Je me demandais s'il était possible de passer la frontière du Monténégro à la Bosnie (notamment à l'ouest de la Pive) en dehors de postes de douane officiels (en vélo ou à pied), car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire viser son passeport en arrivant sur le territoire de la Bosnie.
Comment faire si on passe par les montagnes sauvages, voire en dehors des routes ? Doit-on se présenter à un poste de police ? Si oui, on a combien de temps ? car j'ai lu que sinon on pouvait recevoir une amende ?
Merci d'avance pour vos éclairages,
PS : j'ai bien conscience qu'il peut y avoir des zones dangereuses le long de certaines frontières (mines...)
Bonjour Sébastien
Je pense que plutôt que de poser cette question sur un forum ou rien ne te garantie que la personne qui va te répondre soit compétente, à ta place j'appellerai l'ambassade de Bosnie en france et je leur exposerai le probleme.
Bonjour
J'ai hésité à répondre mais je le fais pour un éventuel futur lecteur.
Primo la cni suffit pour entrer en Bosnie ( pour un français)
Deuxio , même s'il avait fallu faire tamponner un passeport en quoi cela est-il gênant et serait une excuse pour passer la frontière en fraude ?
Et ce n'est pas une amende qu'on risque....
PS : j'ai bien conscience qu'il peut y avoir des zones dangereuses le long de certaines frontières (mines...)
Sur les routes ????
Il reste des zones minées mais en montagne et elles sont balisées mais c'est fortement déconseillé
Laisse tomber la police aussi , les hôtels sont sensés tenir un registre mais tout le monde s'en fout en fait.
Et pour ce qui est de se pointer à la police après être entré illégalement comment te dire ....😏
Je ne sais pas d'où tu tiens toutes tes infos mais il va falloir changer de source...
Appeler l'ambassade pour leur demander des conseils pour entrer en fraude ?
Quelle excellente suggestion.
Et pour le reste il y a tout de même des gens qui peuvent répondre...
Trés drole !
Pour se renseigner sur les conditions d'entrée sur ce territoire , inutile de faire semblant de ne pas comprendre ...
Inutile de prendre ce ton professoral
Les conditions d'entrée en Bosnie en l'occurrence sont accessibles à n'importe qui disposant d'un clavier.
Elle sont de plus suffisamment rabachees sur ce forum.
Et ne vous en déplaise , même si vous ne les connaissez pas ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quand à votre post , il était suffisamment général pour englober l'intitulé du sujet.
Vous avez répondu à plusieurs questions de manière imprécise, justement ce que vous denonciez.
Alors on se calme et on réfléchit avant de répondre
Il me semble avoir répondu à un sujet plus ou moins similaire l'été dernier à l'initiateur du sujet ...
Merci Nomad743 pour ce message, même s'il ne répond pas entièrement à mes attentes (cf. infra). Les cyclos doivent être un peu plus empathiques que les autres🤪
La société est complexe. Il doit y avoir une proportion de prof' plus importante que chez nos voisins. En effet, beaucoup de Français "aiment" donner des leçons et c'est donc tout naturellement qu'on en retrouve sur VF 😉
Cher Blagajcity, je vais essayer de répondre point par point, et de façon la plus factuelle, à vos allégations un tantinet péremptoire :
J'ai hésité à répondre mais je le fais pour un éventuel futur lecteur.
Primo la cni suffit pour entrer en Bosnie (pour un français)
Pourquoi ma question ne vaut la peine d'y répondre ?
Même si je sais être critique avec les infos du site Conseils aux Voyageurs et même si je suis déjà allé à plusieurs reprises dans ce pays depuis 30 ans, j'ai bien entendu commencer par lire les infos de ce site qui indique :
"Tous les ressortissants étrangers séjournant plus de trois jours en Bosnie-Herzégovine doivent être inscrits auprès de la police dans les 48 heures après leur arrivée.[...] Si vous campez ou séjournez dans une résidence privée, et que votre séjour dure trois jours ou plus, vous ou votre hôte devrez enregistrer vous-mêmes ce séjour."
Deuxio, même s'il avait fallu faire tamponner un passeport en quoi cela est-il gênant et serait une excuse pour passer la frontière en fraude ?
Et ce n'est pas une amende qu'on risque....
Le tampon a posteriori est un usage fréquent dans le massif du Prokletije (Monténégro) quand on vient d'Albanie par les montagnes. Quant à l'amende, voilà ce que dit encore une fois le site du MEAE pour la Bosnie :
"Ne pas accomplir ces formalités vous expose à une amende."
Sur les routes ????
Si tu avais bien lu, je disais avant que je souhaitais traverser cette frontière à pied ou à vélo, i.e. en dehors des routes (et même des pistes)... Tu auras compris que je sais bien que dans les zones à risques (de mines) il ne faut pas sortir des axes fréquentés.
Encore faut-il qu'ils le veuillent ? 🙁
Tu as l'ironie débordante ? Même si elle vaut ce qu'elle vaut, la seule info que je retire de ces échanges est celle de Nomad743 de contacter l’ambassade.
J'avais bien en tête cette recommandation, mais en général je ne contacte l'ambassade qu'en dernier recours car, via les personnes qui connaissent le "terrain" (pas que, celui des routes fréquentées), on en apprend souvent plus (ou différemment) que via les canaux officiels.
Allez c'est jour de fête. Une petite en plus, c'est cadeau :
Je ne sais pas d'où tu tiens toutes tes infos mais il va falloir changer de source...
cf. supra😉
Merci d'avance aux contributeurs constructifs et bonne nuit à tous les autres.
je vais essayer de d'user de mon droit de réponse même si je ne suis pas un " frère " cyclotouriste et donc visiblement classé d'office dans la catégorie des donneurs de leçons .
l'année dernière quand je t' ai répondu ce n'était pas le cas mais tout change apparemment .
ha la grande famille du vélo ....
Pourquoi ma question ne vaut la peine d'y répondre ?
tout simplement à cause de son intitulé !!!!
tu ne trouveras personne de sensé qui va t' encourager à entrer dans un pays illégalement à fortiori comme touriste car c'est bien de ça qu'il s'agit ou j'ai là aussi mal lu ?
Il se trouve que la Bosnie est mon 2eme pays et que je suis assez chatouilleux sur certains sujets .
au passage , je m'étonne qu'avec ta grande expérience de 30 années dans ce pays tu ignores qu'une CNI suffit pour y entrer et que tu aies encore besoin de consulter le site du MAE....
les infos données en particulier sur les ex fiches de police sont valables pour pratiquement tous les pays ; je t' ai répondu d’expérience que si vous séjournez dans un établissement payant ce n'est pas à vous de vous en préoccuper et sinon comme routard tout le monde s'en moque ; la police en 1er .
ce sont des mesures universelles d'un autre temps que de rares pays conservent .
Le tampon a posteriori est un usage fréquent dans le massif du Prokletije (Monténégro) quand on vient d'Albanie par les montagnes
tu peux prendre votre passeport si tu veux et le faire tamponner pour le folklore mais là encore la CNI suffit .
je demanderai à ma belle famille dont plusieurs sont soit dans la police ou la douane combien d'amendes ils ont mis à des touristes qui n'étaient pas venus pointer ; ça égaiera le prochain repas familial .
Si tu avais bien lu, je disais avant que je souhaitais traverser cette frontière à pied ou à vélo, i.e. en dehors des routes (et même des pistes)... Tu auras compris que je sais bien que dans les zones à risques (de mines) il ne faut pas sortir des axes fréquentés.
oui , j'ai mis " sur les routes " car j'avoue avoir eu un doute comme tu parlais de certaines frontières ; méa culpa .
mais je t'ai répondu pour le " hors pistes " .
seuls les locaux savent vraiment par où passer et encore ça n'évite pas les accidents .
et de toutes façons tu es sensé passer par un poste " touristique " ; mais tu dois bien sur le savoir ?
J'avais bien en tête cette recommandation, mais en général je ne contacte l'ambassade qu'en dernier recours car, via les personnes qui connaissent le "terrain" (pas que, celui des routes fréquentées), on en apprend souvent plus (ou différemment) que via les canaux officiels.
Même si elle vaut ce qu'elle vaut, la seule info que je retire de ces échanges est celle de Nomad743 de contacter l’ambassade.
une contradiction de plus !!!
Merci Nomad743 pour ce message, même s'il ne répond pas entièrement à mes attentes
c'est le moins qu'on puisse dire .... 😄
je pourrai te parler de la Bosnie et de ses routes pendant des heures ....
quand au terrain ; je le pratique depuis 1994 ; j'y vis même une partie de l'année ....
mais je suis bête ; en 30 ans tu dois connaitre .
tu étais où pendant la guerre ; on s'est peut être croisé ?
moi aussi je m'en permets une petite 😉
alors pour terminer là ; tu gagnerais à être plus précis dans tes questions ; ça éviterait les prises de tête inutiles .
et si tu veux des réponses fiables de gens de " terrain " ne méprise pas ceux qui te les donnent en les traitant de donneurs de leçons .
Merci pour ton retour constructif.
Et je suis ouvert à toutes les sources d'infos de qualité, surtout quand elles ne sont pas si évidentes à trouver (en tous cas pour moi 😉).
On va aller à l'essentiel. Tu connais certainement BEAUCOUP mieux que moi cette région. Je trouve juste que tu as un peu trop extrapolé mes questions, finalement assez prosaïques.
Je sais bien que le CNI est suffisante comme dans tous (?) les pays européens désormais , y compris l'Albanie depuis déjà pas mal de temps. J'ai parlé de passeport car "le" site indique de faire tamponner un document, et naïvement j'ai associé cela au passeport.
Je retiens une chose qui m'intéresse au plus au point dans ton dernier message "tu es sensé passé par un poste touristique". Dois-je comprendre que l'on ne peut pas passer la frontière en dehors d'un poste-frontière, c'est à dire en dehors des routes/pistes ?
Je n'avais pas compris cela dans ce que j'ai lu du nouvel itinéraire de rando transfrontalier Via Dinarica. Typiquement, est-ce envisageable de traverser la frontière entre les secteurs de Pluzine (Monténégro) et Cemerno (BH) via la piste (ou un sentier), dont je doute qu'elle procède un poste-frontière ?
Je t'avais répondu hier et le site a été mis en maintenance ; tout a été effacé ....😕
c'est l'intitulé de ton sujet qui m'a fait tiquer ; j'ai vraiment cru que tu voulais passer " en douce " et je ne comprenais vraiment pas pourquoi ; mais n'en parlons plus .
Je retiens une chose qui m'intéresse au plus au point dans ton dernier message "tu es sensé passé par un poste touristique". Dois-je comprendre que l'on ne peut pas passer la frontière en dehors d'un poste-frontière, c'est à dire en dehors des routes/pistes ?
en fait , il a plusieurs types de postes frontières :
ceux autorisés au trafic commercial et touristique ( les plus longs à passer en général )
ceux réservés uniquement au trafic touristique
et quelques uns réservés aux frontaliers ; il y en a autour de Neum coté croate et clairement mis en place pour emmer.... les bosniaques .
sinon tu dois toujours passer par un poste
sauf sur la Via Dinarica dans certains cas :
Pour info , de l'Albanie au Monténégro : passage par un poste officiel et enregistrement obligatoire au départ avec paiement aux 2 "bouts " ( c'est là que tu as du penser au passeport mais c'est juste un permis ) ; je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu environ 20 € / personne .
du Monténégro à la Bosnie : officieusement , passage par un poste mais en clair tu peux passer tranquille ...
de la Bosnie à la Croatie : sensé passer par un poste frontière
Croatie / Slovénie : idem en attendant Schengen
mais dans la majorité des cas et toujours sur la via Dinarica ; il y a fort peu de chances que tu sois contrôlé et il seront un peu plus coulant qu'ailleurs mais c'est hypothétique .
sans surprise 😕 , la partie bosniaque est mal balisée .
mais de Pluzine les parcours partent plus au NW vers le NP de Sutjeska et pas vers Cemerno ? mais rien ne t’empêche d'y aller .
il y a un super blog sur la Dinarica mais il faut que je le retrouve .
comme je te le disais plus haut ; les zones minées sont clairement signalées et concentrées dans le sud et sud/est de Sarajevo dans les montagnes .
mais il y en a aussi ailleurs ...
http://www.bhmac.org/?page_id=747&lang=en
pour les frontières bosniaques c'est ici ; mais la carte interactive fonctionne avec flash player qui a disparu de google ; si tu as un autre navigateur c'est bon :
http://www.granpol.gov.ba/?lang=en
plutôt que de poser cette question sur un forum ou rien ne te garantie que la personne qui va te répondre soit compétente, à ta place j'appellerai l'ambassade de Bosnie en france
rien ne garantit que les cyclo-voyageurs qui répondent aux questions sur les vélos et leur équipement sont techniquement compétents, autant contacter tout de suite un professionnel du cycle 😉
Accessoirement, pour éviter de perdre du temps entre standards téléphoniques et répondeurs, pour tout ce qui concerne les modalités d'entrée et de séjour dans un pays, il faut contacter un consulat et non l'ambassade.
Ceci dit, c'est amusant de voir comment une discussion sur la toile peut rapidement dégénerer en échanges d'insultes, alors que l'échange au départ était parfaitement logique et constructif, avec juste 2 sous-entendu qui n'étaient pas les mêmes pour tout le monde... A savoir, pour Arberon il était clair qu'il ne cherchait pas à frauder mais aimerait emprunter un itinéraire VTT ; et pour Blaguajcity, il était clair que dans tout pays, franchir la frontière sans passer par la case police des frontières et douane est illégal (sauf à l'intérieur d'une zone de libre échange comme la zone Schengen)
Ceci dit, c'est amusant de voir comment une discussion sur la toile peut rapidement dégénerer en échanges d'insultes,
où avez vous vu des insultes ? un échange passionné tout au plus .
Accessoirement, pour éviter de perdre du temps entre standards téléphoniques et répondeurs, pour tout ce qui concerne les modalités d'entrée et de séjour dans un pays, il faut contacter un consulat et non l'ambassade.
surtout quand on connait l'ambassade de Bosnie à Paris ....😄
les " services consulaires " sont au même endroit derrière un petit guichet .
la dernière fois que j'y suis allé , certes il y a pas mal d'années , il n'y avait même pas de plaque l'indiquant ; et le drapeau absent...
et accessoirement , vous tapez " CNI " ; "Bosnie " sur google ; juste ces 2 mots ; et vous avez la réponse en 15 secondes .
A savoir, pour Arberon il était clair qu'il ne cherchait pas à frauder mais aimerait emprunter un itinéraire VTT ; et pour Blaguajcity, il était clair que dans tout pays, franchir la frontière sans passer par la case police des frontières et douane est illégal
maintenant , oui c'est plus clair mais à la 1ere lecture du sujet et de l'intitulé ....
je dois avoir l'esprit mal tourné ou du moins différemment .
rien ne garantit que les cyclo-voyageurs qui répondent aux questions sur les vélos et leur équipement sont techniquement compétents, autant contacter tout de suite un professionnel du cycle 😉
Je vous signale qu'en France il est illégal de passer la frontière en dehors d'un poste officiel avec police nationale et douane, mais tout le monde s'en fout
Pour la Bosnie le passeport était obligatoire du temps de la Yougoslavie, mais il me semble que pour les français cela était facultatif ... en 1970 ou 71 nous étions passé par le Würzenpass entre Autriche et Yougoslavie un jour de tempête de neige (fin mai) et ne voyant pas de forces de l'ordre nous avons continué! Quelques jours après contrôle de police car je cherchais la ruelle de mon correspondant.. J'ai montré le passeport pas tamponné, naturellement et naturellement je ne comprenais pas le croate! J'ai essayé en allemand et là miracle ils comprenaient! J'ai expliqué que je cherchai Mr ... et j'ai ajouté le fils du maire .... Et là tout d'un coup ils n'ont plus parlé de tampon etc mais m'ont indiqué la ruelle pour arriver chez le maire ... qui en a bien rigolé lui aussi!!
- pour la Bosnie, en 2015, j'ai passé la frontière sur la route au Sud de Dubrovnik, avant Mlinie je crois; j'ai montré nos deux passeports + carte verte de ma voiture, ben ils sont partis dans leur guérite 5 mn, je ne sais pas pour quelles raisons;
- en ce qui me concerne je ne prendrai pas de sentier ou pire du tout terrain dans ces coin là sans en avoir parlé avec des autochtones et même là je prendrai plutôt des routes revêtues, n'importe comment les routes sont quasi désertes pour un français; mais attention le GPS peut être imprécis ainsi que les cartes un peu anciennes, qui se vendent encore;
Mais ne pas hésiter à aller dans le pays, les gens sont très sympa et heureuses de vous aider et vous servir!!
Merci pour ces précisions. J'avais en effet déjà bien récupéré ces documents et autres références sur les sites indiqués.
sauf sur la Via Dinarica dans certains cas :
Même si je n'envisage pas de suivre précisément ce tracé, j'avais cité la Via Dinarica pour mettre en évidence qu'il semblait possible de traverser la frontière en dehors des postes, et sans pour autant être hors la loi.
Tu sembles indiquer que la Via Dinarica fait exception. C'est officiel ? Quid des autres parcours transfrontaliers ?
PS : rien à voir mais je n'arrive pas à savoir s'il y a des bus réguliers en été (j'en ai trouvé en hiver) entre la station de Bjelasnica (Babin Do) et Sarajevo ?
PS2 : quant à la remarque de Drogerjp sur le fait qu'en France il est illégal de passer la frontière en dehors des postes officiels, je doute qu'elle soit toujours d'actualité puisque même avant 1992 des milliers de randonneurs traversaient allégrement chaque année les frontières avec l'Italie et la Suisse dans le cadre du tour du Mont-Blanc...
Merci encore de partager tes connaissances sur cette région qui m'attire beaucoup.
Sébastien
oui la via Dinarica fait vraiment exception ; après je ne peux ni t'encourager ni te décourager d'emprunter un autre chemin ....
je t'ai donné les prescriptions officielles pour chaque pays .
pour les autres parcours on en revient au début du sujet .
le fait de devoir passer par un poste frontière est non seulement obligatoire mais il y a aussi un coté " sécurité " .
imagine qu'il t'arrive n'importe quoi si tu es seul ...
le fait de se signaler quelque part pour aller d'un point A à un point B est à mon sens indispensable ; sans même parler du coté légal et obligatoire .
les chances d'être contrôlé sont minimes ; néanmoins aussi bien d'un point de vue légal que sécuritaire je ne peux pas t'encourager à le faire .
par contre tu me parles bien de la station de ski de Bjelasnica sur le mont Igman ? parceque des Babin Do il y en a plusieurs .
pour le bus il ne semble fonctionner que jusqu'au 28/02 mais je vais regarder plus en détail .
J'ai regardé pour le bus
Il faut que tu ailles à la gare routière d'Ilidza à l'entrée de Sarajevo et que tu prennes le n°85 jusqu'à Bjelašnica mais il ne faut pas être pressé...
Il va juste après l'hôtel mais hors saison d'hiver aucun bus ne monte à la station .
Tu peux appeler l'hôtel Bjelašnica pour te renseigner
https://www.hotelbjelasnica.ba/
Merci. C'est en effet les infos que j'avais trouvées. Surprenant que la station ne soit pas plus desservie par les bus en été car il semble néanmoins y avoir une (petite) activité touristique (vtt, rando, jeux).
PS : que signifie le toponyme "Babin Do" apparemment assez courant ?
oui c'est comme Trebevic ; ce sont 2 endroits trés prisés des habitants de Sarajevo qui y vont le WE en famille .
je suis aussi étonné pour le bus mais aucune compagnie n'y monte aprés le 28/02 ; ce qui est encore plus étonnant c'est qu'il neige souvent plus tard ...
mais celui que je t'ai indiqué t'amène au plus prés ; après il suffit de trouver une bonne âme ...
je ne peux que te recommander ces 2 endroits si tu vas dans le coin .
Babin do ne veut pas dire grand chose tel quel ; babin c'est rapport à la grand mère et do c'est " à "
il y a pas mal de villages dans ce cas qui ont des noms identiques à partir de mots composés ; par exemple Bijelo polje qui veut dire " champ blanc "
à Dubrovnik tu as un quartier qui s'appelle Babin kuk ; qu'on pourrait traduire hasardeusement et littéralement par la " hanche de grand mère " .... 😄
En effet, l'idée était de parcourir la piste au sud du massif du Bjelasnica pour traverser ces deux hameaux/villages à l'architecture préservée... même si le tourisme semble commencer à impacter la zone.
Je vais entrer au Kosovo par la frontière albanaise et traverserai le pays en vélo en passant par Prizren, Pristina, Mitrovica pour rejoindre la frontière…
Nous allons nous balader cet été du côté de l'Europe de l'Est à vélo et j'aurais voulu savoir si la frontière entre le Kosovo et le Monténégro à akor est…
Je vais faire le trajet, avec une amie, de l'atlantique à la mer noire par l'euro vélo 6; nous aimerions ensuite poursuivre en Ukraine voire plus loin.…
Nous sommes actuellememt en voyage pour rejoindre la chine. Nous sommes en turquie en ce moment et devons passer la frontiere iranienne d'ici 2 semaines. Il…
Mon pote et moi parton pour un tour du monde à vélo, en juillet. Je voulais savoir si quelqu’un récemment a traversé le frontière Turquie / Iran par voie…
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.