Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake MessinMaisOu · 18 septembre 2014 à 8:27 · Une photo 16 messages · 6 participants · 2 908 affichages | | | 18 septembre 2014 à 8:27 Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 1 de 16 · 2 894 affichages · Partager Un sujet qui date (2012 ?) mais bon je suis tombé dessus alors pour info / rappel /... et bien sûr dédié à tout ceux (dont je fais partie) qui ont un jour, dans leur vie fait un beau soleil
Une article là-dessus
Le site officiel
Le kit à 50 $
Qui connait et utilise ? | | À: MessinMaisOu · 20 septembre 2014 à 16:02 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 2 de 16 · 2 754 affichages · Partager Bonjour Laurent, Je n'ai jamais utilisé ce système. Plutôt qu'ABS il vaudrait mieux parler de couplage arrière-avant. Nombre de cyclistes particulièrement les enfants ne freinent que du frein arrière alors que pour un bon ralentissement suite au transfert de masse, c'est le freinage avant qui doit être le plus puissant. Des marques de moto, Honda ou Guzzi par exemple proposent un système pied droit agissant sur le disque arrière et un disque avant, main droite agissant sur le deuxième disque avant. Dans le cas du slidepad brake système, le frein arrière agit très légèrement avant le frein avant ce qui stabilise le vélo. Sur sol adhérant, le freinage est certainement efficace. Sur sol très glissant je ne sais pas s'il évitera le blocage de la roue avant. Il y a quelques décennies on vendait pour les vélos des patins auto-serrant. Lors du freinage, le patin coulissait dans son support en se rapprochant de la jante ce qui procurait un freinage puissant mais très brutal. Au relâchement de la poignée, le patin revenait à sa place grâce à un ressort. Ce système a été abandonné car monté sur la roue avant, c'était un vrai casse-g.....le. Heureusement !!!! Bernard | | À: Bern95 · 20 septembre 2014 à 17:01 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 3 de 16 · 2 745 affichages · Partager Merci Bernard pour ce retour ! Sur sol glissant, de tout façon la roue avant se dérobera sans doute d'un coté ou l'autre donc pas de soleil...
Dernièrement avec un vélo muni de vbrakes je suis passé dans un groupe de personnes sur une voie cyclable et en voyant que tout le monde se poussait devant mon 7 vitesses, j'ai moyennement ralenti jusqu'au moment où arrivé presque à la hauteur du groupe, un petit chien sorti de nul part en a profité pour se planter fièrement devant moi.
Surpris, j'ai freiné à fond et ma roue arrière s'est soulevée de 10-15 cm, pendant que ma roue avant contournait par miracle le chien, mais de justesse !? Avec mon vélo habituel (freins à disque) je serais passé au-dessus du vélo clairement et j'aurais sans doute écrasé le chiot et fait un strike sur tout le groupe au passage | | À: MessinMaisOu · 21 septembre 2014 à 10:50 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 4 de 16 · 2 700 affichages · Partager La seule fois où cela m'est arrivé, c'était au tout début, freinage extrême et décollage arrière de quelques dizaines de cm, des grosses frayeurs, heureusement sans aucune conséquences.
Pourtant j'avais et j'ai toujours un système d'anti blocage sur mon vélo, (Brake Power Control) discret, et léger, c'est un amortisseur en élastomère placer sur le câble de frein avant.
Maintenant avec l'habitude j'ignore son efficacité réelle la plupart du temps, puisque même en cas de freinage d'urgence, ma roue arrière ne se soulève pas. L'habitude de ses freins liés aux bons reflexes sont souvent irremplaçables. Image attachée: | | À: Doyouphil · 21 septembre 2014 à 11:02 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 5 de 16 · 2 698 affichages · Partager ça je découvre (Brake Power Control) !? Je vais voir si je trouve des renseignements sur le principe ? Et comment ça se monte... | | À: MessinMaisOu · 21 septembre 2014 à 12:31 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 6 de 16 · 2 679 affichages · Partager Personnellement je me suis retrouvé la tête sur la baquette arrière de la voiture devant moi ! 24 points de suture en travers du front, et encore heureux je portais des lunettes de soleil.... Voilà le résultat d'un mauvais v-brake... J'ai éxécuté cet été des descentes sur route sous pluie battante à plus de 50 km/H : vive les freins à disques hydrauliques !! | | À: MessinMaisOu · 21 septembre 2014 à 16:29 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 7 de 16 · 2 650 affichages · Partager Je ne sais pas si ce système est toujours d'actualité, il était fourni en standard à l'époque avec tous les vélos de cette marque.
Je te joins le lien des revendeurs Koga en France, ils pourront certainement mieux te renseigner.
www.hollandbikes.com/...ns-holland-bikes.htm | | À: Ptijojo75 · 21 septembre 2014 à 16:41 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 8 de 16 · 2 649 affichages · Partager De toute façon un Vbrake sur jante, sur le principe, c'est déjà un frein à disque.
Pour être clair, je n'ai absolument rien contre les nouvelles technologies, je ne doute pas de leur efficacité, mais par rapport au sujet du post, le freinage sur freins à disques hydrauliques empêche t-il de faire un soleil ? | | À: Doyouphil · 21 septembre 2014 à 16:54 · Modifié le 21 sep. 2014 à 17:22 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 9 de 16 · 2 642 affichages · Partager La réponse est clairement : OUI !!! On freine avec le frein avant et on équilibre avec l'arrière, un peu comme sur une moto. Il faut le temps de s'y faire, mais c'est d'une fiabilité inégalable. Si tu serres uniquement le frein arrière ça chasse et le vélo se couche. En revanche tu peux serrer l'avant seul, tu ne passeras pas par dessus le guidon : la fourche va planter la roue dans le sol (lapierre Raid 250). | | À: Ptijojo75 · 21 septembre 2014 à 19:55 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 10 de 16 · 2 614 affichages · Partager Personnellement je me suis retrouvé la tête sur la baquette arrière de la voiture devant moi ! 24 points de suture en travers du front, et encore heureux je portais des lunettes de soleil.... Voilà le résultat d'un mauvais v-brake... J'ai éxécuté cet été des descentes sur route sous pluie battante à plus de 50 km/H : vive les freins à disques hydrauliques !!
Ton accident vient justement d'une trop grande puissance des V-Brakes, quand on n'a pas l'habitude des freinages d'urgence. C'est pour cela que des inventions tentent de limiter leur puissance. Et que l'ABS s'est généralisé sur les voitures (et moto haut de gamme) depuis qu'elles sont toutes équipées de servo freins et des disques.
Le sujet du topic n'est pas comment avoir des freins plus puissants que des v-brakes, mais bien l'inverse : comment limiter la trop grande puissance des V-brakes, à la manière d'un ABS.
La puissance des freins à disques sur un VTT sert justement à pouvoir bloquer les roues facilement quelles que soient les conditions météo, surtout pas à éviter le blocage des roues ! Pour prendre les épingles en dérapant grâce au blocage de l'arrière, et pour soulever l'arrière en bloquant l'avant et tourner roue arrière en l'air. C'est l'inverse sur un vélo de route, sur lequel on monte des freins qui doivent éviter le blocage. D'où l'opposition des coureurs pro à l'utilisation des disques sur les vélos de route, même si ça arrangerait les constructeurs, monteurs et vendeurs à la recherche d'amélioration... de leur compte en banque.
Pour un vélo utilisé sur route, les v-brakes sont encore trop puissants (d'où les 2 inventions pour les limiter en puissance), les freins à disques de VTT sur chaussée mouillée peuvent s'avérer dangereux dans les mains d'un débutant surpris par un risque soudain d'accident. C'est pourquoi sur un vélo de ville équipé de freins à disques, ceux-ci sont à câbles et sont moins puissants que ceux montés sur un VTT.
Bref, malgré l'impression que donne la puissance du système, tu n'es pas plus en sécurité parce que tes freins sont très puissants. Au contraire. | | À: Ptijojo75 · 21 septembre 2014 à 20:09 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 11 de 16 · 2 609 affichages · Partager La réponse est clairement : OUI !!! On freine avec le frein avant et on équilibre avec l'arrière, un peu comme sur une moto. Il faut le temps de s'y faire, mais c'est d'une fiabilité inégalable. Si tu serres uniquement le frein arrière ça chasse et le vélo se couche. En revanche tu peux serrer l'avant seul, tu ne passeras pas par dessus le guidon : la fourche va planter la roue dans le sol (lapierre Raid 250).
Le fait que la fourche suspendue s'écrase n'empêche absolument pas le transfert de masse, (au contraire, puisque ça rapproche la masse du cycliste de l'avant) et quand le centre de gravité passe devant l'axe de la roue avant, 1, 2, 3, soleil ! La puissance du freinage, l'accroche des pneus et le transfert des masses vers l'avant en fonction de la décélération sont les seules causes du soleil, il faut éviter de trop freiner et se déporter très fortement à l'arrière dans les descentes où on sait qu'on risque de freiner, qu'on aie un tout suspendu, un semi rigide ou un vieux tout rigide.
Le seul vrai soleil que j'ai réalisé, c'était à VTT avec des freins à disques, descente en single, freinage assez léger, mais l'avant a décollé sans doute après être passé sur une racine ou une pierre, et à l'atterrissage, roue bloquée avec le vélo en forte pente à allure rapide, et hop ! par dessus. J'ai repris contact avec le sol 2 mètres devant le vélo, sur le casque.
L'intérêt des disques, c'est clairement de pouvoir bloquer les roues (usage VTT) et de freiner même quand il pleut, qu'on est en ville (chaussée grasse) et qu'on n'aime pas nettoyer ses jantes régulièrement.
Sur le même vélo, équipé des mêmes pneus, au même endroit, un cycliste ne s'arrêtera pas plus vite avec des freins à disques qu'avec des v-Brakes, la distance d'arrêt dépend des pneus et du "savoir doser" du cycliste. Il y a une puissance au-delà de laquelle le freinage perd en efficacité, bien avant de bloquer complètement les roues, c'est ce point que calcule l'ABS des voitures, la puissance au-delà de laquelle le système laisse un peu tourner les roues, même si le conducteur appuie comme un fou sur la pédale. C'est ce qu'il faut savoir faire sur un vélo, jauger la force au-delà de laquelle on s'approche du blocage même sans l'atteindre, car on perd en efficacité. On dépasse allégrement cette valeur optimale de puissance avec des v-brakes, il ne faut pas chercher plus puissant, mais au contraire, chercher à limiter la puissance du freinage une fois que la puissance qui permet le maximum de ralentissement est atteinte.
C'est le sujet du topic, et pour ma part je dirais que c'est l'expérience et la compréhension de ce mécanismes (plus j'appuie fort, plus vite je perds de l'efficacité de freinage) qui permettent de limiter la puissance des freins. | | À: 8xc · 21 septembre 2014 à 21:14 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 12 de 16 · 2 592 affichages · Partager Entièrement d'accord avec l'exposé précédent. Il faudrait également parler de l'importance d'un bon réglage de la position des patins, en particulier de celui du pincement vers l'avant qui donne de la progressivité au freinage, particulièrement par temps humide. B. | | À: Bern95 · 21 septembre 2014 à 21:17 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 13 de 16 · 2 591 affichages · Partager pincement vers l'avant qui donne de la progressivité au freinage, particulièrement par temps humide.
on m'avait donné une autre version: pour éviter le couinement???? | | À: 8xc · 21 septembre 2014 à 21:22 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 14 de 16 · 2 591 affichages · Partager Démonstration convaincante. Reste l'aspect empirique des choses :moi l'ai 24 points de suture en travers du haut du front jusqu'au nez, et sans lunettes mes yeux y seraient sans doute passés. La semaine suivante j'investissais dans un vélo Lapierre freins à disques mécaniques. On me l'a volé au coin de la rue, cet été j'ai racheté un freins à disques hydrauliques. Je n'étais pas très partant, à cause notamment de la difficulté d'entretien. Tu fais comment pour trouver les pièces lorsque tu as un problème en pleine brousse ? Mais bon je voulais repartir vite et dans mon budget c'était ça ou du v-brake. J'ai eu raison puisque j'ai pris la pluie tous les jours en aout. Avant de partir j'ai tout de même porté la machine à l'atelier du coin, tenu par un vieux Danois qui a toute ma confiance. Je lui ai exposé mes doutes sur les freins hydros. Il m'a dit qu'il n'y a pas mieux et que lui-même ne roule qu'avec ça. Et je dois reconnaitre que je comprends pourquoi : Il pleut des cordes depuis des jours, tu viens de franchir un col, toi et ta machine êtes totalement trempés, tu attaques la descente : 60, 70 km/H sous pluie, avec tous les bagages (tente, etc..) à l'arrière. Et là je t'assure que sentir que ton vélo freine à l'entrée des virages, tu l'adores !!! | | À: 178jules · 21 septembre 2014 à 22:11 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 15 de 16 · 2 580 affichages · Partager Oui Daniel, ça évite également le couinement. Enfin... normalement. En supposant que les patins soient parallèles à la jante, sous l'effet de la rotation la pression du patin serait plus élevée sur sa partie arrière ce qui favoriserait le blocage de la roue. Il en résulterait un freinage "tout ou rien", le pire !!! B. | | À: Ptijojo75 · 22 septembre 2014 à 7:50 Re: Freinage ABS à monter sur vélo équipé en v-brake Message 16 de 16 · 2 547 affichages · Partager [..] Et je dois reconnaitre que je comprends pourquoi : Il pleut des cordes depuis des jours, tu viens de franchir un col, toi et ta machine êtes totalement trempés, tu attaques la descente : 60, 70 km/H sous pluie, avec tous les bagages (tente, etc..) à l'arrière. Et là je t'assure que sentir que ton vélo freine à l'entrée des virages, tu l'adores !!!
C'est effectivement un (le seul ?) gros point positif des disques, ça freine sous la pluie sans attendre un tour de roue pour assécher les pistes de freins comme sur un freinage avec patins.
Cet avantage est à double tranchant : l'adhérence pneus-sol est très dégradée par forte pluie, et si le freinage ne l'est pas, il y a risque de blocage rapide si l'on ne pense pas constamment à réduire très fortement la sollicitation sur les leviers de freins. Avec des patins, c'est automatique : quand la pluie réduit l'adhérence pneus-sol, elle réduit aussi celle patins-jante, et le freinage est moins efficace, mais le risque de blocage se réduit aussi.
Durant l'étape des pavés du dernier tour de France, on a vu un cycliste faire un soleil alors même que les secteurs pavés étaient mouillés, prouvant clairement qu'on peut bloquer une roue avant même avec un freinage à patins en conditions météo pluvieuses. Il faut forcer et avoir un matos bien entretenu, mais c'est possible. Dès lors, le confort des disques est seulement un entretien limité et une sensation étonnante de puissance (quand on vient d'un vélo à patins) mais pour l'efficacité du freinage, on reste classiquement dans les limites imposées par le contact au sol, donc par la qualité des pneus, le rendu de la chaussée et le savoir-doser du cycliste. Mais je reconnais que cette sensation de puissance parce que d'un doigt on peut bloquer une roue, c'est impressionnant et ça donne confiance dans le système.
Pour revenir au sujet, le système présenté lie la puissance exercée sur le frein avant au déplacement des patins arrière. Il rend donc impossible le soleil, car si la roue arrière décolle, le patin arrière revient en position repos, et le freinage avant est coupé, et la roue arrière redescend. De là à le comparer à un ABS (qui calcule la puissance maxi appliquée aux freins) il y a un grand pas à franchir, puisque le système ne permet pas de réguler la puissance pour éviter de loquer la roue arrière. Et que penser en cas d'un câble (arrière au hasard) cassé ? C'est l'ensemble du système qui devient inopérant.
De plus, ce système est en fait (si l'on lit les textes) interdit dans la loi française : il faut 2 dispositifs de freinage sur un vélo, ici il n'y en a réellement qu'un. | Heure du site: 11:52 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |