Battambang/Pursat/Kompong Chhnang/
Kompong Cham/
Phnom Penh/
Kep/
Kampot/Koh Rong
En venant de
Thaïlande par Poipet.
Ne croyez personne, n'allez surtout pas aux bus gratuit, c'est une arnaque. Donc juste après la frontière de poipet, en continuant l'avenue principale (ATM, Banques, Money changer tous les 50m) sur 300m il y a un bus local qui part à 8h30 pour
Battambang ou Siam Reap.Le billet c'est 5/6$ pour
Battambang.
En tout le bus va mettre 3h pour arriver à
Battambang avec les arrêts.
Battambang je me fais littéralement happer par les mecs qui veulent absolument m’emmener dans un hôtel etc. Ils parlent tous en même temps, non c’est moi, j’étais le premier, tu m’as vu moi d’abord, cet hôtel pas cher, je t’emmène pour 1$, moi pour 1000 riel, moi pour 500, et ça continue comme ça, ils se battent à la parlotte. Puis on arrive à moi je t’emmène gratuit, oui moi aussi.
La je suis à Tomato GH pour 3$ une mini chambre avec une sdb eau froide.
Je change de GH, je vais a asia hôtel pour 6$ j’ai une grande ch. la 211 qui me correspond plus.
Départ vers Pursat à 10h 2.50$ 105km avec capitol, on part avec 20MN de retard. On arrive à 12h15. Je prends la première GH, Pursat GH juste à 200 m après le bus sur la route principale. C’est une mamie sympa qui m’accueil, elle aussi avant parlait le français. La CH. B4 ce n’est pas le top mais bon 5$. En fait c’est une maison familiale, avec mobilier en bois mais ce n’est pas vraiment entretenu... Pour le coup ici il n’y a pas de touristes mais il n’y a rien d’intéressant.
Pour repartir d’ici c’est une espèce d’arnaque, tu payes le billet depuis
Battambang !!! Alors qu’il n’y a pas 100km 4$ ! Et 5$ si tu pousses jusqu’à
Phnom Penh...
Vers Kompong Chhnang. Je fais mes adieux à la mamie de la GH et vais juste en face attendre le bus. Il se pointe avec plus de ¾ h de retard. Tout simplement parce que il n’y a pas de bus toutes les ½ heures. On part mais il s’arrête 20mn plus tard, pose déjeuné. J’arrive à Kompong Chhnang à 13h15. Je me fais déposer pour 2000 riel à reakmsey pich chea chan hôtel à 15mn du lac. La ch. 117 pour 7$. Tout confort sauf que pour aller dans la SDB il faut un chausse pied tellement elle est petite.
Vers Kompong Cham et le prix est encore une arnaque (8$ avec sorya) mais pas le choix.
le bus arrive 3/4h en retard et je donne 7.50$ ce n'est pas sorya, ils sont sur la place. Le trajet dur moins longtemps que prévu (5h) (en fait j’arrive 3h 15 mn plus tard). Je me fais déposer par une moto a l’hôtel monorom 1 ch. 210, grande avec deux grands lit, fan, eau froide, 7$. La particularité de l’endroit c’est un hôtel à karaoké. Ma chambre est bien. Le truc c’est que ça fait karaoké le soir donc musique qui résonne dans la chambre etc. (ça fait aussi des massages, un espèce d'hôtel ou il y a des filles partout). En tous les cas, plus tard j’ai fait plusieurs hôtels et Gh, que des endroits pourris pour quasiment le même prix. Puis les hôtels en bord de
Mékong pour 20, 30$.
Le karaoké à finit entre 23h30 et 2h du matin.
vers Phom Penh.J’achète mon billet pour la capitale 4$75 avec sorya normalement un bus à 10h30. Le bus a évidement 1/2h de retard, on part à 11h et on arrive à 13H30. Pour 2000 riel je me fais déposer à golden home GH la CH. A10 avec fenêtre, sdb eau froide et fan, 10$.
Je fais une demande de prolongation de mon visa pour 44$. Un endroit on me demandait 60 ou encore 46 etc. Puis aussi plus tard 43,45, 44 $ selon les endroits.
Ticket pour Kep 6$ par agence avec bus wifi. Je suis pris par un tuk tuk qui m’emmène au bus. On part à 8h, la route est particulièrement mauvaise. On arrive à kep vers 12h15 et on nous dépose en face de la plage.
Kep s’étale sur plusieurs km et sans moyen de locomotion ce n'est pas évident. Par exemple, le marché et le centre ville sont à 3km de la plage qui est elle-même à 2km du marché aux crabes. Et c’est pareil pour les GH. Je tombe sur une GH pour cambodgiens juste en face de la plage. Je paye 10$ pour une mini room confortable avec une mini sdb avec une grande terrasse pour moi tout seul. mais c'est plutôt bruyant et toute une journée sans eau.
Je change de GH, le lotus villa pour le même prix (10$) j’ai une immense CH. Avec 2 lits, mobilier et une vraie SDB.
Départ vers Kampot. 2$, Difficile de trouver une Gh presque toutes full pour le nouvel an chinois. J’en ai une pour une nuit, belle CH. A moitié prix 8$ face au fleuve Rainbow bridge GH. très sympa.
Le matin je change de GH je vais à Rakmsey kampuchea sur la place du monument durian. 8$ une ch. Toute clean et neuve. eau chaude, fan etc.
Je pars pour Sihanouk (5$) un gars vient me chercher et me dépose à l’agence. Le mini bus part avec une demi-heure de retard à 11h. On arrive à Sihanouk vers 13h30, il nous dépose à Ocheutal. Les motos essayent de me vendre leurs services très chers. Je pars à pieds, je suis à plus de 4km de Victory Hill. L’un d’eux me rejoint et je le prends pour 2$ au lieu de 5.
Pour 10$ je prends une chambre à All nations.
Plus tard je change de Gh sunset garden inn mama medicine. Une grosse bâtisse à quelques 200m de la route en pleine nature ou presque. La mama de 65 ans n’en est pas moins une bisness woman, elle parle le français. Pour ce qui est de ma chambre, elle n'est pas top pour 8$ mais l’avantage ici c’est que c’est plus frais. L’endroit est plutôt convivial.
7$ pour Koh Rong dans une agence... on part à 9h et on arrive à 13h30. J’ai dû faire le forcing pour que le chauffeur me dépose en ville et pas ailleurs. Du coup plusieurs personnes sont aussi descendues. J’ai une adresse de GH la bohpa
ko kong GH. 7$ tout confort ou presque.
Thaïlande.Le matin je rejoins mes amies, on prend un tuk tuk pour 2$50 chacun (3). Il nous dépose à la frontière. Un gars essaye de nous vendre des billets de bus pour Trat plus de la moitié du prix réel. Quand je luis dis juste après la frontière c’est 120bth, il s’en va dégoûter.
Voilà j'espère que ça vous servira...