Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Corinne82 · 23 mars 2010 à 0:08 31 messages · 7 participants · 12 462 affichages | | | | À: Corinne82 · 25 novembre 2010 à 18:55 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 3 637 affichages · Partager Merci pour cette réponse claire et rapide. Merci aussi pour votre honnêteté et votre recul. Vous ne me découragez pas, je sais bien que rien n'est idéal de toute façon et je ne m'attends pas au paradis... Donc, pour le lycée, ça semble mal parti vu que je n'ai pas le CAPES... Je vais me tourner vers des postes d'instit, je pense. Sinon, je suis également titulaire d'un D.U.T en animation socio-culturelle et franchement, un poste au Centre culturel St Exupéry ne serait pas pour me déplaire... Mais, bon, faut peut-être pas trop rêver... Avez vous des infos de ce côté là ? Comment jugez vous l'ambiance (au lycée et de façon, plus générale ?) Encore merci pour tout... A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Corinne82 · 25 novembre 2010 à 19:04 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 3 626 affichages · Partager Désolée, j'ai demandé si l'ambiance était bonne et je n'avais pas vu qu'il y avait trois messages en réalité... Maintenant j'ai tout lu!! J'ai encore des progrès à faire pour maîtriser le système Forum !! Un grand merci encore, c'est vraiment gentil d'avoir passé ce temps à me répondre. J'aurais sûrement encore des questions, et c'est vrai que j'apprécie vraiment de pouvoir échanger avec quelqu'un sur place. | | | À: Cathkiloup · 26 novembre 2010 à 8:40 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 3 612 affichages · Partager Pour les postes au CCF, je ne sais pas ce qui existe mais je crois que les places sont chères. Si vous voulez des adresses pour postuler dans des écoles primaires, je peux me renseigner (sachant qu'il vaut mieux savoir où l'on va travailler pour choisir un logement ou avoir déjà un logement pour postuler dans une école afin d'éviter les embouteillages du matin!!) Avez-vous un container pris en charge ou arrivez-vous les mains vides? Bon courage, Corinne | | | À: Corinne82 · 1 décembre 2010 à 15:44 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 3 586 affichages · Partager Bonjour,
Et bien, je vais arriver les mains vides mais cela ne me préoccupe pas trop car on va reprendre le logement de deux personnes que l'on connaît. Lui est pilote et mon ami va le remplacer, en quelque sorte... Donc on va reprendre leur maison et aussi les affaires qu'ils ne vont pas ramener en France. Si vous pouvez vous renseigner sur les écoles primaires sympas, ce serait effectivement plus sécurisant pour moi. J'ai cru comprendre que dans certaines, le sport, les arts étaient pris en charge par des intervenants. Est ce vrai ? Je vais quand même tenter d'envoyer un CV au CCF, on ne sait jamais. On n'est pas à l'abri d'un coup de chance. Je vous remercie encore et espère que tout va bien pour vous et que vos amis ne vous manquent pas trop. Catherine | | | À: Cathkiloup · 2 décembre 2010 à 18:16 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 3 303 affichages · Partager bonsoir je suis contente de ne pas vous avoir décourager car en relisant mes posts, je me rends compte que je suis assez négative alors que dans l'ensemble, j'essaie de positiver (même si je râle souvent sur la vie ici) pour les écoles primaires, il y 3 écoles conventionnées: charbonnages (mon fils y est et je ne suis pas hyper emballée car il y a plus d'instits pas instits, on nous permet un ATF depuis la rentrée qui n'arrive pas donc je croise les doigts pour que mon fils ne perde pas trop). Gros bouquet 1 et 2 ont, semble-t-il, meilleure réputation, fondée, je ne sais pas mais je n'entends pas trop de trucs négatifs. POur les acivités sportives et culturelles, quelques exemples: à charbonnages, sculpture, tennis, foot, basket, gym, judo, tae kwen do, arts plastiques. Chaque activité coûte 120 euros par an. Les intervenants sont très variés (gabonais, mamans d'élèves) Pour les activités ailleurs, peu de choix: le saoti club club privé proposant tennis, squash, piscine, belle salle de muscu et cours de fitness. coût de la piscine pour 3 pour un mois: 52 euros, le squash: 15 euros pour une heure à 2, mon fils fait du judo là bas: coût: 45 euros par MOIS. Moi, je trouve que l'on se ruine en activité mais c'est comme ça, il faut faire des choses sinon, c'est télé à la maison et pour ça, autant rester en france!!!!! Nous jouons au badminton, mon mari fait du vtt (gratuit, dans la forêt ou sur les pistes), on peut courir sur la plage mais il faut trouver la bonne marée et la bonne heure! Vélo impossible en ville, roller difficile (il paraît qu'il y a une piste de roller mais nous n'y sommes pas encore allés) Plage à Libreville: trop sale Au niveau des écoles, il existe différentes structures privées (peu d'élèves mais pas de vrais instits, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enseignement de qualités mais ce ne sont pas des professionnelles). Je pourrais avoir des noms mais plus tard, quand vous saurez où vous allez habiter Voilà, aujourd'hui, il a dû faire 35° ici alors que nous voyons que la france est sous la neige donc ça, c'est positif. Nous ne sommes pas devant la cheminée mais devant les ventilos et les clims!!! A bientôt
p.s: nous allons voir un bon spectacle ce soir (tony Allen, super musicien mais je ne sais pas de qui!) et un spectacle de cirque contemporain (super troupe que nous connaissons de france et qui est trop bien). Chaque spectacle coûte 3 euros / personne, que demander de plus!!!!Ce sont les avantages du ccf | | | À: Corinne82 · 2 décembre 2010 à 20:27 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 3 298 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour cette longue réponse. En fait, nous allons habiter près de l'aéroport puisque mon compagnon est pilote. Je ne sais pas trop quelles écoles sont proches. J'ai contacté le CCF pour un emploi. J'attends la réponse, on verra bien. Sinon, l'AEFE publie les postes de résidents vacants mi janvier. je peux aussi faire des candidatures spontanées. Oui, vous avez de la chance qu'il fasse chaud, ici, il fait un froid de canard, et pourtant j'habite dans le sud ouest. Pas de neige mais c'est limite. Enfin, la cheminée a aussi son charme... Faut bien positiver. Ca me fait plaisir de correspondre avec vous. Ca rend le départ moins effrayant et ça me rassure de voir que vous sortez, allez au spectacle etc... C'est toujours agréable de communiquer avec des gens qui ont suivi le même type de parcours. Bon spectacle et à bientôt. | | | À: Cathkiloup · 3 décembre 2010 à 11:02 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 3 292 affichages · Partager bonjour le spectacle était de qualité et nous avons passé une bonne soirée. Au niveau du recrutement aefe, j'ai confirmation qu'il faut avoir le capes ou l'agrégation pour obtenir un poste de résident (ou sinon, ce sera un recrutement local mais qui se fait sur place). Au niveau des écoles vers l'aéroport, je ne connais pas mais je sais qu'il y en a. Vous aurez l'avantage d'être en bord de mer donc c'est sympa pour les balades. Si vous êtes vers sablières, c'est le quartier le plus chic de Libreville donc vous serez très bien mais sans l'ambiance populaire africaine (c'est plutôt français, libanais et gabonais friqués). Il y a le beach club pas loin (piscine, tennis, resto et autre). Nous sommes de la région toulousaine (nous habitions dans le tarn et garonne à beaumont de lomagne mais mon mari est de colomiers et moi du tarn). Et vous, d'où êtes vous? | | | À: Corinne82 · 3 décembre 2010 à 15:48 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 3 285 affichages · Partager Bonjour ! ! J'arrive a Libreville en juillet 2011, avec mon (futur) mari qui est militaire, et j'aimerais simplement savoir comment se deroule une journée type pour un élève de 6eme au Lycée Blaise Pascale. C'est la je pense que nous allons inscrire mon fils, mais on m'a dit que les cours n'avaient lieu que le matin... Pourriez vous eclairer ma lanterne svp? Parce que mon fils commence a se faire des illusions a ce sujet, et je prefererai le remettre sur les bons rails si ca n'est pas le cas ! ! Cordialement.
Valerie | | | À: Valjay83 · 3 décembre 2010 à 17:58 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 3 280 affichages · Partager bonsoir, vous avez eu une mauvaise info au sujet des journées à Blaise Pascal. La journée continue (7H30 - 12H45) ne s'applique que dans les écoles conventionnées et non au lycée. Les horaires du lycée sont actuellement 7H30- 12H50 (11H55 pour le collège) et 15H - 18H (17H je crois pour le collège). Par contre, quand vous écrivez que vous pensez mettre votre fils à Blaise, vous n'avez hélas pas beaucoup de choix car les classes dans les collèges d'état sont hyper chargées (ils sont parfois 80 par classe) et il n' y a aucun européen, ça peut donc être un peu dur de trouver sa place. A bientôt peut être p.s: les horaires au lycée sont en discussion mais aucune n'a abouti car tout le monde n'est pas d'accord sur les horaires proposés (maintenir ou passer à 7H30 - 15H30, c'est à dire comme beaucoup d'entreprises ici) | | | À: Corinne82 · 3 décembre 2010 à 18:12 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 3 276 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos eclaircissements, c'est gentil a vous d'avoir repondu si rapidement.. Au moins je suis fixée, et mon fils aussi  Concernant les lyc"esn sur le "guide pratique" que mon mari a recu de l'armée, ils parlent aussi du lycée Michel Montaigne, mais je ne trouve pas d'infos dessus... Le connaissez vous???
Merci encore, et a bientôt ! ! Val | | | À: Valjay83 · 4 décembre 2010 à 9:58 Re: Professeur résident à Libreville: déménagement, logement... Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 3 222 affichages · Partager bonjour je sais où se situe michel montaigne (non loin du lycée français) mais ce n'est pas un lycée "conventionné". Je crois (mais c'est à vérifier) que c'est un français qui a ouvert cette structure privée (et une école primaire aussi). Par contre, si je peux me permettre de vous donner un conseil (et je n'ai aucun intérêt financier dans blaise pascal!!!), il vaut mieux revenir en france avec un passage à blaise que dans une autre structure (ça reste un lycée français, le seul de la place reconnu par la france, conventionné par la france). Après, je sais que je ne mettrais pas mon fils ailleurs qu'à blaise alors qu'avant de venir, je n'étais pas si sûre (j'étais un peu refroidie par le prix!). Vous pouvez essayer d'autre structure et changer après mais nos enfants sont déjà un peu ballotés, c'est bien de partir sur une structure dès le début. Bon choix | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |