Les deux mon Capitaine! Dans l'ensemble, les gens sont très accueillants, toujours prêts à aider (je ne compte plus le nombre de personnes qui nous ont proposé de prendre une douche lors de mes voyages- je voyage en 4x4, et c'est la seule chose qui nous manque...). Dans l'ensemble, ils accueillent avec chaleur par curiosité, intérêt, envie de découvrir, et tout cela est aussi lié au fait d'être touriste (nous ne sommes pas que des portefeuilles sur pattes!).
Mais...je considère que tout cela doit être un échange. Nous offrons toujours de partager avec nous un thé ou le repas aux gens qui nous rendent service (ou même s'ils ne nous rendent pas service, d'ailleurs). Nous traversons des zones très pauvres, et sans forcément pervertir la relation par un échange d'argent, hors de question de demander à la population de faire un effort supplémentaire pour nous accueillir. C'est déjà tellement difficile pour la plupart de survivre...
Et c'est peut-être parce que nous ne nous considérons nous même pas comme des portefeuilles sur patte, mais pas non plus comme des gens en demande, que les gens nous accueillent avec cette fraîcheur désintéressée...Dès que les gens commencent à donner de l'argent pour un oui ou pour un non (certains touristes par exemple jettent des pièces aux enfants sur le bord de la route, qui de bergers deviennent parfois mendiants...), c'est perverti...