| ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Bikeleman74 · 6 juin 2016 à 13:00 42 messages · 11 participants · 3 658 affichages | | | | 6 juin 2016 à 13:00 ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 436 affichages · Partager Bonjour J'envisage de faire la Viarhona entre le 27 juin et le 3 juillet (possible un jour avant ou 1 jour après) en vélo électrique, env 100km d'autonomie.
Je pars de Valleiry (Vulbens) direction Port St Louis.
Je cherche des hébergements possibles  , ou quelqu'un qui ferait ce parcours dans ces dates, ou toute info utile.
Je mise sur 80/100 km par jour selon les tronçons, je parcours régulièrement 50 km en vélotaf, est-ce réaliste ?
Ce n'est pas impossible que, parfois je coupe un peu pour raccourcir, car je constate que souvent les pistes cyclables font faire un gros détour, j'ai l'habitude des routes fréquentées en vélo...
J'hésite sur 3 options possibles pour le parcours depuis St Genis sur Guiers : - suivre l'itinéraire normal direction Lyon, je crains le fort trafic en approchant lyon, la foule sur les pistes cyclables...? - éviter lyon en traçant vers Chavanay directement ? - tracer directement vers Valence (111 km) afin de gagner des km et pouvoir mieux profiter ensuite en étant plus relax...
Eviter Lyon ou pas ???
Voilà c'est un premier message, merci d'avance les voyageurs | | | À: Bikeleman74 · 6 juin 2016 à 15:02 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 350 affichages · Partager Bonjour, L'année dernière j'ai pris la voie verte pour rallier la Loire à vélo à la ViaRhôna et j'ai traversé Lyon sans aucune difficulté, J'ai même trouvé les Lyonnais très Sympathiques, certains mon proposé leurs garages pour les vélos le temps de la visite de la vielle ville. Le passage après le 12 mai sur le site suivant : cyclonomades.free.fr/index.html
Bonne préparation. Guy | | | À: Bikeleman74 · 6 juin 2016 à 15:24 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 340 affichages · Partager 80-100 km/ jour sur la via Rhona ne me semble pas insurmontable, ça dépend de votre coup de pédale malgré tout et aussi de l'état de votre monture il y a un site utile pour la via rhona avec bien des infos + photos + vidéos Biclou
www.biclou.com
hébergement chez l'habitant = sites warmshower ou airbnb | | | À: Yevgeny · 6 juin 2016 à 15:28 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 339 affichages · Partager Merci Hasani pour ta réponse, je vois lyon différemment du coup c'est cool.  
@ Yevgeny Je crois savoir que les principales bosses sont avant Lyon, ensuite le profil est plus descendant, corrigez moi si je me trompe...
Il y aura surement des étapes plus courtes, et certaines plus longues, mais j'ai peut-être possibilité de partir 2 jours avant, ce qui serait plus cool au niveau du rythme, cela me permettrait un peu plus de flâner.... | | | À: Bikeleman74 · 6 juin 2016 à 15:45 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 336 affichages · Partager de Genève à Seyssel, la voie ne peut pas toujours suivre le fleuve sur ses berges donc fatalement l'itinéraire remonte à un moment ou un autre mais rien à voir avec des cols de montagne, tout au plus quelques grimpettes néanmoins suffisantes pour démoraliser rapidement un cycliste novice surtout si celui ci est chargé. pour plus de détail, allez sur biclou.com car je ne connais que quelques tronçons. | | | À: Yevgeny · 6 juin 2016 à 16:20 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 330 affichages · Partager Je connais bien la bosse de Clarafond car j'habite à côté, ensuite vers Seyssel ça descend tranquille, après seyssel je ne connais pas direction Belley, mais le long du rhone ça doit descendre aussi.
Je suis déjà allé sur biclou.com, j'y retournerai puiser quelques infos.
Une fois que mes dates seront certaines, je chercherai des lieux d'hébergement pas cher, mais je suis pas trop camping, on verra... | | | À: Bikeleman74 · 7 juin 2016 à 14:14 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 295 affichages · Partager Bonjour
J'ai une question sur les remorques à vélo, contre les sacoches.
A mon avis il vaut mieux une petite remorque à trainer que porter des sacoches sur le vélo, le vélo est plus lourd, je pense que c'est plus difficile de pédaler.
Pourtant je croise la majorité des cyclo avec des sacoches, pourquoi ?
Par contre je me demande au niveau du train, les vélos sont gratuits, mais si je tire une remorque ??? Lors du retour si il n'y a plus de place pour les espaces vélos, vont ils me refuser le train, ou j'aurai le droit de le mettre entre les deux wagons en restant à côté ??
Merci pour vos infos | | | À: Bikeleman74 · 7 juin 2016 à 15:22 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 292 affichages · Partager Bonjour, Personnellement je n'ai pas le choix, une nécrose à la hanche gauche m’empêche de lever la jambe. Pour mon cas la remorque dans les trains est gratuite, je pose le chassis sur le guidon et les roues dans la caisse qui passe comme un bagage à main. Par contre pour les vélos électriques? | | | À: Bikeleman74 · 7 juin 2016 à 15:31 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 290 affichages · Partager pour que le vélo soit facile à diriger, il faut qu'il soit équilibré. deux sacoches AR pour chargement moyen et 4 AV +AR si gros chargement. En fait c'est une question d'habitude
En ce qui concerne la performance ce qui compte c'est la masse totale de l'ensemble notamment en cote.
les remorques permettent aux cyclistes d'utiliser leur vélo habituel (route par exemple) pour éviter l'acquisition d'un vélo adapté au cyclotourisme avec porte bagages....... | | | À: Yevgeny · 7 juin 2016 à 17:13 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 281 affichages · Partager Je n'ai jamais essayé ni les sacoches, ni la remorque, mais j'ai l'idée que c'est plus facile (roulant) avec la remorque monoroue.
Je n'emporterai pas beaucoup de matériel (j'espère), je coucherai en camping, chez l'habitant si possible (tente dans le jardin), je suis fan des émissions j'irai dormir chez vous et nus et culottés, ou les gens vont frapper aux portes pour une rencontre humaine.... | | | À: Bikeleman74 · 7 juin 2016 à 17:23 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 278 affichages · Partager si le vélo avec lequel vous allez voyager est celui de votre photo, le choix sera vite fait : fourche suspendue, et je ne vois pas les œillets de fixations d'un porte-bagage sur les haubans (?), donc remorque.
Les sacoches sont plus pratiques quand on combine vélo et train. En terrain montagneux, la remorque sera en général un peu plus lourde que l'ensemble sacoches + porte-babages, donc on ralentira un peu plus en montée. La remorque monoroue est plus maniable et moins lourde que celle à 2 roues, mais plus délicate à conduire en descente à vitesse élevée. A part ça, pas de souci, on s'habitue vite aussi bien à une remorque qu'à des sacoches. | | | À: Meg2 · 7 juin 2016 à 17:41 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 271 affichages · Partager En effet c'est bien le vélo avec lequel je voyagerai, j'attends un réponse pour le prêt d'une monoroue, moins stable en effet qu'une 2 roues, mais plus légère en effet.
A priori c'est pas très montagneux mon parcours donc je me fais pas de souci pour la conduite, et je fais du cyclotourisme depuis toujours....
Pour le moment ce qui me pose le plus de souci est de planifier mes nuitées, je ne sais pas faire 
Mon parcours fait 650 km env, en 8 jours, je prévois 1 jour pour le retour. Donc en moyenne 80km/j. Deux solutions : - tout planifier à l'avance mais certains jours je ferais +ou - de km... - aller au grès de ses envies et de sa forme, mais c'est plus aléatoire
Du coup je suis encore dans l'incertitude sur mon organisation, qu'en pensez vous ? | | | À: Bikeleman74 · 7 juin 2016 à 19:32 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 259 affichages · Partager fais un essai sur un WE, 80 km par jour c'est faisable, je parle de plaine ± vallonnée, pas de montagne bien sur. ça fait 40 le matin et 40 l'apm, ça fait 2x 2 h si on roule à 20 kmh départ à 10 h pause à midi puis reprise à 13h00 arrivée à 15h00 | | | À: Bikeleman74 · 8 juin 2016 à 0:14 · Modifié le 8 juin 2016 à 0:32 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 245 affichages · Partager Deux solutions : - tout planifier à l'avance mais certains jours je ferais +ou - de km... - aller au grès de ses envies et de sa forme, mais c'est plus aléatoire
si vous expérimentez la deuxième option, moyennant un minimum de souplesse sur les conditions de confort à l'étape (ou au pire, sur le tarif d'une auberge de temps en temps si vous ne campez pas), vous risquez d'avoir des surprises agréables et de devenir un accro de ce style de voyage.
Enfin, c'est subjectif, c'est juste mon avis personnel 
Au fait, si vous ne connaissez pas déjà, on peut trouver des opportunités d'hébergement chez des habitants cyclistes via les réseaux warmshowers.org ou CCI Cyclo Camping International | | | À: Meg2 · 8 juin 2016 à 15:07 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager Bonjour Les choses se précisent, j'ai enfin 2 super nouvelles, j'aurai une remorque samedi, et j'ai obtenu mes vacances.
Je pars donc du 25 juin au 06 juillet.    
Meg2 Je viens de m'inscrire sur ton super site warm shower, et j'ai déjà envoyé 2 demandes d'hébergement, cela m'ouvre de nouvelles perspectives avec la carte de localisation c'est génial, je te remercie beaucoup pour ce site, qui devrait me faciliter la vie pour un tout premier voyage...
Il me reste 15 j env pour boucler mes hébergements et les détails.... | | | À: Yevgeny · 8 juin 2016 à 15:16 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 215 affichages · Partager Merci pour ton idée, j ai fait 52 km vallonné avant hier, 66 km hier, et ce matin je pourrai rouler de nouveau sans souci, sur des parcours plutôt vallonnés, c'est cool :-) Je vais me faire un parcours de 100 km quand la météo le permettra... | | | À: Bikeleman74 · 8 juin 2016 à 19:12 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 200 affichages · Partager Quelle carte me conseillez vous ? Une carte de france n'est pas assez détaillée, et une carte ign un trop détaillée ? J ai trouvé une carte ign, pour la région Rhones Alpes, ensuite il me faudrait un autre pour le reste du parcours, mais je pense que j'ai mal cherché, une idée ? | | | À: Bikeleman74 · 8 juin 2016 à 20:30 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager claudio a tout dans son excellent topo guide mais dormir chez l habitant sans payer ca n existe pas, du moins sans retour
cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/
claudio | | | À: Cbandiera · 8 juin 2016 à 20:43 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 187 affichages · Partager Bonjour Je ne parviens pas à accéder au topo, quand je clique il ne se passe rien, est-ce normal ? | | | À: Cbandiera · 8 juin 2016 à 20:47 Re: ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 185 affichages · Partager Je parviens à dormir chez l'habitant grâce à un site internet d'entraide de cyclistes :warmshower.org
J'ai une première nuitée de trouvée chez quelqu'un pour le moment.
On rempli une fiche et ensuite en fonction de sa localisation souhaitée on contacte les personnes qui nous donnent leur accord ou pas, cela permet de rencontrer des passionnés vélo, ou de voyages... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |