| Fraude ou non? Timtim88 · 6 décembre 2018 à 1:15 32 messages · 11 participants · 2 031 affichages | | | | 6 décembre 2018 à 1:15 Fraude ou non? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question un peu farfelue... Je pars en Afrique du sud prochainement et en voulant prendre le billet de retour ( Johannesburg- paris), je remarque que j'ai une correspondance à Madrid. Ayant une ami là-bas, je me dis que ça serait bien d'y passer 2-3 jours avant de revenir en France. Donc je regarde les vols Johannesburg- Madrid et là les prix augmentent de 150e (donc trop cher pour moi). Du coup ma question : Si je prend le billet Johannesburg- Paris (moins cher) et que je sors de l'aéroport à Madrid et donc rate volontairement ma correspondance pour ensuite prendre un avion d'une autre compagnie 2 jours plus tard, est ce que je risque une quelconque sanction ? Et aussi est-ce malhonnête ? J'ai du mal à me rendre compte vu que de mon point de vue cela ne change rien pour eux.
Ps : Je ne suis aucunement armé de mauvaises intentions donc si c'est illégal je ne le ferais pas bien sûr !
Merci de votre réponse. | | | À: Timtim88 · 6 décembre 2018 à 1:29 Re: Fraude ou non? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Chère Timothée,
Pas de fraude, non. Oui, vous pouvez le faire. Mais question: Aurez-vous des bagages enregistrés (en soute)? Si non, pas de soucis..... Si avec des bagages en soute, un petit problème...
Chris | | | À: Bairrovoyage · 6 décembre 2018 à 2:00 Re: Fraude ou non? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Non pas de bagage en soute ! Donc ça marche ? :)
Timothée | | | À: Timtim88 · 6 décembre 2018 à 7:00 Re: Fraude ou non? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question un peu farfelue... Je pars en Afrique du sud prochainement et en voulant prendre le billet de retour ( Johannesburg- paris), je remarque que j'ai une correspondance à Madrid. Ayant une ami là-bas, je me dis que ça serait bien d'y passer 2-3 jours avant de revenir en France. Donc je regarde les vols Johannesburg- Madrid et là les prix augmentent de 150e (donc trop cher pour moi). Du coup ma question : Si je prend le billet Johannesburg- Paris (moins cher) et que je sors de l'aéroport à Madrid et donc rate volontairement ma correspondance pour ensuite prendre un avion d'une autre compagnie 2 jours plus tard, est ce que je risque une quelconque sanction ? Et aussi est-ce malhonnête ? J'ai du mal à me rendre compte vu que de mon point de vue cela ne change rien pour eux.
Ps : Je ne suis aucunement armé de mauvaises intentions donc si c'est illégal je ne le ferais pas bien sûr !
Merci de votre réponse.
Oui bien sur, si vous n'avez pas de bagages en soute vous descendez à Madrid et c'est tout. Vous pouvez prévenir la compagnie qui fait le tronçon Madrid Paris que vous débarquez afin qu'elle n'attende pas après vous. Mais peu de compagnies se soucient de tout cela. Le billet est payé, vous n'êtes pas dans l'avion, point barre.
Certains ici vous diront que ce n'est pas possible, que vous risquez de vous voir demander une somme supplémentaire au titre du recalcul du prix du billet. Cela ne m'est jamais arrivé.
Il est vrai qu'il est parfois écrit dans les CGV que les tronçons doivent être TOUS utilisés et dans l'ordre séquentiel. Mais il y a tellement de choses écrites dans les 43 pages des CGV | | | À: Elgordo · 6 décembre 2018 à 10:42 Re: Fraude ou non? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager Cher Elgordo,
Oui, juste. Il y a des compagnies aériennes qui mettent dans les conditions du tarif/billet que vous n'avez pas le droit de quitter votre trajet avant la destination finale. Et ils mentionnent qu'ils auront le droit de vous "faire payer" la différence au cas où le faites......
Mais je n'ai pas connaissance d'un cas où la compagnie aérienne a effectivement fait des démarches dans ce sens....
Chris | | | À: Timtim88 · 6 décembre 2018 à 10:45 Re: Fraude ou non? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Et aussi est-ce malhonnête ?
Ça l'est oui, indubitablement. Mais bon, je te rassure tu n'es pas le seul à l'être, 99% des intervenant passé, présent et future de ce thread le sont. Après, ne vient pas chouiner si quelqu'un l'est envers toi, on récolte ce que l'on sème. | | | À: Chatokay · 7 décembre 2018 à 2:26 Re: Fraude ou non? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 227 affichages · Partager Wow, vous avez du mal comprendre le message, j'ai posé la question pour savoir si justement c'était malhonnête, donc partir du principe que je le suis est un petit peu abusé je trouve. Et pas top le proverbe vous pouvez faire mieux je suis sûr ! | | | À: Timtim88 · 7 décembre 2018 à 10:21 Re: Fraude ou non? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Wow, vous avez du mal comprendre le message, j'ai posé la question pour savoir si justement c'était malhonnête, donc partir du principe que je le suis est un petit peu abusé je trouve. Et pas top le proverbe vous pouvez faire mieux je suis sûr !
J'ai tenu compte de ton message suivant.
Non pas de bagage en soute ! Donc ça marche ? :)
Timothée
Message qui montre bien que tu envisage fortement de le faire. | | | À: Chatokay · 7 décembre 2018 à 13:30 Re: Fraude ou non? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 168 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, frauder c’est quand on utilise quelque chose qu’on a pas payé, pas quand on n’utilise pas quelque chose qu’on a payé. L’inversion du raisonnement que vous faites est incompréhensible pour moi.
Et je suis un délinquant récidiviste : ça m’est arrivé plusieurs fois d’acheter un journal et de jeter ensuite sans avoir lu TOUS les articles. Et quand j’avais souscrit à une forfait téléphonique de 2 heures par mois, ça m’arrivait très souvent de ne pas utiliser tout mon forfait. Je pensais que c’était une possibilité, pas une obligation de tout consommer.
Sérieusement, le seul point qui me parait un peu discutable, c’est une question de politesse et de savoir-vivre, c’est d’informer la compagnie si prévoit de ne pas prendre le dernier vol, dans l’éventualité (de plus en plus rare) ou le vol serait retardé pour attendre les passagers manquants. | | | À: Derviche666 · 7 décembre 2018 à 13:50 Re: Fraude ou non? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager Sérieusement, le seul point qui me parait un peu discutable, c’est une question de politesse et de savoir-vivre, c’est d’informer la compagnie si prévoit de ne pas prendre le dernier vol, dans l’éventualité (de plus en plus rare) ou le vol serait retardé pour attendre les passagers manquants.
Entièrement d'accord avec ce point, pour le reste.... no comments | | | À: Timtim88 · 7 décembre 2018 à 15:56 Re: Fraude ou non? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est ni malhonnête ni frauduleux, vous pouvez très bien "rater" votre correspondance pour avoir trop trainé dans le duty-free... Par contre, en théorie oui, la compagnie peut très bien recalculer le prix de votre billet sur la base de Madrid comme destination de retour et vous réclamer la différence. Mais à moins de faire ça très souvent, la probabilité que ça arrive est très très proche de zéro. Quant à prévenir la compagnie que, volontairement, vous n'embarquerez pas sur le dernier segment je ne m'y risquerais pas. Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre... | | | À: Stevecanary · 7 décembre 2018 à 16:07 Re: Fraude ou non? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
Oui, vous avez raison, on ne peut pas obliger quelqu'un à monter dans un avion s'il ne le veut pas, c'est irréaliste et même assez fantaisiste. On a le droit de se perdre dans l'aéroport, de s'endormir sur un banc, d'avoir une urgence qui incite à sortir, de tout à coup ne pas "sentir" le vol suivant et y renoncer etc. Recalculer le prix du billet dans ce cas ? Je voudrais bien voir ça. Là aussi, c'est commercialement contre-productif, juridiquement aussi hasardeux qu'incertain. Les compagnies sont gérées par des professionnels, et ont certainement fait leurs calculs et accepté que quelquefois des passagers fassent ainsi, elles s'y retrouvent, il n'y a pas de raison de se faire du souci pour elles. Moi non plus dans un tel cas je ne préviens personne.
Michel
Bonjour, Ce n'est ni malhonnête ni frauduleux, vous pouvez très bien "rater" votre correspondance pour avoir trop trainé dans le duty-free... Par contre, en théorie oui, la compagnie peut très bien recalculer le prix de votre billet sur la base de Madrid comme destination de retour et vous réclamer la différence. Mais à moins de faire ça très souvent, la probabilité que ça arrive est très très proche de zéro. Quant à prévenir la compagnie que, volontairement, vous n'embarquerez pas sur le dernier segment je ne m'y risquerais pas. Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre... | | | À: Tatra · 7 décembre 2018 à 16:30 Re: Fraude ou non? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Bonjour,
Recalculer le prix du billet dans ce cas ? Je voudrais bien voir ça. Là aussi, c'est commercialement contre-productif, juridiquement aussi hasardeux qu'incertain. Les compagnies sont gérées par des professionnels, et ont certainement fait leurs calculs et accepté que quelquefois des passagers fassent ainsi, elles s'y retrouvent, il n'y a pas de raison de se faire du souci pour elles.
J'ai bien dit "en théorie"  . Théorie que voici (petites lettres d'un billet électronique Air France pour un billet non annulable/non modifiable):
Ce tarif est valable pour un billet utilisé intégralement, en respectant l'ordre et les dates du parcours réservé. Conformément aux conditions générales de transport, toute utilisation non conforme constatée le jour du voyage peut entraîner le paiement d'un supplément tarifaire et de frais de réémission à l'aéroport : (...)
Commercialement contre-productif, entièrement d'accord. Juridiquement aussi hasardeux qu'incertain je suis moins sûr. | | | À: Derviche666 · 7 décembre 2018 à 16:32 Re: Fraude ou non? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 119 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 7 décembre 2018 à 16:38 Re: Fraude ou non? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager Bonsoir,
Que fait la compagnie dans le cas où il manque un passager à bord ? qui ne s'est pas signalé débarquant à Madrid ? Lillie
Rien. Si le passager n'a pas laissé de bagage, il n'y a pas de problème. Que voulez-vous qu'elle fasse ?  Un passager de moins n'affecte ni la sécurité ni la sûreté, je ne vois pas le problème.
Michel | | | À: Tatra · 7 décembre 2018 à 16:46 Re: Fraude ou non? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 7 décembre 2018 à 16:49 Re: Fraude ou non? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager On se fiche aussi qu'il ait laissé un bagage du point de vue de la sûreté, c'est juste que s'il veut le récupérer, à ce moment-là, on pourra envisager en effet une facturation. Mais ça n'arrive jamais.
Vous faites un monde pour des choses banales et quotidiennes. 
Michel
Bonsoir,
Que fait la compagnie dans le cas où il manque un passager à bord ? qui ne s'est pas signalé débarquant à Madrid ? Lillie
Rien. Si le passager n'a pas laissé de bagage, il n'y a pas de problème. Que voulez-vous qu'elle fasse ?  Un passager de moins n'affecte ni la sécurité ni la sûreté, je ne vois pas le problème.
Michel
Comment peut on savoir s'il n'a pas laissé de bagage s'il ne s'est pas signalé justement ? et si au comptage il manque un passager dans l'avion ?  On fait ce qui s'appelle " une reconnaissance bagages " si la compagnie le décide, non ? Mais ce n'est pas grave de retarder l'avion dans ce cas là ? !!!  | | | À: LillieoneFE · 7 décembre 2018 à 16:51 Re: Fraude ou non? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager Comment peut on savoir s'il n'a pas laissé de bagage s'il ne s'est pas signalé justement ? et si au comptage il manque un passager dans l'avion ?  On fait ce qui s'appelle " une reconnaissance bagages " si la compagnie le décide, non ? Mais ce n'est pas grave de retarder l'avion dans ce cas là ? !!! 
La compagnie sait très bien qui a enregistré des bagages ou non. Elle sait également qui a réellement embarqué ou non (scan des cartes d'embarquement à la porte d'embarquement).
Si pas de bagage enregistré, pas de problème (et pas de reconnaissance bagage). | | | À: Tatra · 7 décembre 2018 à 16:59 Re: Fraude ou non? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager | | | À: Derviche666 · 7 décembre 2018 à 17:03 Re: Fraude ou non? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, frauder c’est quand on utilise quelque chose qu’on a pas payé, pas quand on n’utilise pas quelque chose qu’on a payé.
Et justement, il n'a pas payé pour un Johannesburg- Madrid. Il veut s'arrêter à Madrid ? Qu'il prenne un Johannesburg- Madrid et c'est bon.
L’inversion du raisonnement que vous faites est incompréhensible pour moi.
Aucune inversion du raisonnement là.
Et je suis un délinquant récidiviste : ça m’est arrivé plusieurs fois d’acheter un journal et de jeter ensuite sans avoir lu TOUS les articles. Et quand j’avais souscrit à une forfait téléphonique de 2 heures par mois, ça m’arrivait très souvent de ne pas utiliser tout mon forfait. Je pensais que c’était une possibilité, pas une obligation de tout consommer.
Tu compares des pommes et des oranges là. Ton buraliste vend une version moins complète du journal ? Ton opérateur téléphonique vend un forfait plus cher et de durée moindre ? Non ? C'est bien ce qui me semblait.
Sérieusement, le seul point qui me parait un peu discutable, c’est une question de politesse et de savoir-vivre, c’est d’informer la compagnie si prévoit de ne pas prendre le dernier vol, dans l’éventualité (de plus en plus rare) ou le vol serait retardé pour attendre les passagers manquants.
La politesse et le savoir-vivre chez les fraudeurs, oui, un concept interessant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |