Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Douance · 2 avril 2017 à 15:48 27 messages · 7 participants · 2 213 affichages | | | | 2 avril 2017 à 15:48 Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je souhaite partir m'installer en TUNISIE !!! J'ai besoin de conseils ! beaucoup de conseil s'il vous plait !
Voici mon histoire : Je m'appels Mehdi, j'ai 38 ans. Je suis né en 1979 à Lyon, d'un papa Tunisien naturalisé Français et d'un mère Française. Je possède donc depuis ma naissance la double nationalité Franco/Tunisienne. J'ai vécu en France toute ma vie et j'ai connu la Tunisie durant mon enfance pour les vacances d'été. J'ai perdu mon père en novembre 2014, et je n'étais pas retourné en Tunisie depuis plus de 16 ans avant son décès. Depuis maintenant 2 an et demi, je multiplie les allés et retours France Tunisie chaque mois et je ne peux plus me passer de mon village ! Je ne sais pas parler Tunisien, mais mes nombreux allés/retour me permettent d'enrichir petit à petit mon vocabulaire, et ma famille est très très présente sur place.
Aujourd'hui je désire vendre mon appartement et partir vivre dans le village de mon père, je sens que mon avenir est là-bas et je suis vraiment trop enthousiaste à l'idée de m'y installer.
Seulement voila, comment faire ? comment puis-je emmener une voiture avec moi (Je n'ai plus de FCR, déjà vendu en 2000). Comment ça se passe pour emmener tout ce qui est hifi avec moi ? télés et ordinateurs ? Pour ce qui est de l'administratif sur place, ce n'est pas un problème pour moi, mais j'ai besoin de renseignements concernant mes droits d’import pour m'installer sur place.
PS: j'aimerais y rester définitivement pour début 2018.
Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de me lire.
Bien cordialement.
Mehdi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Douance · 2 avril 2017 à 18:20 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager Salut Medhi ! 
De quoi comptes tu vivre là bas? Quels compétences as tu ?
je connais des maghrébins qui comme toi.Connaissent leurs pays ( Algérie Maroc) qu'au travers de leurs vacances dans la maison de papas et mamans.Ils ont tenté le grand saut et sont revenus au bout de quelques mois et quelques années.Avec divorce et pour certains et cheveux blancs et après avoir épuisé les économies.
Je comprends que tu veuilles partir avec l'ambiance actuelle.Remarquons en France un type comme Valls naturalisé dans les années 80.Pratiquement jamais les merdias disent "origine immigrer", par contre je remarque qu'un français qui a des origines maghrébine comme la majorité des français.On le rappel sans cesse. 
Après généralement dans un pays pauvre les gens sont sympas et te disent de venir.Avec l'idée de tirer bénéfice de toi...
Après vivre dans un pays faut regarder la justice, la santé et au niveau administratif exemple t'achètes un terrain et les papiers sont pas les bons ou l'héritage n'a pas été partagé.Beaucoup ont laissé des fortunes.
Bonne chance! | | | À: Xander45 · 2 avril 2017 à 18:34 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 711 affichages · Partager Merci Xander de ta participation a ce sujet, mais tu ne répond pas a ma question et tu viens faire du débalage politique.
Je ne demande pas conseil quant au fait qu'il faille ou non s'installer la bas, mais de comment faire pour rapatrier des affaires genre voiture, hifi, ordinateur etc...
Concernant mes moyens de subsistances sur place, tout est réglé, je n'ai aucun soucis a ce niveau. Personne ne profite de moi en Tunisie, ce serait meme plutot le contraire !
La Tunisie a certes un coté pourri, tu dois faire partie de cette maladie. | | | À: Douance · 2 avril 2017 à 18:38 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Je n'ai jamais mis les pieds en Tunisie et ça me dit rien...Tu m'as l'air bien sur de toi alors fonce !
Ce qui me fait marrer c'est de voir un mec qui parle même pas la langue du pays.Qui ne connaît le pays qu'à travers des voyages de vacances et qui croit avoir tous compris... 
Pour tes infos vas à l'ambassade ou à une antenne tu dois ça avoir à Lyon. | | | À: Xander45 · 2 avril 2017 à 18:52 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager N'as-tu pas lu le passage ou je dis que depuis plus de 2 ans et demi j'y fais des allés et retours régulier ?
Pourquoi viens tu réagir sur mon sujet alors tu n'en connais rien de la réponse à ma question ?
Tu dénigre les pays arabe ? C'est franchement bien preuve de ton niveau intellec et de ta très très grande frustration...
ENfin voila, comme je disais, une maladie, un virus, tu sers a rien d'autre que faire chier. | | | À: Douance · 2 avril 2017 à 19:00 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager N'as-tu pas lu le passage ou je dis que depuis plus de 2 ans et demi j'y fais des allés et retours régulier ?
Pourquoi viens tu réagir sur mon sujet alors tu n'en connais rien de la réponse à ma question ?
Tu dénigre les pays arabe ? C'est franchement bien preuve de ton niveau intellec et de ta très très grande frustration...
ENfin voila, comme je disais, une maladie, un virus, tu sers a rien d'autre que faire chier.
ce qui me fait marrer, c'est que les mecs de ton genre qui ont grandit en France.Veulent partir au bled comme je disais plus haut qu'est ce que vous connaissez de vos pays?Rien en profondeur vous avez toujours été là bas dans la maison des parents et les poches pleines d'euros. Jamais vous avez eu affaire à la justice ou vous été hospitalisé dans un hôpital publique ou confronté à l'administration...
Et quand je discute avec des bledards ingénieurs etc ayant grandi là bas 0 à 35 ans ils veulent se barrer de là bas!
On a des messages tous les jours sur Vf qui le prouve.Tu m'as l'air bien imbu de toi même...
bonne chance
ça fait 2 ans que je fais des allers retours mais je sais pas parler la langue je connais le pays... | | | À: Xander45 · 2 avril 2017 à 19:44 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 693 affichages · Partager Tout tourne autour du fait qu eje ne sache pas parler la langue selon toi...
Et bien si aller vivre dans un autre pays se résume a simplement connaitre la langue.
Pour commencer, en Tunisie, quasiment tout le monde parle le Français très correctement.
Effectivement je fais des allers et retours de puis plus de 2 ans et demi, mais cela ne m'a toujours pas permis d'apprivoiser l'arabe.
Lorsque je suis en Tunisie, je me débrouille très bien avec mon Français.
Pour ce qui est des administrations ? il me semble avoir vécu un peu tout a ce niveau là en tunisie, vraiment de tout, sans aucun passe droit, oui c'est le bordel, c'est archaïque, mais moi personnellement j'aime ce coté brute de la Tunisie.
Pour la justice ? je suis en procès contre un locataire qui tient une quincaillerie, depuis plus de 5 ans cette histoire traine en justice... Ouai la justice est dure en Tunisie !!! J'ai été jugé 3 fois pour des stops grillés, oui jugé, au tribunal devant le juge comme tout le monde... LA justice est quasi similaire a la notre en France...
Ne pas connaitre la Tunisie ? Je ne vis pas dans une zone touristique, mais dans un village typique tunisien, loin de toute activité touristique. Oui je connais bien la Tunisie, eet ce Meme si je ne sais pas parler Tunisien...
Tu semble etre magrében et porter un bien minable avis sur cette région géographique du globe... C'est bien dommage... De l'autoracisme.... Bravo à toi !!!
Donc pour en revenir a ce que je disais concernant la maladie, le virus que tu semble être, plus tu réponds et plus tu fais monter la fièvre. Hélas les pays du magreb ont leut probleme c'est clair, mais j'imagine bien que des gens comme toi en sont la source...
Bon bref, quoi qu'il en soit, je m'attends tout de même à avoir des commentaires de personnes ayant un cerveau qui fonctionne à l'endroit.
J'ai une question importante que je pose en début de sujet concernant l'import de effets perso en Tunisie ? | | | À: Douance · 2 avril 2017 à 19:58 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 691 affichages · Partager non je ne suis pas maghrébin mais je connais pas mal de maghrébins.Et je suis curieux de nature...
bonne route à toi! | | | À: Douance · 3 avril 2017 à 19:55 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Bonjour Mehdi,
J'ai trouvé ça : www.douane.gov.tn/index.php?id=123
Tu sais peut-être déjà tout cela ?
Cordialement, Murielle
PS : inutile d'échanger avec xander45, il n'y a rien de constructif à en tirer (il déverse ses incohérences hors sujet dans d'autres discussions). | | | À: Elhine · 4 avril 2017 à 15:07 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager PS : inutile d'échanger avec xander45, il n'y a rien de constructif à en tirer (il déverse ses incohérences hors sujet dans d'autres discussions).
ou ça? | | | À: Xander45 · 4 avril 2017 à 15:30 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager Bonjour Xander,
La discussion que tu as eu sur ce sujet a attiré mon attention. Je suis français d'origine tunisienne je suis né et j'ai grandi en France. Je te rejoins complètement et totalement sur ce que tu as dis à propos de nombreux français maghrébins qui connaissent leurs pays qu'aux travers des voyages de vacances dans la maison de papa et maman....Il pensent connaitre le pays de leurs parents, ce qui n'est pas du tout le cas!!!C'est vraiment pathétique ces nombreux français d'origine maghrébine qui aiment le bled...mais de loin (vu de France)...Faut pas déconner!   On peut prendre le pari concernant ce mec qui veut tout abandonner ici en France pour rejoindre "son pays"... D'ici quelques mois (peut-etre 1an si il la gnaque)...il reviendra en France en courant... | | | À: Carthage1 · 4 avril 2017 à 15:43 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Salut Carthage! 
c'est clair!
"mais tu sais que ça arrive qu'aux autres moi je suis plus fort que tous le monde!Peuf mes parents qui sont venus ici c'est des loosers ils auraient mieux fais de rester au bled!"
c'est des types élevés dans du coton hyper gâtés.Je discutais un pote marocain qui est venu bosser ici.Il m'a dit "même une baguette de pain ils arriveraient même pas à la gagner là bas!".Sans capital de départ bien sûr...
Je parlais avec un autre pote dont le père a cravaché dur sur les marchés. Et mon pote m'a dit que le bled c'est carrément une autre mentalité qu'il n'a pas.D'ailleurs là bas il y a un proverbe "celui qui a un jour de plus a un jour de fourberie de plus!".Même entre frangins ils se mettent ils se mettent des carottes de malades...
Certains s'en sortent mais c'est la loi paréto 80 s'éclatent pour 20% qui réussissent. 
Mais Douance il connaît son pays il parle la langue du pays le français.Et il y est allé plusieurs fois en deux ans...
Ils sont dans leur arrogance un tel un Jules César "Je suis venu J'ai vu J'ai vaincu!".Saut que Jules a pas dit ces paroles avant d'avoir fait le boulot... | | | À: Xander45 · 4 avril 2017 à 16:04 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bien résumé!! Tu sais, en ce qui me concerne, et comme notre ami commun, ma famille est également originaire d'un village au fin fond de la Tunisie. J'y suis allé régulièrement ces dernières années, mais seulement 1 ou 2 semaines, en été et le gros du séjour c'était à la mer!! Je ne renie pas mes origines, la terre de mes ancêtres, bien au contraire! J'en suis fier! mais JAMAIS je n'ai pensé une seule seconde que je vivrai la bas! Je connais la Tunisie des plages, des vacances...et rien d'autre!! C'est effectivement une toute autre mentalité, une toute autre manière de vivre où tout est basé sur "l’intérêt", sur ce que l'"immigré" de France peut donner en argent ou de toutes autres natures... C'est comme ça que les blédards nous perçoivent au bled!!! L'image des pays maghrebins accueillants, chaleureux, généreux...c'est des conneries!!! C'est bon pour le guide du routard!! Tout n'est qu’hypocrisie, corruption, mesquinerie, fourberie....et comme tu l'as dit: même entres frères, entre membres d'une même famille...ils se mettent des carottes... c'est pitoyable! Ce ne sont pas des paroles en l'air!! Je l'ai vu, je l'ai vécu!!! En ce qui concerne, l'emploi, le salaire, les moyens de subvenir à ses besoins....j’espère qu'il a mis un bon pactole de coté notre ami!! Rien n'est gratuit au bled! la santé, l'administration, tout passe par l'argent, le bakchiche, etc... | | | À: Carthage1 · 4 avril 2017 à 16:24 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager "Pour la justice ? je suis en procès contre un locataire qui tient une quincaillerie, depuis plus de 5 ans cette histoire traine en justice... Ouai la justice est dure en Tunisie !!! J'ai été jugé 3 fois pour des stops grillés, oui jugé, au tribunal devant le juge comme tout le monde... LA justice est quasi similaire a la notre en France..."
je crois pas qu'il a comprit Carthage quand tu lis ce genre de chose.  Mais notre ami a écrit que c'est lui qui va profiter de la situation... | | | À: Xander45 · 4 avril 2017 à 16:42 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 635 affichages · Partager    Il comprendra quand il ira, quand il aura vu et quand il reviendra (tel Jules Cesar mais en mode maghrebin) une main devant et une main derrière... je ne lui souhaite pas cela biensur! J'ai quand même du mal à comprendre ces gars qui sont complètement à coté de la plaque... bon après tout, c'est lui qui le dit:"il connait la Tunisie" ça fait 2 an et demi qu'il y fait des allers-retours!  Pour la langue, c'est pas un problème: avec le langage des signes, on s'en sors facilement!  | | | À: Carthage1 · 4 avril 2017 à 16:58 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager "l'herbe est toujours est plus verte ailleurs!" et le fait d'avoir de bons souvenirs de vacances avec les poches pleines d'euros.Et un accueil royal c'est comme quand tu vas en Thailande je bouffais un kebab chez un ancien tunisien qui était devenu un pote.Et il me racontait qu'un facteur fr en pleur avait appelé sa mère pour lui payer le billet retour.Il avait éclaté toute ces économies 30 000 € avec les filles.En France ce type n'était personne et là il devient un brad pitt en puissance.Je bossais avec un mec idem mais en France une prostitué lui avait pompé tous son fric...
Au bled je pense que ces jeunes se font hypnotiser...Le réveil est très très dur.
Comme le père d'un ami disait "ici on te dit salam un grand bonjour en fonction de ta richesse si t'es pauvre personne te calcule!".
Bonne fin de journée à toi! | | | À: Xander45 · 4 avril 2017 à 17:09 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 625 affichages · Partager Connais tu la signification du mot Quasi ? | | | À: Xander45 · 4 avril 2017 à 17:09 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 625 affichages · Partager Il a 38 ans ce grand garçon! c'est plus un jeune....il est majeur et vacciné...donc à lui d'assumer!  J'en ai aussi déjà entendu des histoire de ce genre...triste et pathétique à la fois  .
Comme le père d'un ami disait "ici on te dit salam un grand bonjour en fonction de ta richesse si t'es pauvre personne te calcule!". C'est exactement ça!!!  C'était un plaisir cette discussion  Merci, bonne fin de journée à toi aussi | | | À: Carthage1 · 4 avril 2017 à 17:14 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Toi je crois que tu n'as pas bien lu mon post.
Je ne connais pas la Tunisie uniquement par le biais de mes vacances !
Je pense que vous etes de beaux rageux car certains comme moi on la possibilité de partir faire une vie de reve et de luxe en tunisie....
Bien entendu, j'imagine votre pauvre niveau socio culturel a toi Carthage et Xander, a être devant votre écran à venir faire chier le monde.... Vous n'avez que ca a faire... SUper votre vie les mecs....
En attendant, voila au moin une personne qui possède un cerveau qui m'a répondu, merci !
Je suis bien au courant de ce qui est inscrit sur le site du gouvernement tunisien concernant les douanes. Mais il me manque des précisions h"las... mais je finirais par trouver mon bonheur.
Bon carthage et Xander, en fait je crois que personne ne veut de vous nul part... Alors oui vous etes bien en France, genre de mecs qui vivent des allocations.... du rsa...
Enfin bref, je penserai au tocards que vous etes quand je serai sous les palmiers, tranquil et serein !
Bon, je vais finalement supprimer ce post, j'ai eu ce que je voulais, parler avec des cons ! | | | À: Carthage1 · 4 avril 2017 à 17:20 Re: Franco-Tunisien veut vivre en Tunisie: formalités? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 620 affichages · Partager Je n'abandonne rien en France, bien au contraire je garde tout ! J'ai 4 appartements en location qui me rapporte ici environ 2000 euros par mois net, argent que je ne toucherai pas et qui viendra alimenter mon compte en euros chaque mois... Donc j'aurai toujours de quoi me retourner.
En Tunisie, je possède une usine de fabrication textile, environ 1500 oliviers, un grand local commerciale loué en ville (4000 dinar par mois !). J'ai aussi 3 maisons en tunisie en ville ainsi que 7 appartements, en location bien évidemment, et une merveilleuse maison au village (oui oui la maison de papa allah yarehmou !)
Je ne vois pas ou est le risque pour moi de m'installer la bas. Le sujet de ce post n'est pas de demander un avis sur mon projet, mais simplement des conseils d'ordre administratifs.
Je pense que final que je passerai pas un prestataire de services pour mon transit...
Au fait Xander ou carthage, vous avez changé vos couches de conneries ? ca sent le propre !! Mais ca annonce vos cacas a venir ! mdr
En tous les cas Xander et Carthage, vous pouvez continuer a critiquer, vous etes le genre de personne qui me rendent encore plus intelligent ! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |