ContexteJe suis une étudiante de
Montréal qui fera mon premier voyage à l'étranger (
Paris) au début du mois d'octobre 2007 et j'y serai pour 7 jours. Donc, je suis un peu cassée (budget maximum 1500$ can) et également un peu stressée et craintive. Mon copain sera aussi sur place, mais il y travaillera (Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Site Pitié-Salpétrière-13e). Je visiterai donc généralement seule et resterai probablement seule.
Avion
je n'ai pas de réponses.
AéroportPour se rendre de
CDG jusqu'au 13e arrondissement, c'est difficile? Comment est-ce que je fais? Je sais que des réponses ont déjà été données à cette questions, mais je n'y comprend rien. Même sur le site de transport en commun de la ville ce n'est pas très claire. Si vous pouviez me l'expliquer clairement, j'apprécieraie.
Comme on te l'a déjà répondu, "RER" est l'indication que tu verras sur les panneaux pour t'indiquer le
Réseau
Exprèss
Régional, tu le prends direction
Paris; (en fait Roissy-
CDG est le terminus); pour aller à l'hôpital de la Pitié Salpétrière, tu as deux lignes de métro:
la "6" : Charles De Gaulle-Nation par Denfert Rochereau et la "5" : Bobigny-Place d'
Italie.Donc tu descends à Denfert Rochereau et tu prends la ligne "6" direction Nation et tu descends à "Chevaleret".
Tu dois acheter un billet de RER à la station de Roissy, ce billet te permettra de prendre le métro jusqu'à ton terminus;
ensuite si tu ne restes qu'1 semaine à
Paris, tu acheteras à un guichet du métro un coupon hebdomadaire qui te permettra de prendre indifféremment le métro et le bus en zone "2",
SécuritéJe demeure à
Montréal, donc dans une grande ville quand même. Est-ce que
Paris est comparable? Puis-je me promener avec un sac à main et un sac à dos? Dois-je porter une ceinture avec mes billets sous mes vêtements? Vais-je me faire agresser et dépouiller en public? En passant, je n'ai pas l'intension de sortir seule le soir.
Je ne connais pas
Montréal, une erreur, certainement?; mais
Paris est une ville sûre; le sac à main, porte le devant toi et pas dans le dos. Se faire dépouiller en public? Tu serais la première à qui je verrai faire un truc pareil! Le soir, il y a pas mal de monde en ville jusqu'à au moins minuit; le métro et la plupart des lignes de bus fonctionnent jusqu'à 01h du matin.
MétroJe le prend régulièrement chez moi. Est-ce qu'il est semblable à celui de
Paris? Comment fonctionne les lignes (numéros ou couleurs, vers une direction ou est-ouest/nord-sud)? Dois prendre une carte particulière ou seulement des billets individuels (je ne sortirai pas dans les banlieues, mais je veux tout visiter)? Y-a-t'il beaucoup de vol dans le métro?
Le métro parisien fonctionne très bien, je le prends très peu vu que je suis quasiment toujours en vélo dans les rues de
Paris.Il y a des plans dans toutes les stations et c'est quand même assez facile de se diriger. Vols? pas plus que dans la rue..Jamais été confronté à ce truc.
HébergementJ'ai deux idées pour me loger. Il y a le CISP Kellermann dans le 13e. Quelqu'un y est allé? Comment avez-vous trouvé ce lieu? Je ne trouve aucun commentaire sur l'Internet au sujet de cette hostel. Aussi, sur Homelidays, j'ai déniché un studio dans le 13e (480$ can/ sem). Est-ce que c'est dans les prix? J'ai un peu peur de me faire avoir par ce site. Quelqu'un l'a essayé? Me conseillez-vous autre chose? Je veux que ce soit propre, pas cher, sécuritaire, je souhaite être seule dans une chambre et avoir une salle de bain individuelle (WC) mais pas nécessairement grand (j'y passerai seulement la nuit).
Là, tu devrais contacter le membre
Warden, il dirige une auberge de jeunesse dans le 20° arrondissement; le prix est, je crois, de 22 € la nuit
MétéoQuel temps fait-il au début du mois d'octobre? Manteau d'hiver, manteau d'été, imperméable, etc.? Je ne peux pas apporter beaucoup de baggage avec un vol économique.
Alors là? je ne suis pas
Madame Soleil! Il ne fera pas très froid; imperméable avec un pull devrait suffire.
EauPuis-je boire l'eau du robinet ou dois-je l'acheter en bouteille?
Je ne bois que ça, de l'eau du robinet depuis de très longues années; l'eau de
Paris est potable
Guichets automatiques (machine pour retirer de l'argent de mon compte de banque)Y en a-t'il? Quels sont les frais? Est-ce que l'argent va être retiré en Euros ou en dollars? Est-ce que c'est facile de trouver des bureau de change?
Guichets à profusion, bien entendu. Tu n'auras que des € et les DAB de
La Poste ne te donneront que des billets de 10 et 20 €. Les frais dépendrent de ta banque au
Canada; demande-leur.
À voir et où mangerQue dois-je voire à tout prix? L'open tour pour commencer est-ce que c'est bien? Que puis-je voir de sensas pour pas cher (mon copain n'a pa un sous)? Où me conseillez-vous de manger pour pas cher (mais propre et bon) dans le 13e?
Là, on t'a déjà répondu; mais on ne t'a pas donné de prix! les restau chinois ou vietnamiens sont certainement les moins chers; mais attends toi quand même à minimum 10 € pour un plat avec de l'eau en carafe.
Le pourboire n'est pas obligatoire, mais tu peux laisser quelques piècettes de cuivre si tu le juges bon.
Tout autres conseilsQue pouvez vous me dire sur
Paris que je n'ai pas pensé vous demander?
Evite les taxis, c'est pas vraiment donné ; il y a plein de bus et de métros que tu pourras prendre avec ta carte hebdomadaire. L'Open Bus, c'est quoi? le bus à étages qui fait le tour de la ville pour les visites? Si c'est le cas, ça coûte 22 € pour 2 jours; tu peux acheter ton billet dans le bus, c'est écrit dessus.
Paris est une ville relativement chère pour beaucoup de personnes, y compris ceux qui y habitent. Et pour toi, le taux de change va être assez défavorable, je vois que le dollar américain est en train de carrément se casser la figure; le canadien? je ne sais pas.
Un gros merci encore à tous ceux qui peuvent me fournir une ou des réponses. Merci de votre temps!!!
On est ici sur VF pour ça, sinon on irait ailleurs!