Tu crois vraiment que les administrations le demandent juste parce qu'elles ne savent pas quoi faire de leur temps ?
Un peu de sérieux, voyons ! C'est la loi qui le demande, tout simplement parce qu'en
France, quand tu te maries, les bans doivent etre publiés pour que chacun puisse etre informé de cette future union. Je trouve donc normal de suivre une procédure correspondant à la loi du pays où tu as envie de t'installer. Mais si tu as envie de rester vivre en
Algérie avec ton mari, je comprends que tu ne te sentes pas concernée...
L'obtention du CCM permet de faciliter la transcription du mariage sur l'état civil français. Si tu n'as pas le CCM, et que ton dossier est transmis au procureur au moment de la transcription, celui-ci aura 6 mois pour statuer. Alors que si un agent zélé du consulat le transmet au procureur au moment de la demande de CCM, celui ci n'aura que deux mois pour te répondre. Et sincérement, je peux te dire, en connaissance de cause, que deux mois d'attente avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête, c'est trèsssss long
Maintenant, il est vrai que beaucoup de couples qui n'ont pas fait le CCM obtiennent quand même la transcription et le visa. Je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant que c'est parce que le conjoint français a des origines dans le pays du conjoint étranger. Mais jusqu'à quand pourront ils passer à coté d'une audition ?
Je pense que la Loi 1376 de novembre 2006 est la première d'une longue série qui durcira de plus en plus les démarches pour les couples mixtes. Et je précise que tous les pays de l'espace Schengen seront concernés, au nom de la lutte contre l'immigration. Le temps que tous les services s'organisent, et tous les dossiers sans CCM passeront certainement par la case procureur. Et là, la lenteur administrative multipliée par le nombre de dossiers, je vous laisse imaginer le temps qu'il faudra pour transcrire un mariage mixte à
Nantes.
Faites moi plaisir, soyez sympas avec ceux qui arriveront derrière nous : ne les incitez pas à "oublier" le Certificat de Capacité à Mariage !
__
Impose ta chance. Serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront...