Bonjour,
Si tu commence par la
Bretagne, avant d'aller en
Normandie arrete toi au
Mont Saint Michel. la visite de l'abbaye vaut vraiment le coup ! S'il ne fait pas super beau et que tu visite la visite en fin de journée, tu seras vraiment tranquile !
Ensuite en
Normandie tu peux remonter jusqu'à
Cabourg et
Houlgate, 2 mignonnes petites villes sur la
côte fleurie au sud de
Deauville. La plage d'
Houlgate est vraiment sympa, bordée de belle et vieille maisons.
Si tu aimes marcher, regardes les horaires des marrées pour faire une balade à marrée basse entre
Houlgate et Villers. La plage est déouverte à marrée basse, mais completement recouverte par la mer à marrée haute. En partant d'
Houlgate, tu longe les falaises des vaches noires, tu y trouveras quelques fossiles, et tu finiras par arriver sur la plage de Villers. De Villers, il y a des bus pour rentrer ensuite à
Houlgate.
Quelques restaurant que j'aime bien :
L'Eden, avec de très bons plats de poissons, mais aussi de la viande pour les amateurs. Très bon, cadre très chaleureux et agréable :
www.eden-houlgate.com/
Pour manger avec vue sur la mer s'il fait beau, tu trouveras à l'Arbre à Pin un grand choix de pizzas, crêpes, salades, moule frites...
www.linternaute.com/.../l-arbre-a-pin.shtml
A Dives-sur-Mer, entre
Cabourg et
Houlgate, tu peux faier un tour dans le village d'artiste Guillaume le Conquérant.
Dasn ce village d'art il y a un très bon restaurant gastronomique pour se faire un p'tit plaisir :
www.sol-and-si.fr/restaurant.html
Pour un autre petit plaisir romantique, si vous êtes dans le coin un week-end, je vous conseille le brunch du Grand hotel de
Cabourg le dimanche midi. Il faut reserver (au 02.31.91.01.79, demander une table avec vue sur la mer) et pour 44€ c'est buffet à volonté ! Et le buffet est énorme ! Grand buffet d'entrées, charcuterie, huitres, fruits de mer... Ensuite choix entre 2 plats chaud, vin à volonté, énorme plateau de fromages et grand buffet de desserts ! Avec pour accompagner votre repas, la vue sur la mer et un très bon pianiste !
Pour en revenir aux balades depuis
Houlgate, tu paux aussi partir dans l'autre sens, suivre la jetée à partir du vieux temple en direction de Dives. Ensuite tu longeras la mer (et la voie ferrée) pour arriver jusqu'au port de Dives-sur-Mer. Marché au poissons le matin. Et un peu plus loin le port de plaisance.
Voila, quittons la région d'
Houlgate...
Plus au nord tu pourras aller à
Honfleur, jolie petite ville, de nombreux restaurant autour du vieux port, ainsi que de nombreux artistes.
Etretat et ses falaises, et
Fécamp dans la même région, sont aussi à voir.
Sinon en entrant plus dans les terre, la pays d'Auge est une très belle Région également :
www.pays-auge.fr/cdc.php?id=5
Pour quelques visites de chateaux ou autres manoirs, tu as le
Chateau de Canon, à Mezidon-Canon :
www.opatrimoine.com/...on/index.php?p=lieux
Possibilité de visite/degustation
Celui que j'aime beaucoup, c'est le
chateau de Vendeuvre.
www.vendeuvre.com/
Très belles collection d'objet, notamment le mobilier pour animaux de compagnie ! Le jardin est magnifique aussi, y aller quand il fait beau.
Pour continuer dans les visites, j'ai oublier de mentionner
Bayeux. La ville est très agréable, et la visite des Tapisseries de
Bayeux vaut vraiment le détour.
Voila, je crois avoir fait le tour... Enfin j'en ai surement oublié, mais ça te fait déjà de la lecture !
Sinon en
Normandie en septembre il fait généralement beau, par contre les vacanciers sont repartis, donc tu n'auras pas de problème d'hébergement.
A tiens a propos d'hebergement, si tu veux une chambre d'hotes très romantique, avec un accueil très convivial, et un délicieux petit déjeuner, je te conseille le Manoir de la Marjolaine à
Cabourg :
manoirdelamarjolaine.free.fr/
Par contre, pas possible de faire quoi que se soit à pied, il faut ensuite prendre la voiture pour sortir.
Voila, bonne lecture, et bonnes vacances !