| "Voyage" sur le périphérique parisien Registoubkal · 28 avril 2009 à 18:27 49 messages · 17 participants · 9 904 affichages | | | | À: Williama · 29 avril 2009 à 22:06 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 760 affichages · Partager Paris est une ville exceptionnelle. Les gens s'invitent plus facilement et les cercles de rencontres sont moins formatés qu'en province.
 J'ai cru m'étrangler en lisant ça... Primo, le mot "prov-truc" me fout de l'urticaire, comme si en-dehors de Paris on avait une espèce de magma uniforme  . Deuxio, en vivant 3 ans à Paris, j'ai plutôt eu la sensation inverse comparé à mon environnement habituel (région de Rennes). Se pointer à l'improviste ne se fait pas trop à Paris, quant à se faire inviter par des inconnu-e-s, cela ne m'est quasiment jamais arrivé, alors qu'à Rennes, très régulièrement. Comme le dit si bien Koneko, ce qui est désagréable à Paris, ce que chacun-e se fait "sa bulle", par necessité, car on se fait sans cesse solliciter, donc au bout d'un moment ça soûle, et on se plonge dans son bouquin. De toutes façons, c'est pas compliqué, soit on aime les villes, soit on aime pas. Les uns et les autres ne tomberont jamais d'accord de toutes façons. Un Parisien convaincu se foutrait de moi lorsque je dis que j'en ai marre du béton et de la pollution de Rennes | | | À: Williama · 29 avril 2009 à 22:13 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 750 affichages · Partager Paris est une ville exceptionnelle. Les gens s'invitent plus facilement et les cercles de rencontres sont moins formatés qu'en province
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, as-tu vécu en province ? J'ai vécu à Paris jusqu'à l'âge de 35 ans, avec une parenthèse en province pour mes études, puis le reste à Nantes et je pense exactement le contraire, comme d'habitude avec toi. | | | À: Claire2A · 30 avril 2009 à 0:13 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 733 affichages · Partager Alors... Mon "voyage" sur le périph' parisien est si drôle !?!? Comme un voyage en Corse doit être assez "folklo", aussi. C'est 2 extrèmes !!! La grosse ville et la France "profonde".
En tout cas, je vois qu'il existe toujours une réelle opposition entre les citadins et les ruraux... | | | À: Lepiaf · 30 avril 2009 à 7:57 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 721 affichages · Partager Comme le dit Oublieuse, en gros, les adeptes de Paris ne tomberont jamais d'accord avec les adeptes de la province. Et après tout, ce n'est pas bien grave, chacun son mode de vie.
En ce qui me concerne, j'ai passé mon enfance et mon adolescence à Nantes (jusqu'à 20 ans). J'ai délaissé cette ville pour venir à Paris sans jamais regretter ma décision ! Nantes est une ville qui me déprime littéralement (j' yretourne régulièrement bien sûr, une partie de ma famille et quelques copains y étant restés). Je trouve que c'est une petite ville coincée, étriquée, et plutôt morte, la vie de province quoi, justement  . Bon, je provoque un peu exprès bien sûr mais, pour moi, il serait inimaginable d'y retourner. En revanche, en ce qui concerne les rencontres, cela dépend vraiment de soi : tu peux effectivement faire beaucoup de rencontre à Paris comme à Nantes, je ne crois pas qu'il y ait une grande différence.
A Paris effectivement, tu ne passes pas à l'improviste chez les gens (c'est d'ailleurs une chose que je ne supportais pas en vivant en province !), mais c'est en partie parce que les gens sont moins souvent chez eux. Et puis aujourd'hui, avec les portables, même en province tu appelles toujours à l'avance avant de passer voir un copain, non ? | | | À: Koneko · 30 avril 2009 à 8:25 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Et puis aujourd'hui, avec les portables, même en province tu appelles toujours à l'avance avant de passer voir un copain, non ?
chais pas, je n'ai pas de portable 
Quant à Nantes, petite ville coincée, étriquée et plutôt morte, je ne suis pas d'accord du tout. Nantes est une des villes de province les plus dynamiques, elle a nettement supplanté Rennes ces dernières années. La scène musicale est très vivante et le vie culturelle riche. Quel bonheur de sortir le soir et d'être sur place en moins d'un quart d'heure !
Nous avons une perception très différente, Nantes est la ville où tu a passé ton adolescence et c'est rarement drôle alors que c'est la ville où j'ai choisi de m'installer à l'âge adulte après la naissance de mon premier enfant, nous ne pouvons porter le même regard.
Je vais au bureau à vélo en 20 mn en longeant une belle rivière (voir ICI ) alors qu'à Paris j'avais 35mn de métro, entassé avec des gens qui ne sourianent jamais et dont certains puaient. J'habite une belle maison que j'ai pu acheter en vendant un petit appart parisien. Je peux aller à la plage en moins d'une heure... etc... La seule chose que je regrette de Paris, c'est le quartier chinois du 13ème où je faisais souvent mes courses et où on peut manger un excellent pho pour quelques euros. | | | À: Registoubkal · 30 avril 2009 à 8:26 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 764 affichages · Partager il existe toujours une réelle opposition entre les citadins et les ruraux...
Ce n'est pas aussi binaire, on peut être citadin sans être parisien. | | | À: Lepiaf · 30 avril 2009 à 8:44 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 760 affichages · Partager Tu as bien sûr tout à fait raison, notre point de vue sur Nantes et Paris est à chacun de nous deux totalement différent.
D'ailleurs, ce qui tu apprécies à Nantes, c'est justement ce dont je suis content de m'être débarrassé : je suis mieux dans un appartement en plein centre ville que dans une maison (synonyme, pour moi, de petit lotissement, de voisins gênants, de diesels qui démarrent au petit matin, de chiens qui aboient...) ; je suis content de prendre le métro et être ainsi certain de lire au moins deux fois 25 minutes par jour (certains n'ont pas de portable, d'autres ne font pas de vélo  )... Quant à la plage, j'ai passé les vacances et les week-ends de mon enfance dans la région de La Baule jusqu'à en avoir la nausée, je ne peux plus y mettre les pieds à un autre moment de l'année qu'en plein hiver.
A propos des gens qui ne sourient pas dans le métro... Quand j'habitais à Nantes, je prenais souvent le bus, je ne me souviens pas que les gens souriaient davantage (ni qu'ils sentaient spécialement meilleur que ceux qui prennent le métro...). En revanche, je me souviens que, lorsque je ratais mon bus, j'attendais le suivant près d'un quart d'heure alors qu'à Paris, le métro suivant arrive en trois minutes...
Concernant la scène musicale, bon j'ai des copains assez branchés musique et concerts en tous genres, ils trouvent quand même que c'est la misère (ils doivent souvent aller à Rennes...) et la plupart du temps, les groupes vraiment intéressants ne remplissent pas la moitié des salles. Peut-être y trouves-tu ton compte... malgré tout, il est quand même difficile, je pense, de comparer l'aspect sortie entre Nantes et Paris. En tout cas, c'est évidemment en la défaveur de Nantes (ce qui est logique remarques bien, vu la différence de population...) ; tu sais, habitant dans le quartier de République, moi aussi je peux être dans une salle de concert, un théâtre, un ciné, un resto en moins d'un quart d'heure... Selon moi, Nantes n'est vraiment pas ce que l'on peut appeler une ville dynamique, en tout cas, pas au sens que moi je l'entends. Mais là encore, tu as raison, c'est une question de point de vue et le nôtre diffère fondamentalement  . | | | À: Koneko · 30 avril 2009 à 9:36 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 747 affichages · Partager Bonjour,
Moi je n'aime les grandes villes que pour qqs jours et encore il faut une occase... Il me semble que les gens en ville sont plus touchés encore par la société de consommation, de conccurence et du temps. D'ailleurs cela se remarque en regardant les passants, tenues vestimentaires et gestuelles...Asseyez vous tranquillement à une terrasse de café et observez les gens...j'ai parfois l'impression de voir des malades dans un bocal...qd aux contacts, à mon avis il faut connaitre qq'un pour se faire inviter...ce sont des cercles plutot fermés, parfois matuvus du moins pour ce que j'avais remarqué pas de bol peut etre. Je ne veux plus vivre en ville tout simplement parce que la nature me manque trop, ainsi que le rythme un peu plus naturel...j'ai l'impression d'y etre enfermé, que tout cela est restreint et formaté surtout.
A Koneko, pour la plage.... Bin tu n'as pas été gâté car en effet je ne vois pas comment la Baule puisse faire apprécier la plage, sauf peut etre pour celui qui n'a jamais vu la mer et qqs jours! Meme ambiance "Titi" ou "Mickey", comparable à certains endroits de Paris ou de grandes villes. Pour moi c'est pas une plage mais un géant boulevard bordé d'immeubles, c'est encore plus laid ! Et pour moi Nantes c'est déjà trop grand, sauf que c'est à mi chemin entre le Nord Ouest et Sud Ouest, de la plage et de la campagne... ça passe déjà mieux à mon gout et j'aime bien Nantes qqs jours. Ensuite il ne faut pas croire que les villes, petites villes de provinces sont endormies, ou alors ça dépend des régions, mais dans la mienne il y a énormément d'assos en tout genre et d'animations. Evidemment tu ne prendra pas le métro... Là où je suis, je fais quasi tout à pied, le centre ville, ballades sur le port et à la campagne, c'est bien agréable, l'air est pas pollué. Je ne prends la voiture que qd il faut. Trrrranquilleee! 
On retrouve ces memes "clivages" si on peut dire, partout. Je pense tjrs qu'un "campagnard" s'adaptera mieux dans la brousse d'un autre pays. | | | À: Choucarde · 30 avril 2009 à 10:01 · Modifié le 30 avr. 2009 à 10:22 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 740 affichages · Partager Choucarde, je comprends tout à fait que l'on soit "fait" davantage pour une grande ville, ou pour une petite ville, ou pour la campagne.
En revanche, je pense que tu vis un peu sur des clichés à propos des grandes villes. Comme les grandes villes sont un brassage de tous les genres de population (c'est aussi ce que j'apprécie), tu trouves autant des gens qui t'insupportent que des gens qui te séduisent. J'aime beaucoup, d'ailleurs, m'installer à une terrasse et regarder le comportement des gens, il y a vraiment de tout, c'est ça qui est sympa. Le côté m'as-tu-vu existe bien sûr, mais seulement chez certains, et ce n'est pas pour cela qu'il est représentatif de la vie parisienne ! Et je pense qu'à Paris, les gens "se la jouent moins" qu'en province : comme tu connais rarement ton voisin, tu n'as pas à la ramener avec tel type de voiture ou tel type de maison, alors que dans les petites villes de province, les gens sont beaucoup plus regardant sur ce qui se passe chez les voisins : tu as vu, intel est revenu, intel s'est marié, intel s'est acheté un 4x4 (non mais il se prend pour qui celui-là ?), intel a repeint sa maison en jaune (ça va pas non ?) ; je ne me trompe pas complètement je crois (car expériences vécues bien sûr...).
Et bon, encore une fois, tu sais, moi aussi je fais tout à pied depuis chez moi. On ne fait simplement pas la même chose.
Quand tu connais Paris, tu découvres aussi que ce n'est jamais qu'un gros village. J'ai aussi mes petites habitudes, mes petits commerçants avec lesquels tu finis par sympathiser. | | | À: Registoubkal · 30 avril 2009 à 11:27 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 724 affichages · Partager On n'est sûrement pas foutus "pareil".
heureux sa serais le perif a la campagne | | | À: Koneko · 30 avril 2009 à 11:58 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager quand on est parisien on prend le métro pour se déplacer. quand on est chauffeur livreur on prend sa voiture mais c'est le boulot! Chaque métier a ses contraintes. Après on apprend les itinéraires les plus faciles, les plus agréables.... en voiture je suis la Seine même si c'est embouteillé au moins c'est joli, aux feux je regarde les touristes qui regardent les parisiens, Rive Gauche pour Est Ouest rive droite pour Ouest est cela change!!! | | | À: Koneko · 30 avril 2009 à 12:48 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager (...) Quand tu connais Paris, tu découvres aussi que ce n'est jamais qu'un gros village.
Personnellement je nuancerais quand même. Je comprends ce que tu veux dire par cette remarque, par rapport à la convivialité et le brassage culturel que l'on peut trouver en ville. La vie dans un quartier offre une multitude de services et commerces de proximité qui effectivement procurer une sensation villageoise.
Ayant bien connu Paris, sa proche banlieue et sa banlieue plus éloignée, vivant maintenant près d'un bourg de 600 âmes et à 20 km de la première superette, pharmacie, etc..., je peux t'assurer que la vie de village est bien différente. Le sens de la convivialité existe mais de façon bien plus personnelle que dans une ville, avec une proximité entre les gens qui peut effectivement peser si l'on cherche la discretion. Il ne faut pas venir y vivre si d'aillleurs ce que l'on cherche est une vie culturelle intense. Lorsque le cinéma itinérant nous fait son unique projection mensuelle, c'est les deux tiers du village qui sont présents, un peu comme une réunion de famille. Avec les bonjours que l'on ne lache que par respect, les vrais amis, les voisins.
Les distances en rase campagne sont aussi un obstacle, la promiscuité du voisinage une réalité, la désertion des services publics et des commerces, etc...
Il y a plein d'inconvénients à vivre à la campagne. Mais jamais ils n'atteindront ceux, innombrables, que je trouve à la vie dans une ville. Je crois que le débat est insondable tant les points de vue différents existent parmi nous. Lorsque je me lève le matin et que, de ma fenêtre, j'apperçois déjà la brume et les rayons dorés du soleil levant, l'explosion de verdure du printemps, les givres hivernaux qui donnent au paysage un aspect de cristal, les oiseaux, le vent, les animaux croisés au hasard, bref, les milliards de petites choses qui révèlent à chaque regard l'inestimable beauté du monde, je ne peux pas trouver le moindre avantage à une ville pouvant compenser tant de beauté.
Ouh là ! Je me suis un peu laché. Pas grave.
Bonne lecture et a+ Sam | | | À: Koneko · 30 avril 2009 à 13:10 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 710 affichages · Partager Non je ne pense pas que ce soit seulement des clichés, mais des généralités quand on parle de gens en général pris dans le mouvement du rythme de la vie. Comme partout si tu prends les gens un par un ce sera bien différent....je sais pas si je m'explique bien  Des clichés il y en a aussi sur la vie à la "campagne" et j'entends par là aussi petite ville de campagne de province...Ce que tu dis d'ailleurs n'est pas tout à fait faux qd "à se la jouer" et tout  , mais ici vois tu qd on entend certains propos avec l'accent et les façons et l'air surtout on sait que ce ne sont pas des provinciaux, pour dire que ds ce sens là aussi il y en a des clichés. Mais tu vois ce n'est pas les gens d'ici (en tendance) qui iront pauser leur serviette à la Baule par ex, c n'est pas la meme clientèle. Je n'aime pas les grandes villes c'est pas mon truc voilà, parce que meme s'il y a des contacts (gens du quartier, etc) ça manque d'espace et d'air et de verdure à mon gout, et je crois que j'aime encore moins les capitales qui sont une vitrine en sorte. Pour y vivre j'entends bien. Et heureusement qu'il y a des gens qui aiment les villes ça nous laisse la place à la campagne qui se fait assez grignoter comme ça  ! Bye! | | | À: Lepiaf · 30 avril 2009 à 22:08 · Modifié le 30 avr. 2009 à 22:41 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 687 affichages · Partager ... Je répond également à Oublieuse...
Je suis originaire de province précisément de Marseille, donc tu comprendras que pour des raisons toutes sportives je ne porte pas spécialement Paris dans mon coeur  .
Mais il y a tout de même beaucoup de clichés et d'idées convenues sur Paris et les parisiens. En province un type qui est kiné par exemple, est un "notable" avec le "m'as tu vu" qui va avec, alors qu'à Paris c'est un "cadre" parmi tant d'autres vivant en appart etc... Si on est pas trop sauvage, on se constitue rapidement des cercles d'amis avec beaucoup plus de diversité générationelle et sociale que partout ailleurs. Déjà en arrivant à Paris à 23ans j'avais été surpris de voir comment il était facile de rencontrer d'autres personnes... en fait ce que je prenais pour des parisiens n'étaient pour la plupart que des émigrés de province comme moi et le contact en était facilité. Ce cas de figure n'existe en France qu'à Paris.
Sur un autre plan "la vie trépidante des parisiens". pour les transports cela peut tourner rapidement au cauchemar avec les grèves rituelles, mais on circule moins mal à Paris et dans la RP que dans certaines villes de province. Faites l'expérience de la circulation dans le journée dans des villes comme Marseille ou Nice où le réseau urbain comportent des rues étroites ou qui s'étroitisent subitement... Autre chose, je trouve que c'est très flippant tous ces centres-ville morts après 19h! au moins à Paris il y plusieurs centres avec de l'animation jusque tard dans la nuit.
Je passe sur l'aspect culturel, les manifestations, concerts etc... y'a pas photo! et puis l' avantage d'habiter Paris pour certaines démarches: études, administrations, aéroports pour partir vers l'étranger...
Enfin Paris et la RP ne sont pas un immense camp urbain retranché et oppressant. Il y a dans Paris des quartiers très vivants ou même endormis, qui ressemblent à de vrais villages ou à des bourgs de province. Il y a également de très beaux coins en banlieues chargés d'histoire ou/et avec des bois et des espaces verts à profusion. Et aussi des villes plus récentes où l'architecture a été pensée avec goût. Et ne me dites pas qu'elles sont réservées à une élite! je peux vous citer un tas de communes qui sont loin des clichés sur la banlieue parisienne.
Bon voilà quelques réflexions! pour moi en fait le plus dur à supporter à Paris..ça reste le PSG  ...un vrai boulet que ce truc! mais bon! | | | À: Williama · 30 avril 2009 à 22:24 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager Ah! aussi autre chose!
Les provinciaux des villes oublient souvent que ces dernières décennies ce sont eux qui ont le plus changé. Jusque dans les années 70, il n'y avait qu'à Paris pour trouver des grands magasins, des grands centres commerciaux, d'affaires ou le métro. Aujourd'hui on trouve tout cela dans la plupart des villes et le mode de vie des provinciaux a en conséquence considérablement changé. Il y a aussi des grandes banlieues qui se sont développées en province avec les mêmes tares qu'à Paris mais pas toujours avec les mêmes moyens pour les infrastructures etc... Pour ce qui est de la campagne, il suffit de voyager à l'étranger pour s'apercevoir que chez nous elle est vide de toute vie sociale, elle n'est plus qu'une entité agricole. | | | À: Williama · 30 avril 2009 à 22:58 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager Ah encore autre chose, je me répond à moi-même.
En vivant en Région Parisienne, je n'ai pas l'impression d'habiter dans une ville mais au milieu de plusieurs villes toutes différentes : Le Quartier Latin, Montmartre, Les Halles, le Marais, les Champs et aussi Saint Germain pour ses boutiques et ses ruelles, Versailles pour son histoire et ses restaurants etc. etc... à chaque fois je voyage, et je découvre des paysages urbains et des centres d'intérêt différents. Je n'ai pas cette sensation de tout connaître par coeur comme dans la plupart des villes où on finit par arpenter toujours les mêmes places, boulevards et corniches... | | | À: Williama · 3 mai 2009 à 17:50 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec oublieuse quand elle dit que l'expresion Prov -truc lui fout de l'urticaire.moi aussi! pour qui se prennent ils les parisiens pour avoir un mot qui désignent tout ce qui en France n'est pas leur ville ! non mais quelle arrogance !quelle prétention ! La France n'est pas Paris plus un magma indifférencié, la vie qotidienne n'est pas la même au Havre, à Ebersviller (57) dans un village des Alpes, à Marseilles sur les bords de la Loire en Touraine, au pays Basque...Mais tout ce que voit le parisien c'est que c'est en "province" ou en "région" comme s'il ne vivait pas, lui aussi, en région (ile de France). A part ça la saleté n'est hélas, pas non plus l'appanage de Paris. | | | À: Dieppe · 3 mai 2009 à 18:06 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 615 affichages · Partager Bon, après ce petit coup d'énervement, je dois dire que je n'en veux pas aux Parisiens (à part une minorité d'indécrottables centralistes) J'ai vécu là-bas pendant quelques années et j'avais l'impression que beaucoup de gens se seraient sentis perdus s'ils n'avaient pas senti autour d'eux la présence rassurante (pour eux) de la foule, que quitter Paris c'était à leurs yeux se perdre dans un désert. | | | À: Dieppe · 4 mai 2009 à 9:29 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager Le mot province est dans le dictionnaire, et désigne "l'ensemble du pays à l'exclusion de la capitale"...
Sinon, il y a malgré tout un rythme général à la province différent de Paris (c'est justement ce qui plaît aà ceux qui défendent la province). Le côté "couvre-feu" à 19 heures avec tous les magasins qui ferment par exemple... | | | À: Dieppe · 4 mai 2009 à 9:55 Re: "Voyage" sur le périphérique parisien Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager Je ne comprends pas ton agacement, le mot province n'est pas péjoratif, c'est toi qui le prend mal. Ancien parisien, je suis heureux de vivre maintenant en province. On n'utilise plus ce mot dans les médias, lui préférant le terme région, moins précis puisque, comme tu le dis, Paris aussi fait partie d'une région. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |