très cher Sébastien
je vais essayer de d'user de mon droit de réponse même si je ne suis pas un " frère " cyclotouriste et donc visiblement classé d'office dans la catégorie des donneurs de leçons.
l'année dernière quand je t' ai répondu ce n'était pas le cas mais tout change apparemment.
ha la grande famille du vélo....
Pourquoi ma question ne vaut la peine d'y répondre ?
tout simplement à cause de son intitulé !!!!
tu ne trouveras personne de sensé qui va t' encourager à entrer dans un pays illégalement à fortiori comme touriste car c'est bien de ça qu'il s'agit ou j'ai là aussi mal lu ?
Il se trouve que la
Bosnie est mon 2eme pays et que je suis assez chatouilleux sur certains sujets.
au passage, je m'étonne qu'avec ta grande expérience de 30 années dans ce pays tu ignores qu'une CNI suffit pour y entrer et que tu aies encore besoin de consulter le site du MAE....
les infos données en particulier sur les ex fiches de police sont valables pour pratiquement tous les pays ; je t' ai répondu d’expérience que si vous séjournez dans un établissement payant ce n'est pas à vous de vous en préoccuper et sinon comme routard tout le monde s'en moque ; la police en 1er.
ce sont des mesures universelles d'un autre temps que de rares pays conservent.
Le tampon
a posteriori est un usage fréquent dans le massif du
Prokletije (
Monténégro) quand on vient d'
Albanie par les montagnes
tu peux prendre votre passeport si tu veux et le faire tamponner pour le folklore mais là encore la CNI suffit.
je demanderai à ma belle famille dont plusieurs sont soit dans la police ou la douane combien d'amendes ils ont mis à des touristes qui n'étaient pas venus pointer ; ça égaiera le prochain repas familial.
Si tu avais bien lu, je disais avant que je souhaitais traverser cette frontière à pied ou à vélo, i.e. en dehors des routes (et même des pistes)... Tu auras compris que je sais bien que dans les zones à risques (de mines) il ne faut pas sortir des axes fréquentés.
oui, j'ai mis " sur les routes " car j'avoue avoir eu un doute comme tu parlais de certaines frontières ; méa culpa.
mais je t'ai répondu pour le " hors pistes ".
seuls les locaux savent vraiment par où passer et encore ça n'évite pas les accidents.
et de toutes façons tu es sensé passer par un poste " touristique " ; mais tu dois bien sur le savoir ?
J'avais bien en tête cette recommandation, mais en général je ne contacte l'ambassade qu'en dernier recours car, via les personnes qui connaissent le "terrain" (pas que, celui des routes fréquentées), on en apprend souvent plus (ou différemment) que via les canaux officiels.
Même si elle vaut ce qu'elle vaut, la seule info que je retire de ces échanges est celle de Nomad743 de contacter l’ambassade.
une contradiction de plus !!!
Merci Nomad743 pour ce message, même s'il ne répond pas entièrement à mes attentesc'est le moins qu'on puisse dire....

je pourrai te parler de la
Bosnie et de ses routes pendant des heures....
quand au terrain ; je le pratique depuis 1994 ; j'y vis même une partie de l'année....
mais je suis bête ; en 30 ans tu dois connaitre.
tu étais où pendant la guerre ; on s'est peut être croisé ?
moi aussi je m'en permets une petite

alors pour terminer là ; tu gagnerais à être plus précis dans tes questions ; ça éviterait les prises de tête inutiles.
et si tu veux des réponses fiables de gens de " terrain " ne méprise pas ceux qui te les donnent en les traitant de donneurs de leçons.