Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager mon petit bonheur quasi quotidien.
Dès que les jours ont suffisamment rallongé et qu'il fait jour quand je pars au bureau, je reprends mon itinéraire préféré.
Aux environs de 7h30, une fois harnaché (casque, lunettes, gants), j'enfourche mon fidèle coursier et je quitte le domicile familial. Quelques centaines de mètres sur le bitume pour quitter mon lotissement d'une banlieue nantaise, j'arrive sur une des grandes artères qui mènent au centre ville. Déjà, pas mal de circulation. J'emprunte le couloir de bus jusqu'à un grand carrefour où je quitte l'avenue.
Quelques dizaines de mètres le long d'immeubles et me voilà sur un sentier qui longe une petite rivière qui porte le joli nom de "Sens". C'est une zone verte qui traverse la ville.
Je suis accueilli par le concert matinal des centaines d'oiseaux.
Je roule le long de la rivière à un bon rythme, c'est qu'il fait encore frais. La plupart du temps je ne croise personne, de temps en temps un jogger ou un promeneur matinal avec son chien. Je connais le chemin par cœur, je peux donc me concentrer sur le repérage des animaux que je surprends grâce à la rapidité et au silence de mon véhicule.
Ce matin, j'ai vu des musaraignes d'eau, un écureuil et un ragondin (je ne compte pas les oiseaux, trop nombreux).
J'arrive le long du camping du Petit-Port, il me faut rejoindre la civilisation le temps de traverser une avenue systématiquement bouchée par les embouteillages. Je replonge le long du Sens, j'arrive sur ma portion de sentier préférée, c'est là que je croise souvent un héron surpris le long de la rivière, tellement surpris qu'il n'a pas le temps de s'envoler, je suis déjà passé, mais j'ai eu le temps de voir son œil effaré.
De temps en temps, je vois d'autres échassiers, aigrettes ou même un ibis.
Le Sens arrive à son terme et se jette (un bien grand mot pour une si petite rivière) dans l'Erdre, une des plus belles rivières de
France dit-on.
Je descends de vélo et passe un petit pont de bois au dessus du Sens et c'est reparti le long de l'Erdre. Cette année, le couple d'écureuils que je saluais chaque matin n'est plus là, il me manque. Un peu plus loin, c'est l'endroit où j'ai rattrapé une fois un curieux jogger, puisqu'il courait en string, non ce n'est pas une blague, j'étais tellement surpris que je l'ai doublé sans réaction. Depuis, il a été arrêté et jugé pour exhibitionnisme. Une fois passé le club d'aviron de mon fils, j'arrive au premier pont, c'est le retour à la ville et aux voitures.
Quelques centaines de mètres partagés avec elles et je reprends les quais interdits aux voitures, puis la voie de tramway (oui, je sais, c'est interdit, mais moins dangereux que la circulation) jusqu'à la tour où je travaille. 8 km dont 6 de bonheur.
Evidemment, je suis bien réveillé et en pleine forme pour commencer ma journée de travail. Hélas, après avoir allumé mon PC et relevé ma BAL professionnelle, la deuxième chose que je fais est d'ouvrir ma BAL perso pour vérifier si, par hasard, je n'aurais pas reçu un message privé ou une réponse à un message. C'est souvent la cas, donc je me connecte à VF, puis je consulte les forums qui m'intéressent et c'est une autre forme de voyage.
Il y a même des jours où je me mets à écrire un petit texte, ce n'est vraiment pas sérieux.