Bonjour Julien,
je suis passé d'
Iran en Irak en octobre 2015 par le poste frontière proche de Mariwan en
Iran (le poste frontière s'appelle Bashmag) en simple taxi avec mon passeport français sans aucune demande de visa au préalable. Comme indiqué sur le site de l'ambassade, il délivre le visa à l'arrivée moyennant d'ailleurs aucun frais (je ne sais pas si c'était une erreur car il me semble qu'il faillait payer une petite dizaine de dollars normalement). Il m'ont demandé pourquoi je venais, j'ai répondu que je voulais faire du trekking dans le Zagros et que je suis passionnée du Kurdistan!
Question sécu : aucun problème. Il y a des militaires partout, on sent une certaine tension ustifiée (Daesh était encore à Mossoul et autour de Kirkouk à cette époque). Il y a d'ailleurs des contrôles à chaque checkpoints. Si tu décides de visiter Erbil, le dernier checkpoint en provenance de Suleymanieh (via Kirkouk d'ailleurs) est stricte. De manière général, le Kurdistan est très sûr, les hôtels sont des très bonnes qualités, la région est très riche et en pleine mutation (freiné par les pb politiques). Les gens sont gentils (pas autant qu'en
Iran). Certaines grosses voitures s'arrêtent à votre abord et tentent de draguer. Les hommes sont assez pervers. Il faut juste ignorer et regarder droit. Habillez décemment, même les chétiennes ou expats sont assez couvertes : jupe sous le genoux, épaules couvertes.
IMPORTANT : il faut absolument se renseigner jusqu'aux dernières heures avant votre arrivée en Irak de la situation sur place ou n'y allez pas et ce serait plus sage. Une visite touristique ne doit pas rimer avec peur du danger (et tout vous le rappelle : militaires armés partout, contrôle de police même dans la rue...) Sinon gardez chaque jour sur vous un papier avec votre carnet de route daté écrit dans les 2 langues en cas de contrôle, ça rassure la police.