France: refus d'une année sabbatique, délai légal pour une seconde demande? 78proserpine · 10 mai 2013 à 0:12 6 messages · 4 participants · 2 068 affichages | | | | 10 mai 2013 à 0:12 France: refus d'une année sabbatique, délai légal pour une seconde demande? Message 1 de 6 · 2 008 affichages · Partager bonjour à tous! après avoir présenté plus d'un an à l'avance mon projet de voyage à vélo à mon employeur qui était ok sur la forme, il m'a refusé ma demande d'année sabbatique  (motifs: difficulté à trouver un remplaçant+préjudice de fonctionnement). Savez-vous: le délai légal pour faire une seconde demande? L'employeur est-il obligé d'accepter à la seconde demande? je trouve pas d'info à ce sujet. merci d'avance | | | À: Zokko · 10 mai 2013 à 18:51 Re: France: refus d'une année sabbatique, délai légal pour une seconde demande? Message 3 de 6 · 1 899 affichages · Partager merci bcp du tuyau, je vais me renseigner de ce côté | | | À: 78proserpine · 11 mai 2013 à 5:07 Re: France: refus d'une année sabbatique, délai légal pour une seconde demande? Message 4 de 6 · 1 872 affichages · Partager bonjour à tous! après avoir présenté plus d'un an à l'avance mon projet de voyage à vélo à mon employeur qui était ok sur la forme, il m'a refusé ma demande d'année sabbatique  (motifs: difficulté à trouver un remplaçant+préjudice de fonctionnement). Savez-vous: le délai légal pour faire une seconde demande? L'employeur est-il obligé d'accepter à la seconde demande? je trouve pas d'info à ce sujet. merci d'avance
Bonjour,
Ton employeur a dû t'adresser un courrier de refus en recommandé, mais il n'est pas nécessaire de refaire une demande, il suffit que tu le sollicites pour reporter ce congé pour qu'il puisse mieux planifier ton absence. Et si tu veux éviter un licenciement, oublie la lettre de contestation au Prud'homme, un bon arrangement entre personnes raisonnables vaut mieux qu'un mauvais procès. Va voir la DGRH, elle a toutes les compétences pour t'aider. Bon W.E. | | | À: 78proserpine · 11 mai 2013 à 13:15 Re: France: refus d'une année sabbatique, délai légal pour une seconde demande? Message 5 de 6 · 1 847 affichages · Partager Il n'y a pas de "délai légal" pour présenter une nouvelle demande, pas plus qu'il n'existe un accord automatique après un certain nombre de demandes refusées...
Entre personnes intelligentes qui se respectent (je sais : c'est beaucoup demander...), peut-être obtiendras-tu plus facilement un accord en anticipant les obstacles et en proposant toi-même à ton employeur le moment venu (tu l'as déjà compris en évoquant la patience) les réponses aux objections qu'il t'oppose aujourd'hui (délai + présentation par toi-même du remplaçant si c'est possible ?,...) ? | | | À: 78proserpine · 12 mai 2013 à 12:39 Re: France: refus d'une année sabbatique, délai légal pour une seconde demande? Message 6 de 6 · 1 792 affichages · Partager merci à tous pour vos conseils!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |