| Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Chuquimaa · 3 mars 2010 à 12:09 47 messages · 21 participants · 18 480 affichages | | | | À: Mariecurry · 3 mars 2010 à 20:44 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 5 344 affichages · Partager J'ajoute que je peux bénéficier gratuitement d'un nouveau passeport valable jusqu'en juin 2012, date d'expiration du passeport actuel. Je ne trouve pas ça très intéressant...
Ça ne vaut pas vraiment le coup, pour être à nouveau embêtée dans deux ans.... Changer de passeport, c'est toujours un tracas.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 1sourire · 4 mars 2010 à 0:21 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 5 304 affichages · Partager JE SUIS SURPRIS DE VOIR QUE TANT DE MONDE NE SE FASSENT PAS RENDRE LEUR PROPRE PASSEPORT LORSQUE ILS LE FONT RENOUVELLER CAR: LE PASSEPORT EST ENCORE PLUS PERSONNEL QUE N IMPORTE TE QUOI ET EST NOTRE PROPRIETE ET EST BIEN UNE DES CHOSES QUI NE PEUT SERVIR QU A SOIS MEME ET EN PLUS ON LE PAYE TRES CHERRE ET COMME BEAUCOUP RASSEMBLE SOUVENT DES SOUVENIR DE VOYAGE.MAIS COMME LE DIT UN CORRESPONDANT PLUS HAUT DES CHEFFOUILLARDS DE PREFECTURES DE TEMPS EN TEMPS DECIDENT COMME CELA ALORS QU IL EST SI SIMPLE DE TAMPONNER LA OU LES PAGES D ENCRE INDELIBIBLE DU TAMPON ANNULE ALORS POURQUOI LE RENDRE AUTANT LE PERDRE DE TOUTE FACON LORSQUE L ON VEUT REFAIRE SON PASSEPORT MEME SI L ANCIEN EST ENCORE VALLABLE QUELQUES MOIS LES PREFECTURE DEMANDE UNE FICHE D ETAT CIVIL OU LE LIVRET DE FAMILLE DES JUSTIFICATIF DE DOMICIE ENFIN A CROIRE QUE LE PASSEPORT LUI MEME N EST PAS VALABLE COMME PIECE D IDENTITE...CELA M A TOUJOURS AGACE CAR ETANT FRANCAIS NE A L ETRANGER IL M EST PLUS COMPLIQUE D OBTENIR UNE FICHE D ETAT CIVIL CAR POUR ME LA PROCURE FAUT QUE A 48 ANS JE DEMANDE A MES PARENT LEUR LIVRET DE FAMILLE ET ECRIRE A NANTES POUR JUSTIFIER QUE JE SUIS QUI JE SUIS ALORS QUE JE VIENS AVEC LE PASSEPORT QUE JE VEUX RENOUVELLER ALORS JE SAIS PAS SI C EST LEGAL MAIS LA PROCHAINE FOIS POUR PAS PRENDRE DE RISQUE JE NE LE REND PAS ET JE LE DECLARE PERDU CAR SI JE NE LE CHERCHE PAS DANS TOUT MON BAZAR IL EST TOUJOURS PERDU ET COMME CELA J AURAIS MES TAMPONS QUI SONT DES SOUVENIRS AUSSI IMPORTANT QUE MES PHOTOS DE VOYAGE...LE SAVIEZ VOUS OU VOUS EN RAPPELEZ VOUS AUTREFOIS ILS ETAIENT BLEU NOS PASSEPORT BIENTOT DES COLLECTIONNEURS LES COLLECTIONNERONS A TOUS SALUT | | | À: Chmahy95 · 4 mars 2010 à 2:50 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 5 289 affichages · Partager Bonjour,
LE PASSEPORT EST ENCORE PLUS PERSONNEL QUE N IMPORTE TE QUOI ET EST NOTRE PROPRIETE ET EST BIEN UNE DES CHOSES QUI NE PEUT SERVIR QU A SOIS MEME ET EN PLUS ON LE PAYE TRES CHERRE ET COMME BEAUCOUP RASSEMBLE SOUVENT DES SOUVENIR DE VOYAGE
Il faudrait savoir lire, en dernière page de votre passeport, les recommandations importantes. Le premier point stipule que "le passeport est la propriété de l'Etat français, il est remis à titre rigoureusement personnel au porteur pour lui permettre de voyager librement à l'étranger" Par conséquent vous n'en êtes que le détenteur et non le propriétaire (comme pour une CB qui reste propriété de la banque émettrice)
CELA M A TOUJOURS AGACE CAR ETANT FRANCAIS NE A L ETRANGER IL M EST PLUS COMPLIQUE D OBTENIR UNE FICHE D ETAT CIVIL CAR POUR ME LA PROCURE FAUT QUE A 48 ANS JE DEMANDE A MES PARENT LEUR LIVRET DE FAMILLE ET ECRIRE A NANTES POUR JUSTIFIER QUE JE SUIS QUI JE SUIS ALORS QUE JE VIENS AVEC LE PASSEPORT QUE JE VEUX RENOUVELLER
Contrairement à une idée reçue, le passeport n'est pas une preuve de nationalité. C'est pour cela que présenter un ancien passeport pour en refaire un nouveau n'est pas suffisant. Il faut justifier de sa nationalité avec un acte de naissance de moins de trois mois par exemple. Ce qui est idiot, je vous l'accorde, puisque pour obtenir le premier il a fallu prouver sa nationalité alors pourquoi le refaire ? Peut-être l'aurions-nous perdue entre-temps ? | | | À: Chuquimaa · 4 mars 2010 à 3:19 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 5 284 affichages · Partager j'ai réussi à conservé tout mes passeports... annulés bien entendu 
lorsqu'il me semblait que le "préposé", ou la "préposée" au renouvellement ne présentait pas une aptitude "évidente" à me laisser mon ancien document,
prenant mon air le plus "idiot" possible... je sais certain(e)s diront que je n'ai pas à me forcer... 
je disais qu'il contenanit des visas, qui allaient "encore" me servir, et qu'il fallait que je le produise
... ET LE TOUR ÉTAIT JOUÉ.... | | | À: Trashspam · 4 mars 2010 à 6:17 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 3 983 affichages · Partager Bonjour,
Il faudrait savoir lire, en dernière page de votre passeport, les recommandations importantes. Le premier point stipule que "le passeport est la propriété de l'Etat français, il est remis à titre rigoureusement personnel au porteur pour lui permettre de voyager librement à l'étranger" Par conséquent vous n'en êtes que le détenteur et non le propriétaire (comme pour une CB qui reste propriété de la banque émettrice)
Oui, bien sûr ; c'est pourquoi d'ailleurs il n'est pas possible de le laisser pour la nuit à la réception d'un hôtel. Ceci dit, ils n'en font rien, ils n'ont aucune raison d'interdire aux gens de cultiver des souvenirs, où est le problème ?
Contrairement à une idée reçue, le passeport n'est pas une preuve de nationalité. C'est pour cela que présenter un ancien passeport pour en refaire un nouveau n'est pas suffisant. Il faut justifier de sa nationalité avec un acte de naissance de moins de trois mois par exemple. Ce qui est idiot, je vous l'accorde, puisque pour obtenir le premier il a fallu prouver sa nationalité alors pourquoi le refaire ? Peut-être l'aurions-nous perdue entre-temps ?
Exact, mais on peut avoir un passeport d'un pays sans en avoir la nationalité, même si c'est rare. Il faut donc à chaque fois clarifier les choses. La plupart des gens vivent ces exigences comme du zèle voire de l'acharnement ; ils n'ont pas vraiment tort à mon avis....
Michel | | | À: Trashspam · 4 mars 2010 à 7:51 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 3 982 affichages · Partager bravo et merci je ne l avais jamais lu d ailleurs j ai ete oblige de mettre mes lunettes pour le faire cependant cela est inscrit ; mais ce matin aux infos ils ont dit que a partir de ce jour il ne sera plus necessaire certain document comme le livret de famille ou la fiche d etat civile enfin j ai pas tout memoriser je dormais un peu a 7 HOO PUISQUE J AI POSTE LE MESSAGE PRECEDENT VERS 3HOO...A CROIRE QUE NOS MINISTRES LISENT NOS FORUM...HA BEN Y MANQUERAIT PLUS QUE CELA ALORS BONJOUR MONSIEUR LE MINISTRE ET A QUAND LA SUPRESSION DE LA TAXE POUR L AFFRIQUE SUR LES LONG COURRIER TIEN METTEZ LA SUR LES BILLETS DE TRAIN YA PLUS DE MONDE QUI PREND LE TRAIN ET CONTRAIREMENT A CE QUE L ON DIT LE TRAIN POLLUE CAR Y FAUT CONSTRUIRE UNE CENTRALE NUCLEAIRE TOUT EN BETTON POUR FAIRE L ELECTICITE QUI FAIT AVANCE LE TRAIN ET LE BETTON CELA EST FAIT AVEC DU CIMENT ET POUR FAIRE DU CIMENT FAUT DU PETROLE POUR CHAUFFER LA MATIERE PREMIERE ET COMME LES CENTRALES NUCLEAIRES SONT CONSTRUITE LA OU Y SE PASSE RIEN ALORS YA PAS D USINE DE BETTON SUR PLACE ET ALORS FAUT TRANSPORTER LA CENTRALE NUCLEAIRE LIQUIDE EN CAMION DEPUIS LES USINE DE BETTON NON C INCROYABLE HEIN SI ON Y REFLECHIT ALORS BONNE JOURNEE A VOUS ET BONJOUR A NOS DEPUTES QUI NOUS REPRESENTENT ET QUI PARLENT A NOTRE PLACE AU PARLEMENT CAR EUX AUSSI Y PRENNENT LE TRAIN OU L AVION ET Y NOUS VOTE DES TAXES ECOLOGIE DE CARBONNE PARCE QUE PEUT ETRE Y PAIE PAS LEUR TICKETS AVEC LEUR ARGENT CAR YA D AUTRE MOYEN DE FAIRE L ECOLOGIE QU EN METTANT DES TAXES PARTOUT.YA QU A METTRE UNE TAXE SUR LE CUL DES VACHES A CHAQUE FOIS QU ELLES PETES COMME CA CELA RESOUDRAIS UNE PARTIE DU CHOMAGE EN EMBAUCHANT DES SANS EMPLOIES POUR CONTROLER CHAQUE VACHE ET CELA REPEUPLERAIS LES CAMPAGNES ET LES PAYSANS CA LEUR FAIRAIT DES HISTOIRES DE CITADIN A RACONTER | | | À: Chmahy95 · 4 mars 2010 à 8:40 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 3 975 affichages · Partager Si tu écris tout en majustcules sans jamais un retour à la ligne ni de point, c'est nous qui allons devoir mettre des lunettes...
Merci de ne pas écrire en majuscules... Désolé mais ton message est pratiquement incompréhensible.... | | | À: Chmahy95 · 4 mars 2010 à 9:32 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 3 967 affichages · Partager Bonjour,
Aurais tu une version, lisible et en francais de ton message... il se pourrait qu'il y ait quelque chose d'interessant dedans, mais sans décodeur.... on voit pas ! | | | À: 1sourire · 4 mars 2010 à 10:07 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 3 960 affichages · Partager oui ca marche je ne rends jms mes passeports (tampons historiques de DDR, entre autres!) ou je fais une declaration de perte, ou bien ds ma petite mairie on me croie sur parole (ben oui, j'ai pas de parole!) | | | À: Micmag · 4 mars 2010 à 18:40 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 3 942 affichages · Partager salut
si on fait une déclaration de perte, meme si le passeport n est pas périmé : il faudra payer de nouveau, je crois !
pour ma part, mon passeport était plein au bout de cinq ans, je l ai renouvellé gratuitement et je suis allé le chercher, il y a 15 jours impossible de garder l ancien, ce sont les préfectures qui décident m a t on répondu a la mairie mais peut etre qu en province c est différend ? je doute ! | | | À: Torrens1988 · 4 mars 2010 à 19:53 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 3 975 affichages · Partager Bonsoir,
si on fait une déclaration de perte, meme si le passeport n est pas périmé : il faudra payer de nouveau, je crois !
Oui.
impossible de garder l ancien, ce sont les préfectures qui décident m a t on répondu a la mairie mais peut etre qu en province c est différend ?
Non, il se trouve que l'application des règles se fait depuis quelques années de manière particulièrement rigide et aveugle, et aussi variable selon les préfectures. Il y a un très gros problème à ce niveau : exigences de performances et de sans faute, encouragées par l'exécutif.
Michel | | | À: Chuquimaa · 5 mars 2010 à 23:10 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 3 955 affichages · Partager Pourquoi devrais tu refaire ton passeport parce que tu demenages. Quel est le rapport ? | | | À: Chuquimaa · 6 mars 2010 à 8:31 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 3 944 affichages · Partager Bonjour,
Ça avait échappé... 
Aucune raison de refaire son passeport quand on déménage, aucun droit non plus de le refaire dans ce cas gratuitement.
Michel | | | À: Tatra · 6 mars 2010 à 10:56 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 3 936 affichages · Partager Pas le droit quand on change de résidence et que l'adresse est donc erronée sur le passeport ? | | | À: Tatra · 6 mars 2010 à 11:32 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 3 931 affichages · Partager aucun droit non plus de le refaire dans ce cas gratuitement.
Bonjour,
Pourquoi ?
Tu vas sur le site Service-Public :
« Il est possible d'établir ou de remplacer gratuitement son passeport dans les cas suivants : · Le titulaire a changé d'adresse et la page concernée ne comporte plus de place pour indiquer la nouvelle adresse »
vosdroits.service-public.fr/F1709.xhtml
Le changement d'adresse n'étant plus possible sur les nouveaux passeports, c'est comme si "la page concernée ne comportait plus de place"..... | | | À: Chuquimaa · 6 mars 2010 à 16:04 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 3 921 affichages · Partager Bonjour,
Pas le droit quand on change de résidence et que l'adresse est donc erronée sur le passeport ?
On se fiche de l'adresse sur le passeport.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2013 à 16:06 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 166 affichages · Partager Bonjour à tous
Désolé de déterrer un post vieux de 2 ans, mais je pense que c'est toujours un sujet d'actualité... Je voudrais juste vous faire part de mon expérience. J'ai dû renouveler mon passeport qui arrivait à expiration et je voulais garder l'ancien. Je suis allé faire ma demande à la mairie du 14ème arrondissement à Paris (attention maintenant il faut prendre RDV mais c'est très facile, sur internet). La procédure normale est la suivante : - 1er rdv pour apporter tous les documents et photos, et montrer son passeport actuel - 2ème visite à la mairie pour aller chercher son passeport, et rendre l'ancien à ce moment-là 
En théorie on ne vous donne le nouveau passeport qu'en échange de l'ancien, sauf dans deux cas : - il y a des visas en cours de validité sur le passeport, et on a le droit de le garder - ou comme par hasard  , on a justement perdu son ancien passeport dans l'intervalle de 2 semaines entre la demande et la récupération du nouveau... Il faut donc donner à la place du passeport une déclaration de perte, faite en 5 minutes sur le site service-public.fr. Et le tour est joué ! C'est l'employé de la mairie qui m'a suggéré ce système  - apparemment certains ont réussi à négocier avec la mairie de pouvoir au moins garder quelques pages du passeport, ça peut se tenter aussi, mais pas garanti.
Yoann | | | À: Yodalf · 8 février 2013 à 16:17 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 160 affichages · Partager En effet, maintenant, l'imbécilité de l'administration française fait que l'on ne peut plus conserver son ancien passeport  .
Il faut donc le déclarer perdu avant de le refaire... Ça va leur en faire, du boulot en plus  !
Si tout le monde fait ça, ils permettront peut-être de nouveau de conserver l'ancien  ! (bon, il faut le temps qu'ils comprennent hein, ça peut prendre des années  !) | | | À: Tokala · 29 mai 2013 à 4:49 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager Salut Tokala, je voulais savoir, as tu vraiment coupé les pages des tampons ou visa du passeport avant de le remettre ? Est-ce que ca marche et ne vont-il pas regarder et te poser des questions ?? Je tente de garder mon ancien passeport avant de le renouveller :) En passant je suis canadien. | | | À: Ninjadanny · 29 mai 2013 à 12:00 Re: Renouveler gratuitement son passeport français, possibilité de garder l'ancien? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager Bonjour, attention quand même : les règles ont été durcies courant 2010 avec la mise en place de passeports électroniques puis biométriques. Pour éviter que des passeports non-utilisés trainent dans la nature, les procédures sont en effet plus strictes. C'est fortement lié à tout ce qui touche de près ou de loin au terrorisme, etc.
Je pense sincèrement qu'il y a peu de risque que l'administration intervienne, mais il me semble que les États disposent d'outils de répression au cas où ils voudraient agir. (Je vais répondre pour la France mais c'est certainement vrai pour le Canada).
Un passeport est un document d'identité qui reste propriété de l’État qui le délivre et qui sert à établir des droits. Donc attention, le fait de déchirer des pages pourrait facilement être assimilé à une dégradation de biens publics. En plus, s'agissant d'un acte ouvrant des droits, un fonctionnaire ultra-tâtillon (ou agissant sur ordre) pourrait juger qu'un s'agit d'un "faux" (Article 441-1 du Code Pénal : "Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité (...) qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques").
Il faut savoir aussi que le fait de mentir en déclarant un faux vol de passeport pour le garder n'est pas neutre non plus : Article 441-6 du Copde Pénal - "Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."
Encore une fois, on est bien d'accord qu'une administration a d'autres chats à fouetter, je veux juste attirer l'attention que si l'envie lui en prend, les outils sont là.
Personnellement, j'ai pu garder mon ancien passeport parce que j'avais un visa multi-entrée pour l' Inde (dont je n'avais plus besoin en fait) qui n'était pas échu à la date de renouvellement du passeport... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |