Bonjour,
Si tu fais le TMB en juillet vu ce qu'il est tombé de neige cette année je ne sais pas si un sac 60L suffira car à mon avis tu vas devoir prévoir piolet et des passages assez profonds surtout en ce qui concerne la fenêtre de l'Arpette. Donc aussi prendre guêtres, voire un baudrier et une corde légère pour être sûre de ne rien regretter ?
En août par contre ça sera bien fondu à mon avis.
je ne connais pas de sacs de 60l légers. A partir de 35L on quitte le domaine des sacs d'alpinisme conçus légers pour les courses sur 1-2 jours donc le poids n'est plus un critère.
Ceci dit tu peux espérer gagner du poids sur :
* Le dos réglable : c'est une c... marketing car le dos on ne le règle qu'une fois, en magasin, et alors autant prendre un sac à armature simple et fixe qui t'aille dès le début.
* le dos respirant : autre stupidité. On transpire de toute façon. Mon sac à armature alu légère est aussi confortable que les sacs matelassés "respirants".
* Les sacs femme : à moins d'être toute petite, les sacs homme et femme se valent tout à fait. l'histoire des ceintures sur les hanches, ça vaut pour les hommes comme pour les femmes (ne jamais porter un sac serré au nombril, mais aux hanches). Un sac femme n'est pas plus lger qu'un autre, mais plus joli:))
* la housse imperméable livrée avec le sac : ah ah ah. Quand il pleut tout transperce c'est pour ça qu'on met ses affaires dans un sac poubelle puis dans le sac à dos !
Les détails qui font la différence :
* les clips poitrine pour tenir les deux bretelles ensemble : atention car svt elles cisaillent les seins
* sangles de rappel de charge sur les bretelles, indispensables.
* la polyvalence : par exemple, la possibilité de fixer une corde au dessus du sac, on ne sait jamais, et tu ne veux pas de machins élastiques qui vont se détendre.
Ou le nombre et le type de de sangles permettant de fixer un piolet (mais pas deux ?), des bâtons (mais ne vont-ils pas glisser) voire des skis de rando (sur les côtés ? mais alors je me les prends dans les jambes ?).
On n'imagine pas la différence de qualité entre sacs sur ces détails de sangles, comment c'est important (parce qu'on ne peut pas recoudre ou coudre une sangle sur un sac).
Si tu as une poche plastique + pipette pour boire, tu n'es pas obligée de prendre un sac à soufflet avec deux poches latérales. Pour le TMB je conseillerais poche + gourde tradi, sinon avec une poche seule pour remplir la poche aux ruisseaux tu es obligée de défaire ton sac. Si tu prends une gourde vérifie bien qu'elle rentre dans les poches soufflet, ça a l'air idiot mais ce n'est pas tjs prévu pour...
A part ça, pour les gros portages, Karrimor a la réputation de faire des sacs indestructibles et bien conçus.
Perso je déconseille Millet (finitions approximatives sur les coutures qui s'éfffilochent sur plusieurs sacs).
Pour la tente : j'ai une Helsport 2 places, super mais condense énormément. Difficile de dormir dedans à deux. Impossible de cuisiner dedans à deux. Helsport est une très bonne référence, produits très bien finis, bien conçus, mais chers.
Pour le TMB, il peut être intéressant d'acheter des sursacs en goretex (bcp plus légers), de dormir à la belle étoile avec, et de prévoir de dormir au refuge/gîte s'il fait mauvais temps (plein de possibilités sur le TMB).
Bonne rando,
Florence
PS. pour le réchaud, un seul choix : MSR Pocket Rocket. Super simple à monter (par rapport au Bleuet), super léger, et brûleur parfait pour altitude et froid. 25€ en
France. Prendre une "grosse" cartouche pour faire 8 bons jours en autonomie complète, à 2 personnes.
PS. pour le TMB, avec un gros sac chargé, pense aussi à prendre des bâtons. Sinon gare aux tendinites ! (et d'où l'intérêt des sangles citées plus haut :))