Bonjour Albert et Claudio e tutti
La CC du Balcons du Dauphiné a présenté ce mardi 12 mars aux Grottes de La Balme le tracé de la ViaRhôna secteur ouest entre le pont de Lagnieu et le pont de Loyettes. Une cinquantaine de présents principalement des locaux. Présentation du projet: une voie d'environ 25km (5 km dédié aux cycles, 8 km partagée avec les agriculteurs et 12 km partagée avec les voitures) pour un coût de 3,4 M€ TTC. Le projet est financé par la région 563 K€, la CNR 570 K€, par le département de l'
Isère 312 K€, la FEDER et par les fonds propres de la CC de Balcons du Dauphiné. Début des travaux: mai/juin, fin des travaux prévu fin déc 2019 pour une mise en circulation en 2020. Parcours de type enrobé sauf peut être vers le Poney-club où il y aura du concassé (?). Le parcours est tel que ci-dessous. A noter qu'il a été modifié à certains endroits pour contourner des plantes rares en voie de disparition et de Natura 2000. Beaucoup de questions des locaux: je cite bien entendu "sur le tracé, n'est pas au plus prêt du
Rhône, sur la largeur de la Via à certains endroits, les chasseurs sont mis devant le fait accompli et ne pourront pas chasser le dimanche car il y aura des centaines de vélo sur leur terrain de chasse, les agriculteurs qui vont être dérangés lors de leurs travaux, qui va ramasser les détritus laissés par les cyclos... etc". Pour ma part, j'ai demandé s'il y avait des points d'eau (on m'a assuré qu'il y en avait), 1,5m au mini entre les chicanes (on m'a répondu qu'elles étaient conforme au cahier des charges), quid du pont de Lagnieu (on m'a répondu que la Via s'arrêtait 500m avant le pont comme de l'autre côté et qu'ils étaient bien conscients de la dangerosité de la traversée pour les cyclos mais que ce point devait être pris en compte par le Conseil Général de l'
Ain et de l'
Isère et que le pont de Lagnieu et de Loyettes devaient être réhabilités), en clair c'est pas nous!, pourquoi pas de liaison Pont de Lagnieu - Vertrieu - Sault-Brenaz en rive gauche (on m'a répondu que s'ils faisaient cette liaison ils n'auraient pas eu les crédits nécessaires à cette portion car le label "ViaRhôna" est déjà utilisée de l'autre côté du
Rhône par Sault-Brénaz - St Sorlin - pont de Lagnieu en rive droite donc pas de liaison côté rive gauche.
Après intervention du président de la CC des Balcons du Dauphiné et du président de la chambre d'agriculture, il est rappelé que c'était une chance de faire connaitre cette région et que les cyclos et leur famille seront accueillis comme il se doit sur cette partie de ViaRhôna et de l’importance de l'offre touristique avec la ViaRhôna.
Pour rappel, la CC du Balcons du Dauphiné a réalisé près de 60 km de Via pour un montant de 10 M€. A titre de comparaison, le département de l'
Ain a réalisé moins de 10 km (7 km) de ViaRhôna! Faut dire que cela ne les intéresse pas plus que ça!
Voili, voilou! Wait and see!
JClaude