Les guides du Fish River Lodge m'ont assuré qu'il n'y avait pas de possibilité de franchir la Fish River entre l'Orange et la B4, ce qu'a confirmé le directeur baroudeur qui louchait sur mon
very nice Land Rover.Lorsque je lui ai parlé des cartes russes, j'ai vu dans ses yeux que je prenais du galon (un peu comme si j'étais en Toyota) et il a admis l'existence de passages débutant et finissant dans des propriétés privées (fermes ou réserves) et fermés par des barrières (comme le rapporte Phalbert).
Strictement inaccessibles aux touristes.
Comme nous avions le temps, après la rive droite, nous sommes allés rive gauche par la B4 (environ 4 heures du Fish River Lodge à Hobas).
Ce canyon, c'est quand même quelque chose et visiter les deux rives à la suite un atout, tant elles sont différentes à plusieurs égards (vue, hébergement, fréquentation...).
Merci à tous pour votre aide.