Kelessuf · 23 février 2009 à 21:05 24 messages · 7 participants · 9 603 affichages | | | | 23 février 2009 à 21:05 Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 225 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai un projet que je nommerai "plan A" pour cet été. Mais les obstacles étant nombreux, le principal étant la question financière, je réfléchis à un "plan B", qui me tente tout autant, on ne se refait pas... Dans le plan B, j'ai besoin de vos lumières pour la 2e partie du voyage... Peut-on, depuis l' Ukraine, gagner librement la Moldavie (frontière nord), ou y a-t-il des points de passage définis ?
Après, quels sont les points de passage pour la Transnistrie ?
Et de la Transnistrie, peut-on regagner l' Ukraine sans problème (plutôt vers Permovaisc) ?
D'après les infos que j'ai pu glaner, plus besoin de visa, mais la liberté de circulation reste pour moi un point obscur... | | | Peut-on, depuis l'Ukraine, gagner librement la Moldavie (frontière nord), ou y a-t-il des points de passage définis ?
Oui si tu évites la Transnistrie. Si tu pars en bus, il faut bien que tu précises au chauffeur que tu es français (je suppose) et que tu ne peux pas passer par la Transnistrie (ils ont l'habitude)
Après, quels sont les points de passage pour la Transnistrie ? Si tu veux visiter la Transnistrie, je te conseil (ce n'est que mon avis) de prendre à la gare routière de Chisinau, à proximité du marché centrale, un bus qui va à Tiraspol et de faire une excursion pour la journée. Ne cherche pas à transiter car tu auras des soucis. La raison est simple, tu sors de Moldavie sans passer de frontière, donc ton passeport ne reçoit pas le tampon de sortie Moldave.
En se qui concerne la liberté de te déplacer, elle est totale. Si tu te déplaces avec ton véhicule personnel, fais gaffe car les contrôles sont fréquents. | | | bonsoir Thierry,
merci pour toutes ces précisions.  Je serais en voiture. Donc si je résume, aucun point de passage désigné, à partir du moment où on exclut un transit par la Transnistrie / Transdniestrie *.
C'est une bonne nouvelle pour le début, par contre la suite ne m'arrange pas du tout. En gros, entrer en Moldavie depuis l' Ukraine et retourner en Ukraine par la Transnistrie, c'est impossible parce que ça reviendrait à entrer dans un Etat et...ne pas en être sorti au moment de rentrer dans un autre. C'est ce que je craignais... 
Bon, je verrai, si ce plan est retenu, ce que je fais de la Transnistrie, voire même de la Moldavie du coup : l'idée d'une excursion me plaît beaucoup moins.
* Au fait, question de rigueur, quel nom est à utiliser ? | | | Bonjour Thierry,
en mai prochain je pense rejoindre Odessa en faisant Bucharest / chisinau et ensuite prendre un bus vers Odessa en traversant la transnistrie (je ne compte pas faire de stop en transnistrie) je croyais que cela été faisable !!!! pourrais tu confirmer si tu as des tuyaux. car moi on m'avait dit que dans se sens là pas de probléme, mais que dans l'autre sens c'était pas faisable du fait qu'il n'y a pas de poste frontiére transnistrie/ moldavie !!!!! il y at'il un point de sortie entre moldavie / ukraine dans le sud du pays vers bilgorod dnistrovsky ? merci déclairer un peu ma lanterne
a+ tyzef | | | Au fait, question de rigueur, quel nom est à utiliser ?
En français tu dit Transnistrie. | | | À: Tyzef · 26 février 2009 à 18:54 Re: Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 8 098 affichages · Partager J'ai été à Odessa au mois de décembre à partir de Chisinau, les chauffeurs de bus qui traversent la Transnistrie pour aller à Odessa refusent de te prendre (je n’ais pas insisté). Les gros bus en principe évitent la Transnistrie. Je ne vois pas l'intérêt de traverser absolument par la Transnistrie pour aller en Ukraine, tu risques juste d'avoir des problèmes et te faire racketter par les douaniers de Transnistrie. Tu n'a pas de frontière entre la Moldavie et la Transnistrie, juste un check point avec des policiers surarmés. Tu va te retrouver avec un passeport où tu n'aura pas de tampon de sortie de Moldavie, et les douaniers Ukrainiens et Moldaves cherchent les moindres occasions pour te trouver des emmerdes. Pour info, il faut aller à la gare du nord pour prendre un bus pour Odessa, et 160 kilomètres c'est environ 6 heures de trajet. Tu fais comment Bucarest- Chisinau ? | | | Je serais en voiture. Donc si je résume, aucun point de passage désigné,
Le passage qui passe le mieux est celui de Palanca. Tu viens en voiture de France? | | | Bonjour Thierry,
merci d'avoir répondu, avec tes infos je fais déjà avancer un peu le schmilblik !!!! je connais bien odessa, mais la moldavie pas du tout, bref je croyais que la seule route principale pour faire chisinau / odessa passait par la transnistrie !!!!! du coup si il y une autre route même plus longue, je suis preneur, car je n'ai pas envie de faire un tour en transnistrie, ce n'est pas le but de mon voyage, et si je peu éviter le plus d'ennuis avec les douaniers de tout poil, je suis également preneur. à la gare du nord, c'est quoi le nom de la compagnie de bus qui va à odessa ? fréquence par jour ? on passe par le sud de la moldavie c'est ça ? si tu as des tuyaux pour le logement à chisinau, ca m'interesse également, des endroits ou voir des vignobles et boire un coup.... sinon pour le trajet Bucarest - Chisinau, je sais pas encore train ou bus ? pareil si tu as des infos je suis preneur...
merci et bonne journée / TYZEF | | | bonjour,
oui, en voiture depuis la France, mais pas en ligne directe ( Roumanie). Une grosse étape Carpates en Slovaquie/ Pologne, puis une autre étape Carpates en Ukraine. D'où, pour gagner Odesa (je ne peux pas imaginer aller en Ukraine sans aller à Odesa !) l'idée de passer par la Moldavie et la Transnistrie, itinéraire qui paraît plus court et plus rapide que de rester en Ukraine.
Palanca ? La seule Palanca que j'ai trouvée est du côté de Bacau, donc pas du tout sur ma route. Pensais-tu à une autre ville ?
Pour le retour, aucune idée. Le plus court serait de traverser la Roumanie, mais c'est... comment dire... très lent, et je ne me réjouis pas du tout à l'idée de retraverser la plaine hongroise... Et, me connaissant, une fois à Odesa, je risque de vouloir aller à Kiev avant de rentrer (après avoir rajouté la Crimée, bien sûr !)  Du coup, ce serait un retour par la Pologne et... d'autres tentations (pas mis les pieds en Pologne depuis 12 ans) | | | À: Tyzef · 27 février 2009 à 19:24 Re: Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager Salut Tyzef, en fait tu vas à la gare et tu demandes un bus pour Odessa au guichet, tu en as un toutes les heures environ. Demande, mais en principe ils ne passent pas en Transnistrie. Pour faire Bucarest- Chisinau, je te conseille le train. Tu as un train à la gare du nord qui part à 20 heures et tu arrives le lendemain vers 8 heures. C'est des trains soviétiques (type transsibérien) avec des couchettes supers confortables et un wagon bar/restaurant. C'est 30€ le trajet. Les minibus sont un peu plus rapides, mais plus dangereux et moins typiques. Sinon, si tu cherches à loger chez l'habitant à Chisinau, pas de problème, je peux te donner des adresses, tu penses y aller quand? Ce sont des gens qui pourront t'aider aussi à visiter Chisinau et pour le bus aussi. N'hésites pas si je peux t'aider. | | | Bonsoir Kelessuf,
La seule Palanca que j'ai trouvée est du côté de Bacau, donc pas du tout sur ma route. Pensais-tu à une autre ville ?
Palanca est un poste frontière avec la Moldavie- Ukraine. C'est au sud de la Moldavie (en bas à droite) en dessous un peu à droite de Tiraspol. | | | bonsoir Thierry,
merci pour la précision. Ça me paraît correspondre à l'itinéraire le plus rapide pour gagner Odesa. 
Mais...je frôle l'arrêt cardiaque avec des « en-dessous », « à droite »  | | | Bonjour,
merci pour tes précieuses informations, ca va me faire gagner pas mal de temps sur place. en gros je pense être à chisinau vers le 9 ou 10 mai 2009, c'est pas encore fixé car je suis toujours en train de voir pour mes billets d'avion, arrivée à Bucarest et retour par Odessa. mais bon je me tate encore et je me demande si je vais arriver et partir directement d' odessa....bref il faut que je vois.... sinon pour chisinau, le logement chez l'habitant ca me convient, tu peux me faire suivre ou demander à tes amis ou contact d'envoyer des infos sur mon mail perso ( tuco29217@yahoo.fr ) si je passe via la roumanie et bucarest, je vais comme tu le recommandes faire le trajet en train, si c'est les mêmes qu'en russie et ukraine, je vais pas être dépaysé, en plus le trajet de nuit fait économiser le prix d'une chambre d'hôtel. au fait sur Bucarest au cas ou, tu recommandes un hôtel en particulier ? en tout cas, je te reconfirmerai mes dates sur chisinau dès que mon programme de voyage est fixé.
merci encore et bonne journée
TYZEF | | | À: Tyzef · 2 mars 2009 à 18:45 Re: Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 473 affichages · Partager OK, je te répond en MP. A+ | | | Bonjour Thierry,
j'ai mes horaires de vol pour chisinau.....nous devions reprendre contact pour l'hébergement sur Chisinau, j'ai perdu ton addresse mail...peux tu la renvoyer en MP à : tuco29217@yahoo.fr
merci TYZEF | | | À: Tyzef · 21 novembre 2009 à 12:43 Re: Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 6 569 affichages · Partager Salut tout le monde 
j'ai une petite question please  : Est il facile de faire en voiture Budapest- Hongrie/ Chisinau- moldavie ? (je voudrai rejoindre l' Ukraine)
quel itinéraire exact ?
Le nombre de Km et le temps qu'il faut conter a votre avis ?
(je sais cela fais 3 questions  ...mais bon  )
Merci pour vos réponses.. | | | Salut,
ok bien noté ton message, mais en ce qui me concerne, je ne vais pas pouvoir t'aider, car je n'ai jamais fait ce trajet. je juis allé à Budapest et à Chisinau, mais entre les deux c'est terra incognita....la seule chose que je peut dire c'est que entre les deux villes, il doit il y avoir un paquet de coins sympas à visiter....
désolé de pas pouvoir aider plus...
a+ tyzef | | | À: Tyzef · 25 novembre 2009 à 1:38 Re: Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 6 540 affichages · Partager J'ai une petite question aussi j'aimerai faire pour le mois de juillet 2010 faire nancy odessa en voiture ce qui comporte de traverser la Roumanie et Moldavie et ce qui faut un visa pour la moldavie? en Ukraine je peux acheter un visa a la frontière? j'aimerai avoir le maximum de renseignement de personne qui on deja fait ce trajet. cordialement | | | Salut,
belle ballade en perspective....autant en moldavie que en ukraine, tu n'as pas de visa à acheter, les douaniers controlent et tamponnent le passeport c'est tout, donc normallement ca ne coûte rien. pour notre part les douaniers ukrainiens nous ont "taxés" de +/- 10 dolars, c'était au passage frontiére entre la moldavie et l' ukraine à Palanca, bref du baratin sur la grippe H1N1, et un contrôle médical à faire, comme par hasard le médecin n'est pas dispo avant des heures, bref soit t'ouvres ta gueule et t'es là pour un bon moment ou tu passes à la caisse, et tu rentres dans le pays en 10 minutes, sympa le commité d'accueil....attention au flics en Ukraine, ils sont pas mal de sortie sur les routes et également trés présent en ville à Odessa, donc prudence... en moldavie, aucun problème pendant notre passage. si tu vas dans l'ouest de l' ukraine, vers Lvov il est conseillé de faire un peu plus attention à son véhicule, d'autant plus si c'est une belle voiture. à odessa j'ai entendu moins d'histoire de vol, ou de problème sur les routes. je dois voir bientôt un de mes potes qui vie à Odessa et qui fait de temps en temps de trajet via la roumanie ou vers l'ouest de l' ukraine, je vais lui demander des tuyaux,....
A+ tyzef | | | À: Tyzef · 25 novembre 2009 à 23:55 Re: Gagner librement la Moldavie depuis l' Ukraine? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 6 524 affichages · Partager MERCI pour tes renseignement, je prendrai pas une belle auto jusque ce qui faut.j'aimerai faire sa en été?si faut donner 10 dollar je donnerai voila tout. en tout cas c'est un kiff que j'aimerai faire NANCY ODESSA. je pense m'arreter en autriche pres de vienne je dort et je repars? JE VERRAI CORDIALEMENT | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |