Spoutnik20 · 16 décembre 2011 à 3:38 · Une photo 19 messages · 9 participants · 2 128 affichages | | | | 16 décembre 2011 à 3:38 Sites d'ancrage demandés entre Bordeaux et Nice Message 1 de 19 · 2 067 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis une jeune retraitée qui veut débuter cette nouvelle vie de très belle façon, en visitant la France (pour une troisième fois) pendant 2 mois. Plus précisément de Bordeaux à Nice durant les mois de mai et juin. Mon intention est de louer des appartements à différents endroits durant des périodes allant de 2 à 3 semaines à chaque endroit afin de rayonner tranquillement autour de mes points d'ancrage. Considérant les 9 semaines dont je dispose, ceci signifie que je pourrais bénéficier de 3 ou 4 logements différents. Je louerai une voiture durant toute la durée de ce voyage.
Avez-vous des suggestions de villes ou villages où je pourrais demeurer afin d'optimiser mes déplacements? Je préfère des endroits hors des grandes villes.
Aussi, je prévois faire le voyage de l'ouest vers l'est. Serait-il mieux de faire l'inverse?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. | | | Si vous disposez d'une voiture je vous recommande de viser en priorité des gites ruraux ou des chambres d'hôte, ces lieux sont souvent charmants et participent au voyage.
J'ai 2 adresses excellentes qui me viennent aussitôt à l'esprit mais il s'agit d'auberges de jeunesse (on y accepte les retraités, pas de panique):
1) L'auberge de jeunesse de Cadouin qui est située dans une partie des bâtiments de l'abbaye classée comme site remarquable par l'Unesco
2) L'auberge de jeunesse de Beaulieu-sur-Dordogne située dans une charmante maison.
Ces 2 adresses se complètent et permettent de rayonner dans une des plus belle région de France.
1) Pas trop loin de Cadouin : - la "mecque" de la préhistoire qu'est la belle vallée de la Vézère avec ses multiples sites tous plus fameux les uns que les autres ( les Eyzies, Lascaux, la Madeleine,...) - les bastides de Domme, Montpazier,... - les châteaux médievaux de Commarques (premier dans ma liste), Beynac et son village), Castelnaud-la-Chapelle, Biron, Bonaguil (un des plus fameux de France),... - la ville médiévale très touristique de Sarlat (heu presque tout est plus ou moins médiéval dans la région) - l'abbaye de Cadouin bien sûr -...
2) Pas trop loin de Beaulieu-sur-Dordogne: - Beaucoup de villages parmi les plus beaux de France : Collonge-la-Rouge, Curemonte, Autoire, Loubressac, Carennac, Rocamadour (dénaturé par l'exploitation trop forte du tourisme, mais si vous aimez randonner je peux vous donner le moyen d'y accéder via une très belle ballade de quelques kilomètres)... - château médieval de Castelnau-Bretenoux et son village - moulin de Cougnaguet et la vallée de l'Ouysse - gouffres de Padirac (visite guidée), de Cabouy et de Saint-Sauveur (tous les gouffres ici indiqués sont forts différents les uns des autres) - châteaux Renaissance d'Assier et de Montal (difficile de trouver des châteaux de cette période situés dans le Sud de la France) - Souillac pour son église à coupoles -... | | | Bonjour,
A cette période vous allez avoir le choix entre une multitude de locations de vacances ! Le plus difficile va être de trouver des les 4 étapes. Par exemple :
- Le Bordelais : Vous pouvez profiter de la côte atlantique, monter jusqu'à la Rochelle, descendre jusqu'au Pays Basque, îles de Ré et d'Oléron, Cognac, Angoulême, et bien sûr Bordeaux et ses vignobles
- La vallée de la Dordogne, du Lot et de l'Aveyron: Là, ce ne sont pas les villages médiévaux ou les petites villes qui vont manquer...
- Le Languedoc et les Cévennes : Sète, Montpellier, Nîmes, le canal du Midi (vous pouvez même louer une petite péniche pour y naviguer une semaine !), la Camargue, le pont du Gard, Uzès...
- La Côte d'Azur la Provence : de Marseille à Nice. Toute la côte + l'arrière pays
Pour les locations il y a beaucoup de sites qui en proposent. Parmi les plus sérieux, vous avez : httphomelidays.com, httpa-gites.com, httpgites-de-france.com...
Vous allez faire un très beau voyage ! | | | Bonjour, c'est difficile de conseiller sans connaitre les gouts des la personne (mer, montagne, ville) animé, tranquille ?  Pour ma région : Bordeaux 2-3 jours de préférence le weekend (par tramway visiter le centre et le vieux Bordeaux c'est une très belle ville) Arcachon : le centre, le port - prenez le bateau et faites un tour sur l' île aux oiseaux et cap-ferret. Longez la côte jusqu'à la dune du Pyla. Venez jusqu'à Biscarrosse Plage voir l'océan et venez vous baigner dans un lac superbe, longez la côte jusqu'à Biarritz en passant par ( Vieux Boucau, Hossegor, Cap breton etc...). Bonne préparation. Laurence | | | Quatre logements, entre Bordeaux et Nice. Je vous dirais donc : Bordeaux et sa région, depuis le bassin d'Arcachon jusqu'au pays de Saint-Emilion en passant par le Médoc, les rives de la Garonne ( château de la Brède, Saint-Macaire, Verdelais, les châteaux clémentins...). Carcassonne et le pays cathare : Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus, Aguilar, Puivert... Un tour à Narbonne, un autre à Carcassonne et pourquoi pas jusqu'à Perpignan. Arles et les vestiges romains (mais pas que) : Sète, Nîmes, le pont du Gard, Orange, Avignon, Aigues-Mortes, Montpellier, les grottes de Trabuc, la Camargue, les Baux-de-Provence... Nice et son arrière-pays : depuis Menton, Grasse, le lac du Verdon éventuellement, Saorge, le parc du Mercantour, Tende, Saint-Paul-de-Vence... | | | Dans un sens ou dans l'autre, ce sera la même chose.
Pour les points de chute, je dirai Bordeaux, Montpellier, Marseille et Nice. Pour "optimiser mes déplacements" je resterai dans les grandes villes car, sinon, vous allez passer du temps dans les transports en commun afin de rejoindre les "hubs" de transports généralement situés dans les grandes villes (train ou bus ou autoroutes). | | | À: Eze · 18 décembre 2011 à 19:10 Re: Sites d'ancrage demandés entre Bordeaux et Nice Message 8 de 19 · 1 963 affichages · Partager Dans un sens ou dans l'autre, ce sera la même chose.
Pour les points de chute, je dirai Bordeaux, Montpellier, Marseille et Nice. Pour "optimiser mes déplacements" je resterai dans les grandes villes car, sinon, vous allez passer du temps dans les transports en commun afin de rejoindre les "hubs" de transports généralement situés dans les grandes villes (train ou bus ou autoroutes).
Il a été précisé que ce voyage se fera avec une voiture, ce qui est heureux car de très nombreux sites ne sont pas accessibles en transports en communs. Maintenant il est vrai que nous ne savons rien des préférences et centres d'intérêts, si ceux-ci sont de découvrir les grandes villes françaises alors pourquoi pas, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas que ça. | | | Merci Ludomero pour ces renseignements que je note et conserve précieusement. Et en réponse à "si vous aimez randonner je peux vous donner le moyen d'y accéder via une très belle ballade de quelques kilomètres", la réponse est oui... j'aimerais bien que vous m'indiquiez comment prendre cette ballade. | | | À: Jjwill · 19 décembre 2011 à 3:04 Re: Sites d'ancrage demandés entre Bordeaux et Nice Message 10 de 19 · 1 951 affichages · Partager Merci jjwill... vous confirmez les régions que j'avais choisies. Mais comme vous le dites si bien, le plus difficile sera de choisir parmi la multitude de beaux villages où je pourrais élire domicile. | | | Merci Laurenclo, tous les endroits ce que vous mentionnez sont effectivement dans ma liste prioritaire | | | À: Mat8745 · 19 décembre 2011 à 3:18 Re: Sites d'ancrage demandés entre Bordeaux et Nice Message 12 de 19 · 1 909 affichages · Partager Bonjour Mat8745, vous ne mentionnez pas la Dordogne. J'aimerais savoir pourquoi??? | | | Vous avez effectivement bien lu Ludomero. Même si je visiterai très certainement quelques grandes villes, j'ai bien l'intention de me perdre dans l'arrière-pays | | | Bonjour,
J'ai passé une très bonne semaine dans un gîte tout près de Villefranche de Rouergue...Dites moi si vous souhaitez ses coordonnées.
Bonne préparation | | | Merci Ludomero pour ces renseignements que je note et conserve précieusement. Et en réponse à "si vous aimez randonner je peux vous donner le moyen d'y accéder via une très belle ballade de quelques kilomètres", la réponse est oui... j'aimerais bien que vous m'indiquiez comment prendre cette ballade.
Il s'agit d'une balade d'environ 7,5km avec un peu de dénivelé passant par une charmante vallée. Comme il faut faire l'aller/retour et que visiter Rocamadour demandera aussi un petit effort physique il faut avoir l'habitude de la marche et commencer la journée tôt pour profiter pleinement, mais ça en vaut je crois vraiment la peine.
Je trouve dommage de démarrer sa visite de Rocamadour par celle d'un parking, aussi si on peut éviter... Et puis Rocamadour est tellement envahie par les boutiques pour touristes que cette balade fait du bien. 
Comme pour accéder au début de la rando il faut laisser son véhicule sur un micro parking perdu dans les bois je vous donne plus d'informations en privé (pas envie que ce lieu devienne aussi encombré qu'un supermarché). | | | C'est bien car vous avez du temps pour visiter. Plusieurs trucs ont déjà été mentionnées avec justesse, autour de Bordeaux, autour de Beynac et la Dordogne, (ajoutez Cahors, St-cirq-Lapopie) Dans les Pyrénées, autour de Cauterets, Paysages et routes à couper le souffle. Nous avions couché ici et c'était très correct: les-ruisseaux.pagesperso-orange.fr/ Vous pourrez aller au Pic du Midi (3000 mètres), voir le Cirque de Gavarnie et faire de superbes randonnées en montagne. Du côté du Languedoc, nous sommes demeurés ici: www.soleil-et-vignes.com/ Excellent rapport qualité-prix, chambre sur les vignes, hôtes très sympathiques, etc. Vouc pouvez voir un tas de trucs de là, dont les Château Cathares de Peyrpertuse, Qéribus, les gorges de Galamus, le magnifique village de Collioure en bord de mer, la route de la côte en fait, L'abbaye de St-Martin du Canigou, le château de Sales-le Château, etc. Pour la Provence, quelques points de chutes: Au centre près d' Avignon et là, 10000 choses à voir: Avignon bien sûr, Pont du Gard, Les Alpilles et les Baux de Provence, Orange et son théatre Antique, Châteauneuf-du-Pape pour les vins, Nimes, Arles, Uzes. Plus au sud: Aix-En-Provence, Cassis, Marseille. Le Lubéron et donc Roussillon, l'abbaye de Sénanque, Gordes, Fontaine de Vaucluse, Le mont Ventoux aussi à ne pas manquer, les villages perchés comme Oppède, Ménerbe, Lacost ou Bonnieux. Nous avions couché ici: www.masdelescaillon.com/...Photos-Diaporama.php Et c'était parfait. Plus au centre, ne manquez pas les Gorges du Verdon et le magnifique village de Moustiers Ste-Marie, certainement un des plus beaux villages de France. Près de Nice, l'arrière-pays comme Vence, St-Paul de Vence, Èze et Monaco bien sûr. | | | Bonjour à tous, durant les mois de mai et juin. Mon intention est de louer des appartements à différents endroits durant des périodes allant de 2 à 3 semaines
Bonjour, Je suis sceptique sur la possibilité de louer des "appartements" dans un tel contexte : les particuliers vont avoir peur à cause de votre éloignement, les agences immobilières vont exiger des locations au mois avec caution, etc. Un autre intervenant a déjà utilement évoqué les "gîtes", comptez 40 euros en moyenne pour la nuitée donc PLUS le repas du soir... dans les 20 euros. Il existe, près des centres urbains des "hôtels de chaîne" à moins de 40 euros ; c'est propre mais souvent spartiate voire bruyant. Reste à savoir si le choix de l'appartement, quel que soit son coût potentiel, correspond mieux à vos goûts (?).
Si vous voulez bien me permettre une remarque, je vous précise que le seul département de la Gironde fait (grosso modo) 60 km de large sur 120 de long ; il pourrait être judicieux d'éviter de repasser tous les jours dans les encombrements routiers de Bordeaux en préférant : lundi Blaye/Bourg, Mardi Ste Emilion/Montcarret, Mercredi la dordogne vers La Roque Gajeac/ Sarlat, Jeudi retour Gironde Via Sauveterre de Guyenne/Ste Croix du Mont/Créon, vendredi La Brede/Hostens/le Pyla sur Mer, samedi Arachon/ Bordeaux et dimanche pour approfondir tel ou tel coin non-cité et si vous aimez les balades en forêts, hors du goudron, je vous propose plus de 75 parcours piéton (de 8 à 25 km) avec traces GPS disponibles gratuitement sur mon site www.rando33.c.la
enfin, j'adore faire découvrir ma région et me tiens gracieusement à votre disposition pour vous faciliter la quête de contacts ou documentation et, à terme, avoir le plaisir de vous rencontrer.
quant à votre départ vers Nice, je cite en vrac Cahors, Moissac, Albi, Villefranche de Conflent (vers Perpignan)... pas certain que deux mois suffisent ;o} Image attachée: | | | Je ne la mentionne pas car elle est au nord-est de Bordeaux. Votre parcours est déjà assez important si vous suivez un axe rigoureux entre Bordeaux et Nice, alors si vous faites des détours... Cependant, je ne dénie absolument pas les richesses de la Dordogne, qui sont fort nombreuses, mais il y a déjà tant à voir sur votre parcours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |