|  |  |
 | | | | GdSchtroumpf · 25 octobre 2004 à 9:46 15 messages · 7 participants · 6 223 affichages | | | | 25 octobre 2004 à 9:46 Message 1 de 15 · 6 113 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous désirons découvrir le Canal du Midi au printemps prochain à tandem. Certains d'entre vous ont-ils déjà roulé le long du canal à tandem, le referiez-vous ?
Est-il possible de reprendre le tandem dans le train ?
Merci pour vos réponses,
Bonne route. | | | Bonjour,
Pas de soucis particuliers pour parcourir le canal du midi en tandem.
Voir les différents post sur le sujet.
Pour le train et le tandem c'est possible. Se renseigner sur les trains qui prennent les vélos.
Bon courage | | | Bonjour, Je tombe sur votre message, déjà assez ancien apparemment. Vous avez sans doute mené à bien votre projet depuis, et je souhaiterais vraiment savoir ce qu'il en est, ayant l'intention de le réaliser aussi avec mon fils, en tandem bien sûr, étant moi-même non-voyant. Merci donc de me donner vos infos, notamment sur les trains et l'état des chemins en général, les tronçons à éviter ou au contraire à privilégier, les précautions à prendre... Merci d'avance. | | | Bonjour Valma,
Pour le Canal du Midi, je ne peux que te le recommander.
Tu es bercé par le canal tout le long du chemin de hallage. De temps en temps, après de longue période dans une tranquilité absolue, ou tu n'entend que les oiseaux et le vent dans les feuillages, tu te fait surprendre par un élan d'activité. Tu es tout proche d'une écluse. Les bateaux de plaisances font parfois la file pour emprunter l'étroit passage leur permettant de monter ou descendre d'un niveau.
Coté technique, rien à redire, au départ de Toulouse la piste est asphaltée et en site propre. Par la suite, tu te retrouveras sur une piste de terre battue, très stable. Je te conseille tout de même de prévoir une bande anticrevaison dans les pneus du tandem. Au delà de la jonction du Canal de la Robine, la piste se dégrade serieusement. Prudence, le chemin devient technique, voir dangereux par endroit. Peut-être qu'aujourd'hui il est refait ?
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton fils sur ce magnifique parcours.
Grand Schtroumpf | | | Bonjour! En fait sur l'environnement du canal pas de problème, j'ai vécu dans le coin et j'y retourne régulièrement donc je connais... C'était vraiment sur le plan technique que je demandais, donc merci pour tes infos. Une dernière question: l'as-tu fait en pleine saison? Est-il tout de même possible de circuler sans être trop embêtés par trop de monde, je veux dire en sens inverse etc? Encore merci, Valma | | | salut,
je souhaite aussi faire le canal du midi en tandem, avec ma femme et ma fille sur siège vélo. on aimerait faire un parcours de 5 à 7 jours, peut-être avec une petite remorque. Avez vous des idées sur les parties les plus praticables? trouve t-on facilement des camping le long du périple? Je sais que ça parait fou, mais la motivation est grande! merci, polo | | | Bonjour, nous avons fait le canal la semaine derniére. Pour notre 2° étape, il y a eu de trés gros orages la nuit, ce qui fait que nous avons eu pas mal de boue. Plus tu vas vers la Méditerranée plus c'est mauvais. J'ai peur pour ton enfant sur le siége arrière car avec les racines de platane c'est vraiment tape-cul. Le bouquin "le canal du midi à vélo" de Calas est bien utile pour savoir quel coté emprunter et les points d'eau bonne ballade | | | Merci beaucoup... On craint un peu aussi pour notre puce de 14 mois... Est ce que tu penses qu'une remorque c'est mieux? Le soucis c'est qu'on a peur que ca passe pas partout (niveau largeur). Qu'en dis-tu? On vient de commander le livre de Calas, en espérant qu'il nous apportera des réponses!
Merci et à bientot | | | Bonsoir, j'avais une remorque monoroue, je pense que tu auras beaucoup de difficultés avec une deux roues car le chemin est souvent une sente et l'herbe n'était pas fauchée, d'ailleurs Calas déconseille les remorques à 2 roues. Nous sommes remontés à Castres par les petites routes au nord de Béziers et la vallée de l'ORB, et pendant une pause dans un village un gars nous a dit qu'il l'avait fait dernière avec un tandem et une remorque avec un enfant, d'ailleurs sur le forum il y en ce moment une discution à ce sujet Bonne soirée | | | bonjour,
Avez vous faut votre périple, canal du midi en tandem ? Si oui, pouvez vous me donner des renseignements car nous avons ce projet pour le mois d'aout.
Merci
christianne.gauthier@neuf.fr | | | Bonjour Christiane,
Nous n'avons pas parcouru le canal à tandem, mais à vélo couché. Je ne saurai pas vous fournir de retour d'expérience à tandem sur ce parcours.
Le Grand Schtroumpf | | | Bonjour, Nous revenons du Canal du Midi parcouru du 4 au 8 avril 2009 de Sètes à Castelnaudari en tandem et remorque une roue BOB. Poids total en charge roulant: + de 200 kg. Attention à la boue qui nous a accasionnée 2 belles chutes et une attention au pilotage éprouvante, avec une moyenne quoridienne de 14km/h (8 à 10 dans les passages boueux). Ce doit être génial par temps sec. Bonne ballade. Philippe | | | bonjour et merci de m'avoir répondu.
J'aurai voulu savoir également, quelles étaient vos différentes étapes, et où est ce que vous logiez à chaque étape. Faut il réserver à l'avance ou si on peut trouver une chambre au fur et à mesure du trajet.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.
christianne.gauthier@neuf.fr | | | bonjour et merci de m'avoir répondu,
C'est certainement une très bonne experience également.
Par contre, pouvez vous me dire qu'elles étaient vos différentes étapes, où est ce que vous logiez, et si vous aviez réservé à l'avance pour chaque halte.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.
christianne.gauthier@neuf.fr | | | Résumé de la ballade: Arrivée à Sètes en voiture à 16h00. Le temps de remonter le tandem, départ vers les 17h00. Passage obligé vers le phare de St Louis puis prendre la route en bord d emer. Magnifique Voie Verte en cours d 'aménagement puis ancienne route. Camping immense (pas la peine de réserver en ce moment) à 28km de Sètes en bord de mer avec alimentation sur place. Immenses moustiques aussi ! Sanitaires propres. 18 € la nuit. Adge-Bézier-Tunel de Malpas. 68 km. Dormis en camping sauvage au sommet de l'opidum d'Enserne. Personne là-haut. Super. Opidium d'Enserne-Roubia. 50 km. Super gîte convivial à Roubia, petit village au bord du canal chez une famille simple et vraie. Emmanuelle et Mathias et leurs enfants. Demander au groupe d'anciens qui siègent vers le pont et réserver pour être plus sûr au 04.68.43.26.53 ecuriederoubia.com Des gens qui ont quelque chose entre les oreilles (fans de narcozy s'abstenir). Roubia- Carcassonne 45 km. Hotel de l'Astoria en arrivant vers la gare SNCF à l'entrée de Carca sur la gauche. Bien indiqué et garage pour les vélos gratuit (et sous alarme paraît-il !). A 20 mn de la citée et à 5 mn de La Divine Comédie pour un mémorable cassoulet. Carcassonne- Castelnaudary. 50 km. Si trop de boue, prendre la D32.
Réserver c'est bien, l'aventure c'est mieux. Bonne ballade Philippe | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |