Je suis assez d'accord avec vous, bien sur,
CDG est un aeroport rate, avec une organisation improbable (restauration inexistante apres 20h, magasin mal valorise voire cache comme au 2F, manque d'hygiene, manque de poste d'immigration, staff inculte et raz des paquerettes), neanmois, je conteste aussi l'idee que les passagers d'autres nationalites soient choques en arrivant a Roissy, car bien des problemes de
CDG se retrouvent ailleurs dans le monde
= file d'attente interminable pour l'immigration a
JFK,
LHR et meme a
BKK souvent... tout ca pour s'entendre demander par un agent au regard bovin : " Alors, pourquoi vous venez faire du shopping a
NYC ?"
= longue longue longue attente de la livraison des bagages et organisation chaotique a
Heathrow (bis),
Sydney ou
Milan (qui detenait je crois aussi le record de bagages abimes, "visites" ou perdus)
Et je ne parle pas de l'absence de magasins ou de l'hygiene douteuse. commune aux toilettes de nombreux aeroports (palme d'or a
New Delhi et
Newark en ce qui me concerne, mais c'etait il y a 4 ans...)
Alors oui
CDG c'est vraiment pas terrible, mais je pense que des aeroports comme
MXP,
LHR ou LAX ne doivent franchement pas etre tres nettement au dessus
PS/ Pour l'anecdote, ma pire experience de controle police en aeroport a ete... a l'aeroport de Nassau au
Bahamas, ou j'ai eu droit a une fouille integrale y compris dans les pages de mon guide de vacances !!!!! (c'etait le Lonely planet, apparement la police bahameene preferait le petit Fute...)