Je viens de te faire (avec quelques jours de retard) une trace sur OpenRunner.
De
Vichy Saint-Yorre à Vias. 450 km.
www.openrunner.com/index.php?id=1413062
J'aurais pu faire de Saint-Yorre à Vergèzes (source Perrier) ça aurait été plus pétillant.
Il s'agit de l'option passage à l'Est des
Cévennes, et j'ai choisi de préférence des routes secondaires, facile dans la montagne, plus difficile dans la plaine. Il y aura donc évidemment plus de circulation près de
Montpellier qu'en
Lozère. J'ai déjà roulé à vélo sur certaines de ces routes (en gros la
Lozère), j'en connais d'autres sans les avoir empruntées à vélo, et j'ai été obligé parfois de tracer "au pif" en choisissant des voies secondaires et en regardant le relief (sur la droite dérouler le menu "plan" sur openrunner et cocher "relief") pour choisir des dénivelés plus constants, en gros choisir des routes le long des cours d'eau, gorges, vallées. Je l'ai fait comme si je le faisais pour moi, avec mes préférences (coins perdus, pas de gros
centre-ville, etc.).
À adapter par toi, n'hésite pas à visualiser la route avec le "streetView" (le petit bonhomme des cartes de google) pour te rendre compte à quoi ressemblent la route et l'environnement.
Il te reste l'option plus directe (traversée par
Mende) ; tu peux chercher la trace sur OpenRunner en bien évitant les (ex-) nationales qui sont souvent les seules voies empruntées en montagne par les camions, et utilisant à la fois le visuel sur plan, sur photos et avec le relief. Sans parler du contournement Ouest du Massif-Central, que je ne connais pas.
Bonne préparation.
P.s. : oui, j'ai un décathlon 8xc, je suis parti avec en voyage, c'est un bon vélo, fiable, solide et assez léger (j'ai la version ancienne en alu) il m'a fallu l'adapter, porte-bagage + sacoches, pneus marathon, cintre moins plat, fourche bloquée et bientôt selle cuir.