Gratteur22 · 20 octobre 2010 à 11:37 16 messages · 5 participants · 9 849 affichages | | | | 20 octobre 2010 à 11:37 Message 1 de 16 · 9 498 affichages · Partager Bonjour,
Voila, j'ai 23 ans, réside en Bretagne et j'ai la possibilité d'aller travailler ds un cabinet de radiologie à porto vecchio (enfin ds la region).
On entend tellement de trucs sur les corses que j'aimerais ne pas me faire influencer bêtement et me faire mon propre avis, comment st les gens, la region (bon la je m'inquiete pas trop), comme je suis jeune peut on sortir le soir ds cette region ou est-on obligé d'aller à ajaccio.
Je suis de bretagne et j'ai entendu dire que les corses ne les appréciaient pas trop, j'avoue ne pas savoir quoi en penser, je pensais que les bretons &étaient apprécier partout :)
enfin je suis quelqu'un de très sociable, et j'aime decouvrir de nvelles choses regulièrement, j'aime voyager, etc etc mon état d'esprit peut il correspondre ?
parce que pour tout vs dire j'ai un cousin qui y a vécu pendant 8 mois et qui a adoré mais il m'a qd même précisé que parfois il valait mieux se taire etc, ne pas trop parler sde soir,... moi j'aime bien partager echanger.
Alors ????
merci | | | Bon, déjà tu es breton : "on" aime les gens qui se battent pour leur identité. Colle un truc de BZH sur ta bagnole, par ex. Non, les bretons ne sont pas pestiférés !!! Ceci étant, il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on raconte sur les jeunes ou non. Il est cependant vrai qu'il vaut mieux ne pas aborder des sujets chauds et surtout ne pas donner d'avis. Comme par ex. à propos des nombreux règlements de compte entre les "familles". Comme dans de nombreuses régions, on n'aime pas ceux qui "se la pètent". | | | Bonjour, alors je n ai qu une chose a te dire, n hésites pas a partir si tu savais a quel point tu vas être heureux en Corses, tu as quand même en plus de ta Bretagne 8 mois sur 12 de bonnes températures, avec ton travail tu feras connaissance de gens sympas, tu peux sortir le soir comme partout en France, le wee end il y a des ambiances extraordinaires de guitaristes et de chanteurs sur Porto vec et aux alentours dans les villages, c est aussi a toi de faire ta place de te dire que c est a toi de t adapter a eux et non eux a toi.Pour ce qui est des discutions politiques et autres tu es nouveau, je ne vois pas pourquoi tu donnerais ton point de vue, attends d être bien implanté, mais il y a pleins de discutions autres que tu pourras partager.Laisses toi aussi le temps d être accepté, crois tu qu en Bretagne ils acceptent les Corses! j ai un souvenir DE 30 ans en arrière en Bretagne avec mes amies Corse qui n est pas jojo!Moi je suis Parisienne et cela fait 2O ans que j y vais toutes les vacances scolaires et a chaque fois j ai la larme a l oeil dans l avion! Mais saches que j y ai vécu 13 ans et que j ai hâte d y revivre définitivement a la retraite.Pour les études de mon fils je me suis sacrifiées, et je n en peux plus de cette ambiance de merde sur le continent.Alors Tchao.Amitiées. | | | ah ok c'est cool
de tte façon mon choix a été vite fait, je pars et je commence le 2 novembre d'ailleurs je vais aussi travailler ds 1 petit cabinet à côté de punelli di fiumorbo ^^
je n'ai aucune appréhension particulière si ce n'est celle d'être seul au début mais ça en corse ou ailleurs c'est pareil.
j'ai déjà voyagé seul mais la vivre c'est différent mais bon j'aime le sport, 1 moyen de faire pas mal de rencontre, j'ai super envie de me mettre à la plongée et un sport ds l'eau genre planche ou kite ou voile...
pffiou mon esprit travail en ce moment !!!
merci pour vos commentaires très rassurant, et pas rabat-joie ni emprunt de bcp de cliché que bcp trop de personnes ont en eux.
pour la bretagne ça m'étonne lol (mais je suppose qu'on dit tous ça quand on vient d'une region) j'ai en moi un souvenir d'accueil profond des gens de notre "pays".
et pour ce qui est des sujets chauds, comme la politique ou autre j'en parle déjà js ici dc la bas je vois pas pourquoi je m'y mettrais :D
ciaoooo | | | Alors bon courage pour la baignade un peu tard mais pleins de belles ballades.Toi tu bosses le 2 et moi le 2 je serai dans l avion pour Figari..Jéspère que tu auras un ordi au début tu auras besoin de communiquer avec famille et amis.aA plus.Amitiées. | | | A te lire, tu donnes l'impression de changer de planète. Tu verras que la Corse n'est pas si différente des régions du continent. Sauf tout ce qui touche l'identité des gens, la géographie... comme partout. Je t'ai envoyé un message en privé. On se verra donc, si tu veux. | | | À: Chnoupi · 21 octobre 2010 à 19:18 Message 7 de 16 · 9 313 affichages · Partager Je sais et c est vrai quand je suis a Porto vecc je suis sur une autre planète, je suis heureuse, j ai le sourire, je respire a fond, je suis en admiration devant toute cette jolie région, ses ballades, ses randonnées, les plages, les vieilles demeures et tout et tout quand je rentre on me dit QUEST CE QUE TU AS BONNE MINE? | | | Skuz... Je répondais à gratteur qui doit venir dans le Fium'Orbu. Il va se régaler ici ! En espérant que la pénurie d'essence sera finie. | | | Bonjour,
J'ai vécu plus de trois ans en famille à Ajaccio. Je m'y suis fait des amis sincères. Le plus difficile, en réalité, c'est le retour sur le continent !
Bon séjour sur l'île de Beauté.
Cordialement. | | | Bonjour moi je suis lyonnais, j'ai 24 ans et j'arrive a ajaccio le 2 novembre pour m'installer, je suis cuisinier, j'ai trouvé du boulot et un appart. j'ai deux ou trois jours de repos avant de commencer le boulot alors si quelqu'un a des bon plans, sortie, visites, fètes ou rencontres, je suis tout ouie!! Si il y a des choses a éviter ca serait sympa de me le dire, je n'ai pas le permis alors est ce que ca va poser problème pour me déplacer, j'imagine qu'il y a pas de metro mais est ce que les bus fonctionne bien??? quelle est la plus belle plage?? Quelle est la premiere spécialité qu"il faut gouter?? Est ce qu'il y a des lyonnais exilé??? Comment est l'hiver a ajaccio et il finit quand a peu près? en moyenne il fait quelle temperature ?? | | | À: Havrel69 · 22 octobre 2010 à 17:20 Message 11 de 16 · 9 031 affichages · Partager Bouuuuu ! Ça en fait des réponses à te donner !
Sans voiture, c'est pas la joie en Corse. J'espère que ton restau est dans la ville ! Pas de métro mais des lignes de bus (en grève en ce moment ?, je ne sais pas). Et le train. Tu as aussi un aéroclub et des embarcations genre voiliers, hors bords, jet ski ou pédalos.  Éviter certains quartiers comme aux Salines. Et face à la préfecture les jours de manif : les forces de l'ordre ne sont pas des tendres. Pour les rencontres, tu as le site amiez.org qui est bien actif ici. Et puis tu vas vite avoir des relations dans ton boulot ! Les plages vers Ajaccio : route des Sanguinaires (il y a une ligne de bus). Gastronomie : vas sur le marché et vois, sens, goûte : fromages (le bon bruccio frais n'arrive que plus tard, comme le figatellu), charcuteries, fruits et légumes, poissons, viandes, pâtisseries, vins, bières et autres boissons d'ici... La première spécialité à goûter : c'est selon les goûts. En ce moment, c'est plutôt le sanglier (en sauce, grillé...). Oublies les lyonnais et autres gônes, laisse les dans l'exa-gone : si tu cherches des "pays", tu risques de passer à côté de gens d'ici ; ce n'est pas comme quand tu pars loin et que tu es content de rencontrer des français ! Météo : c'est toujours lieux qu'à Lyon, tant pour les températures, la pluviométrie, les vents et... la qualité de l'air !
Oèlkome one Corsica aïlande | | | À: Chnoupi · 22 octobre 2010 à 18:36 Message 12 de 16 · 9 024 affichages · Partager ralala qu'est-ce que j'ai hâte d'arriver !!!
moi qui voulais faire une formation de plongée je crois que ça sera l'endroit rêvé en plus.
Sinon c'est comment l'essence en ce moment chnoupi ? et aux niveau des compagnie maritime ça flotte normalement (en particulier la sncm ?)
merci | | | A ce jour, pas de pb pour les bateaux qui arrivent en Corse ; il est possible que certains soient détournés à Ile Rousse : renseignes-toi un jour ou deux avant ton départ. Pour l'essence, c'est la pénurie de super sp mais un tanker arrivera d' Espagne samedi ou dimanche avec des carburants. | | | À: Chnoupi · 22 octobre 2010 à 19:34 Message 14 de 16 · 9 017 affichages · Partager Pour la plogée, il y a qq clubs ds la région d' Ajaccio. Et la base navale militaire d'Aspretto (commando marins, etc.). | | | À: Chnoupi · 22 octobre 2010 à 22:03 Message 15 de 16 · 9 013 affichages · Partager merci pour ces infos, jsuis impatient d'arriver, mon resto est sur le port et mon appart plus en centre ville, jsuis très ouvert aux autres y'a pas de problème, mais faudra pas trop engager les discutions sur le foot !!! J'ai remarquer qu'il y avait une sorte de langue corse ou dialecte ?? beacoups de gens le parle?? est ce que c'est complètement different ou on peu comprendre un peu?? quelles relation ont les corses avec l' Italie, sardeigne et affrique du nord?? merci pour vos réponses.
Ps: je vois sur pas mal de forums qu'il vaut mieu etre d'accord avec les corses, sinon ca peut mal se passer. cela me parait un peu démesurer, j'ai pas mal voyager ca c'est toujours bien passer, je vois pas pourquoi ce serait pire qu'ailleur, c'est pas la mafia quand meme, il suffit de respecter les gens et tout se passe bien!!! | | | À: Havrel69 · 23 octobre 2010 à 8:42 Message 16 de 16 · 8 971 affichages · Partager Le port et le centre sont le même quartier, à 1 km près. La langue corse est apparentée à l'italien mais, comme toute langue, avec des vocabulaires et des accents différents. Mais on parle en français. Surtout à Ajaccio. Les relations avec les autres nationalités sont comme sur le continent : il y a de la xénophobie + ou - palpable ; des fachos, des racistes. Faut faire avec ! Tu verras que la cohabitation est bonne. Tu peux parler de foot, je ne pense pas que les fans de l'ACA ou du SECB soient plus obtus que ceux de l'OM ou du PSG En fait, il ne faut pas "chercher" certaines personnes qui sont sûres de porter LA vérité. Le foot, les bagnoles, le Q sont des sujets de discussions classiques, comme au Havre. Ajoutes ici la chasse, la pêche pour les mecs ; les "pia-pia" sur telle ou telle personne et les fringues pour les filles... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |