| Roissy, aéroport le plus détesté du monde Arumitap · 18 novembre 2011 à 22:23 48 messages · 23 participants · 8 633 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 22 novembre 2011 à 8:45 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 022 affichages · Partager Que dire du Japon.
Le douanier m'a dit :
Monsieur, pouvez-vous s'il vous plait ouvrir votre valise.
Après la fouille des plus courtoise et un rangement de mes vêtements qui ont été que très légèrement déplacés.
Monsieur, merci de votre coopération et bonne vacances
Pendant que sont collège me demandais le plus poliment du monde la raison de ma visite tout en me donnant des conseils de quoi voir ou faire à Tokyo.
Cette discutions n'est pas unique car à chaque fois que je vais au Japon et que j'ai droit à une fouille, c'est effectué dans l’ordre la discipline et la politesse.
J'oubliais de préciser, les douanier portent des gants blanc et les uniformes sont impeccablement repassé et ajusté | | | À: Frwstar2 · 22 novembre 2011 à 9:30 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 004 affichages · Partager Tout à fait d'accord mais tu as oublié le petit paravent mis en place pour que les gens derrière ne voient pas l'intérieur de la valise... Politesse extrème, courtoisie et... discrétion. | | | À: Denzee · 22 novembre 2011 à 9:59 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager Tout à fait d'accord mais tu as oublié le petit paravent mis en place pour que les gens derrière ne voient pas l'intérieur de la valise... Politesse extrème, courtoisie et... discrétion.
En effet, très bien le Japon ainsi que d'autres pays. Et puis recemment je me suis aussi bien marré avec les agents à l'immigration à New York lors de mes derniers voyages. Ils sont devenus un peu plus relax.
Mais ne faisons pas comme si à Paris ils étaient tous hyper-désagréables! Certes, il y a un TRES GROS problème de planning à la PAF (1 seul agent aux passage principale passeports du 2F le premier jour des vacances d'été, mais d'autres qui se balladaient autour. Ils n'ont pas honte?), mais ils ne sont ni agréables ni désagréables. Juste des fonctionnaires indifférents et qui n'en ont rien à fou**re si les gens attendent ou pas, comme c'est le cas pour 2/3 des fonctionnaires dans le pays. Au filtre sécurité, encore c'est sûr qu'il y en a beaucoup à qui il ne faut pas leur demander de relier deux neurones et de comprendre une suite logique ("Puisque j'avais déjà enlevé mes chaussures avant de passer dans le sas pourquoi vous me demandez de re-sortir et de passer sans chaussures???" - "Monsieur je ne fais que mon travail"). Mais souvent ils sont drôles, relax, sympa. Souvent ce sont les passagers qui sont aggressifs, qui ne suivent pas les règles et qui s'énervent après, etc. Donc: oui, c'est plus désagréable à Paris qu'ailleurs, mais le contact humain n'est pas le principal problème pour la majorité d'entre eux. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. | | | À: Voldenuit1 · 22 novembre 2011 à 10:26 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 983 affichages · Partager Certes, il y a un TRES GROS problème de planning à la PAF (1 seul agent aux passage principale passeports du 2F le premier jour des vacances d'été, mais d'autres qui se balladaient autour. Ils n'ont pas honte?),
Je fais de la science-fiction : le contrôle aérien sait très bien quels avions arrivent quand, et si ce sont des gros porteur (pour la séparation). Si la PAF recevait la prédiction d'arrivée des LC de manière à être le nombre qu'il faut quand plusieurs 777 arrivent presque en même temps, cela réduirait peut-être les dégâts. A condition d'en avoir la volonté, mais elle manque.
mais ils ne sont ni agréables ni désagréables. Juste des fonctionnaires indifférents et qui n'en ont rien à fou**re si les gens attendent ou pas, comme c'est le cas pour 2/3 des fonctionnaires dans le pays.
C'est une grande partie du problème, et cela ne concerne pas seulement les policiers, ou les fonctionnaires, ou le personnel à CDG. C'est un problème général qui fait que beaucoup trop d'étrangers de ma connaissance ont des petites anecdotes au sujet de l'indifférence (au mieux, et souvent du manque d'égards) des Français à l'égard des visiteurs étrangers, qu'ils comparent au comportement qui est naturel chez eux. Sans parler de ceux qui n'aborderaient pas ce genre de sujet, pour ne pas me faire perdre la face. Je vous assure qu'il n'y a pas de quoi être fier à l'étranger d'être Français. | | | À: Marathon · 22 novembre 2011 à 10:39 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 973 affichages · Partager Le planning est connu 6 mois à l'avance est c'est toujours le même de semaine en semaine. Différence des vols charters. Quand aux douaniers Suisse ils sont aussi accueillant qu'une porte de prison. Comme quoi. | | | À: Frwstar2 · 22 novembre 2011 à 11:51 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager Le planning est connu 6 mois à l'avance est c'est toujours le même de semaine en semaine..
Oui, bien sûr, mais un LC qui arrive avec 15' d'avance et un autre qui arrive avec 15' de retard, c'est banal, mais c'est la différence entre
- deux 777 qui arrivent à 1/2h d'écart (c'est prévu, et la PAF n'a que 2 postes ouverts, ce qui n'est déjà pas terrible),
- et deux 777 qui arrivent en même temps (le contrôle aérien le savait depuis des heures, mais pas la PAF, et au bout de vingt minutes de b***, il y a un guichet de plus ouvert, et on est censé leur en être reconnaissant)
| | | À: Marathon · 22 novembre 2011 à 14:20 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 915 affichages · Partager Je me souviens du policier français affalé sur son siège qui n'a pas arrêté de mâchonner son chewing gum en vérifiant mon passeport, au départ de CDG-2 Je me souviens de l'arrivée au petit matin à CDG-2E (ou 2F?), quand deux 777 arrivent en même temps avec des voyageurs aux passeports exotiques, quand il n'y a que deux guichets de la PAF ouverts Je me souviens de la PAFette qui m'a sèchement renvoyé faire la queue à l'unique guichet "Passeports UE/ Suisse", parce que son guichet où il n'y avait aucun PAX était "Passeports non-UE", Je me souviens de l'exigu contrôle de sécurité non-Schengen / Schengen à CDG-2E (ou 2F?), et de la hargne des employés envers les passagers voyant l'heure tourner
Sans résoudre tous les maux de la terre, je vous incite "les voyageurs fréquents" à utiliser Parafe. (Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures.). Depuis 6 mois, j'utilise ce système et coupe allègrement les files d'attentes inhumaines aux passage des frontières (Entrée et Sorties de France) Cela va même plus vite que les Accès N°1 réservées aux Business et First | | | À: Tournevis41 · 22 novembre 2011 à 15:31 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager Je me souviens du policier français affalé sur son siège qui n'a pas arrêté de mâchonner son chewing gum en vérifiant mon passeport, au départ de CDG-2 Je me souviens de l'arrivée au petit matin à CDG-2E (ou 2F?), quand deux 777 arrivent en même temps avec des voyageurs aux passeports exotiques, quand il n'y a que deux guichets de la PAF ouverts Je me souviens de la PAFette qui m'a sèchement renvoyé faire la queue à l'unique guichet "Passeports UE/ Suisse", parce que son guichet où il n'y avait aucun PAX était "Passeports non-UE", Je me souviens de l'exigu contrôle de sécurité non-Schengen / Schengen à CDG-2E (ou 2F?), et de la hargne des employés envers les passagers voyant l'heure tourner
Sans résoudre tous les maux de la terre, je vous incite "les voyageurs fréquents" à utiliser Parafe. (Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures.). Depuis 6 mois, j'utilise ce système et coupe allègrement les files d'attentes inhumaines aux passage des frontières (Entrée et Sorties de France) Cela va même plus vite que les Accès N°1 réservées aux Business et First 
Tout à fait d'accord,
Sauf que si vous êtes arrivé au 2E/2F en continuation vers la province, il n'y avait pas de sas PARAFE au contrôle non-Schengen vers Schengen. Quelle idée de transiter par CDG, d'abord ? (ça, le site d'ADP ne précise pas si ça a changé) Sauf que si vous partez de CDG2A, vous découvrez que c'est au terminal 2E que vous pouvez vous inscrire, là où partent les bons Français qui volent AF (ça, c'est toujours vrai, d'après le site d'ADP) Sauf qu'il n'y avait pas de sas PARAFE à CDG2A de toute façon (mais si j'en crois le site d'ADP, ça a changé) Sauf que si vous voyagez avec un mineur, vous pouvez passer par le sas PARAFE, mais pas lui. Si c'est un jeune enfant, la queue le met en condition pour le vol LC à venir, il adore. Si vous en avez plusieurs, il jouent à cache-cache dans la queue, tout le personnel d'ADP tombe sous le charme. Si c'est un adolescent, vous lui expliquez qu'ils peut voyager seul, mais que passer par le sas PARAFE serait bien trop difficile pour lui. C'est bon pour l'aider à se construire en adulte.
Mais quand j'ai pu utiliser PARAFE, c'était efficace. | | | À: Marathon · 22 novembre 2011 à 16:04 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 891 affichages · Partager Sauf que si vous êtes arrivé au 2E/2F en continuation vers la province, il n'y avait pas de sas PARAFE au contrôle non-Schengen vers Schengen. Quelle idée de transiter par CDG, d'abord ? (ça, le site d'ADP ne précise pas si ça a changé) Sauf que si vous partez de CDG2A, vous découvrez que c'est au terminal 2E que vous pouvez vous inscrire, là où partent les bons Français qui volent AF (ça, c'est toujours vrai, d'après le site d'ADP) Sauf qu'il n'y avait pas de sas PARAFE à CDG2A de toute façon (mais si j'en crois le site d'ADP, ça a changé)
Je confirme que le déploiement des cabines Parafe se font de plus en plus. Avant, CAD il y a 3 mois, il n'y avait pas de cabine de Schengen à Schengen, maintenant, il y en a une. Donc je pense que CDG2A doit être déployé. Le coups des bambins qui se courent après, çà sent le vécu hein ? | | | À: Tournevis41 · 22 novembre 2011 à 18:34 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 862 affichages · Partager Depuis 6 mois, j'utilise ce système et coupe allègrement les files d'attentes inhumaines aux passage des frontières (Entrée et Sorties de France) Cela va même plus vite que les Accès N°1 réservées aux Business et First 
A mon retour du Canada en été dernier, la file Accès n°1 était aussi longue que celle des files "normales". Le sas Parafe m'a permis d'accéder à la salle de livraison de bagages en moins d'une minute. Sauf qu'à CDG, les premiers bagages n'arrivent pas avant une bonne vingtaine de minutes sinon plus... | | | À: Arumitap · 23 novembre 2011 à 2:20 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager A titre personnel, voici la liste des aéroports dans lequels je suis passé ces 3 dernières années : Orly, Roissy, Orlando, JFK, Dubai, Singapour, Kuala Lumpur (lowcost), Nice, Genève, Penang, Langkawi
Voici mon classement: SingapourKuala LumpurOrlandoDubaiNiceGenèvePenang Langkawi JFKOrly Roissy
Le problème de Roissy pour moi n'est pas vraiment l'accès à l'aéroport qui fonctionne de manière beaucoup plus positive avec le CDGVAL pour moi, qui a facilité l'accès au T1, ainsi qu'aux gares et facilite la vie pour les passagers devant transité d'un terminal à l'autre en cas de réservation sur 2 compagnies aériennes distinct.
Mais voilà les choses que j'ai remarqué, et qui ont du choquer aussi certains passagers : - dans tout l'aéroport je n'ai pas vu de réel restaurant que ce soit en zone avant ou après transit, au T1 comme au T2, je parle pas du T3 comme il s'agit d'un terminal low cost. Pour un aéroport situé dans un pays réputé pour sa cuisine, on y trouve que des kiosques pour se restaurer (pourtant en 2 ans j'ai fais toute la zone public de l'aéroport, hormis le T3). L'an dernier au mois de Février une fois ma valise récuperer au T1, avant d'aller prendre le CDGVAL direction le rer, j'ai une envie pressante. Pas moyen de trouver un panneau indiquant les toilettes les plus proches, pas de plan ni d'employé à proximité, ni même de panneau. A si au bout de 10 minutes j'ai trouvé un employé qui savait pas... Résultat : connaissant l'aéroport je suis allé dans la zone restauration ou j'ai trouvé des wc (ouf) Ah j'ai oublié de dire, sortant d'un vol transatlantique, arrivant à la douane vers 7h seulement 2 postes ouvert !!! Youhou... Et aussi en rentrant d'un vol entre NYC et Paris, entre le CDGVAL à la sortie de l'avion au T2E et le temps de récupérer les valises tout ça, je ne savais même plus en montant dans le CDGVAL si j'avais raté les valises ou pas. Ensuite panne du rer, mais bon ça c'est pas la faute d'ADP.
Cet été afin d'eviter les heures de pointes pour un depart le vendredi soir pour Singapour, en passant par Dubai, arrivé 4h avant le vol, afin d'eviter les heures de pointes avec les valises, mon dieu en tournant dans le terminal de l’aéroport dans les terminaux 2ABCD, bah on a vite fais le tour, et les sièges disponibles ne sont pas vraiment confortable pour se poser. Une fois la zone de transit atteint, en effet, mis à part un bar, les autres boutiques fermaient.
Les wc, j'y fais même plus attention, mais comparer à Changi par exemple, ou même au terminal low cost de Kuala Lumpur, c'est clair qu'ADP à du boulot à Roissy.
Je préfère Orly à Roissy, car au moins, en zone public un vrai restaurant est disponible au terminal ouest, pour ceux qui veulent manger français, bon je n'y suis pas allé mais bon ça reste une possibilité.
Dubaï est quasiment dans le même lot que Roissy pour moi, sauf qu'au moins dans la zone de transit, des chaises qui sont quasiment des transat sont disponible et super confortable pour faire même un petit somme entre 2 vols.
L'aéroport de Nice, bon je m'en sers qu'en court courrier, quand je descend voir ma famille à Nice, donc je l'ai peut être volontairement déclassé, mais je le trouve très bien organiser, et au moins de la signalétique est présente de partout.
Orlando, l'aéroport se décline en 4 ailes d'embarquement et la partie centrale. Très bien organisé, wifi gratuit (contrairement à CDG par exemple), 4 monorail font le trajet, entre la partie principal et chacune des parties d'embarquement, un point restaurant est disponible dans chacun. Le sol est carrelé avec des motifs sympas, bref on s'y sens bien.
Il reste donc beaucoup de progrès à faire, pour Roissy, mais l'aéroport est dans une bonne voie. Je pense qu'avoir un truc du style d'un yotel comme à Gatwick ou Heathrow avec des prix accessible serait pas mal pour les passagers en transit, et il faudrait améliorer l'offre qui est faite par l'aéroport, dans la diversité de la nourriture, et mieux signaler certains points. A mon avis Roissy a bien progresser depuis 5 ans, mais des progrès reste à faire. A si j'oubliai si le personnel de l'aéroport pouvait être un peu plus aimable ce serait un gros plus aussi, car a chaque fois j'ai l'impression de parler à des machines.
Par exemple, d'un air totalement je m'en foutiste, bonjour monsieur pouvez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? Oui voici. C'est bon, vous pouvez y aller. Par contre il vous faudra tout ranger dans le sac...
Alors que dans d'autres pays les gens sont beaucoup plus courtois et répondent réellement au question qu'on leur pose.
Par exemple à Dubaï, au guichet information, visible depuis presque partout, a mais il y en a 2 sur l'étage. A peine la question posé, l’hôtesse y répond du tac o tac, sans chercher à se justifier d'une non connaissance quelconque. | | | À: Indianocean · 23 novembre 2011 à 9:28 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager A mon retour du Canada en été dernier, la file Accès n°1 était aussi longue que celle des files "normales". Le sas Parafe m'a permis d'accéder à la salle de livraison de bagages en moins d'une minute. Sauf qu'à CDG, les premiers bagages n'arrivent pas avant une bonne vingtaine de minutes sinon plus...
Et oui, mais au moins, il y a des sièges d'attente en zone bagage.  Je prends cela avec philosophie. Je m'assoie, j'en profite pour allumer mon téléphone portable, ranger mon passeport, sortir mes clés de voiture, retrouver ma carte de parking, refermer mon bagage à main, ranger les duty free s'il y en a pour garder les mains libres de tout paquets, pisser un coups, donner un coups de fil à la famille pour les informer de mon atterrissage. Jeter un coups d’œil sur les conditions de circulation afin de choisir la meilleur option éventuellement.  Biiiip, Biiip, tient le tapis se met en branle et..........Content de rentrer à la maison | | | À: Tournevis41 · 23 novembre 2011 à 10:14 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 788 affichages · Partager J'en profite pour allumer mon téléphone portable (ça prend 10 secondes)ranger mon passeport (cinq secondes), sortir mes clés de voiture, retrouver ma carte de parking (je prends le taxi)refermer mon bagage à main, ranger les duty free s'il y en a pour garder les mains libres de tout paquet (fait avant même de débarquer)pisser un coup (fait avant l'atterrissage)donner un coup de fil à la famille pour les informer de mon atterrissage (deux minutes, je préfère les vrais câlins aux bisous virtuels)Jeter un coup d’œil sur les conditions de circulation afin de choisir la meilleur option éventuellement. (le chauffeur de taxi connait en principe son métier)
Content de rentrer à la maison (plus tôt j'y suis, mieux c'est)
Donc, en additionnant tout ça, on a encore quinze minutes au moins à poireauter. D'un retour de HKG sur AF La Première, l'hôtesse d'accueil au sol s'est excusée du délai d'attente des bagages que la compagnie estime pas normal, spécialement pour son hub. Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis. | | | À: Indianocean · 23 novembre 2011 à 22:21 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 732 affichages · Partager l'hôtesse d'accueil au sol s'est excusée du délai d'attente des bagages que la compagnie estime pas normal, spécialement pour son hub. Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.
Mes statistiques perso pour 31 arrivées à Roissy (90 % de vols LC) / 35 arrivées à l'étranger (AMS, BAH, CCS, DXB, HEL, HKG, ICN, LED, LIS, MAD, MNL, MXP, PEK, RUH, SDQ, SGN, TRN, VIE) sur la période 2077/2011 (avant je ne chronometrais pas ce temps, maintenant cela m'occupe...)
Le temps de livraison indiqué est le temps entre l'arrivée de l'avion à la porte (arrêt des moteurs) et la livraison de ma valise sur le tapis (étiquetée "Prioritaire" la plupart du temps).
Temps moyen de livraison: 34 minutes à CDG / 21 minutes à l'étranger
Temps mini : 15 min à CDG (vol MC au 2D) / 7 minutes à Hong Kong (non ce n'est pas une coquille, c'était le 16/08/2008 à HKG, vol KL 887 de AMS, et j'avais passé l'immigration entre-temps !)
Temps maxi : 2 heures 01 à CDG / 50 minutes à Turin (2 heures 01 ce n'est pas une faute de frappe non plus : ce jour là le conteneurs de bagages à l'arrivée avait été envoyé dans la zone de correspondances, il a fallu ce temps pour le retrouver et le ramener dans la salle de livraison bagages, on avait commencé à remplir les dossier de litige bagages, le personnel pensait que le conteneurs n'avait pas été chargé au départ...). Deux autres cas à plus d'une heure 30.
Pour moi les deux postes les plus critiques sont la livraison des bagages et l'immigration (encore que je suis maintenant "Parafé", donc je n'attends plus, mais je n'en ai pas moins honte pour l'image donnée aux étrangers par ce premier contact avec le pays).
Comme c'est très bien expliqué plus haut il serait possible à l'immigration de connaître avec plusieurs heures (en tout cas pour les LC) d'avance l'heure et le nombre de passagers qui arrivent (quand un avion décolle la durée de vol est connue, et la précision est excellente). Reste à gérer le temps entre l'atterrissage et l'arrivée à la porte (dépend de CDG). Le problème est qu'à Roissy, quand un avion arrive à la porte, on a souvent l'impression qu'il prend tout le monde par surprise : combien de fois la passerelle n'est-elle pas opérationnelle alors que l'avion est déjà arrêté par exemple ?
Quand à l'immigration proprement dite il faudrait qu'elle soit ORGANISEE. Il suffit d'aller voir comment cela fonctionne à Hong Kong, avec supervision des files d'attentes et gestion dynamique de ces mêmes files (reconfigurées en temps réel) pour voir que cela est possible. Le simple fait de mettre une personne en tête de file qui dirige les passagers vers le prochain guichet libre accélère le processus (et cela se fait même à Saint Domingue !). Evidemment quand il n'y a qu'un ou deux guichets, cela ne sert pas à grand chose...
Mais cela fait des années que le sujet est régulièrement évoqué, en particulier dans ce rapport de la cour des comptes.
Et visiblement les choses n'avancent guère (sauf Parafes, mais c'est une solution de contournement pas la résolution du problème d'origine). | | | À: TGV · 24 novembre 2011 à 3:58 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager Je n'ai pas de statistiques aussi précises, mais ayant atterri dans une vingtaine d'aéroports chinois, il m'est arrivé au moins deux fois d'arriver en même temps que mon bagage dans la salle de livraison, sur des vols intérieurs, donc sans contrôle de passeport :
- en débarquant d'un CRJ-200 à KWE (avion pas au contact, mais proche du terminal : pas besoin de PAXbus, et j'ai vu le chariot nous doubler sur le tarmac !)
- en débarquant d'un A321 au contact à XIY, qui est un grand aéroport.
Un autre point de détail : à PVG, il y a des ATM avant le contrôle d'immigration, et aussi dans la salle de livraison de bagages. C'est là aussi une minute ou deux de gagnées, tout particulièrement en attendant vos bagages. A PEK, je suis sûr qu'il y en a avant l'immigration au T2 et au T3; j'ai un petit doute rétrospectif en salle de livraison des bagages.
A Shanghai et à Taipei, il y a comme à HKG un employé qui vous dirige vers le prochain comptoir libre... à l'immigration comme à l'enregistrement. | | | À: Spidag · 24 novembre 2011 à 11:47 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager Mais voilà les choses que j'ai remarqué, et qui ont du choquer aussi certains passagers : - dans tout l'aéroport je n'ai pas vu de réel restaurant que ce soit en zone avant ou après transit, au T1 comme au T2, je parle pas du T3 comme il s'agit d'un terminal low cost. Pour un aéroport situé dans un pays réputé pour sa cuisine, on y trouve que des kiosques pour se restaurer (pourtant en 2 ans j'ai fais toute la zone public de l'aéroport, hormis le T3).
Pour la zone réservée, je suis assez d'accord, mais en zone publique, il y a, me semble-t-il, une offre assez diversifiée: - les food courts entre le 2A et le 2C, d'une part, entre le 2B et le 2D, d'autre part, - la brasserie Flo au 2F - les deux restaurants du Sheraton, avec leurs menus de déjeuner accessibles, buffets à l'un, plus raffiné à l'autre Franchement, la qualité des mets et de la carte des vins au restaurant haut de gamme du Sheraton est excellente. | | | À: Voldenuit1 · 24 novembre 2011 à 12:00 · Modifié le 24 nov. 2011 à 12:27 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec la nécessité d'améliorer CDG. Mais en tant qu'utilisateur de CDG2, je suis assez satisfait des améliorations apportées depuis 2007.
Quelques corrections de détail sur un diagnostic par ailleurs détaillé et souvent très juste:
Au lieu d'un ou deux terminaux au sein desquels on peut facilement bouger et surtout transférer entre différents vols il y a 7 terminaux plus (bientôt) deux satellites au 2E. Bouger entre les terminaux est pénible (bus, contrôles supplémentaires)
Lorsqu'en septembre ou octobre AF sera uniquement au 2E et au 2F (bon, le 2G est un gros problème...) le fait d'avoir 7 terminaux et deux satellites à CDG2 ne sera pas un problème auquel la plupart des passagers du terminal seront confrontés.
Dans plusieurs configurations même les transferts entre vols Schengen requièrent un contrôle de sécurite, uniquement parce-que les "chemins" sont mal fichus
Ce n'est pas parce que les chemins étaient mal fichus; c'était parce que la règle imposée à CDG par les autorités de police était le contrôle systématique des passagers au départ, même s'ils étaient en correspondance. Il y a deux ans, ces autorités ont autorisé ADP à expérimenter l'IFUPBC (inspection filtrage unique des passagers et des bagages cabine), notamment au 2D: alors que l'on arrivait auparavant d'un vol en zone des banques d'enregistrement - avec même des escaliers pour passer au-dessus de la zone d'embarquement - l'on arrivait désormais en salle d'embarquement. Ces autorités de police, au vu des résultats des expérimentations, permettent la généralisation de l'IFUPBC à l'ensemble du terminal 2, avec la réalisation notamment d'une galerie IFUPBC entre le 2F et le 2E. Pour résumer, ce n'était pas un défaut de conception des chemins, mais la mise en oeuvre des règles imposées par les autorités de police.
la moitié de l'infrastructure en panne: tapis roulant, escalateurs, ascenseurs, luminaires, portes, écrans info
Dans mon expérience personnelle, pas plus qu'à LHR.
Encore une fois, je souhaite que CDG investisse beaucoup plus pour améliorer l'infrastructure et la formation. Pour autant, CDG pour mes besoins, se situe au même niveau que LHR et FRA. | | | À: Voldenuit1 · 24 novembre 2011 à 12:06 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager Et pour la file de sécurité: les files d'attente prioritiare du genre "Accès No. 1" existaient bien avant dans tous les grands aéroports avant qu'elles n'aient été mises en place à Roissy.
C'est néanmoins un grand succès de la part d'ADP par rapport à la loi en vigueur.
Dans son premier rapport sur CDG, la Cour des Comptes avait déjà soulevé l'illégalite de ce dispositif introduit par ADP, qui constitue une rupture de l'égalité entre les usagers d'un service public régalien (le contrôle des entrées et sorties du territoire), principe de valeur constitutionnelle.
Dans son second rapport, la Cour des Comptes a maintenu que ce dispositif était illégal, mais a pris bonne note de la réponse du Président d'ADP, selon laquelle il n'était pas possible de revenir sur ce dispositif, pratiqué couramment dans les hubs internationaux avec lesquels CDG se trouve en concurrence.
Je saluerai donc plutôt le courage et la persévérance d'ADP sur ce sujet, même au regard de critiques de la Cour des Comptes. | | | À: Jouy31 · 24 novembre 2011 à 12:34 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 625 affichages · Partager Pour le Sheraton, je vous crois mais, car pour moi il y a un gros mais la : il faut penser à aller à l'hôtel pour se restaurer avant d'aller enregistrer ses valises. Et surtout y penser. En tant que passager, je sais que je ne penserai pas forcement à aller me restaurer dans un hôtel situé qui plus est à la sortie du rer. Donc une fois mes affaires enregistrer (car c'est la ou la plupart des passagers se restaurent à mon avis), on a pas forcement envie de retourner jusque là bas. Encore faut il y penser.
Pour la brasserie Flo c'est possible cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds au 2F, mais seul les passagers de ce terminal peuvent le savoir ! Tant bien qu'en comptant les 3 terminaux, ça n'en fait qu'un seul pour l'aéroport. En ajoutant l'hôtel ça fait 2, mais cela reste perfectible à mon sens, surtout dans la zone après douane.
Enfin bon, Roissy progresse mais il reste pas mal de progrès à faire. | | | À: Spidag · 24 novembre 2011 à 12:47 Re: Roissy, aéroport le plus détesté du monde Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Enfin bon, Roissy progresse mais il reste pas mal de progrès à faire.
Vous avez parfaitement résumé la situation. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |