Ben oui, tu passes très peu de temps sur les îles car la présence à terre des touristes est très règlementée : le nombre de touristes autorisés en même temps sur l'île, et le nombre de bateaux à proximité des îles sont limités.
Donc quand tu vas sur une île, que ce soit tôt le matin ou pas, tu y passes une heure ou deux, et après c'est retour bateau... En plus tout le temps où tu es à terre, tu reste avec ton groupe collé sérré avec le guide qui te surveille pour que tu ne sortes pas du sentier (c'est tout à fait normal, c'est pour protéger l'environnement de ces îles sauvages) : bref, tu n'as aucune liberté, aucune autonomie, aucune intimité...Pour occuper la journée, on t'emmène faire un peu de snorkel entre 2 îles, ce qui est pas mal du tout car il y a vraiment de beaux sites sous marins, très riches. j'ai un souvenir très ému de plongée avec les sea lions, qui viennent jouer avec toi sous l'eau...
En ce qui concerne les îles à visiter, tout dépend de ce que tu recherches, personnellement la couleur du sable m'importait peu, et en faisant la croisière de 5 jours tu vois déjà quasiment toute la faune présente sur l'ensemble des îles. Quant à isabella, si j'ai apprécié c'est parce que c'est une île pas très touristique, une des seules où l'on puisse résider, et que j'ai bien aimé la vie très cool dans le village là bas. L'île est grande, il y a pas mal de choses à voir (les volcans, les coulées de lave sous-marine sur la côte - le site de los tuneles), mais c'est surout une excellente occasion de séparer un peu des groupes de touristes pour profiter un peu de la douveur de vivre.
Pour la durée de la croisière, je n'aurais jamais tenu 8 jours parce que sur le bateau l'espace est exigu, qu'on est en groupe (et je n'aime pas çà) et parce que finalement on passe beaucoup de temps sur le bateau. j'étouffais !
Les conditions matérielles (bouffe, cabines, etc..) étaient assez basiques, mais ça, en ce qui me concerne, je m'en fous, j'ai l'habitude...
En fait, faire le tour d'un maximum d'îles, je pense que c'est valable si tu es vriament passionnée de zoologie ou de géologie. Si ce n'est pas le cas, je te recommande vraiment d'essayer de moins en voir, mais de prendre plus de temps pour toi, et de t'intéresser aussi à la vie sur les îles habitées, qui est vriament cool. Et pour cela, Isabella est vraiment la mieux (Santa Cruz est super touristique...).
Mais bien sûr, c'est à toi de choisir !
Dans tous les cas, tu vas certainement beaucoup aimer les
galapagos...
Bon voyage !