| Vendanges en Beaujolais ou environs Sonriso · 17 août 2006 à 11:18 8 messages · 4 participants · 14 827 affichages | | | | 17 août 2006 à 11:18 Vendanges en Beaujolais ou environs Message 1 de 8 · 14 791 affichages · Partager Hello! bien que français, je n ai plus (depuis longtemps!) d adresse fixe ici (plutôt voyageur en Am Lat), et ne suis pas référencé comme demandeur d emploi du coup...  Quelqu un pourrait-il me renseigner (au moins en gros) sur les habitudes des domaines viticoles de France? (notamment les petites exploitations?)Puis je bosser (en confiance, cad en étant payé!) au black chez de petits producteurs? si on est logé (même très rudimentairement) quel salaire "plancher" est habituel? je précise (çà se voit pas, einh?  ) que je n ai pas d expérience dans le domaine, mais j ai le coffre pour! je bosse actuellemnet au pair dans une auberge de jeunesse non loin de St Etienne...si quelqu un a une bonne adresse pour du travail dans le coin...merci d avnce à toute bonne âme francophone de me répondre!  Sonriso | | | À: Sonriso · 18 août 2006 à 15:00 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 2 de 8 · 14 728 affichages · Partager Salut,
Pour trouver des vendanges j´ai toujours ete sur le site de l´ANPE ( www.anpe.fr ), dans la rubrique travaux saisonniers il me semble ou sinon agriculture, je ne sais plus trop... En general j´ai trouve en 3/4 jours, en appellant une dizaine d´exploitation. Beaucoup sont a la recherche de vendangeurs, tu a donc l´embarras du choix. Montre que tu est motive et il ne devrait pas y avoir de problemes 
Le salaire en beaujolais est fixe par le prefet, et il est donc le meme partout dans le departement, il tenleve environ 10/12 € par jour si tu est nourri loge. Cette somme est egalement fixe par le prefet il me semble. Je ne me souviens plus exactement du salaire mais ca doit tourne autour de 45/50 euros si tu choisis nourri loge (bien meilleure formule a mon gout). Pour le black je n´en sait rien, tout ce que je peut dire c´est que les vignerons chez qui j´ai travaille etait des gens tres honnetes.
Bonnes vendanges a toi, c´est toujours sympa comme djob. | | | À: Archibage · 19 août 2006 à 12:50 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 3 de 8 · 14 692 affichages · Partager Suoper merci de l info!  en fait je ne cherche pas vraiment du black mais simplement, ne pas avoir à passer par 10000 bureaux d inscription du chömage..  j espère que çà se passera bien! ciao! | | | À: Sonriso · 19 août 2006 à 14:32 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 4 de 8 · 14 689 affichages · Partager Ouais, bon courage, tu vas voir, c'est une super expérience ! | | | À: Sonriso · 22 août 2006 à 20:42 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 5 de 8 · 14 637 affichages · Partager 
Bonsoir Esteban, En bonne Française que je suis, je vais commencer par râler. Si possible, j'aurais bien évité cet émôticone. Considéré comme S.D.F. ? "C'est pas grave !" comme dirait ma nièce de 4 ans ! Depuis quand as-tu quitté le navire ? Comme je t'envie ! Pas inscrit comme D.E. ? Tant mieux pour toi ! A éviter au maximum ! Depuis quand n'aurait-on + le droit dans ce fouttu pays, de ne pas travailler, si l'on n'est pas "référencé" comme demandeur d'emploi ?! Et pourtant, bonne intuition mon cher Esteban, c'est tout bonnement ce qui est en train de se produire (je le sais de source sûre, c'est-à-dire interne à l'A.N.P.E.; non seulement j'ai mes entrées mais j'ai travaillé avec eux de nombreuses années jusqu'en début de ce mois) ! Il ne tient donc qu'à nous de se retrousser les manches, pour se passer de leurs services qui peuvent friser le meilleur comme le pire. Le contact direct est une bonne méthode, fructueuse. Rien ne t'empêche d'aller pêcher des coordonnées sur le site de l'A.N.P.E. : httpanpe.fr. Bonne nouvelle cependant, cher Esteban : tu dois bien savoir que des individus comme toi, il n'y en a plus des masses ! Alors les opérations/actions se multiplient pour leur faire les yeux doux ! Côté salaire, compter au minimum le S.M.I.C., soit 8, 27 Euros brut de l'heure. Ca c'est le tarif pour les coupeurs. Si tu es porteur, ce que je te conseille si tu ne titubes pas et es robuste, tu peux prétendre à plus. Si tu n'es pas cantonné au Beaujolais et que tu as besoin d'argent, alors vise plutôt le Maconnais où tu peux espérer 9, 11 Euros. Je ne t'indique pas le montant des retenues car je ne les connais pas. De plus, je n'ai pas vendangé depuis 2001, autant dire que je suis en retard d'une guerre ! Je suis d'accord pour te fournir des adresses de viticulteurs. Je peux même te proposer davantage si tu as envie de partager cette 1ère expérience et d'être soutenu : travailler sur une même exploitation. Reste à savoir à partir de quand tu es disponible et pour combien de jours tu veux te lancer dans cette éreintante aventure. Je constate que nous avons des affinités : moi aussi je projette éventuellement de devenir volontaire en auberge de jeunesse, en BELGIQUE toutefois. Si ça t'intéresse également, je peux te donner des tuyaux. Dans quelle auberge exactement te trouves-tu ? A bientôt ? | | | À: Récompense · 23 août 2006 à 10:45 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 6 de 8 · 14 621 affichages · Partager  cool! merci pour les infos..j ai déjà un premier job de 2 semaines en Beaujo' (10 au 25 sept.env) mais j essaie de cumuler les expériences..évidemment, ce n est pas très possible de fixer des dates précises! alors je négocie avec les exploitants voisins..Tentons même si je n y crois guère. Bien d accord avec toi sur ce foutu pays et ses foutues lois..moi, j ai bossé il ya 7/8 ans pour la CAF, puis basta! je constate en revenant en France que c est à tout point de vue pire..  pour les auberges, j ai bien donné cette année et je vais rentré en Am Lat retenter ma chance..si je garde la santé, alors j aimerai cumuler un maxde vendanges cette année..un pécule est décisif pour pouvoir s y maintenir! sinon, je ne connai rie au AJ belges..je connais mieux celles de France et d Espagne (par personnes interposées surtout à Grenade); Barcelone étant pourrie de ce côté.. je finis de collaborer avec l AJ de St Etienne les Echandes (dans un parc naturel) super calme mais avec des rush de groupes de 50 à 100 personnes surtout en WE; seulement 2 employés ici.. si tu veux des infos.. ciao! | | | À: Sonriso · 23 août 2006 à 12:25 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 7 de 8 · 14 609 affichages · Partager 
Bonjour Esteban,
Dans quel village en Beaujolais te rends-tu ? Une 15aine de jours, c'est déjà une bonne mise en jambe pour une première fois ! Pour ma part, la 1ère année j'avais vendangé 13 jours quasiment sans arrêt (peut-être parce que les cuves étaient trop pleines), à raison de 8 heures 30 par jour : je m'en souviens encore ! Seras-tu coupeur ou porteur ou autre ? Tu as tort de ne pas croire aux négociations avec les voisins : c'est pourtant 1 excellent filon. Une année, alors que j'avais le temps et que je voulais me lancer 1 défi, j'ai travaillé 19 jours en cumulant 3 lieux. Voilà une stratégie : pour que l'enchaînement soit jouable et que tu enquilles le maximum de jours, il te faut commencer par le bas du Beaujolais puis remonter, puis le Mâconnais et ainsi de suite. N'hésite pas à élargir tes contacts géographiquement parlant si tu veux privilégier la durée. Toujours est-il que légalement parlant (nous y revoilà !), j'ai appris hier, alors que ce nouveau contrat est déjà en place depuis plusieurs années, que le cumul total autorisé est de 2 mois. Un conseil pour arriver à jouer les prolongations : si l'ambiance te plaît, alors profite-s'en, mais modérément. Sur les 2 premières semaines on peut se permettre des excès : manque de sommeil, alcool, éclats de rire, discussions interminables, épicurisme. Toutefois, le corps a ses limites et il faut savoir retourner à la raison, d'autant que le changement de maison, d'équipe, de rythme, d'hébergement, de nourriture, l'accumulation des heures de travail sont des facteurs non négligeables. Si l'on a apprécié et passé des moments très forts, la nostalgie nous rattrape, surtout si on s'adapte moins bien à l'équipe suivante ou que l'on prend le train en marche (c'est possible aussi, il faut penser aux abandons qui peuvent être une aubaine pour toi). Tu t'es donc éclipsé de FRANCE depuis si longtemps ?! Je comprends en effet que tu constates aisément les dégâts ! Je ne cesse de le répéter à qui veut l'entendre et on me regarde de travers ! Mon discours dérange profondément. Il vaut mieux faire profil bas ou bien garder pour soi ses opinions. Mais c'est que moi aussi j'ai vu ailleurs comment ça se passe ! L'auberge Les Echandes à UNIEUX ? C'est justement une de celles que je veux visiter. J'ignorais le taux de fréquentation aussi élevé en week-end ; il vaut donc mieux y séjourner la semaine, n'est-ce pas ? Comment se fait-il qu'il y ait seulement 2 employés ? Quelles sont les conditions en tant que volontaire ? Combien de temps as-tu oeuvré là-bas ? Y a t'il 1 renouvellement des volontaires tout au long de l'année ? Merci pour l'information quant aux auberges de jeunesse à BARCELONE. Personnellement, elles me semblent bien chères. J'ai consulté 2 fois le site espagnol et je dois dire que j'ai été bien dépitée alors pourtant que je connais l'espagnol. Que vas-tu retenter en Amérique Latine ? Prends soin de toi. | | | À: Récompense · 25 août 2006 à 1:27 Re: Vendanges en Beaujolais ou environs Message 8 de 8 · 14 563 affichages · Partager salut Récompense!  merci de ton attention et de tes bons conseils! je me doute que 15 jours non stop ou quasi, çà sera un peu dur amis j ai les crocs!  pour le cumul en directon du Mâconnasi, çà sera plus dur: il faudra voir les desaisistements et les abandons.. (et ils ne logent guère en mâconnais! (cf offres)= j ai toujours la tente!  faudra voir les degrés la nuit! sinon, je serais coupeur (qui veut aller loin..!  ) pour l Auberge d Unieux, il s agit d une auberge qui n'a réouvert qu'il y a un an..beaucoup d auberges récentes fonstionnent à 2 personnes..c est facile d y bosser au pair, mais dur d y être nourri si elles sont petites comme ici (pas de cuistot!) tu peux offrir tes services partout dans le monde et le bouche à oreilles fonctionnent bien entre auberges!  pour mon projet latino, j ai des pistes sérieuses (contacst, connaissances personnelles, amies)multi directionnelles: enseignement du français, asso commerce éthique, promotion des cultures locales (pritection des identités locales, tourisme petits groupes à visée "découverte chez l habitant") et festival international annuel (danse et chants)..bcp de chouettes choses koi.. à plus! esteban | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |