Merci pour votre point de vue. Je ne sais plus maintenant si le médecin a dit "vaccin agressif" ou "contraignant". Il faisait en tout cas référence aux 3 injections. Question lèche, il me semblait qu'on ne pouvait être contaminé que par morsure ou lèche sur une plaie, pas sur une peau saine. Quant à s'assurer qu'on ait les bons immunoglobulines, l'assistance peut les faire venir par avion sanitaire si nécessaire. Voilà les directives que l'on trouve en
Belgique (Institut de Médecine Tropicale) :
La vaccination préventive peut être envisagée pour :
les groupes à risque classiques, tels que vétérinaires, chasseurs, gardes forestiers, marchands de bétail,
agronomes etc., mais aussi les archéologues et les spéléologues.
Les voyageurs pratiquant régulièrement le cyclotourisme ou le jogging sont également des personnes à
risque et candidats à la vaccination préventive.
Les personnes qui ont l’intention de voyager ou de travailler dans des zones rurales, où ils ne peuvent
pas disposer de
vaccin (préparé sur une culture de cellules) dans les 24 heures ni d’
immunoglobulines
antirabiques spécifiques (RIG), « antisérum » d’origine humaine ou équine purifiées dans les 48
heures (ou au plus tard dans les 8 jours).
Les parents d'enfants qui vont vivre dans une région à risque devraient- en fonction des circonstances
locales - réfléchir à se vacciner eux-mêmes ainsi que leurs enfants. Les animaux de compagnie doivent
en tous cas être vaccinés.
On a discuté du point 3 avec le médecin et il semblait dire qu'en Asie, trouver ce qu'il fallait dans les 24 heures ne devait pas poser de problèmes. C'est pour m'en assurer (ou pas) que j'ai posté ce message. Et pour le point 4, il s'agirait plutôt des expats. Celà dit, c'est vrai que ce délai de 24h. me stresse et j'ai peur de craindre à tout moment de m'éloigner "des sentiers battus". Il nous reste encore 6 mois avant le départ, donc on a encore le temps de changer d'avis, heureusement...