J'habite
Paris depuis 7 ans maintenant, et j'aie quelques promenade préférées....
Bercy Village par contre, je n'accroche pas vraiment.
Mon grand classique c'est le
Jardin du Palais Royal. C'est un petit square à l'intérieure d'une cour mais je trouve ça si joli et si calme. J'ai toujours l'impression que le temps s'y est arrêté... le square est bordé d'arcades et sous les arcades le ministère de la culture, la Comédie Française et des petites boutiques dont certaines sont assez incroyables (le magasin de boîtes à musique et celui qui ressemble à une brocante bazar notamment, sans parler de la parfumerie Shiseido et du magasin des petites robes noires...). Bref, vous avez compris, j'adore !
Autre classique de mes ballades,
les passages : c'est une enfilade de passages couverts style 1900 que vous pouvez suivre les uns après les autres à pieds. Ca fait une jolie ballade, là aussi bordée de boutiques de curiosités, de galeries d'art, de librairies, etc. Vous pouvez partir du métro Grands Boulevards à pieds et faire quelques uns de ces passages anciens. Je te cite des noms dans le désordre que tu pourras retrouver sur un plan de
Paris avec index des rues et tu les remets dans l'ordre pour te faire ton itinéraire de balade. Liste des passages : Passage des Panoramas,
Passage des Princes,
Passage Jouffroy, Passage Verdeau,
Galerie Vivienne, Galerie Colbert, Galerie Vero-Dodat,
Passage Choiseul. Le jardin du
Palais Royal peut s'inclure entre la
Galerie Vivienne et la Galerie Vero-Dodat (boutique du bottier le plus célèbre de
Paris : Louboutin). L'ensemble est très bien conservé, notamment la
Galerie Vivienne qui est assez exceptionnelle. J'ai trouvé cette balade sur internet une fois mais je ne sais plus sur quel site...
J'aime bien aussi les bords du
Canal St Martin que je trouve très jolis (si la météo est clémente) et
l'île St Louis en dégustant un cornet de glace Berthillon (mais vous avez peut être déjà fait).
Ce qui est vraiment très beau c'est
la Seine au lever du jour ou à la tombée de la nuit (voir lorsqu'il fait nuit et que tout est éclairé) : j'adore la balade
Invalides, Pont Alexandre III, Grand Palais de nuit ou au lever du jour (c'est presque mieux l'hiver car c'est désert!).
Enfin, j'adore aller à
Montmartre, mais pas par la place des Abbesses, avec tous les touristes, adorables mais parfois un peu nombreux... Donc je descends au
métro Lamarck-Caulaincourt et je monte à pieds par derrière : avenue Junot, rue Dereure, allée des Brouillards, place Dalida, rue de l'Abreuvoir (en haut, il y a les vignes de
Montmartre), puis à droite rue des Saules et rue de Norvins (petit bain de foule à partir de là pour profiter de la vue du Sacré Coeur ou zapper la vue si on n'aime pas la foule) et je redescends par la rue Lepic (à côté de la rue de Norvins).
En espérant vous avoir donné des idées ! Bonne visite !!