qui je pense me sera plus utile par la suite. Nessa. | | | À: Nessa77 · 23 mars 2009 à 16:05 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 10 353 affichages · Partager Salut! 
Un VTC, c'est sur, sera plus roulant. Mais un VTT avec des pneus route, ça fonctionne aussi. Il faut juste prévoir d'acheter des pneus corrects (entre 20 et 50 € la paire.) pour pas trop galérer dans les côtes.
Et sans vouloir faire de pub, il me semble qu'on est dans la période du trocathlon, qui est une bonne occaz pour trouver un velo pas cher. | | | À: ThiBoBzh · 23 mars 2009 à 20:47 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 10 329 affichages · Partager bonsoir à tous, je lis ce post depuis le début et je tente donc de m'y glisser en cours de route... en effet, je pense moi aussi partir l'été prochain pour st jacques en vélo! :) j'ai deux trois questions, peut etre pourrez vous me conseiller?!je pense partir avec mon vélo, un triban trail 5, (j'ai déja + de 1500km avec et pas de pbm particulier) vous pensez que ca ira pour les étapes "montagnes"?sinon je pensais prendre la tente+réchaud... c'est plus prudent en aout? (parce qu' avec l'affluence à cette période, je me dis que les auberges seront pleines?!.) et pour terminer j'ai juste un doute sur le temps que ça prendrait de faire st jean pied de port/st jacques?! je me disais qu'avec de l'entrainement faire 60km, 70km/jour c'est faisable, nan? (j'ai déja eu une première expérience de voyage à vélo en bretagne et on roulait à ce rythme sans trop de difficultés mais là j'ai un peu peur car c'est plus montagneux...)
merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer!!  (ah j'ai failli oublier : vous passez par LE chemin ou par des routes proches de celui-ci? je me disais que c'est plus pratique peut etre???) | | | À: Mati7 · 23 mars 2009 à 21:28 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 10 318 affichages · Partager Personnellement j'avais un VTC et j'ai fait beauoup plus de route que de chemin. Tant qu'à la montagne, une fois franchi de col d'IBANETA (Roncevaux) et O'Cébreiro et peut être la croix de fer après Rabanal del Camino il n'y a pas de difficultés majeures, même que c'est très très plat (40 km) entre Sahagun-Mansilla de los Mulos. Mati7 enlèves toi le doute 60/70 km c'est très bien, tu pourras même faire parfois 80 km sans problème, s'il ne fait pas trop chaud Effectivement en Août il est plus prudent si on est en vélo de prévoir tente + réchaud car les Albergues sont "COMPLETO" Ce fut le premier mot que j'ai aprris en espagnol Bon voyage à tous Cyclo 78  PS : Un petit bonjours à Serge1951. | | | À: Nessa77 · 25 mars 2009 à 18:28 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 10 256 affichages · Partager demat Vanessa
ci joint "Mout-Mout" mon âne de métal breton, VTC acier né en 1999 chez DKN, moyen de gamme il y a 10 ans, maintenant en 22.36.48 et 12X32, roues de 700 (35c). Sacoches étanches 2 à l' avant et 2 à l'arrière, plus sac de 30 l étanche, tente dkn t2, et sacoche de guidon étanche. 3 gourdes d'eau (réserves si bivouac) le vélo pèse 18 kgs et les sacoches 22kgs (un peu plus chargé à l'avant) Je pars lundi matin (30 mars 2009)du Morbihan puis La Rochelle, Arcachon, Irun, et le camino del norte Bilbao, Santander, Oveido et Cap Fisterra (option route) car le camino del norte est pratiquement impossible en vélo, très, très montagnes russes, mais la mer au nord plein les yeux et les montagnes cantabriques au sud. En 2005 j'ai réalisé le "camino francès" en pédibus (mars et avril), beaucoup de vélos en été, pas vraiment difficile contrairement au "norte" En été le "camino" est un vrai cirque, mais extraordinaire de rencontres et d'émotions. les albergues en Espagne sont prioritaires aux pédestres, jamais de réservations, possibilité de bivouaquer (en Espagne ce n'est normalement pas autorisé, se renseigner et opter pour un maximum de discrétion) Un bon vtc suffit si tu évites les "quelques parties par trop techniques vtt. Prévoir entre 50 et 80 kms/jour suivant les profils d'étapes les appros et l'eau sont assez bien organisés sur le "francès" quelques photos sur mon blog:danydarminichi.over-blog.com Reviens si questions précises. Bonne préparation. kenavo Image attachée: | | | À: Daniel56 · 25 mars 2009 à 19:05 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 10 253 affichages · Partager merci pour ces conseils!!! Je pensais justement passer par el camino del norte pour profiter de la vue sur la mer (etant d'origine bretonne ( Brest), c'est incontournable!  ), mais donc apparement ce chemin n'est pas simple et demande beaucoup d'entrainement? Car pour tout dire je suis assez sportive, je pratique la course à pied mais peu de velo jusqu'a ses dernières semaines ou j'essaye quand meme de m'y mettre... En ce qui concerne ma recherche de velo, je continue à faire le tour des differents magasins, j'ai peut-etre un petit coup de coeur pour le Rockrider 5.2 en pensant changer les pneus VTT par des pneus route comme on m'a conseillé dans ce forum. La seule chose qui m'embete sur ce velo ce sont les suspensions qui ne sont pas blocables, on m'a dit que ce n'etait pas conseillé. En ce qui concerne l'equipement, j'ai trouvé à decatlon un systéme de deux sacoches de 25L chacune avec un sac de 30L a installé au dessus, cela me semble bien. Je suis preneuse de tout autres conseils. Bon courage pour les derniers jours de preparation avant votre depart. | | | À: Nessa77 · 25 mars 2009 à 20:28 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 10 239 affichages · Partager Le Rockrider 5.2 est polyvalent et est un bon vélo, eu égard à son prix. Concernant la fourche avant, le mieux est qu'elle soit rigide (plus c'est simple, mieux c'est) mais ce n'est pas un point bloquant (pas comme si tu avais une suspension à l'arrière) d'autant plus que tes bras te remercieront si cela secoue un peu. Pour les pneus, ce n'est pas forcément la peine d'en changer si ils sont roulants.
Enfin, si tu as l'habitude de courir, tu verras que le coeur monte beauoup moins haut qu'en CAP. Cela ne posera aucun problème si tu as l'habitudes des distances > 20km... | | | À: Nessa77 · 27 mars 2009 à 15:31 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 10 166 affichages · Partager 800 km, goudron+ un peu de piste
Un vélo de ville en bon état suffit.
j'ai fait ce genre de distance sur terrain facile avec mon neveu qui avait un simple vélo de ville.
Ma solution achètes un vélo pas cher genre 300 E puis au fur et à mesure de ton expérience tu changes ce que tu a remarqué comme étant insuffisant.
si vraiment tu veux partir avec un vélo d'emblée orienté randonnée la première chose à faire est de changer la transmission car en général la transmission est faite pour rouler en plaine donc les plateaux sont trop grands et tu n'as que 7 vitesses mal étagées.
une transmission pour la montagne (mais tu verras qu'elle convient tout à fait pour la plaine) 3 plateaux de 22, 32, 42 dents 8 pignons 11 à 34 dents (ça évite de changer la roue) voir 9 si c'est possible (écartement de la fourche) un sélecteur de vitesse pour cassette 8 pignons au lieu de 7
le tout en qualité VTT pour moins de 200 E main d'oeuvre comprise chez Décathlon.
Par exemple tu peux dans un premier temps acheter un Riverside 3 à 300 E chez Decathlon qui est déjà orienté trekking voir www.btwincycle.com/...de-3-homme-36344804/
Il a déjà 8 vitesses. Si les plateaux et les pignons sont proches de mes indications ceci devrait suffire. Il a une fourche rigide en acier. Les fans de l'acier vont être contents.
il te reste à ajouter un porte-bagage tubus ou autre marque surbaissé à l'avant avec un kit pour les fourches qui n'ont pas d'oeillet. voir porte-bagages avant www.tubus.com/...en/rubrik/Lowriders/ voir kit pour fourche sans oeillet www.tubus.com/...res and Accessories/
celui qu'il te faut : Art. 72100, For 20/32mm (vérifies les diamètres de ta fourche)
Zefal aussi fait des porte-bagages surbaissés et des kits pour fourche sans oeillets sans doute moins cher que tubus. le Raider F avec son kit d'adaptation voir www.zefal.com/...80009f2cb57e7617a12a
tu peux aussi faire souder des oeillets sur ta fourche acier dans un atelier de mécanique, serrurerie (rein à voir avec les serrures), chaudronnerie, charpente métallique etc.
un petit conseil : ton vélo sera neuf donc vérifies tous les serrages et profites en pour remplacer tous les écrous non auto-bloquants par des auto-bloquants et accompagnes les d'une rondelle plate s'il n'y en a pas. A ton retour fais faire un réglage des rayons.
Bonne découverte | | | À: Vfpromeneur · 28 mars 2009 à 23:51 Re: Randonnée à vélo sur les chemins de Compostelle: recherche vélo adapté Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 10 110 affichages · Partager Merci pour ces infos, j'ai en effet remarquer aussi le riverside 3, il semble pas mal. Je continue de faire le tour des magasins (dkt, etc) mais aussi des petits independants. On m'a conseillé aussi un VTT orbea. Du coup je reflechis, je reflechis,... Je veux pas me precipiter. C'est finalement pas evident de choisir un velo!  Mais pourtant il va bien falloir... En tout cas merci pour ces conseils | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |