Bonjour,
je suis actuellement au
Myanmar, et je vous confirme que les hotels et guesthouses sont pas mal full.
Bon par contre, on arrive toujours à trouver de la place par ci par là (je n'ai encore pas vu de backpackers dormir dehors ;)), mais il faut alors payer en consequence.
Nous n'avions reservé que notre nuit d'arrivée à
Mandalay et nos deux dernieres nuits à
Yangon. Le reste, on reserve sur place parce qu'on ne savait pas quel circuit on ferait...
A
Mandalay, c'est super dur de se loger, on avait reservé au Zegyo Hotel (37 $ la nuit, chambre super, tout confort, mais très bruyant) (on avait eu pas mal de réponses négatives des GH des guides) en se disant qu'on chercherait un autre hotel moins onereux pour la suite.... On a fait le tour des guesthouses (entre 15 et 35 $) autour de nous qui etaient malheureusement toutes completes (Silverstar, Royal GH...). On est donc resté dans notre hotel.
On a fait appeler de
Mandalay à
Bagan pour reserver notre etape d'apres. Deux "bon marché" etaient completes, on a finalement reservé au New Park Hotel (super, mais bien sur beaucoup plus cher: 45$ la nuit).
On s'est alors posé la question de repartir du pays tellement le budget devenait plus consequent... Bon finalement, comme on avait prevu un matelas de securité, on reste :D
On a reservé pour la prochaine etape au
lac inle (toujours en appelant de l'hotel précédent), on a trouvé à 35$ au premier appel. (on essaye meme plus les GH à moins de 30$ lol!!)
Donc pour ceux qui s'inquietent des semaines à venir, c'est vrai que dans les catégories "petits budgets" ca parait difficile (quoiqu'on a parlé avec des touristes sur le slow boat et que en y passant du temps on peut dégoter des chambres à 25$ par ex...mais encore faut il avoir envie de faire le tour d'une ville apres 10h de bus ou 12h de bateau!! et là c'est fin octobre, les hotels nous disent que la haute saison va débuter mi novembre!).
Je précise que nous avions tenté de faire des reservations avant notre arrivée en
Birmanie mais que nous avons eu rarement des réponses par mail et que le téléphone n'a presque jamais fonctionné!
Donc, augmentez un peu votre budget, et vous trouverez à vous loger, il reste toujours de la place dans cette catégorie....
les transports ont tendance à augmenter aussi: le slow boat est passé de 9$ à 15$ pour aller de
Mandalay à
Bagan), les taxis prennent mini 25000/30000 K pour une journée autour de
Mandalay....
Perso, ce qui me marque le plus c'est le nombre de touristes et de cars qu'on rencontre un peu partout....c'est la premiere fois que je suis gênée par le nombre de touristes qui débarquent sur un site tous en meme temps.
Le Pont U bein au coucher du soleil, pont rempli de monde....impossible de faire une photo sans la masse de gens. Du coup j'ai pas du tout aimé.
Bagan, pareil, envahi (heureusement que le site est étendu), j'imagine même pas la fréquentation dans 1 mois ou pire, à Noel!
Du coup, j'ai un sentiment un peu mitigé sur le pays du fait de ces problemes d'hotels, de monde, de prix... heureusement la population est adorable et il y a des sites magnifiques (comme
Bagan), mais si je ne sais pas si je conseillerais à des amis de s'y rendre dans les 3 mois à venir....

Je leur dirai d'y aller hors saison ou peut être d'attendre que de nouvelles GH se construisent.
Voilà, c'était juste mon avis du moment de touriste novice en
Birmanie!
Bon voyage à tous ceux qui y sont ou qui partent prochainement