Pourquoi est-ce qu'ils n'isolent pas leurs maisons???
Je pense qu'il y a pas mal de difficultés pour isoler correctement les maisons.
L'isolation des murs est nécessaire, mais aussi le toit de la maison, d'où nécessité d'avoir un plafond, ce qui est impensable dans les constructions traditionnelles.
Un jour peut-être, y aurait-il une sorte de "salon de l'habitat" organisé annuellement à Sapa, où les différents fabricants de matériaux puissent venir exposer leur solution et leurs idées.
Je souhaite qu'un jour les habitants puissent se chauffer et cuire leurs aliments autrement que par le bois de la forêt. Une végétation abondante peut apporter quelques degrés de chaleur à l'environnement.
Un jour peut-être la technologie de la pompe à chaleur à bon marché permettra d'apporter une solution de chauffage efficace et peu chère, une fois que l'investissement est amorti.
Savez-vous que le sous-sol de cette région de montagne est riche en sources d'eau chaudes? Même si elles existent sur l'ensemble du territoire du
VietNam (j'ai dénombré pas moins de 280 sources d'eaux chaudes), elles se concentrent quand même beaucoup dans la région de Sapa.
Le sous-sol de ces régions montagneuses est donc assez chaud, ce qui produit des évaporations se condensant en brume et brouillard lorsque la température de l'air accuse une petite baisse.
Pour le moment, pour ceux qui ont froid, je leur suggère une solution hyper efficace: remplir une bouteille plastique avec de l'eau chaude et la porter à l'intérieur de son blouson

PS: j'ai oublié de dire que
- le Journal Tuôi Tre organise des distributions de vêtements chauds aux habitants des montagnes.
- qu'une association basée à
Hanoi en fait de même en distribuant des vêtements, de la nourriture (riz, gâteaux, lait etc...) : Van Phòng dôi 514 tâng 5 tòa nhà 7 tâng - Dai Hoc Thang Long - Phuòng Dai Kim - Hoàng Mai -
Hanoi (duòng vành dai 3) Vous pouvez entrer en contact avec Tô Linh: 01649611 625 et Táo Xanh: 0166 770 6655. Pour les dons en argent: Incombank: 6201 6001 4228 2111 (Trân Trung Khai). Se mettre en rapport avec Táo Xanh avant tout virement.
Image attachée: