| Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Leloops · 20 mai 2010 à 13:19 45 messages · 16 participants · 5 899 affichages | | | | 20 mai 2010 à 13:19 Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 771 affichages · Partager Alors que le tribunal d' Aix en Provence menace d'entamer une action à l'encontre de Ryanair (pb d'employés sous contrat irlandais), cette dernière menace de fermer sa base marseillaise et supprimer la moitié des vols sur cet aéroport. Si tel est le cas cela remettrait-il en cause la mise en place de la future base Ryanair à Beauvais... qui est entrain de faire une nouvelle aérogare et mis des équipements de navigation plus performants pour notamment répondre à cette future demande ? Je sens que ça va faire discuter | | | À: Leloops · 20 mai 2010 à 14:37 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 742 affichages · Partager Je la sentais arriver depuis longtemps cette annonce, la France est bien un des seuls pays européens dans lequel ces pratiques posent problème, mais je comprends parfaitement que les syndicats et AF en aient après RYR pour cette concurrence déloyale, même si AF a parfaitement le droit d'immatriculer ses avions en EI-, ce que font certaines compagnies italiennes. Pour une base à Beauvais, je pense que RYR n'en mettra pas tant que ce conflit entre le droit français et le droit européen ne sera pas réglé, et puis on peut dire qu'ils aiment l'effet de surprise dans leurs annonces de nouvelles bases, les 2 dernières étant Kaunas et Malte, alors que les rumeurs allaient nettement vers Bratislava ou Cracovie.
Sinon, dans le 1er article que j'ai lu à ce sujet, ( www.challenges.fr/...itter_marseille.html ), les journaleux ont fait une erreur notable
L'aéroport de Strasbourg, dont Ryanair s'est retiré lors d'un précédent conflit, ne s'est jamais remis de son départ et ne fait plus que vivoter alors que l'aéroport de Basel, juste de l'autre côté de la frontière et qui a accueilli la compagnie irlandaise, a littéralement explosé.
On sait bien ce qui est arrivé aux malheureux passagers RYR qui partaient de BSL dont je faisais partie, le même coup dur qu'à SXB avec + de vols annulés. Ils parlaient bien évidemment de l'aéroport de Baden Baden | | | À: RYRthebest · 20 mai 2010 à 23:00 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 650 affichages · Partager En même temps Ryan Air pour proposer des prix imbattables négocie aprement sa présence et demande bien souvent à l'aéroport et la région de mettre la main à la poche. Du coup vous payez vos billets moins chers mais tous les contribuables des alentours participent. C'est pour ça que des fois ça coince... | | | À: Pjkl · 20 mai 2010 à 23:19 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 645 affichages · Partager Comment Ryanair negocie et se comporte, ca fait 10 ans qu'on le sait Quand je pense a Bordeaux qui s'est prostitue pour leur donner des vols, je me demaqnde si ryanair n'est pas d'ores et deja venu les voir pour leur demander plus d'aides marketing/lancement ou des reductions des couts/pax. Ca devrait pas tarder vu la faible performances des routes operees...
Probleme de Marseille c'est qu'easyjet ne ferra rien du tout vu la crise de croissance qu'ils sont en train de vivre, et je ne parle meme pas de transavia... | | | À: Leloops · 20 mai 2010 à 23:56 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 642 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a quelques temps France 5 avait diffusé un reportage sur le fonctionnement de l'aéroport de Beauvais, ou le pdg de Ryannair avait dit d'une manière indirecte qu'il était possible que Ryannair fasse jouer la concurrence c'est a dire aille voir ailleurs et on pouvait sentir clairement la relation de dépendance de l'aéroport vis a vis de cette compagnie. Perso, je pense que Ryannair sait très bien que le marché francais est une part surement importante de son chiffre d'affaires et qu'il ya beaucoup de bluff... | | | À: Cool31 · 21 mai 2010 à 9:35 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 602 affichages · Partager Probleme de Marseille c'est qu'easyjet ne ferra rien du tout vu la crise de croissance qu'ils sont en train de vivre, et je ne parle meme pas de transavia...
EasyJet a choisi Lyon dont les lignes fonctionnent plutôt bien il me semble. Quant à Transavia elle a choisi Nantes et Lyon mais les résultats ne peuvent être analysés, les lignes venant de commencer. Marseille a Ryanair, Lyon a EasyJet. Dans une moindre mesure Nantes a TRANSAVIA et EUROPE AIRPOST | | | À: Cactus125 · 21 mai 2010 à 9:42 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Il y a quelques temps France 5 avait diffusé un reportage sur le fonctionnement de l'aéroport de Beauvais, ou le pdg de Ryannair avait dit d'une manière indirecte qu'il était possible que Ryannair fasse jouer la concurrence c'est a dire aille voir ailleurs et on pouvait sentir clairement la relation de dépendance de l'aéroport vis a vis de cette compagnie.
Ca c'est vraiment du bluff car à part Beauvais je ne vois pas où Ryanair pourrait opérer et avoir autant de trafic... dont les passagers porviennent pour une. Vatry? Je ne ferais aucun commentaire. | | | À: Leloops · 21 mai 2010 à 11:39 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 573 affichages · Partager Bonjour, il y a aussi un effet secondaire, beaucoup de britanniques ont acheté des résidences dans ces régions justement grace a ces vols low cost de Ryanair ou Easyjet, si ces prix bas de transports aériens disparaissent, ils ne pourront plus venir aussi souvent (certains viennent dans le sud de la France tous les week end) il suffit de voir le nombre de britanniques obligés de retourner au pays avec l'écroulement de la livre et de leur retraite. | | | À: Leloops · 21 mai 2010 à 12:39 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 553 affichages · Partager Ryanair fermera sa base de Marseille fin octobre si le tribunal d' Aix-en-Provence l'inculpe :
www.ryanair.com/...marseille-operations
. If Ryanair’s €300m investment and 120 jobs in Marseille Airport are not welcome, then Ryanair will relocate these aircraft, these jobs and these passengers elsewhere in Europe, where airports are clamouring to attract Ryanair, its aircraft, its employees, its traffic and its jobs.
Ben non, pour l'establishment de l'aviation en France, Ryanair n'y est pas le bienvenu. Tant pis pour les voyageurs ... on ne leur demande pas leur avis. Circulez... sur Air France !
( Marseille sera encore desservi si la base est fermée, mais les vols Ryanair seront assurés par des appareils basés à l'étranger). | | | À: B737 · 21 mai 2010 à 13:03 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 539 affichages · Partager Tant pis pour les voyageurs, certes, mais d'un autre côté si c'est aux Marseillais de contribuer par leurs impôts à ce que les voyageurs paient moins cher, c'est pas très juste non plus. Non ? | | | À: B737 · 21 mai 2010 à 13:16 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 446 affichages · Partager Ryanair fermera sa base de Marseille fin octobre si le tribunal d' Aix-en-Provence l'inculpe : ..
... comme ryanair sera tres certainement inculpé et comdanné donc c'est classé... mais a Dublin il y a bien lgt que tout ceci est connu des juristes de ryanair ! ... pourquoi la base de MRS a t elle été développée a dose homéopathique, pourquoi un frein encore plus important depuis quelques mois ? Et enfin pourquoi ryanair n'a pas porté son different avec l'Etat français sur la directive française lui obligeant des contrats français devant le Cour Européenne de Justice ? mais y a préféré un appel devant la Cour Europenne des Droits de l'Homme totalement inadaptée a ce genre de "conflit" Et l'aeroport crois tu qu'ils soient surpris ? la réponse est non bien sur ! | | | À: Michelzen · 21 mai 2010 à 14:02 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 432 affichages · Partager ... comme ryanair sera tres certainement inculpé et comdanné donc c'est classé
Ne caquetez pas avant d'avoir pondu ! J'ai, moi, ce qui est peut-être la naïveté de croire que la justice française est impartiale et juge sereinement après avoir entendu les arguments de chaque partie. Et ce n'est pas perdu d'avance pour la compagnie irlandaise. Dans d'autres pays (entre autres en Belgique) Ryanair s'est déjà défendue avec succès contre ce genre d'accusation et elle continue dailleurs d'appliquer ce système dans toutes ses bases. | | | À: B737 · 21 mai 2010 à 16:03 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 402 affichages · Partager Dans d'autres pays (entre autres en Belgique) Ryanair s'est déjà défendue avec succès contre ce genre d'accusation et elle continue dailleurs d'appliquer ce système dans toutes ses bases.
Ah merci donner une reference précise ! easyjet a été comdamné pour la mm chose et visiblement continue "a vivre" en France! pourquoi ryanair ne le derait pas | | | À: Michelzen · 22 mai 2010 à 20:55 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 314 affichages · Partager Elle n'a vraiment rien d'autre à faire cette justice francaise!!!! Quel laisse trankil cette compagnie qui nous permet de voyager autant de fois dans l'année chose que l'on ne pouvais faire avant celle ci.... Je préfère donner mais impots a Ryanair qui grace a elle me permet de voyager autant de fois plutot qu'a des compagnies qui appartienent à l'état comme Airfrance qui se gave et qui nous font payé des prix qui coutent un oeil toute l'année Laisser Ryanair trankil | | | À: Rifdu38 · 22 mai 2010 à 21:24 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 305 affichages · Partager AF n'est pas une compagnie d'Etat. On peut compter en années d'ailleurs. Faut suivre ! | | | À: Nordikcam · 22 mai 2010 à 21:27 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 289 affichages · Partager AF n'est pas une compagnie d'Etat. On peut compter en années d'ailleurs. Faut suivre !
a part Ryanair je mis connais rien en compagnie je pensais qu'AirFrance c'était l'état!!! | | | À: Rifdu38 · 22 mai 2010 à 22:17 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 282 affichages · Partager Airfrance qui se gave et qui nous font payé des prix qui coutent un oeil
C'est vrai qu'avec un résultat d’exploitation négatif de 1,28 milliard d’euros pour le dernier exercice fiscal 2009-2010, AF se gave vraiment.
Et au lieu de vos lieux communs à deux balles, vous devriez vous réjouir si AF se gavé vraiment, ça signifirait plus de recettes fiscales pour l'état (IS, dividendes) | | | À: Leloops · 24 mai 2010 à 0:27 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 213 affichages · Partager Probleme de Marseille c'est qu'easyjet ne ferra rien du tout vu la crise de croissance qu'ils sont en train de vivre, et je ne parle meme pas de transavia...
EasyJet a choisi Lyon dont les lignes fonctionnent plutôt bien il me semble. Quant à Transavia elle a choisi Nantes et Lyon mais les résultats ne peuvent être analysés, les lignes venant de commencer. Marseille a Ryanair, Lyon a EasyJet. Dans une moindre mesure Nantes a TRANSAVIA et EUROPE AIRPOST
Desole je ne vois pas ou vous voulez en venir. Pour preciser ma pensee, je voulais dire que si Ryaair s'en va de MRS: - easyJet ne pourra rien proposer a court terme vu leurs problemes internes relatif a leur croissance (cf. disputes avec stelios), a la rigueur 2 ou 3 routes max en W depuis leurs bases qui ne ;archent pas mais avec un LF de c88% en hiver, on se dire que des capacites dispos, y'en a pas bcp - a la rigueur avec des avions de madrid, mais encore une fois, probablement pas plus que 2 ou 3 routes - Transavia: ils ne peuvent prendre du connecting d'af donc a part les routes marocaines de ryanair, je ne vois rien d'autres qui pourraient les interesser... - europe airpost: sans etre mechant, ils sont insignifiants, acteur mineur du ciel francais | | | À: Cool31 · 24 mai 2010 à 7:01 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 195 affichages · Partager Je vois mal Easyjet faire un MAD/MRS pour faire des rotations depuis MRS car RYR est déjà présent sur cette ligne. Même si elle est opérée par un avion basé à MRS, à mon avis il est possible qu'un avion de Madrid la fasse car ils ont 12 avions basés là bas. Les lignes menacées sont d'après moi MRS/ Maroc ( Agadir, Marrakech, Fez, Tanger, Nador), les vols intérieurs (vers LIL, NTE, BVA, BIQ et TUF), et les vols vers Oslo Torp (qui pourrait être remplacé par Oslo Rygge), Billund, Goteborg et Eindhoven. Leurs autres lignes sont entre 2 bases. S'ils ont des avions dispo, il est probable qu'ils fassent des rotations pour certains vols intérieurs (comme Cagliari/ BVA/ Pau/ BVA/Cagliari), mais dans le cas de LIL et NTE il y aura sûrement des réductions de fréquences. Dans tous les cas, les vols vers le Maroc et la Scandinavie me paraissent difficilement opérables en W vu le temps de vol assez long. | | | À: RYRthebest · 25 mai 2010 à 1:37 Re: Ryanair menace de fermer sa base marseillaise Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 118 affichages · Partager Je vois mal Easyjet faire un MAD/MRS pour faire des rotations depuis MRS car RYR est déjà présent sur cette ligne. Même si elle est opérée par un avion basé à MRS, à mon avis il est possible qu'un avion de Madrid la fasse car ils ont 12 avions basés là bas. Les lignes menacées sont d'après moi MRS/ Maroc ( Agadir, Marrakech, Fez, Tanger, Nador), les vols intérieurs (vers LIL, NTE, BVA, BIQ et TUF), et les vols vers Oslo Torp (qui pourrait être remplacé par Oslo Rygge), Billund, Goteborg et Eindhoven. Leurs autres lignes sont entre 2 bases. S'ils ont des avions dispo, il est probable qu'ils fassent des rotations pour certains vols intérieurs (comme Cagliari/ BVA/ Pau/ BVA/Cagliari), mais dans le cas de LIL et NTE il y aura sûrement des réductions de fréquences. Dans tous les cas, les vols vers le Maroc et la Scandinavie me paraissent difficilement opérables en W vu le temps de vol assez long.
Ne me fait pas désesperer Nador n'est qu'a 1h45 de MarseilleJ'espère que cette destination continura à exister la seul liaison avec la France depuis l'aéroport de Nador | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |