| Vélo perdu par la SNCF? Loic285 · 24 juin 2010 à 22:09 13 messages · 5 participants · 4 332 affichages | | | | 24 juin 2010 à 22:09 Vélo perdu par la SNCF? Message 1 de 13 · 4 281 affichages · Partager Salut à tous Je fais appel a vous, peut être que quelqu'un a eu une expérience similaire...
Je suis parti faire un tour de corse avec des amis, au retour, à la gare de Nice le TGV était complet, la vendeuse me propose un billet en 1ere classe, et de voir directement avec le contrôleur pour faire la réservation vélo (10€) car il lui est impossible de faire de son ordinateur avec un billet 1ere classe. Je vais voir le contrôleur, qui me dit pas de soucis, je le note et on fera ça quand je controllerais les billets, mettez votre vélo dans le compartiment vélo et allez vous installez à votre place, vous récupèrerez votre vélo a Nancy. Arrivé à Nancy, le wagon ou était mon vélo n'étais pas la!! le train c'est séparé en deux a Dijon! Je suis de suiite allez voir à l'accueil, aux objets trouvés puis le chef d'escale. Résultat : de dijon il est parti a paris et de paris en "triage" (sorte de voie de garage pour entretien) et apparement on ne peut pas retrouver la trace du wagon  (baleze les mecs!), et selon la personne des objets trouvés j'ai peu de chances de le revoir... J'ai fais ce qu'il fallais auprès de la SNCF et y a 3 solutions: la pire : mon vélo n'est pas retrouvé sous 8 jours et je ne suis pas remboursé la moyenne : la sncf retrouve mon vélo la meilleure : mon vélo n'est pas retrouvé sous 8 jours et la SNCF me rembourse. (Je n'est plus la facture de mon vélo (550€) mais je peux faire une belle facture de plus de 2000€ si je suis remboursé  (on peut toujours rever!)
Quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre? si quelqu'un voit ce vélo (ma photo de profil) sur ebay, qu'il m'envoie un mail! 
merci d'avance ;) Loic | | | À: Loic285 · 24 juin 2010 à 22:21 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 2 de 13 · 4 273 affichages · Partager Sidérant, mais ça ne m'étonne pas, tout est possible à la sncf.Tiens nous au courant des suites. La personne qui t'a dit que tu avais peu de chance de le revoir (elle connait bien la sncf!) a t-elle fait le maximum pour le retrouver.Ton vélo est peut-être en souffrance dans un coin. Avais-tu mis tes noms et adresses sur le vélo (étiquetage obligatoire)?Si non, tu es aussi un peu fautif. | | | À: Loic285 · 24 juin 2010 à 22:52 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 3 de 13 · 4 263 affichages · Partager apparement on ne peut pas retrouver la trace du wagon
à mon avis, la personne qui t'a dit ça ne devait pas avoir envie de chercher...
Les TGV sont constitués de rames-bloc, c'est-à-dire que les 8 voitures (ou wagons) ne sont pas dissociées. Le numéro de la rame est le numéro de train indiqué sur ton billet, ou sur les horaires en ligne. Avec ce numéro + la date de l'incident, ils peuvent parfaitement identifier et retrouver le TGV en question, même s'il a été remisé pour maintenance. Sinon, ça voudrait dire que les techniciens au dépôt ne sauraient pas quels travaux ils doivent faire sur quels TGV, ce qui est complètement absurde!
Par contre, retrouver le TGV ne garantit pas qu'on retrouvera ton vélo dedans... Si jamais la SNCF a perdu le vélo, vu les circonstances, elle en est responsable, et devra te verser une indemnité, plafonnée à un peu moins de 400 €. Quelques renseignements sur train+vélo et SNCF : fubicy.org/spip.php?rubrique29
Pour que cette mésaventure n'arrive pas à d'autres : dans un TGV double (16 voitures = 2 rames-bloc de 8), veillez à ce que vous et votre vélo soyez bien dans la même rame impérativement. Les 2 rames ne communiquent pas (il y a une motrice entre les 2 séries de 8 voitures), et n'ont pas forcément la même destination finale, comme l'a appris Loic à ses dépens... | | | À: Meg2 · 25 juin 2010 à 8:02 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 4 de 13 · 4 219 affichages · Partager Bonjour, tout d'abord avant qu'une certaine personne que je ne nommerais pas te le dise a sa manière  , tu as raison on parle de voitures et non pas de 'wagons' comme tu le mets entre paranthèse, les voitures transportent des gens les wagons le reste  .
Pour ce qui est du reste, si le vélo n'est pas pris en charge dans le cadre d'un contrat bagage accompagné pris en charge par la SNCF dans le cadre du sercice "bagage à domicile", coût pour un vélo 42€, cette dernière la SNCF, n'est pas tenue pour responsable.
En effet il vous est demandé 10€ pour le vélo car c'est un bagage dit éencombrant" qui prends beaucoup de place mais cela s'arrête la, si vous vous trompez de rfame et que vous ne faites pas attention à votre vélo comme les voyageurs qui mettent leurs bagages sur les plate formes, seul vous êtes responsable.
Maintenant si vous pouvez prouver que c'est le controleur qui vous a induit en erreur vous pourvez toujours contacter le service clientèle de la SNCF | | | À: Meg2 · 25 juin 2010 à 8:20 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 5 de 13 · 4 215 affichages · Partager Merci meg pour ta réponse  J'ai effectivement passer les détails pour être simple, en voici quelques uns : Je me doute bien qu'avec le numéro de rame il est possible de la localiser, mais la personne des objets trouvés m'a clairement foutu dehors car a 19h30 ça ferme. Il n'a pas voulu non plus me donner le nom du contrôleur alors que j'avais sont matricule sur le billet du vélo. Il m'a dit texto "j'y crois pas trop, ça dépend surtout de l'honnêté de la personne qui va retrouver le vélo" J'ai du reprendre un jour de congé le lendemain pour essayer de régler cette affaire, le chef d'escale de Nancy a été un peu plus efficace, mais au final je n'ai pas eu plus de résultat.
Si le remboursement est plafonné à 400€, J'irai plus loin dans les démarches, car le responsable de la perte est le contrôleur qui m'a indiqué telle voiture pour mettre mon vélo (qui était attaché et étiqueté).
Je vous tiens au courant des suites de l'affaire... | | | À: Loic285 · 25 juin 2010 à 8:41 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 6 de 13 · 4 208 affichages · Partager Désolé mon vieux, mais je crois que tu peux faire une croix sur ton vélo car comme te le dit Bordeluche, le vélo est considéré comme un simple bagage accompagné au même titre qu'une simple valise.Par conséquent je crains fort que la SNCF te rembourse quoi que ce soit malheureusement pour toi. Rien ne t'empêche d'écrire tout de même au service relation clientèle, mais il y a de grande chance qu'au bout d'environ deux mois tu reçoives une réponse te disant exactement la même chose que ce que je viens de te dire. De nombreuses décisions de justice ont confirmé l'absence de responsabilité de la SNCF en cas de disparition de bagages. | | | À: Doumé3301 · 25 juin 2010 à 8:52 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 7 de 13 · 4 208 affichages · Partager J'imagine bien que j'ai peu de chance, mais je vais quand meem essayer de porter plainte contre le contrôleur qui a fait l'erreur, via le service juridique de ma banque (ils s'occupent des démarches) on ne sait jamais... | | | À: Loic285 · 25 juin 2010 à 10:49 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 8 de 13 · 4 194 affichages · Partager si les services SNCF à contacter d'abord (objets trouvés, puis service clients) ne retrouvent pas le vélo et refusent de te dédommager, alors que l'erreur a été faite par le controleur qui t'a attribué une place vélo dans une rame ne desservant pas ta destination, la démarche qui a le plus de chances d'aboutir est de recourir au médiateur, par l'intermédiaire de la FNAUT. fubicy.org/spip.php?article110
A part ça, inutile de t'inquiéter si on n'a pas voulu te donner le nom du contrôleur : il est parfaitement identifié par son numéro d'agent, qu'il est effectivement prudent de bien noter en cas de problème ou litige. Ni lui ni ses collègues ne sont tenus de donner aussi leur nom au public. | | | À: Doumé3301 · 25 juin 2010 à 11:00 · Modifié le 25 juin 2010 à 11:25 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 9 de 13 · 4 187 affichages · Partager De nombreuses décisions de justice ont confirmé l'absence de responsabilité de la SNCF en cas de disparition de bagages.
le contrôleur a affecté une place vélo dans la mauvaise rame, alors qu'il aurait évidemment dû affecter une place vélo dans la rame où le cycliste avait sa place assise réservée. Le passager ne sait pas forcément que les 2 rames vont se séparer à une gare intermédiaire, le contrôleur si !
Les places assises aussi bien que les places vélo faisant l'objet d'une réservation obligatoire et payante dans les TGV, le passager ne peut pas être considéré comme responsable de la perte de son vélo dans ce cas, et le vélo ne peut pas être considéré comme une simple valise oubliée. Donc la SNCF doit le dédommager.
La SNCF est d'ailleurs doublement fautive dans cette affaire, car tout ceci ne serait pas arrivé si elle n'avait pas interdit, complètement arbitrairement, la réservation de place vélo quand on prend un siège en première classe ! Rien ne peut justifier cette interdiction, du moins, si on se réfère à la charte internationale des passagers de l'IUC, ratifiée par la SNCF.
Maintenant, ayant parfois eu affaire au service clients, je sais bien que celui-ci envoie souvent des réponses-type bidon pour décourager les gens qui réclament, mais dans un cas comme celui-là, il faut persévérer. Par contre, la SNCF ne bougera pas sur le montant du plafond. Au-delà, c'est l'assurance personnelle du cycliste qui peut éventuellement compléter, mais si la franchise est d'une centaine d' € et que le vélo en valait 550, ça n'apportera pas grand chose. | | | À: Meg2 · 25 juin 2010 à 13:52 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 10 de 13 · 4 166 affichages · Partager encore une fois merci | | | À: Loic285 · 25 juin 2010 à 18:18 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 11 de 13 · 4 021 affichages · Partager Bonsoir,
je vous cite :
Je vais voir le contrôleur, qui me dit pas de soucis, je le note et on fera ça quand je controllerais les billets, mettez votre vélo dans le compartiment vélo et allez vous installez à votre place, vous récupèrerez votre vélo a Nancy.
A ce moment la vous êtes sur le quai ? si oui comme ce sont des rames jumelées, et si je suis votre raisonnement, vous mettez votre vélo dans le train, vous descendez et vous allez prendre place dans votre voiture.
Et vous n'avez pas regardé sur les indications extérieures si c'était la bonne direction ?
Si c'est ce qui s'est passé je doute que le contoleur soit en faute a 100% | | | À: Meg2 · 25 juin 2010 à 21:17 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 12 de 13 · 4 014 affichages · Partager Un vélo est considéré par la SNCF comme un simple bagage accompagné lesquels restent toujours sous la responsabilité du voyageur et tant pis pour ce dernier si il est obligé du fait de la position de la place qui lui a été attribuée de tourner le dos à l'espace bagages aménagé dans la voiture. A ma connaissance jamais personne n'a obtenu gain de cause dans ce genre d'affaires.Maintenant si ça marche, tant mieux bien sûr, mais j'en doute énormément | | | À: Doumé3301 · 26 juin 2010 à 9:04 Re: Vélo perdu par la SNCF? Message 13 de 13 · 3 995 affichages · Partager Un vélo est considéré par la SNCF comme un simple bagage accompagné lesquels restent toujours sous la responsabilité du voyageur et tant pis pour ce dernier si il est obligé du fait de la position de la place qui lui a été attribuée de tourner le dos à l'espace bagages aménagé dans la voiture.
un vélo dans le TGV n'est pas tout-à-fait un simple bagage accompagné dans la mesure où il est soumis à une réservation obligatoire, et a donc une place dans une voiture bien précise Si c'est le controleur qui a affecté une place vélo dans la mauvaise rame, la reponsabilité du controleur est en cause. Par contre, si le controleur n'avait pas indiqué cette place, alors la SNCF pourra considérer que l'erreur incombe au voyageur. Une mésaventure nettement moins désagréable m'était arrivée une fois : on m'avait vendu une place vélo dans le mauvais train, mais comme l'erreur avait été commise par la personne qui avait fait mon billet, pour rattraper cette erreur, le controleur m'avait autorisée à voyager dans le même train que mon vélo (du coup j'avais bénéficié d'un trajet en première pour le prix d'une seconde classe, car entre temps, le train était devenu complet en seconde) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |