Bonjour,
[..)]
Du coup pour reprendre les termes de Ptijojo75 c'est peut être vous les plus de 40 ans qui avez du mal à vous passer des routes et pistes cyclable bitumés.

[..]
Ayant dépassé les 40 ans depuis une vingtaine d'années, je cyclorandonne lorsque j'en ai le temps puisque je consacre mes congés à mon gamin de bientôt 14 ans qui cyclorandonne et campe avec moi depuis ses 10 ans
(Toulouse - Carcassonne, Toulouse - Agen, Gourdon - Gramat - Padirac).Des distances pas trop longues, avec pas trop de relief pour ne pas le décourager même s'il va tous les jours au collège à vélo.
De mon côté, j'ai pas mal randonné dans l'arrière pays vauclusien
(en novembre au départ d'Apt) roulé ailleurs dans les
Ardennes, le long de la
Loire à vélo, dans le Perche, en
Normandie et, début juin de cette année, j'ai pu "m'offrir" le raid FFCT
Paris - Lannemezan pour rouler sur les traces d'Alcide Bouzigues.
(lisez son livre, c'est un régal)J'aurais tendance à penser que, comme sur mon trajet interbanlieue parisienne pour aller bosser, les cyclistes et donc les cyclotouristes étant en mouvement, c'est lorsqu'on s'arrête qu'on réalise qu'on n'est pas seul. Par ailleurs, le réseau routier secondaire français étant extrêmement dense
(les départementales "blanches" et autres chemins vicinaux goudronnés) et en bon voire très bon état, les cyclistes peuvent se répartir sur un maillage tellement vaste qu'il peut être rare d'en rencontrer, sauf sur les voies vertes qui ne m'attirent que lorsqu'elles me permettent d'aller là où je veux me rendre.
En revanche, il y a trop souvent un vrai défaut de signalisation dès qu'on doit traverser des zones urbaines
(notamment au départ des gares : allez trouver l'itinéraire cyclamical menant à la belle voie verte du Calavon au départ d'Avignon-centre ou Avignon-TGV) ou de lisibilité de cette signalisation lorsqu'on rencontre tout à coup un panneau avec logo vélo plus un numéro : est-ce un itinéraire local ? départemental ? où mène-t-il ? est-ce une boucle ou pas ?
Enfin, lors de mon périple
Paris - Lannemezan j'ai apprécié certaines départementales dont l'accotement partiellement goudronné offrait un aménagement cyclable permettant de se mettre un peu en retrait de la circulation. Si toutes les routes pouvaient être ainsi réalisées...