Je ne me réjouis pas des mauvais résultats d'Air France
OK, mauvaise interprétation de ma part
Ce qui me dérange, c'est que Air France fasse tout pour éliminer la compagnie que j'utilise, à savoir Ryanair.
Il me semble que dans le mode de société actuel, une entreprise est emmenée à empêcher un concurrent à se développer voire à le faire disparaître. Cela emmène souvent, et pas que dans le transport aérien, à utiliser des méthodes qui sont plus que limites. Mais là on entre dans un autre débat, beaucoup plus large. Juste pour rebondir sur le fait qu'AF cherche à tout prix à éliminer RYANAIR, dois-je rappeler la "pub" faite sur ses avions et sur son site par RYANAIR concernant ALITALIA et SKYEUROPE quand celles-ci étaient au plus mal ? D'ailleurs on ne peut pas reprocher à Mr O'Leary de ne pas être clair sur sa vision de la concurrence.
(sauf diminuer ses tarifs

)
Depuis qu'EasyJet opère sur les lignes
Paris -
Corse,
Paris -
Biarritz,
Lyon -
Toulouse et
Bordeaux, etc AIR FRANCE a baissé ses tarifs pour se rapprocher (voire s'aligner, j'en fais régulièrement l'expérience sur
ORY-
Toulouse) ceux d'EZY. Pas totalement folle la guêpe non plus

.
Sinon je voulais donner un exemple pour faire une remarque sur le proverbe "toujours plus de concurrence, des prix toujours plus bas" : la ligne
Paris-
BudapestIl y a quelques temps 2 low-cost opéraient cette ligne, WIZZAIR (surnommée la RYANAIR de l'Est) et SKYEUROPE. Les prix étaient super intéressants. SKYEUROPE a abandonné la ligne et WIZZAIR s'est retrouvée toute seule et les prix ont été beaucoup moins intéressants. 1 ou 2 ans après EasyJet a réussi a obtenir des créneaux à Orly (de temps en temps EZY récupèrent des "miettes"

) pour opérer la ligne
Paris-
Budapest. Les prix sont redevenus hyper intéressants. Depuis le début de l'année WIZZAIR a abandonnée la ligne et les vols
Paris-
Budapest sont devenus moins intéressants. Que ça soit les compagnies Low-cost ou les autres, elles essayent de vendre les billets au maximum car derrière il y a des investisseurs ou actionnaires. Donc si Ryanair "élimine" la concurrence sur BCN elle fera ses prix. Comme le monde est un éternel recommencement, une compagnie va vouloir la concurrencer sur cet aéroport. Si RYANAIR a bien développé son réseau, elle pourra compenser pour baisser artificiellement ses prix sur BCN et faire souffrir, voire plus, le nouveau concurrent. Les compagnies procèdent souvent de la sorte, notamment AIR FRANCE sur le long courrier,... quand elles ont un réseau qui le permet (notamment avec des secteurs où la concurrence est faible voire nulle).