France: où vont et où sont les cyclotouristes? Freddow · 30 juin 2016 à 10:26 · 4 photos 59 messages · 26 participants · 10 276 affichages | | | | À: Brian8192 · 28 août 2016 à 15:13 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Je rentre tout juste de passer trois jours en vélo-sacoches dans le Forez et les Monts de la Madeleine. J'ai eu la chance de croiser un seul autre gars d'à peu près mon âge, 30-35 ans. :) C'est sûr que les voies vertes représentent un grand réseau mais certes limité. En France, les routes de collines et montagnes sont innombrables alors la chance de se croiser est forcément moindre. Mais du coup, quel plaisir ! :) | | | À: Brian8192 · 28 août 2016 à 15:50 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Effectivement j'ai croisé sur les voies vertes beaucoup de jeunes. Seuls, en couple ou en groupe le voyage à vélo concerne tous les âges et toutes les classes sociales. | | | À: Brian8192 · 28 août 2016 à 16:11 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Brian. Je te recommande le canal du midi, dont certaines portions sont signalées comme étant des pistes d'entrainement de vtt. Contrairement à ce que tu sembles imaginer nous nous sommes tous à plusieurs reprises embarqués sur des chemins improbables, avons tous surmonté des halages inondés par les pires orages, avons tous pataugé dans la boue. Et oui dans ces conditions il faut parfois rejoindre la route, à grand regret. | | | À: Ptijojo75 · 28 août 2016 à 17:17 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Oui j'en ai emprunté une portion l'hiver dernier en me rendent à l’aéroport de Barcelone depuis Nîmes par canal du Rhône à Séte puis Canal du midi d' Agde jus qu’un peut avant Narbonne, et je me suis pas mal amusé sur certaines portions. 
Je n'imagine rien, je tentais de faire une boutade sur ton message, qui parlais des moins de 40 ans qui n'ont pas fait l'armée et aime leur confort, mais il n'est pas facile de transmettre un ton d'humour par écrit.
J'ai bien sûr rencontré des cyclo-voyageur de tous les ages (4 à 70 pour l'instant) de tous horizons et de beaucoup de nationalités, dans des conditions parfois magnifique et parfois exécrable, et c'est bien l'une des choses qui fait la beauté de ce type de voyage.
Une idée qui me viens aussi concernant le sujet du fil, c'est que peut être les cyclos débutant empruntes les grands axes connus (comme je l'ai moi même fais lors de mon premier voyage en suivant en bonne partie l'eurovélo 6), puis avec l'expérience on crée ses propres voies, et là comme le dit Koaclarck les possibilités devenant innombrable les chance de ce croiser diminuent tout autant. | | | À: Freddow · 28 août 2016 à 17:30 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager Bonjour, quant à moi je suis partie seule une semaine à vélo et sacoches, en autonomie, de chez moi (sud du var). Direction le Haut- Var et les "Basses Alpes" pour un tour du Verdon et par de petites routes principalement. Mon vélo de voyage est un VTC ce qui me permet aussi de rouler sur des pistes de terre. Ce qui me plait car à la base je suis "vttiste" malgré mon âge  . Beaucoup de dénivelé mais paysages splendides. Je ne roule pas pressée, je savoure ce temps à vélo, je prends le temps de visiter, de bavarder. Beaucoup de rencontres mais hélas quasi pas de cyclotouristes non plus. C'est comme si j'avais quitté la planète terre pendant des années lumières. Voyager à vélo c'est entrer dans une autre dimension, en osmose avec tout. Cordialement Vévé83. | | | À: Freddow · 28 août 2016 à 18:08 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Je pense qu'il y a de plus en plus de cyclotouristes mais qu'ils sont dispersés, sur les routes, voies vertes etc. Il y a ceux qui roulent seul, ceux qui roulent le dimanche matin avec des copains ou un club, et ceux qui roulent en groupe en séjour organisé par une agence de voyage à vélo. Et puis il y a une autre catégorie, que j'ai rencontrée: ceux qui aiment garder un minimum d'autonomie et d'indépendance sans pour autant être tributaire d'un groupe, et sans devoir débourser trop. Pour cela avec des copains nous avons créé un site (Nos randos vélo) qui recense des programme de randos et voyages à vélo, en France et dans les pays voisins, que l'on peut partager avec des amis et d'autres personnes. Pour info, nous partons demain en groupe découvrir la Côte d'Opale et la Picardie, avec un groupe de gens venus spécialement de Bretagne, Normandie, Paris, Belgique, Hauts de France. Depuis que nous avons lancé ce concept il y a quelques années nous constatons qu'il répond à une réelle demande. mesrandosvelo.e-monsite.com/...7-etapes-600-km.... | | | À: Ptijojo75 · 30 août 2016 à 16:52 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Bonjour, Ben...moi je suis tout à fait d'un avis différent, en Bretagne, je constate chaque année le nombre de cyclo-voyageurs (et non pas cyclotouristes) en réelle augmentation : Sur les voies vertes, canaux, mais pas que là, en dehors des itinéraires bien délimités aussi. Et c'est un nombre de pratiquants en constante augmentation d'année en année. Bon, la Bretagne est une région touristique d'accord, bien dotée en petites routes tranquilles (mais la Bretagne n'est pas toute plate, attention !) et aussi très fournie en voies vertes, chemin de halage et pistes cyclables qui vont en croissant... Les sacochards y sont de plus en plus nombreux et au nombre d'itinéraires, campings, gîtes d'étapes proposés de plus en plus heureux.... Je poserai une autre question, pourquoi dans la partie nord de la France, disons au dessus d'une ligne Bordeaux - Grenoble, la pratique du vélo y est-elle plus répandue sous toute ses formes, cyclosport, cyclotourisme, cyclo-voyageurs, vététistes, vélo urbains etc et malgré une météo moins clémente que dans la partie sud ? Hmmm ? Bonne réflexion, Kenavo ! | | | À: Jakès29 · 31 août 2016 à 10:11 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il y ai moins de cyclos dans le sud, que dans le nord. En revanche pour le cyclo urbain là je suis plus d'accord, étant de Nîmes, je pense que les infrastructures sont peut être moins développé en ville, comme j'ai pu le voire ailleurs, et surtout les risques de vol, qui sont peut être plus élevés. Je ne vais jamais sur Nîmes en vélo pour cette raison, impossible de laisser sont vélo sans risque. Puis il y a peut être moins de pluie, mais le mistral et les très fortes chaleur ne sont pas forcément mieux (amha). | | | À: Rogerd · 31 août 2016 à 13:37 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager OK Roger, mais 85km/jr cela ne laisse pas trop de temps pour les poses et tourisme ? A 15km/h avec vélo chargé c'est presque 6h /jr sur la selle... | | | À: Penloch · 1 septembre 2016 à 10:23 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager OK Roger, mais 85km/jr cela ne laisse pas trop de temps pour les poses et tourisme ? A 15km/h avec vélo chargé c'est presque 6h /jr sur la selle...
moi suis assez d'accord avec toi, le côté ballade découverte rando no stress no portable rendez vous etc... ca c'est fabuleux. cette année Loire à vélo juin NEVERS /TOURS. chouette parcours
L'année 2017 je vais plancher sur la velodyssée. Au plaisir de vous lire; ah j'oubliais pour ce qui est de la cadence nous étions à 50 km/h jour tranquille avec pique nique midi et restau local le soir ! | | | À: Casta44700 · 1 septembre 2016 à 11:29 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Je vous rejoins sur plusieurs points : - énorme réseau de routes secondaires en france donc on est dispersés - plus forte concentration sur les itinéraires "connus". J'ai croisé bcp de monde sur la loire à vélo et la cote charentaise il y a 2 ans et j'en vois bcp aussi sur la viarhona (j'habite à Lyon). En fait, le plat attire en 1er lieu pour ceux dont les pentes font peur. Cet été, je reviens de 4 semaines en famille (2 enfants en remorque) à travers le massif central. On a croisé très peu de monde, sauf la dernière journée où on arrivait sur la cote méditerranéenne. Dans les trains, on retrouve tout ce petit monde qui ne se croise pas toujours sur les routes et en discutant avec les cyclos, on voit que tout le monde s'y retrouve bien entre les amateurs de grands itinéraires (souvent plats, sécurisés sur voies cyclables, bcp de familles, sur un we) et les amateurs de cotes et petites routes (moins nombreux, seuls ou en couple, ms aussi sur de plus grandes distances). | | | À: David86 · 1 septembre 2016 à 12:01 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Bonjour,
Je partage ton avis David, je rajouterai aussi qu'il y a des gens qui aiment rouler seul pour différentes raisons (rythme, pas trouvé de compagnon de voyage.....). mais qui apprécie à la fin de l'étape de rencontrer des personnes partageant la même passion. Et les itinéraires comme les voies cyclables le permettent. | | | À: Freddow · 11 septembre 2016 à 21:08 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bonsoir! Cet après-midi, j'ai déposé la petite annonce ci-dessous sur le site (rubrique: compagnons de voyage) et ce soir, je me permets de vous l'adresser. Bien à vous; amitié, Edwige Thyes.
Bonjour!
J'ai 52 ans et je souhaiterais réaliser un grand rêve: partir à vélo!. Débutante, un premier périple de 5 à 12 jours en France me paraitrait bien pour commencer. Actuellement, je suis en train de chercher le meilleur vélo et le meilleur matériel possible (meilleur rapport qualité-prix) pour ce voyage prévu en 2017, entre mai et septembre (à définir avec mon ou mes compagnons de route). Je suis du département de la Marne 51 et je suis prête à vous parler au téléphone ou à vous rencontrer pour faire déjà un petit peu connaissance, pour parler un peu ensemble de ce projet!
De mon côté, j'aimerais beaucoup voyager relativement doucement et simplement; dans la bonne humeur! Pas spécialement sportive, mais tout à fait apte à rouler longtemps, supporter les caprices de la météo, supporter un confort minimal etc..., je sais surtout m'adapter aux situations et aux gens.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter. Très motivée, de mon côté, je suis prête à adopter vos suggestions, à envisager votre itinéraire..., bref à vivre cette belle aventure avec vous! Edwige (06 04 04 64 25 de préférence les matins/ adresse mail: thyes.edwige@orange.fr). | | | À: Chocolacti · 11 septembre 2016 à 21:54 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 154 affichages · Partager Bonjour, Je vous invite à consulter notre site. Il a été créé par des gens qui souhaitent se rencontrer et partager des balades et voyages à vélo. mesrandosvelo.e-monsite.com/ | | | À: Penloch · 11 septembre 2016 à 22:11 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager OK Roger, mais 85km/jr cela ne laisse pas trop de temps pour les poses et tourisme ? A 15km/h avec vélo chargé c'est presque 6h /jr sur la selle...
La plupart de nos voyages c'est plutôt 60km/jour, et sur la "Vélodyssée" ou la " Loire à vélo", c'est tout à fait possible de faire des visites et de prendre des pauses. | | | À: Jakès29 · 11 septembre 2016 à 22:22 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 136 affichages · Partager Je poserai une autre question, pourquoi dans la partie nord de la France, disons au dessus d'une ligne Bordeaux - Grenoble, la pratique du vélo y est-elle plus répandue sous toute ses formes, cyclosport, cyclotourisme, cyclo-voyageurs, vététistes, vélo urbains etc et malgré une météo moins clémente que dans la partie sud ? Hmmm ? Bonne réflexion, Kenavo !
C'est parce que les conditions s'y prêtent: -c'est dans la culture des gens -pas de mistral -moins de canicule -terrain plus plat (en tout cas dans certaines régions) -réseau cyclable développé (voies vertes, véloroutes) -villes cyclables nombreuses ( Lille, paris, Strasbourg, Orléans, la rochelle, Nantes, bordeaux, Lyon, etc.) -proximité et connexions avec les pays cyclables voisins ( Belgique, Pays-Bas, Allemagne, suisse) -proximité des décisionnaires européens de la politique du vélo ( Strasbourg, Bruxelles) | | | À: Rogerd · 12 septembre 2016 à 18:35 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager Bonjour, Je suis assez d'accord avec votre réponse, j'ajouterais sûrement la motivation des régions aussi rentre en ligne de compte. En plus de la géographie, moins escarpée en général dans la moitié nord (sauf Jura, Vosges, Ardennes), il y a souvent plus de " place " pour faire des itinéraires vélos, plus de possibilités du fait du nombre plus important de petites routes que le sud où les vallées sont plus étroites, plus bondées en véhicules à moteur et aussi, il faut le dire où il y a beaucoup plus d'habitants au m3 que dans l'ouest par exemple (sauf ile de France bien entendu). Mais la motivation des régions joue beaucoup aussi : - Incitations à prendre son vélo à Rennes, Lorient, Nantes etc... - Elaborations de grands itinéraires (Eurovelo6, Velodyssée, Tour de Bourgogne....) - Entretien des halages (canaux de Bourgogne, de Franche Comté, du Centre, de Bretagne, Bords de Loire etc...) - Départements " cyclables" comme le Maine et Loire, la Vendée etc...)
A contrario un bonnet d'âne à la Viarhôna qui est un exemple de mauvaise volonté dans une région que je connais bien ( Rhône Alpes), cela fait des années que les élus trainent les pieds au sud de Lyon....et paradoxalement se targuent d'avoir réalisé un grand itinéraire cyclable, d'ailleurs combien d'entre eux l'ont parcouru à vélo ? En général, la question qui les cloue " Laisseriez vous emprunter vos itinéraires vélo par vos enfants ? " Et là....On entend....un silence étourdissant !!!! Mais cela existe dans d'autres régions.... Je pense qu'il ne faut pas hésiter à emprunter les beaux itinéraires existants, les petites routes aussi, bref que l'on nous voie, que les édiles découvrent que ce n'est pas une activité si marginale que cela. En Bretagne, au début, il y a plus de 20 ans, les grands responsables n'étaient pas si convaincus que cela (et il reste encore du boulot), mais, un jour, l'un d'entre eux a eu l'idée de mettre quelques compteurs de passage sur la voie verte Rosporden - Morlaix et sur le halage du canal de Nantes à Brest.... Au vu des résultats, très vite ces itinéraires ont été aménagés, tracés sur les cartes touristiques puis sont apparus dans les dépliants des offices de tourisme Bretons.... Il y a encore beaucoup à faire, mais ça va dans le bon sens.... Militons mes camarades cyclo- voyageurs si on veut trouver au bord de nos itinéraires des hébergements, panneaux indicateurs, dépanneurs, ravitaillement, etc.... enfin, c'est ce que j'essaie de faire au maximum.... Bonnes routes à tous (tes). Jacques. | | | À: Jakès29 · 12 septembre 2016 à 19:18 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager Bonjour, le bassin Annécien peut être cité en exemple de la mauvaise volonté des entités locales (communauté d'agglo, communes..) en ce qui concerne l'aménagement des itinéraires cyclables. On a vraiment l'impression que les choses se font car il faut les faire. la ville fait semblant Bien sur il les bulletins des collectivités locales se gargarisent régulièrement avec la "mobilité douce" Malgré quelques améliorations, le réseau manque de continuité, les pistes manquent la ou elles seraient nécessaires (zones à forte circulation) Bien sur les automobilistes ont TOUJOURS priorité sur les vélos. Pour faire le tour d'un rond point, le cycliste doit mettre pied à terre 3 à 4 fois et s'armer de patience pour passer ou faire comme moi forcer systématiquement le passage. Bien sur au bord du lac il y a un bel itinéraire touristique qui disparait aux alentours de la mairie ou la circulation est infernale, je ne pense pas que les élus y laisseraient rouler leurs gamins. Comble de la bêtise les pistes en site propre sont régulièrement interrompues par de nombreuses barrières qui forment des chicanes ou les cyclistes se croisent. Apparemment ces barrières ont été mises justement pour la sécurité des cyclistes. | | | À: Rogerd · 12 septembre 2016 à 22:10 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 053 affichages · Partager Bonsoir et... merci beaucoup beaucoup pour votre petit message d'hier soir! J'ai bien noté le lien du site de cyclotourisme et les voyages de mai ou septembre 2017 me tentent énormément. Maintenant, serais-je capable de parcourir 65 kms par jour avec tout le matériel sur le vélo? C'est une vraie question pour moi et je dois vraiment bien l'étudier. En tout cas, je ferai tout pour avoir le niveau un jour prochain. Encore un grand Merci à vous! Bien cordialement; Edwige Thyes. | | | À: Chocolacti · 13 septembre 2016 à 13:29 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 024 affichages · Partager Salut à tous ! Mes deux soux sur le sujet : Je suis assez surpris aussi du peu de cyclotouriste que j'ai croisé sur les parcours que j'ai pu faire, qui son pourtant des grands classiques ( Loire à vélo, Paris-Mt St Michel, canal du Nivernais...etc) A chaque fois maxi 2 cyclo de croisé. Pas mal de gens en ballade à la journée, mais très peu de "sacochard" Quant au supposé besoin de confort des "jeunes" je m'inscrit aussi en faux : Avec mes potes, on a moins de 40 ans et on ne dors qu'en bivouac dans les bois ! ;) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |