Je te réponds ici aussi en supplément du MP.
Tout d'abord, je pense que
Fraser en voilier n'est pas une bonne idée : pas de mouillage possible sur la côte Est, pas de rpoblème sur la côte Ouest. L'accès aux zones les plus belles, c'est à dire les lacs, risque de prendre énormément de temps à pied, autant dire que ce sera impossible, même chose pour Idian Head ou Ely Creak.
Seul avantage, la possibilité de voir les baleines de près.
Je recommande plutôt la location d'un voilier plus au Nord, aux Witsunday c'est très simple, il y a plusieurs loueurs, on peut louer sur quelques jours, 3 ou 4 par exemple, juste pour goûter l'ambiance.
J'avais pris contact auprès d'une agence de loc à
Townsville pour aller visiter un archipel plus au Nord: le Palm Island Group, beaucoup plus délaissé par les australiens qui sont rebutés par la présence d'une communauté aborigène un peu instable qui a provoqué une émeute il y a quelques années suite au meurtre de l'un d'entre eux par un policier, émeutes largement couvertes et amplifiées par la presse. Il s'avère qu'ils sont en fait très pacifiques, mais la réputation ahurissante de l'endroit le plus dangereux au monde en dehors des zones de guerres a été établie (on ne sait par qui et on ne sait pourquoi, mais le guinness book a relayé...).
Bref, voilà qui rebute efficacement le touriste et fait que cet endroit paradisiaque à la portée de tous risque bien de rester peu fréquenté.
Je ne retrouve pas le site de tropic sail, ils ont peut-être fermé, j'ai
retrouvé des traces
...
A cet endroit, eaux claires et plus chaudes garantie ainsi que la présence de baleines en hiver austral.