| Tour de la Bourgogne à vélo Montmagny · 26 novembre 2008 à 20:09 · 5 photos 77 messages · 20 participants · 18 200 affichages | | | | À: Montmagny · 26 janvier 2009 à 14:50 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 1 998 affichages · Partager oui, ça a l'air magnifique. restent les bagages. mais surtout, il te faut trouver quelque part pour les laisser pendant votre balade. s'il-te-plaît, au retour, fais-nous à tous un récit! c'est dans... 97 + 15 =112 jours! et il fera en France au moins 20 degrés... ça va être extraordinaire! amicalement, | | | À: Isaduvélo · 26 janvier 2009 à 15:22 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 993 affichages · Partager Pour les bagages, on s'est trouvé chacun 2 grands sacs qui contiendra chacun au moins 3 sacoches et sur place j'ai trouvé l'Hôtel Monchapet qui a des prix très raisonnable et qui est à 500m de la gare de Dijon où on passera la première et dernière nuit et qui nous a gentiment offert de garder les sacs de transport et nous fouterons les grands sacs de transport dedans. Le seul point qui reste nébuleux c'est dans à peu près 2 semaines je veux réserver nos places sur le TGV à partir de Charles-de Gaulle et je cherche encore comment parler à une personne en chair et en os au téléphone à partir du Québec, mais quand viendra vraiment le temps je suis un petit débrouillard, je trouverai...
Je sais qu'il y a un TGV direct CHarles-de Gaulle Dijon vers 19h30 le soir mais notre avion est supposé atterrir vers midi ça fait long à attendre. Je sais qu'il y en a d'autres durant l'après-midi mais avec des changements, comme nous ne sommes pas encore des habitués des trains en France je ne sais pas ce qu'impliquent ces cahngements, avec les bagages et les vélos sont-ils compliqués? C'est ce genre de point que je veux éclaircir avec quelqu'un au bout de la ligne.
Et comme j'ai dit dans un autre billet, si nous arriverions assez tot à Dijon pour avoir le temps de remonter nos vélos le soir même, nous perdrions moins de temps le lendemain..Si on prend le TGV dirct on arriveras vers 21h30 à Dijon... pas sur que ça va nous tenter de remonter les vélos...
Quand nous aurons pris le train au moins une fois en France nous saurons comment le tout fonctionne et on ferra avec...Je ne le dis pas tout de suite mais j'ai un autre projet pour une autre année, ce serait de traverser de la même façon et de prendre le TGV sous la manche et de rouler en vélo tranquilement vers l' Écosse, mais ça c'est une autre histoire...
Si tu veux m'aider Isa, ce serait de m'éclaircir sur la façon de parler à quelqu'un à la SNCF, peut-être suis-je mieux d'essayer dirctement à la gare Charles-De-Gaulle?
Christian | | | À: Montmagny · 26 janvier 2009 à 15:30 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 1 991 affichages · Partager j'ai l'impression que tu devrais t'adresser à une agence de voyages, dont c'est le métier. mais demain (dans... une 20aine d'heures) je vais regarder les horaires, déjà. les changements : non ce n'est pas compliqué, à condition d'avoir assez de temps. si tu as 30 minutes, c'est largement assez. il faut juste que vous puissiez transporter tous les bagages d'un coup. ou sinon, ton épouse par exemple les garde et tu fais les allers-retour. mais ce ne sera jamais très long. je regarde tout ça demain.
j'ajoute : peut-être devrais-tu interroger Vélo- Québec? Ses dirigeants nous rendent souvent visite, ils connaissent bien notre fonctionnement. Je me demande même s'ils ne font pas agence de voyage (je n'en suis pas sûre, il faut regarder) | | | À: Isaduvélo · 26 janvier 2009 à 15:41 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 1 986 affichages · Partager Merci Isa,
Tu sais ici au Québec on a pas la culture des trains comme en France, c'est comme je dis, un coup je l'aurai fait une fois...Je veux que notre transport soit éfficace, parce qu'on perd une journée à cause du décalage horraire. (On part d'ici le 3 mai, mais on arrive chez vous le 4)En passant, ce soir je fais à manger pour 6 de tes compatriotes qui vont se faire geler en motoneige...
Christian | | | À: Montmagny · 30 janvier 2009 à 18:59 · Modifié le 30 jan. 2009 à 19:32 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 1 955 affichages · Partager voilà (un peu plus tard que promis); c'est assez ce que je pensais.
De l'aéroport, tu prends le RER (train de banlieue) pour Paris. Embarquement des vélos gratuit (d'ailleurs pas de problème, puisqu'ils sont des bagages, sauf si vous vouliez et pouviez les remonter si vite?) puis tu vas à Paris- Bercy, et là tu as des trains pour Dijon sans réservation, et avec accès gratuit des vélos. Vous pouvez donc les remonter avant si vous avez le temps. voici les horaires : départ 13 h 30 de Paris- Bercy, arrivée à Dijon à 16 h 14 ou dép 15 h 20, arrivée 18 h 14 et même départ 17 h 13, arrivée 20 h 14 Pour confirmer ces horaires, tu interroges "DB", trains allemands : reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn Pour l'itinéraire dans Paris, tu interroges "via Michelin"
Depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, il y a des trains (RER B) toutes les demi-heure, trajet une demie-heure jusqu’à « Paris-Nord », un peu plus (moins de 10 minutes) pour Châtelet-les-Halles. Tu auras acheté un billet par personne (guichet, ou automate avec carte bleue ou argent liquide) qui s’appelle « Paris-U (urbain) ». C’est le même prix où que tu ailles dans Paris. Les RER acceptent les vélos gratuitement, mais seulement en dehors des heures de pointe. Il y a souvent des accès aménagés pour poussettes, handicapés et vélos. Pour être sûr d'être dans les temps, je suggère que vous gardiez les vélos comme bagages, dans ce cas "ils ne sont pas des vélos". A Châtelet, le plus dur est la sortie. Prends n’importe laquelle. Tu demandes où se trouve la Seine, et quand tu la vois, tu la gardes sur ta droite. Tu ne la traverses pas (dommage...). Tu en as pour maxi 20 minutes (parce que tu hésiteras) à vélo pour arriver à la gare de Paris- Bercy. Si tu veux ça je te décrirai très précisément l’itinéraire.
Tu peux aussi changer de RER à Châtelet, sans sortir et sans re-payer, tu prends alors le RER A pour « Gare de Lyon ». Tu sors, tu longes la gare par sa droite (rue de Bercy) et tu arrives en quelques instants à la gare de Bercy, qui se trouve « au fond » de la gare de Lyon, entrée par escaliers mécaniques à l’angle entre la rue de Bercy et le boulevard de Bercy, il y a même un métro là qui s’appelle « Bercy » mais il est sur la ligne 14, qui ne me paraît pas facile à prendre pour vous depuis où vous serez.
il y a encore une autre solution, qui est, avec vélo-bagages, de prendre un taxis. Ce n'est pas très cher (avec tous vos bagages, payement en sus, ça devrait vous faire entre 10 et 15 euros, je pense, moins de 20 en tout cas, pour une voiture). tu peux le prendre alors depuis la gare du Nord, comme c'est une gare il y en a toujours beaucoup qui attendent (ailleurs, c'est quelquefois plus compliqué). Si cette solution te tente, essayes de demander l'avis sur ce point précis du prix à d'autres Français. Je crois qu'il vaut mieux prendre le train jusqu'à Paris, car le taxis peut être pris dans un embouteillage dans la banlieue ou sur l'autoroute et mettre beaucoup plus de temps (avec le compteur qui tourne!!!). dans Paris il ne mettra pas beaucoup de temps (moins d'une demi-heure). Pour payer le taxis, la plupart n'accepte que l'argent liquide.
Voilà, tout se passera pour le mieux si vous n'êtes pas trop affolés... je compte sur les Parisiens qui liront cette note pour en améliorer le contenu. | | | À: Isaduvélo · 31 janvier 2009 à 16:16 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 1 931 affichages · Partager Bonjour et merci Isa pour tous ces renseignements, malgré que par le site allemand BAHN j'avais commencé à déchiffrer pas mal tous ces horraires. Et en suivant tes conseils cette semaine, j'ai pris des renseignements chez Vélo Québec et ils m'ont conseillé de m'adresser à Rail Europe qui ont un numéro de téléphone sans frais au Canada et qu'ils pourront réserver nos billets et tout m'expliquer comme tu l'as si bien fait. J'espère avoir le temps de commencer à regarder ça sérieusement cette semaine, puisque qu'on entre dans la période du 3 mois avant le voyage. Mais je suis dans ma période la plus occupé avec tes compatriotes... le mois de février est vraiement très occupé où je travail. Jusqu'à la fin février, après nous ne pouvons plus garantir avoir assez de neige pour faire de la motoneige, j'ai des francais quasiment à tous les soirs à souper (diner). Pour ce qui est de remonter les vélos, ce que j'ai dans la tête est de faire autant que possible le trajet Charles de Gaulle - Dijon avec les vélos encore dans les sacs mais arriver assez tot à Dijon pour les remonter avant de faire dodo pour que le lendemain matin, nous ne perdions pas de temps et qu'on puisses profiter de notre première jornée de vélo le plus possible, j'aimerais coucher le premier soir dans la région de Montbard. Dès que j'ai réussi à organiser ça, je te donne des nouvelles et je te remercie encore pour ton aide et sois assuré que ma douce et moi comptons les jours et que nous avons très hâte d'arriver chez vous... Image attachée: | | | À: Montmagny · 31 janvier 2009 à 17:35 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 1 923 affichages · Partager tu as de beaux enfants, et tu en es très fier : c'est bien! je crois que avec les conseils donnés par Velo- Québec, tu tiens le bon filon. et je crois aussi que tu feras mieux de remonter les vélos seulement à Dijon. si tu as encore besoin d'aide, tu demandes. et sinon, tu nous tiens tous au courant! et aussi au retour, tu devras nous raconter!!! Je ne savais pas que des Français allaient faire de la moto-neige chez vous autres. L'essentiel c'est qu'ils trouvent bonne ta cuisine! | | | À: Montmagny · 2 février 2009 à 7:01 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 1 901 affichages · Partager Eh bien, le 4 mai ! Si ça se trouve, on pourrait se croiser ! Nous partons du Languedoc le 21 avril direction Mer Noire. | | | À: McComber · 2 février 2009 à 15:49 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 2 323 affichages · Partager Ça j'aimerais bien cela, si ça adonne. Croiser d'autres cyclotouristes en chemin, quand on sera un peu plus proche du départ on pourrait essayer de ce parler de nos itinéraires pour voir si elles peuvent se croiser...Ça pourrait être intéressant lors d'un diner, se parler de nos voyages respectifs...Cette semaine pour mapart j'essaie de règler le dossier "trains". Image attachée: | | | À: Montmagny · 2 février 2009 à 17:22 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 2 313 affichages · Partager Parfaitement. T'as mon courriel dans mon profil, si tu suis le lien vers mon site principal, qui est ICI.
É. | | | À: Isaduvélo · 3 février 2009 à 17:33 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 2 317 affichages · Partager Allo Isabelle,
C'est fait et j'y suis finalement allé au plus simple, j'ai finalement réserver sur la ligne direct TGV Charles de Gaulle - Dijon le 4 mai, sans les vélos ça ne m'aurait pas dérangé mais même en passant par Rail Europe il ne semblait pas y avoir de trajet où on avait pas à sortir au moins une fois d'un gare... En plus, ils était tous plus dispendieux que le TGV direct..
Bon bien tout a d'lair d'être organisé pour le voyage, il ne restera plus que les chambres d'hôte à reserver au fur et à mesure de notre progression durant le voyage.
Encore merci pour ton aide et le soleil qu'il fait aujourd'hui sur Montmagny nous fait des signes que le printemps s'en vient... | | | À: Montmagny · 3 février 2009 à 17:45 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 2 314 affichages · Partager ouf! | | | À: Isaduvélo · 4 février 2009 à 15:54 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 2 286 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Maintenant que toutes les questions de transport sont à peu près règlées, recommence une des partie interessante du voyage: la préparation et j'ai une question pour toi et les autres.
Comme tu sais nous allons commencé notre périple à Dijon. J'avais, à peu de choses près, pensé faire à peu près faire comme il suggère dans la brochure: La bourgogne à vélo. Remonter vers Migennes et Auxerre puis descendre vers Decize le long du Canal du Nivernais, descendre encore jusqu'à Paray-le-Monial, remonter le long du Canal du Centre pour couper par Givry et decendre éa Mâcon remonter par l'autre côté, j'aimerais bien voir Tournus depuis une serie TV qui a été fait ici, qui s'apelle "Dans la roue du tour" qui parlait de cyclotourisme en France. Puis Chalon-sur Saône, Sautenay, Beaune et retour à Dijon.
Je projetais le tour dans ce sens parce que je me disais il y a encore plus à voir dans la dernière partie et que comme on sera plus proche de Dijon on pourra évaluer si on peut rester une journée de plus à tel ou tel ville.
Par contre tout ce que je lis a l'air de suggérer le tour dans le sens contraire, alors je me demandais si il y avait une raison à cette chose et que ne connaissant pas encore le terrain je ne me gourrais pas en planifiant dans le mauvais sens....
Comme nous ne somme là que 2 semaines, nous devons planifier intélligemment, une autre chose que je veux faire attention, pour ma part je n'ai pas peur des côtes mais ma conjointe en sera vraiement à ses premières longues distances une après l'autre et je veux que se soit le prmier de beaucoup d'autre voyage comme ça donc je ne veux pas (en bon québecois) l'écoeurer...
Ton aide m'aidera à planifier les étapes.
Merci d'éclairer ma lenterne | | | À: Montmagny · 6 février 2009 à 20:37 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 2 264 affichages · Partager non, il n'y a pas de sens préférable, moi en tous cas je l'ai fait -mais en trois fois- dans le même sens. Mais il peut y avoir une raison, c'est que la partie au sud de Dijon (Santenay, Montceau-les-Mines- Digoin) est la moins intéressante, très peu aménagée. De Decize à Auxerre c'est très bien. De Dijon à Migennes aussi, car on peut rouler le long du canal même s'il n'est pas aménagé, et sinon il y a des petites routes. et plein de choses passionnantes à voir. et bien sûr de Chalon à Mâcon, c'est très bien. Ce qui m'inquiète plus, c'est que je crains que vous n'ayiez pas le temps de tout faire. Donc, notez bien qu'il y a des autocars qui prennent les vélos entre Chalon et Macon, via Cluny, dans les deux sens, et des trains qui prennent les vélos entre Dijon et Migennes. Bonne continuation! | | | À: Isaduvélo · 7 février 2009 à 11:36 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 2 245 affichages · Partager Salut  !!!
Je m'immisce quelques secondes... Tout le monde semble parler des canaux, là... Et moi des fois j'aime bien quelques côtes. Vous avez des avis sur le parc régional du Morvan, à deux pas des itinéraires que vous citez ??? Je m'explique: je prévois un périple bourguignon avec un pote départ d' Orléans début avril. On compte faire un peu les jambes le long des canaux, mais je finirai bien par quelques côtes, moi... Alors, le Morvan, c'est comment, amis cyclos???
Merci!!! | | | À: ThiBoBzh · 7 février 2009 à 21:19 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 2 230 affichages · Partager le Morvan c'est le centre spirituel de la France. ç'est côtu, mais il faut soufrir pour se libérer. sincèrement, c'est encore plus beau qu'en bas. c'est dire. et puis il y a un fantôme, là. avec un chapeau noir... | | | À: Isaduvélo · 16 février 2009 à 17:03 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 2 189 affichages · Partager Allo Isabelle,
Encore moi, je suis à essayer d'établir des étapes et à titre de renseignements: Dans ma brochure La Bourgogne à vélo ça me dit que le tronçon Volesvres - St-Léger-sur Dheune est en cours d'aménagement mais ça date de juin 2007; j'aimerais savoir si ce tronçon est complété. Je voudrais remonter ça et couper à travers pour aller chercher l'autre voie verte à Givry ou Buxy pour descendre à Mâcon.
Merci beaucoup | | | À: Montmagny · 17 février 2009 à 19:03 · Modifié le 17 fév. 2009 à 19:25 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 2 162 affichages · Partager bon, là Christian, je ne sais pas ! il faudrait que j'aille sur place, mais j'habite assez loin! tu verras toi-même, et si ça ne marche pas, tu prendras la grand'"route s'il n'y a pas trop de circulation, sinon tu t'éloigneras un peu dans la montagne... deux sources d'information peuvent te rassurer. l'une, associative, est httpaf3v.org ; l'autre, ce sera les informations en provenance de la Région Bourgogne; ou alors, avant de quitter Dijon, demandes à la gare des chemins de fer la brochure "TER" qui devrait te renseigner sur les trains et ou autocars dans le coin. ou interroges le site i.transport : www.itransports.fr/ mais en fait, regardes plutôt sur le site de la deuch bahn si un train TER ne pourrait pas te dépanner entre quelque part et quelque part... ou là : www.ter-sncf.com/bourgogne ce n'est pas parfait, mais on devine qu'il y a des trains, déjà! ou vas ici : www.la-bourgogne-a-velo.com/...neraire--0302fr.... ils te disent tout sur les trains.
bon, avec tout ça tu me dois... au moins une bouteille de sirop ! (non, je blague, quand tu seras là je n'y serai sans doute pas, moi... ou alors tu la confies à mon copain Laurent, à Auxerre !!!) je disais donc : je crois que je peux pas grand'chose de plus pour toi, c'te fois! sinon, n'hésites pas, à vot' service! et surtout : bonnes vacances! | | | À: Rando44 · 23 mars 2009 à 6:00 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 2 105 affichages · Partager Bonjour Rando,
Juste un petit mot poutr vous dire, puisque vous avez été le premier à nous encourager et nous conseiller dans notre projet; qu'il ne reste que 40 jours avant le départ et que tout est à toutes fins utiles prêts. Notre itinéraire est à peu prêt tout planifié et nos nuités toutes réservées. Il nous manquera que du beau temps pour rouler agréablement. Nous avons très hâte d'arriver chez vous. | | | À: Montmagny · 30 mars 2009 à 14:21 Re: Tour de la Bourgogne à vélo Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 2 072 affichages · Partager Un petit bonjour à nos cousins québécois, désolé pour notre réseau de voies vertes, pas encore à la hauteur du votre... J'ai un très bon souvenir de la voie du petit train du nord ! Wow comme c'était beau... J'ai roulé il y a peu de temps entre chalon et cluny, en cherchant pour une autre balade j'ai trouvé cela qui peut vous rendre service... www.saoneetloire.eu/...e/Chalon_StLeger.htm Bonne balade par chez nous, ce n'est pas impossible que nous nous croisions en chemin. Michel | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |