excuse moi, j ai oublie de te demander si on pouvait passer la frontiere de tashanta a velo ?
Non, il faut "s'arranger" avec une personne passant en voiture, camion, fourgon, pour mettre le vélo dessus et passer avec lui dans le véhicule.
En général cela ne pose pas de problème, il y a toujours des personnes pour rendre ce service (c'est toléré par les douaniers Russes).
En fait il y a un noman's land entre la frontière Russe et Mongole, d'environ une dizaine de km, et les Russes ne veulent pas que des personnes restent dans secteur, donc il faut traverser rapidement, donc pas en vélo et encore moins à pied...
Autre chose, la route entre Barnaul (dernière grande ville Russe avant la
Mongolie) et la frontière, traverse l'Altaï Russe, c'est bien roulant et superbes paysages (bonne route, mais un peu de monde, car touristique) mais en tout cas plus beau que la traversée de la partie Russe au nord de la
Mongolie.
En entrant à Tashanta, vous pouvez soit passer par Oglii, Tolbo, Hovd et ensuite piste/route vers Altaï puis Bayanhongor et Ub (en principe pistes de plus en plus goudronnées dans ce secteur)
Ou bien passer par le nord (très beau !) prendre à gauche après Tsagaannuur en direction du lac Uureg et ensuite
Ulaangom. Après
Ulaangom, deux possibilités, au sud par le lac Hyargas et ensuite Tariat, Testserleg (très beau musée !)
karakorum (le temple Erden zuu) et UB.
Ou passer par le nord direction Monro,
Bulgan, plus direct, plus de possibilité de transport, mais moins ambiance
Mongolie...